Recap': Illustration finale (et bonus)

Hello Maxime

Je reprend tes fours de digital painting après une petite pause ou j’ai dessiné un peu plus au crayon. Avant de revenir sur tes derniers exercices sur les vêtements et cheveux je fais une pause et me laisse inspirer par la pomme. Je dois avouer, très agréable après avoir passé pas mal de temps sur le corps humain. J'ai utilisé principalement une brosse et le mélangeur. Je dois avoir l’accès Basic sur clip studio car je ne trouve pas beaucoup d'autres brosses qui offre des textures intéressantes. La difficulté réside encore pour moi a obtenir un résultat qui me satisfasse sans y passer des heures...La pratique devrait arranger cela.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Et voilà, j'arrive à la fin de mon année d’abonnement. Je voulais remercier Maxime pour les corrections et les encouragements. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de compléter tous les exercices. Au finale c’est bien là le secret pour progresser, avoir le temps, le prendre pour pouvoir pratiquer régulièrement.


Encore une grand merci Maxime et l’équipe Dessindigo pour votre temps.
Cédric

Bonjour :)



Voici mon exercice sur la pomme qui conclut en beauté cette formation !


Merci encore pour tous ces cours, ces conseils, ces exercices pour nous entraîner et nous améliorer dans l'univers du digital painting ! Maintenant il ne manque plus que la pratique régulière et utiliser tout ce que l'on a pu apprendre pour progresser !



Encore merci à Maxime et au reste de l'équipe Dessindigo !


Marie


Merci à toi!

Bonjour,


Je me demandais si c'était possible d'avoir vos brosses, car certaines ont l'air très utiles!


Merci beaucoup!

Bonjour! Tu peux télécharger le pack de brosses photoshop ici: https://drive.google.com/drive/folders/1VxB0M77T9S3RYNjpDm3KVbdg1pFSwd9-?usp=sharing

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Merci beaucoup!
Bonne journée 

Bonjour,


Merci pour la demonstration.  Trois questions, s'il vous plaît.


1- Dans la  peinture de ce personnage féminin, je vois que vous utilisez une grille qui vous permet de vous réperer, où se trouve -t-elle sur Krita où comment en faire une? Est-ce un calque? A quel moment l'utiliser?


2- Combien du temps, à-peu-près,  avez vous pris pour faire ce dessin-peinture sur l'ordinateur?. D'après cette vidéo je pense que l'illustration vous a pris 2 heures parce que vous êtes un professionnel... pour faire une bande dessinée il faudra multiplier ce temps pour  8-10 cases pour une planche, et il faudra multiplier ces 8 -10 cases par 20 planches o pages de BD. Est-ce cela? Quelle est votre expérience?


3- Et comment retrouver les mêmes visages et expressions des personnages pour la suite?


Merci beaucoup de vos réponses,


Nora

1-j'ai utilisé une des grilles issues du cours sur la perpective. tu peux les importer comme un calque, y compris dans Krita. mais tu peux aussi utiliser l'outil assistant (la forme d'équerre) et choisir le mode perpective ou point de fuite (à sélectionner dans le menu des préférences d'outil). Ces grilles sont utiles une fois que tu as choisi ta composition, et que tu veux t'assurer que ta perspective est cohérente ; partir de la perspective est souvent un piège qui peut rendre le dessin excessivement rigide.



2-je ne me rappelle pas de la durée exacte, mais dans la mesure ou l'engregistrement de la formation avait une durée limitée, la réalistation a proprement parler était limitée à environ 1h.
Pour de la BD en revanche, le but est d'avoir un dessin relativement simple. En principe, une planche de BD complète, du crayonné à l'encrage devrait idéalment prendre un jour ou deux à un/une professionel.le, soit entre 7 et 15 heures (mais il faut ajouter le temps de l'écriture et du story board , et éventuellement la couleur).
Dans mon expérience, 10 cases par planches sur tout un album peut etre excessif. Essaye de laisser un peu d'espace de respiration, et tu peux gagner à simplifier ton découpage et supprimer des cases moins utiles à l'histoire (sutout si ton dessin est détaillé), à essayer de ramener le nombre de cases moyen par page à environ 6 ou 7 pour que ton dessin, ton histoire et ton lecteur puisse respirer un peu plus, et que tu aies plus de temps pour soigner le dessin.



3-L'idéal c'est de garder un dossier avec les designs de chaque personnages, leur tenue, leurs proportions, leur portrait de face, profil, tros quarts, etc... et des exemples de leurs attitudes et expressions, ce qui aide à garder de la cohérence au fil d'un album.
C'est surtout utile en dessin animé, ou plusieurs dessinateurs vont devoir dessiner le même personnage tout en restant cohérent, mais beaucoup d'auteurs font ça aussi pour valider les designs avec leur scénaristes et éditeurs, et aussi pour s'aider le temps qu'ils aient le personnage bien en main.

Bonjour Maxime,


Une petite question: comment conserver la ligne noire (ou d'autre couleur) qui entoure le personnage comme ici, une image prise d'une bande dessinée?


Merci de votre réponse,


Nora

Salut!

Pour concerver la ligne, il faut mettre le dessin encré sur un calque séparé de la couleur. Le calque devrait être en mode produit (le noir reste visible, le blanc est transparent) et de cette façon tu peux mettre la couleur en dessous du dessin.



De cette façon, la couleur n'affecte pas du tout le dessin.




Un autre chose que je fais parfois, c'est de copier le dessin dans un masque de fusion (masque de transparence) - pour un calque en noir. ça permet par exemple de mettre de la couleur sur le contour sans dépasser, si tu ne veux pas que tous les traits soient de la même couleur.
Note que si tu fais ça, il faut mettre le masque en négatif, car dans le masque de fusion, le blanc représente un pixel opaque, et c'est le noir qui est transparent.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Merci! 🤔

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum