Peindre les vêtements : corrections exercices

Salut Maxime,
Voici mon travail sur la peinture des vêtements.
Merci pour tes retours
Georges

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour :)



Voici mon exercice sur peindre les vêtements ! J'ai moins travaillé dessus par rapport à d'autres exercices précédents mais je pense avoir compris l'ensemble avec les ombres, les plis, les lumières et autres comme on avait pu le voir avec les cours sur le corps et les objets en volumes !

Salut! L'exercice est bien compris, le renu des tissus est bien différencié!


je te suggère un petit ajustement au niveau des contrastes: tu peux rendre les volumes plus lisibles en atténuant les contrastes dans les zones lumineuses, et en les accentuant dans les ombres d'occlusion et les ombres portées; Avoir une hierarchie claire des contrastes va améliorer le réalisme de ta peinture, et va aussi te faciliter le travail de réflexion.
donc en gros:
- les ombres d'occlusion sont les plus sombres, presques noires
- ensuite les ombres propres, mais seulement celles qui sont derrière le terminator, quand ta lumière vient de côté ou de derrière, au mieu de venir de face ou de 3/4 face, (donc dans cet exercice, il n'y en a pas vraiment)
- ensuite les ombres portées,
- et enfin les variations de luminosité plus subtiles dans les zones éclairées.

Tu peux aussi rendre tes coups de pinceaux plus propres en utilisant autant que possible, des aplats ou des dégradés doux (la pipette va t'aides à trouver des tons intermédiaires); par exemple, si certaines sones du jean sont dans un bleu trop sombre et saturé, tu prends un bleu plus clair et pastel avec la pipette, et tu passes un coup de pinceau général partiellement transparent (en utilisant la pression u stylet par exemple) pour ramener les teintes ensembles.

Joli travail! les volumes sont bien compris dans l'ensemble, il s'agit donc juste de pratique et d'affiner ton oeil et ta technique.

Bonjour,



Rendu des vêtements, et oui sans du tout le faire exprès mon bonhomme est en couleur bleue et la femme plus rose ^^'  plutôt content du résultat mais après preneur de conseils, notamment les plis qui sont parfois compliqués ou les matières à bien différencier 

Salut Prima!


me principal conseil à te donner, c'est de te concentrer sur les volumes du corps pour placer tes ombres et tes lumières. Il ne faut pas avoir peur de traiter ces plans comme un aplat, simplifier la géométrie pour mieux la comprendre, et aussi parce que des aplats font une base plus propre, sur laquele tu peux ensuite faire plus de dégradés et détails de texture.


1- le haut du torse (pectoraux, seins) forment une pente qui est orientée vers le haut, et qui prend la lumière. Attention, le tissus étant généralement mat, à part s'il est satiné, il n'y a pas de raison d'avoir des reflets blancs; n'hésite pas à utiliser une teinte claire un peu plus saturée. note que c'est aussi le cas de la cuisse de la jambe fléchie. Vis à vis des plis du tissus, les zone orientées vers le haut sont là ou le tissus est posé à plat, et donc relativement tendu, avec peu de plis, ce que tu as fait de façon assez juste sur ton dessin. 


2 - la jambe étant fléchie, le dessous du genoux des jambes sur notre droite sont dans l'ombre. c'est aussi le cas du ventre. là c'est plus sombre, et c'est aussi là qu'il y a des plis qui se forme à la vertticale,  en direction du sol, car c'est là que le tissus est suspendu dans le vide. près de la taille, la ou le hoodie se ressre, et là ou le T-shirt est enfilé dans le pentalon, le tissus s'accumule et c'est là qu'on a des plis plus horizontaux (et dans le cas du t-shirt enfilé, des plis qui converge là ou le tissus est pincé) - et quand un même plu se continue de haut en bas, alors il commence vertical en haut et se courbe en arrivant vers la taille. là aussi tu as bien palcé tes plis , c'est kuste une question de mieux placer les tons clairs.


joli boulot! à la prochaine fois!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum