En fait, à partir du paragraphe 6 jusqu'à la fin de la vidéo je suis COMPLETEMENT largué. Y aurait-il possibilité de faire un pas à pas moins rapide (petits pas à petits pas🤥) Je m'explique: dire avant chaque action où cliquer.
Voici un exemple qui illustre bien mon propos:
A 1min 03sec de la vidéo 16 tu arrives à effacer sans dépasser les ombres « baveuses » mais je ne sais pas sur quel outil tu as cliqué pour le faire. (création de calque ?… ou autre chose) je n’arrive pas à te comprendre.
Bien sûr, tu nous dit qu’on peut utiliser les masques d’écrêtage, mais j’aimerais bien savoir quel autre méthode tu utilises.
En effet je trouve beaucoup de choses magiques dans cette vidéo et j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter. Merci de prendre ma demande en considération...
Salut! J'ai recréé le document dans Krita. Comme je disais l'autre fois, dans krita, l'écrétage fonctionne dans un groupe. Dans ce groupe tu crées un (ou plusieurs) calques de base en bas qui vont définir la silhouette dont tu ne veux pas dépasser (tu peux appuyer sur l'icone "vérouiller l'alpha" - celui qui ressemble à un petite damier - pour protéger le contour), et au dessus tu crées un ou plusieurs calques écrétés. Tu écrètes un calque en cliquant sur l'icône "hériter l'alpha" qui ressemble à un "a" minuscule calligraphié. maintenant, si tu peins sur le calque écrété, tout ce que tu peins au dessus des parties opaques du calque de base sera visible, mais ce que tu peins au dessus des parties transparantes sera invisible. c'est comme un pochoir.
Le but c'est que une fois que tu as défini la silhouette d'un plan ou sujet de ton illustration, tu peux l'ajuster de façon non destructive. Tu peux vouleoir faire ça soit pour peindre des détails, soit pour expérimenter des ajustments pour la couleur - par exemple, pour doser la perpective atmosphérique avec des calques transparents. Et bien tu peux peindre les ombres avec un calque coloré en mode multiplier - ce qui te permet ensuite d'ajuster la force et la teinte de tes ombres.
Si cette façon de travailler ne te correspond pas, le reste de la formation propose d'autres méthodes pour gérer les couleurs. n'hésites pas à regarder d'autres vidéos de la formation.
Une fois que j'ai pris en main les calques fusion c'était bien plus simple, surtout pour faire des retouches. Bien que j'ai quand même des doutes pour le placement de mes ombres.
très réussi! pour le placement des ombres, je te suggère surtout d'aplatir les ombres protées des falaises de l'arrière plan pour créer plus de profondeur, de distance entre ces roches et le premier plan. et l'autre "souci" c'est que tu as du mal à décider si la lumière vient plutôt du côté ou de derrière. le rocher du premier plan est traité comme à contrejour alors que les falaises de l'arrière plan sont presque éclairées de profil. persellement je simplifierai l'arrière plan, et j'irai pour le conrejour, qui simplifie ton arrière plan.
en tout cas j'ai beaucoup ta palette d'oranges et de cyan, c'est très efficace!
Salut! pour un exercice avec une lumière autant simplifiée, pars du pricipe que chaque face du cube est d'une couleur différente.
Pour la sphère, le terminus devarit avoir des forme d'ellipses qui s'enroulent autour des bords de la sphère, plutôt que de croiser le bord avec un angle.
Pour cet exercice je vois que tu as beaucoup expérimenté. Le travail de couleur est propre, et tu es allée au delà de la consigne d'utiliser des aplats pour essayer un rendu peinture à l'huile assez convainquant.
Quelques critiques tout de même: je crois que tu as utilisé un filtre pour rajouter de la texture, à moins que ce ne soit le résultat d'une compression excessive de l'image, et je pense que c'est à éviter à moins que tu ne cherches un effet très particulier. Pour l'effet de relief je recommande l'incorporation de texture en mode incrustation.
Concernant tes coups de pinceaux, tu gagnerais à les saissr plus visibles: toutes les surfaces ue tu présentes semblent lisses, alors que les rochers que tu représente ont de l'aspérité. des coups de pinceaux plus nets et plus droits aideraient les spectateurs à mieux comprendre le sujet que tu représentes.
En termes de couleurs, attention, le jaune sombre du sol est un peu verdâtre. Rajouter du noir/gris dans du jaune a cet effet, et il est à utiliser avec précaution. Pour un sol délavé par le soleil intense d'un désert, tu gagnerais à le remplacer par des jaunes clairs plus purs, et à utiliser des rouges/oranges pour assombrir tes ocres jaunes. et si le rocher du premier plan prend la lumière de côté, alors les montagnes au loin devraient sans doute être plus éclairées (et donc avoir du jeune clair) les bleus allant surtout dans les ombres. Mais surtout, pour mieux s'harmoniser avec les couleurs du premier plan, je t'encourage à désaturer un peu ces bleus, et laisser les bleus pur pour le ciel.
Voilà j'espère que mes retours t'aideront. Comme toujours, joli travail, continues!
pour le cube, essaye de partir d'aplats. Il est possible d'introduire un epu de dégradés pour donner plus de contraste, pour mieux intégrer un objet dans son décor, mais la base doit être solide avant d'ajouter des décorations! et la base, c'est trois aplats, trois valeurs de luminosité. Et quand tu n'est pas sur, mettre le plus clair en haut est presque toujours le bon choix, à moins que tu sois certain que ta source de lumière principale est positionée très bas.
pour la sphère, c'est beaucoup mieux, je n'ai rien à redire. J'ai juste retrabsformé tes dégradés en aplats pour bien montrer ou sont les délimitations entre les zones d'ombres et de lumière.
enfin, pour le paysage, une fois de plus tu donne une gamme de couleurs très intéressantes. Pour cette imag, je suggère de réduire les contratses des nuages, qui vole un peu trop la vedtte avec leurs gris presques noirs. pour le sol, si c'est de l'herbe il y a un peu trop de contraste, comme si l'herbe était très brillante. et pour un élément au sol relativement bien éclairé, ça vaut le coup de l'éclaircir légèrement. Note que si c'est censé être un lac, au lieu d'un champ, alors il devrait reflétéer le rouge du ciel plutôt qu'avoir sa propre teinte bleutée. sinon, tout ça fonctionne très bien!
Merci à toi! faire cette scène de nuit/crépuscule est un choix intéressant. Bon boulot!
Le plus important c'est de t'assurer que les rocher à l'arrière plan soient un peu plus clair que le grand rocher au premier plan, pour donner plus de sens de la profondeur. Je te suggère de rendre les limites entre ombre et lumière plus nettes, ce qui de permettra de mieux lire les volumes des rochers. Sinon, tu pourrais laisser la lumière au pied des rochers, afin de donner une maximum de contraste au niveau de l'horizon.
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18/08/2021
Bonjour,
Je ne trouve pas les fichiers pour les exercices ?
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
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31/08/2021
En fait, à partir du paragraphe 6 jusqu'à la fin de la vidéo je suis COMPLETEMENT largué. Y aurait-il possibilité de faire un pas à pas moins rapide (petits pas à petits pas🤥) Je m'explique: dire avant chaque action où cliquer.
Voici un exemple qui illustre bien mon propos:
A 1min 03sec de la vidéo 16 tu arrives à effacer sans dépasser les ombres « baveuses » mais je ne sais pas sur quel outil tu as cliqué pour le faire. (création de calque ?… ou autre chose) je n’arrive pas à te comprendre.
Bien sûr, tu nous dit qu’on peut utiliser les masques d’écrêtage, mais j’aimerais bien savoir quel autre méthode tu utilises.
En effet je trouve beaucoup de choses magiques dans cette vidéo et j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter. Merci de prendre ma demande en considération...
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02/09/2021
Salut!
J'ai recréé le document dans Krita. Comme je disais l'autre fois, dans krita, l'écrétage fonctionne dans un groupe. Dans ce groupe tu crées un (ou plusieurs) calques de base en bas qui vont définir la silhouette dont tu ne veux pas dépasser (tu peux appuyer sur l'icone "vérouiller l'alpha" - celui qui ressemble à un petite damier - pour protéger le contour), et au dessus tu crées un ou plusieurs calques écrétés.
Tu écrètes un calque en cliquant sur l'icône "hériter l'alpha" qui ressemble à un "a" minuscule calligraphié. maintenant, si tu peins sur le calque écrété, tout ce que tu peins au dessus des parties opaques du calque de base sera visible, mais ce que tu peins au dessus des parties transparantes sera invisible. c'est comme un pochoir.
Le but c'est que une fois que tu as défini la silhouette d'un plan ou sujet de ton illustration, tu peux l'ajuster de façon non destructive.
Tu peux vouleoir faire ça soit pour peindre des détails, soit pour expérimenter des ajustments pour la couleur - par exemple, pour doser la perpective atmosphérique avec des calques transparents.
Et bien tu peux peindre les ombres avec un calque coloré en mode multiplier - ce qui te permet ensuite d'ajuster la force et la teinte de tes ombres.
Si cette façon de travailler ne te correspond pas, le reste de la formation propose d'autres méthodes pour gérer les couleurs. n'hésites pas à regarder d'autres vidéos de la formation.
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03/09/2021
Merci pour cette réponse. Je vais, en effet, continuer mon petit bonhomme de chemin et voir d'autres vidéos.
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17/08/2022
Une fois que j'ai pris en main les calques fusion c'était bien plus simple, surtout pour faire des retouches. Bien que j'ai quand même des doutes pour le placement de mes ombres.
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26/08/2022
très réussi! pour le placement des ombres, je te suggère surtout d'aplatir les ombres protées des falaises de l'arrière plan pour créer plus de profondeur, de distance entre ces roches et le premier plan. et l'autre "souci" c'est que tu as du mal à décider si la lumière vient plutôt du côté ou de derrière. le rocher du premier plan est traité comme à contrejour alors que les falaises de l'arrière plan sont presque éclairées de profil. persellement je simplifierai l'arrière plan, et j'irai pour le conrejour, qui simplifie ton arrière plan.
en tout cas j'ai beaucoup ta palette d'oranges et de cyan, c'est très efficace!
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17/08/2022
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26/08/2022
Salut! pour un exercice avec une lumière autant simplifiée, pars du pricipe que chaque face du cube est d'une couleur différente.
Pour la sphère, le terminus devarit avoir des forme d'ellipses qui s'enroulent autour des bords de la sphère, plutôt que de croiser le bord avec un angle.
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23/02/2023
Re bonjour,
Comment trouver et utiliser les calques d'écreatage dans Krita?
Merci,
Nora
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24/02/2023
Bonjour,
Voici mon exercice, merci de vos corrections.
Nora
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01/03/2023
Salut Nora!
Pour cet exercice je vois que tu as beaucoup expérimenté. Le travail de couleur est propre, et tu es allée au delà de la consigne d'utiliser des aplats pour essayer un rendu peinture à l'huile assez convainquant.
Quelques critiques tout de même: je crois que tu as utilisé un filtre pour rajouter de la texture, à moins que ce ne soit le résultat d'une compression excessive de l'image, et je pense que c'est à éviter à moins que tu ne cherches un effet très particulier. Pour l'effet de relief je recommande l'incorporation de texture en mode incrustation.
Concernant tes coups de pinceaux, tu gagnerais à les saissr plus visibles: toutes les surfaces ue tu présentes semblent lisses, alors que les rochers que tu représente ont de l'aspérité. des coups de pinceaux plus nets et plus droits aideraient les spectateurs à mieux comprendre le sujet que tu représentes.
En termes de couleurs, attention, le jaune sombre du sol est un peu verdâtre. Rajouter du noir/gris dans du jaune a cet effet, et il est à utiliser avec précaution. Pour un sol délavé par le soleil intense d'un désert, tu gagnerais à le remplacer par des jaunes clairs plus purs, et à utiliser des rouges/oranges pour assombrir tes ocres jaunes. et si le rocher du premier plan prend la lumière de côté, alors les montagnes au loin devraient sans doute être plus éclairées (et donc avoir du jeune clair) les bleus allant surtout dans les ombres. Mais surtout, pour mieux s'harmoniser avec les couleurs du premier plan, je t'encourage à désaturer un peu ces bleus, et laisser les bleus pur pour le ciel.
Voilà j'espère que mes retours t'aideront. Comme toujours, joli travail, continues!
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25/07/2023
Bonjour mes exercices.
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25/07/2023
Et le second.
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27/07/2023
Salut!
pour le cube, essaye de partir d'aplats. Il est possible d'introduire un epu de dégradés pour donner plus de contraste, pour mieux intégrer un objet dans son décor, mais la base doit être solide avant d'ajouter des décorations! et la base, c'est trois aplats, trois valeurs de luminosité. Et quand tu n'est pas sur, mettre le plus clair en haut est presque toujours le bon choix, à moins que tu sois certain que ta source de lumière principale est positionée très bas.
pour la sphère, c'est beaucoup mieux, je n'ai rien à redire. J'ai juste retrabsformé tes dégradés en aplats pour bien montrer ou sont les délimitations entre les zones d'ombres et de lumière.
enfin, pour le paysage, une fois de plus tu donne une gamme de couleurs très intéressantes. Pour cette imag, je suggère de réduire les contratses des nuages, qui vole un peu trop la vedtte avec leurs gris presques noirs. pour le sol, si c'est de l'herbe il y a un peu trop de contraste, comme si l'herbe était très brillante. et pour un élément au sol relativement bien éclairé, ça vaut le coup de l'éclaircir légèrement. Note que si c'est censé être un lac, au lieu d'un champ, alors il devrait reflétéer le rouge du ciel plutôt qu'avoir sa propre teinte bleutée. sinon, tout ça fonctionne très bien!
continues comme ça!
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10/03/2024
Bonjour
Voilà pour le premier exercice de l'iceberg tourné en désert.
La vidéo était très intéressante.
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11/03/2024
Merci à toi!
faire cette scène de nuit/crépuscule est un choix intéressant. Bon boulot!
Le plus important c'est de t'assurer que les rocher à l'arrière plan soient un peu plus clair que le grand rocher au premier plan, pour donner plus de sens de la profondeur. Je te suggère de rendre les limites entre ombre et lumière plus nettes, ce qui de permettra de mieux lire les volumes des rochers. Sinon, tu pourrais laisser la lumière au pied des rochers, afin de donner une maximum de contraste au niveau de l'horizon.
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