Mise en couleur de l'illustration : correction exercice 1

Bonjour,
Voici mon résultat.
Le cours était vraiment sympa. J'ai appris plein de choses. Facile de se perdre dans tous ces masques...
Comme je travaille avec Clip Studio je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'utilisation des masques pour les ombres et lumières.
Est il possible qu'il faille utiliser la gomme et non pas peindre en blanc ou noir?
Merci d'avance pour les retours
Georges

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
effectivement, il est possible de se servir de la gomme plutôt que d'un masque. L'intérêt du masque est qu'il te donne plus de contrôle, et que tu peux rentrer dedans pour voir tout de suite ce qui est transparent ou visible, là ou avec la gomme tu peux avoir des pixels un peu durs à voir. tu peux aussi copier/coller le masque, ou y appliquer des réglages.

En ce qui concerne ton image, c'est chouette, jolie ambiance.
tu pourrais changer un poil tes teintes pour rendre ton coucher de soleil plus cohérent: vu la couleur de ton ciel, la lumière devrait être orange, presque rouge, avec le sol plus rouge, et les ombres et l'horizon un peu plus violettes.
J'ai également repris un de mes dessins pour effectuer une colorisation avec calque d'écrêtage et masques pour les lumières
Georges
Sympa! ça fonctionne bien. tu commence à t'habituer à cette façon de faire?
Si tu te perds un peu dans les calques, ça peut valoir la peine de renommer tes calques.

C'est la rentrée 😎
Voici mon 1er exercice, pour le coup de suis passé de Sketchbook à Photoshop qui offre effectivement beaucoup plus de fonctions au niveau des calques…
Je ne suis pas trop allez dans le détail me contentant de valider l’utilisation des calques d’écrêtage…

Super! très jolie palette de couleurs, et on lit très bien que c'est un désert.
Pour pûsser un petit peu plus loin, tu pourrais faire que la lumière tombe plus d'un côté que de l'autre.
Pour l'arrière plan, les zones éclairées devraient sans doute être plus vives et plus jaunes que les ombres, vu qu'elles prennent de la lumière qu soleil qui est légèrement jaune; les ombres peuvent être un peu plus violacées/bleutées. j'ai aussi assombri un peu les ombres du rocher du premier plan pour avoir plus de contrastes.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

bonjour 


voici mon exercie. j'ai le logiciel clip studio pour ête sur de bien comprendre le masque s'utilise qu'avec la gomme et efface le calque avec lequel il est rataché ? Car personellement je peux faire que ça avec.😅


merci d'avance et bonne journée 

Très réussi! il y a juste le rocher su premier plan qui mériterait d'être plus sombre que la bande de rocher près de l'horizon, (pour aider à lire la perspective atmosphérique) mais tu as bien réussi ton ambiance désertique!

Hello ! Voilà mon exercise ! Il faudra que je m'entraîne à toutes ces notions elles sont vraiment pratiques 🙃

ça rend vraiment très bien! la variété des couleurs donne vraiment de la ve et de la texture, notamment au niveau des nuages. la vaguelette de leu foncée n'est pas nécesséssaire, et on ne s'attendrai pas forcément à ce que le dessus des rochers soient plus sombres, mais c'est toujours variable avec les matéraux naturels. très bon travail en tout cas!

Bonjour :)


Voici mon illustration canyon. J'ai essayé de faire un style assez tranché en couleurs et ombres et lumières en découpe bien nettes :)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

c'est très chouette! les couleurs sont très belles.
Attention, il n'y a pas de raison logique que les rochers à l'horizon soient aussi éclairés sur le dessus, puisque le soleil est en dessous, derrière. je suis un peu hésitant à te dire de le changer malgré tout, car les couleurs que tu as choisi sont très lumineuses et apportent vraiment quelque chose à l'image.
Une autre remarque, la direction des ombres portées laisse supposer que les ombres propres deveraint être sur la droite des rochers du premier plan. et enfin les nuages sont brouillons, ce que je trouve un peu dommage - tu peux leur donner un peu plus d'épaisseur et de forme.

En tout cas je trouve que c'est une très belle image! super travail!

Salut, voici le résultat pour le premier exercice.

le camaieu (groupe de couleurs avec des teintes très proches les unes des autres) fonctionne bien.


Je pense que tu aurais pu affirmer davantage la forme de tes ombres pour créer du volume - note que même quand le soleil est proche de l'horizon, il éclaire quand même un  peu le sommet des rôchers. Penses aussi à la perpective pour les brins d'herbe: à mesure qu'on sapproche du fond de l'image et de l'horizon, les brindilles sont plus petites, et ça peut accentuer l'impression de profondeur de l'image.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum