Représentation des matériaux

Ola !

Pfiiiiou c'est plus difficile que ça en a l'air !! J'ai laissé les refs que j'ai utilisé comme modèle pour voir ce que j'essayais de reproduire (surtout pour la roche volcanique parce que c'est large comme def ^^).

Bizarrement je m'attendais à ce que le marbre soit le pire à faire mais en fin de compte c'est le plus réaliste dans le lot je trouve. Par contre pour la rouille et le basalte je suis encore loin du compte ^^^

D'ailleurs je me posais une question en faisant l'exercice : vaut-il mieux représenter la texture comme vue de près ou de loin ? Pour un certain nombre de textures ça doit pas changer grand chose mais pour des choses comme des roches ça change pas mal ; en effet de près on voit la texture au sens géologique du terme (taille et agencement des minéraux - bon pas trop pour des roches volcaniques vu que souvent les minéraux ne sont pas distinguables à l'oeil nu) et de loin on a plus une sensation de texture au sens commun du terme (lisse ou rugueux/mat ou brillant). Pour l'exercice j'ai laissé la géologue en moi se faire plaisir mais je ne sais pas trop si c'est le niveau de détail attendu...

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salut! et effectivement ce n'est pas un exercice facile!
mon premier conseil c'est d'oser plus de contrastes sur tes sphères. là elles ont l'air un petit peu plates. surtout la roche volcanique: dans ta réference on voit qu'elle reflechit bien la lumière directe, là ou ton dessin est quasiment uniformément sombre.
les zones oranges de ta rouille sont aussi un peu trop claire dans les ombres.
N'hésite pas à utiliser des brosses plus opaques et rugueuses qui vont créer de la texture pour toi. ton bois de bouleau est joli mais un peu trop lisse.
le marbre est très réussi!

Pour ce qui est de l'échelle, c'est complètement au choix, en fonction du type de détail qui t'intéresse.
Salut !

Merci pour ta correction, une fois encore :) J'ai essayé de corriger la rouille vite fait, il faut encore que je retourne au caillou et au bouleau (sans mauvais jeu de mots).

J'ai retenté l'exercice avec du verre et du cuir vu que ce sont les matériaux des trucs du premier plan de mon illu. Le cuir donne pas super bien sur les sphères et j'ai beaucoup de mal avec l'idée de lumière traversant un liquide coloré, lui même dans un truc en verre ! ça devrait projeter des reflets colorés déformés par le verre mais c'est l'enfer à visualiser et à rendre !
J'ai mis un peu (pas mal) au propre la compo que je trimbale sur tous les fils de ce forum ^^ et j'ai pas résisté à la tentation d'essayer d'appliquer textures et lumières directement sur la plupart des trucs au passage. J'ai d'assez gros doutes sur à peu près tous les reflets ^^"...
Salut! ta sphère de métal rouillée est effectivement bien mieux, on sent plus le volume. tu peux aussi donner une couleur de base plus rouge et plus sombre à ta rouille.
pour le cuir, ton souci c'est que tu n'oses pas le contraste! le cuir lissé est brillant, la couleur de base que tu as choisie est assez sombre de base, et quel que soit le matériau, les ombres d'occlusion sont très profondes. tu as expérimenté avec les texture photos: félicitations, ça rend bien, mais il ne faut pas que ça aplatisse tes volumes. Tu peux utiser un calque en mode incrustation, par exemple, pour booster tes contrastes. c'est mieux sur les sphères 6 et 8, mais ton reflet spéculaire est très large et n'a pas la forme ronde qu'il devrait avoir.
pour le verre ce n'est pas facile, car les reflets d'un côté traversent tout l'objet, tu as donc le reflet spéculaire en double: c'est parce qu'une partie de la lumière se reflète normalement en frappant l'objet (1), mais comme le verre est transparent, elle continue et se reflète aussi (légèrement atténuée sur la paroi opposée (2).
mais tu t'en es bien sortie (surtout pour l'ombre projetée). tu as très bien pris en compte le fait que la lumière doit traverser plus d'épaisseur de verre sur les bords que sur le milieu, ce qui fait des bords sombres. d'ailleurs tu peux simplifier encore le cercle à l'intérieur: je suppose qu'il représente l'épaisseur du verre, mais il est rare d'avoir des objets en verre aussi massif.
ton principal souci en fin de compte c'est la forme de ton reflet spéculaire: en supposant que ta lumière vienne d'une ampoule, il n'y a pas de raison que ton reflet prenne la forme d'une part de pizza (c'est donc la même petite erreur que tu as fait avec le cuir). un petit point rond bien bien blanc sur un fond un peu sombre aura plus de peps. plus le reflet spéculaire est petit et précis, et plus l'objet aura l'air brillant.

enfin, pour le liquide, c'est comme le verre, mais teinté. dans la réalité c'est influencé par tout ce qu'il y a autour, mais ce n'est pas trop dur de simplifier tout ça, ça demande juste un peu de pratique.
Donc simplifions! comme pour le verre, tu as ton reflet spéculaire précis la ou la lumière rebondit en direction de ton oeil (1). ensuite, une partie de la lumière continue jusqu'à l'autre côté de ton récipient et rebondit encore vers toi (2) sauf que ton liquide est plus opaque que du verre, et donc ta lumière est en partie absorbée par ton liquide, est se diffuse en dégradé. comme la lumière dans le liquide qui revient vers toi vient du fond du verre, la direction du dégradé du clair au sombre et à l'inverse de ce qu'il serait sur un matériau opaque, comme du cuir par exemple. par contre, la direction revient à la normale si ton liquide est éclairé par derrière (et tu n'auras pas beaucoup de reflet spéculaire devant).
notes aussi que pour un liquide comme du jus d'orange, qui est plus opaque que le whisky ou le thé, tu auras assez peu de cet effet, le liquide se comportera quasiment comme un matériau opaque.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires. tu t'es lancées dans des problèmes de haut niveau, donc je trouve que tu t'en sors très bien, vu la difficulté des obstacles que tu t'imposes. n'hésites pas à commencer par des choses un peu plus faciles, et à revenir un peu plus tard quand tu as plus d'expérience.

Bonjour
Depuis plusieurs leçons je ne trouve plus les fichiers qui accompagne les cours... 😢
Les corrigés eux sont bien disponibles...

Merci à toi! je vais notifier le webmaster.

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