Mise en couleur de l'illustration

Bonjour, 


Je ne trouve pas les fichiers pour les exercices ? 


Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

En fait, à partir du paragraphe 6 jusqu'à la fin de la vidéo je suis COMPLETEMENT largué. Y aurait-il possibilité de faire un pas à pas moins rapide (petits pas à petits pas🤥) Je m'explique: dire avant chaque action où cliquer.


Voici un exemple qui illustre bien mon propos:  


A 1min 03sec de la vidéo 16 tu arrives à effacer sans dépasser les ombres « baveuses » mais je ne sais pas sur quel outil tu as cliqué pour le faire. (création de calque ?… ou autre chose) je n’arrive pas à te comprendre.


Bien sûr, tu nous dit qu’on peut utiliser les masques d’écrêtage, mais j’aimerais bien savoir quel autre méthode tu utilises.


En effet je trouve beaucoup de choses magiques dans cette vidéo et j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter. Merci de prendre ma demande en considération...



Salut!
J'ai recréé le document dans Krita. Comme je disais l'autre fois, dans krita, l'écrétage fonctionne dans un groupe. Dans ce groupe tu crées un (ou plusieurs) calques de base en bas qui vont définir la silhouette dont tu ne veux pas dépasser (tu peux appuyer sur l'icone "vérouiller l'alpha" - celui qui ressemble à un petite damier - pour protéger le contour), et au dessus tu crées un ou plusieurs calques écrétés.
Tu écrètes un calque en cliquant sur l'icône "hériter l'alpha" qui ressemble à un "a" minuscule calligraphié. maintenant, si tu peins sur le calque écrété, tout ce que tu peins au dessus des parties opaques du calque de base sera visible, mais ce que tu peins au dessus des parties transparantes sera invisible. c'est comme un pochoir.


Le but c'est que une fois que tu as défini la silhouette d'un plan ou sujet de ton illustration, tu peux l'ajuster de façon non destructive.
Tu peux vouleoir faire ça soit pour peindre des détails, soit pour expérimenter des ajustments pour la couleur - par exemple, pour doser la perpective atmosphérique avec des calques transparents.
Et bien tu peux peindre les ombres avec un calque coloré en mode multiplier - ce qui te permet ensuite d'ajuster la force et la teinte de tes ombres.

Si cette façon de travailler ne te correspond pas, le reste de la formation propose d'autres méthodes pour gérer les couleurs. n'hésites pas à regarder d'autres vidéos de la formation.

Merci pour cette réponse. Je vais, en effet, continuer mon petit bonhomme de chemin et voir d'autres vidéos.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum