Camille, j'ai un problème, moi je n'ai pas d'ordinateur ni du coup photoshop.. et du coup je dessine uniquement aux crayons de couleurs. J'utilise des prismacolor premier et des Faber- Castell...
Je pense à m'acheter un ordinateur portable mais en faudra t'il un qui fasse des choses en particulier?? Je veux dire il y a t'il des choses dans l'ordinateur que je dois vérifier avec le vendeur ou bien n'importe quel ordinateur acceptera photoshop et me permettra de faire mes retouches?? Je ne connais vraiment pas et j'ai envie de m'y mettre car j'ai des objectifs et je veux vraiment les atteindre..
Je ne sais pas si tu vas pouvoir m'aider mais en gros sans ordinateur je ne peux pas faire de retouche et si un jour je veux faire publier un livre je pense qu'il faudra obligatoirement que je travaille en numérique au moins pour certaines choses non?
et d'abord merci beaucoup pour tes sympathiques commentaires précédents, faits suite à ce que j'ai publié sur d'autres sujets.
Au sujet des retouches et du travail en numérique dans l'ensemble, même si je n'ai pas encore visionné le cours de Camille à ce sujet, je pense que tout ceux qui ont des visées pros ne peuvent pas se passer de l'informatique, au moins à un degré minimum. Aujourd'hui, je dessine uniquement en traditionnel, mais si un jour je me sens assez bon pour tenter de faire publier quelque chose (et c'est vraiment pas le cas pour le moment), je me serai mis au travail numérique auparavant, ne serait ce que pour faire des retouches. Mon opinion est que tant qu'on dessine dans son coin, on peut rester strictement en tradi (crayons de couleur, feutres, aquarelle, tout ce qu'on voudra...) mais que si on veut faire publier il faut maîtriser un minimum un logiciel approprié. Bien sur, les conseils de Camille prévaudront quoi qu'il en soit sur ce que j'avance... mais bon, si elle utilise Photoshop, c'est qu'elle a de bonnes raisons de le faire, à mon avis...
A part ça, encore merci pour tes commentaires sympas, et j'aime beaucoup la fraîcheur des dessins que tu as publiés...
Merci beaucoup pour ton aide , effectivement je suis très très débutante comme tu l'auras remarqué 😅😅 néanmoins j'ai envie de progresser et au moins faire publier un livre personnalisé de A à Z par moi même. Et pour cela comme tu le dis je vais devoir penser à un ordinateur .. Je suis comme toi je dessine vraiment en traditionnel, j'ai du bon matériel car j'ai écouté les conseils de Grégoire et Camille et j'ai fais des recherches par contre ça reste manuelle . Donc je vais prendre ton conseil, tant que je vais faire à la main le temps de progresser je vais rester comme ça et le jour où je me sentirai suffisamment prête pour faire quelque chose qui tiens la route la seulement je vais prendre un ordinateur..
Olal je te souhaite une belle fin d'année, prends soin de toi et encore énorme merci pour ta réponse c'est adorable !
J'en profite comme ça pour vous répondre à tous les deux !
La technologie a tellement progressée aujourd'hui que même une entrée de gamme peut faire fonctionner un logiciel de dessin, ou plus exactement un logiciel de retouches photos. J'ai des amis qui travaillent avec un iPad Pro en utilisant l'application Procreate (qui ne coute vraiment pas cher et tu ne la paies qu'une seule fois, contrairement à Photoshop qui se paie comme un abonnement à renouveler). D'autres sont sur des tablettes androids avec d'autres appli. Ca fonctionne très bien.
Il te faut une bonne carte graphique et qie l'ordinateur soit assez réactif, mais pas la peine de prendre une bécane de malade si c'est juste pour numériser ton dessin et retoucher vite fait.
Avant j'étais sur pc, puis après j'ai essayé mac. Il n'y a pas de vérité absolue. Il faut trouver l'interface qui te plait le mieux. On me dit beaucoup de bien de Linux aussi (une des trois interfaces avec Windows et Mac)
Il te faudra avec ton ordinateur une tablette graphique. Les prix sont très abordables. La mienne est une A5, c'est petit mais cela me convient. Je travaille aussi avec une tablette qui fait aussi écran, ça coute plus cher. J'ai pris une Cintiq 13HD chez Wacom. Ils en vendent en occasion. Ca vaut le coup.
Pour revenir à la question initiale de la numérisation :
Il vous faut numériser vos illustrations tradi pour en faire des fichiers utilisables pour les importer dans le logiciel de mise en page, qu'il soit sur votre ordi ou sur un site d'impression en ligne. Comme des photos. Faire une photo du dessin serait dommage (à moins que ce soit une peinture à l'huile...)
Alors il faut numériser le dessin sur l'ordi avec votre scanner (ou le scanner dispo en médiathèque, au centre culturel de votre ville ou chez un ami). Quand vous numérisez le dessin, vous passez normalement par le logiciel du scanner/multifonction. Déjà ici, vous avez des options importantes, comme la résolution de l'image (haute définition ou pas), la couleur ou le noir et blanc. Une fois que vous avez numérisé, vous ouvrez l'image/le document, et normaleemt, tous les ordi, de manière générale, proposent de modifier, retoucher et recadrer la photo. Comme sur le smartphone.
Je pense même que tu peux bosser ton image sur le smartphone mais au risque de perdre de la résolution, de la qualité d'image. Tout dépend du smartphone je suppose.
Moment histoire : Autrefois, c'étaient les éditeurs qui numérisaient les originaux et géraient toute la suite du travail jusqu'à l'impression. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas (à part peut être pour quelques exceptions ?) Alors c'est à l'illustrateur de numériser, retoucher et présenter un fichier exploitable à l'éditeur afin qu'il puisse le transferer au graphiste qui s'occupera entre autre de la maquette du livre, et donc, d'intégrer vos images à la maquette.
C'est pour cette raison que j'ai souhaité vous faire un cours bonus sur cette étape. C'était pour vous rendre autonomes :)
De mon côté, j'ai appris à travailler le numérique aussi. Malgré tout, je continue à travailler de manière traditionnelle parce que c'est de cette manière que j'en tire le plus de plaisir. Ca me détend. L'ordinateur me permet principalement de traiter mon illustration sur des mini retouches. En général, il n'y a aucune autre retouche que la touche "luminosité" parce que le scan a laver mon illu (lumière trop forte qui blanchit l'ensemble de l'image)
Je ne vais pas mentir non plus en disant que je n'utilise jamais l'ordinateur. Il est bien utile et ça me permet de répondre à des demandes / commandes clients qui souhaitent un traitement numérique par exemple.
Je ne me rends pas compte du but que tu veux atteindre et de l'ampleur que cela peut prendre. Mon premier ordinateur que j'avais en étant débutante m'avait couté 500 euros. J'avais pris chez Dell. Je l'ai gardé 10ans et j'avais mon logiciel à dessin et ma tablette graphique qui m'avait couté un peu moins de 200euros.
La compo de mon ordi actuel est un 15pouces
Processeur 2,6 GHz Intel Core i7 quatre coeurs Mémoire 8 Go / 1600 MHz DDR3 Graphisme Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
C'est assez faible pour aujourd'hui. C'est un vieux pépère de 10ans !
Ca te donne une idée. Aujourd'hui, un entrée de gamme est déjà autant voire plus puisssant que ça !
Merci infiniment pour ta réponse Camille!! Là vraiment c'est bien bien clair pour moi car je t'avoue le numérique c'est un peu mon point faible 😅 encore pire que le dessin 😂😂 c'est dire.. mais je sais que je vais forcément prendre du plaisir une fois les bases acquises.
Je garde bien précieusement tes retours . Je suis comme toi j'aime le dessin traditionnel. Mais je sais qu'il faut aussi savoir évoluer dans son temps donc je vais faire les deux😁. J'en profite pour te dire que j'ai fait la curieuse et j'ai été voir tes œuvres qui sont vraiment superbes !! Ça motive vraiment ! Du coup je me suis commandé un de tes livres😁😁😁!
Tu as bien raison ! Continue à t'entrainer et à remplir ton carnet de croquis pour avancer sur la justesse de ton dessin. On croit à tort que dessiner "simplement" est facile, mais pas du tout. Copie sur plusieurs pages des Titi et Grominet, le monde des Looney Tunes. Je trouve qu'il y a qqchose qui pourrait compléter ta recherche artistique
J'ai retouché mon dessin en numérique. Je ne suis pas une spécialiste mais je pense m'initier plus en profondeur par la suite car j'aimerais bien maitriser cet outil. J'ai une tablette mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. J'ai travaillé des couleurs plus opaques en essayant de garder par endroits les effets de l'aquarelle. C'est surement un peu maladroit mais je vais perséverer.
En attendant ton retour, je te souhaite de joyeuses fêtes
Pour l'aquarelle, une formation spécialisée est en cours de préparation. Tu as plusieurs façon de la travailler. Dans tous les cas il faut effectivement apprendre à préserver les blancs. Tu peux t'entrainer en réalisant des pétales de fleur qui se sperposent plus ou moins par exemple.
Plus tard à la tablette, télécharge des brush aquarelle. C'est payant mais ça vaut le coup !
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 53
28/12/2021
Camille, j'ai un problème, moi je n'ai pas d'ordinateur ni du coup photoshop.. et du coup je dessine uniquement aux crayons de couleurs. J'utilise des prismacolor premier et des Faber- Castell...
Je pense à m'acheter un ordinateur portable mais en faudra t'il un qui fasse des choses en particulier?? Je veux dire il y a t'il des choses dans l'ordinateur que je dois vérifier avec le vendeur ou bien n'importe quel ordinateur acceptera photoshop et me permettra de faire mes retouches?? Je ne connais vraiment pas et j'ai envie de m'y mettre car j'ai des objectifs et je veux vraiment les atteindre..
Je ne sais pas si tu vas pouvoir m'aider mais en gros sans ordinateur je ne peux pas faire de retouche et si un jour je veux faire publier un livre je pense qu'il faudra obligatoirement que je travaille en numérique au moins pour certaines choses non?
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 13
Nombre de réponse(s) : 171
29/12/2021
Bonjour Tatielilli,
et d'abord merci beaucoup pour tes sympathiques commentaires précédents, faits suite à ce que j'ai publié sur d'autres sujets.
Au sujet des retouches et du travail en numérique dans l'ensemble, même si je n'ai pas encore visionné le cours de Camille à ce sujet, je pense que tout ceux qui ont des visées pros ne peuvent pas se passer de l'informatique, au moins à un degré minimum. Aujourd'hui, je dessine uniquement en traditionnel, mais si un jour je me sens assez bon pour tenter de faire publier quelque chose (et c'est vraiment pas le cas pour le moment), je me serai mis au travail numérique auparavant, ne serait ce que pour faire des retouches. Mon opinion est que tant qu'on dessine dans son coin, on peut rester strictement en tradi (crayons de couleur, feutres, aquarelle, tout ce qu'on voudra...) mais que si on veut faire publier il faut maîtriser un minimum un logiciel approprié. Bien sur, les conseils de Camille prévaudront quoi qu'il en soit sur ce que j'avance... mais bon, si elle utilise Photoshop, c'est qu'elle a de bonnes raisons de le faire, à mon avis...
A part ça, encore merci pour tes commentaires sympas, et j'aime beaucoup la fraîcheur des dessins que tu as publiés...
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 53
31/12/2021
Salut Olal,
Merci beaucoup pour ton aide , effectivement je suis très très débutante comme tu l'auras remarqué 😅😅 néanmoins j'ai envie de progresser et au moins faire publier un livre personnalisé de A à Z par moi même. Et pour cela comme tu le dis je vais devoir penser à un ordinateur .. Je suis comme toi je dessine vraiment en traditionnel, j'ai du bon matériel car j'ai écouté les conseils de Grégoire et Camille et j'ai fais des recherches par contre ça reste manuelle . Donc je vais prendre ton conseil, tant que je vais faire à la main le temps de progresser je vais rester comme ça et le jour où je me sentirai suffisamment prête pour faire quelque chose qui tiens la route la seulement je vais prendre un ordinateur..
Olal je te souhaite une belle fin d'année, prends soin de toi et encore énorme merci pour ta réponse c'est adorable !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 428
10/01/2022
Mince ! Je n'avais pas du tout vu ce message !
J'en profite comme ça pour vous répondre à tous les deux !
La technologie a tellement progressée aujourd'hui que même une entrée de gamme peut faire fonctionner un logiciel de dessin, ou plus exactement un logiciel de retouches photos. J'ai des amis qui travaillent avec un iPad Pro en utilisant l'application Procreate (qui ne coute vraiment pas cher et tu ne la paies qu'une seule fois, contrairement à Photoshop qui se paie comme un abonnement à renouveler). D'autres sont sur des tablettes androids avec d'autres appli. Ca fonctionne très bien.
Il te faut une bonne carte graphique et qie l'ordinateur soit assez réactif, mais pas la peine de prendre une bécane de malade si c'est juste pour numériser ton dessin et retoucher vite fait.
Avant j'étais sur pc, puis après j'ai essayé mac. Il n'y a pas de vérité absolue. Il faut trouver l'interface qui te plait le mieux. On me dit beaucoup de bien de Linux aussi (une des trois interfaces avec Windows et Mac)
Il te faudra avec ton ordinateur une tablette graphique. Les prix sont très abordables. La mienne est une A5, c'est petit mais cela me convient. Je travaille aussi avec une tablette qui fait aussi écran, ça coute plus cher. J'ai pris une Cintiq 13HD chez Wacom. Ils en vendent en occasion. Ca vaut le coup.
Pour revenir à la question initiale de la numérisation :
Il vous faut numériser vos illustrations tradi pour en faire des fichiers utilisables pour les importer dans le logiciel de mise en page, qu'il soit sur votre ordi ou sur un site d'impression en ligne. Comme des photos.
Faire une photo du dessin serait dommage (à moins que ce soit une peinture à l'huile...)
Alors il faut numériser le dessin sur l'ordi avec votre scanner (ou le scanner dispo en médiathèque, au centre culturel de votre ville ou chez un ami). Quand vous numérisez le dessin, vous passez normalement par le logiciel du scanner/multifonction. Déjà ici, vous avez des options importantes, comme la résolution de l'image (haute définition ou pas), la couleur ou le noir et blanc.
Une fois que vous avez numérisé, vous ouvrez l'image/le document, et normaleemt, tous les ordi, de manière générale, proposent de modifier, retoucher et recadrer la photo. Comme sur le smartphone.
Je pense même que tu peux bosser ton image sur le smartphone mais au risque de perdre de la résolution, de la qualité d'image. Tout dépend du smartphone je suppose.
Moment histoire : Autrefois, c'étaient les éditeurs qui numérisaient les originaux et géraient toute la suite du travail jusqu'à l'impression. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas (à part peut être pour quelques exceptions ?)
Alors c'est à l'illustrateur de numériser, retoucher et présenter un fichier exploitable à l'éditeur afin qu'il puisse le transferer au graphiste qui s'occupera entre autre de la maquette du livre, et donc, d'intégrer vos images à la maquette.
C'est pour cette raison que j'ai souhaité vous faire un cours bonus sur cette étape. C'était pour vous rendre autonomes :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 428
10/01/2022
De mon côté, j'ai appris à travailler le numérique aussi. Malgré tout, je continue à travailler de manière traditionnelle parce que c'est de cette manière que j'en tire le plus de plaisir. Ca me détend. L'ordinateur me permet principalement de traiter mon illustration sur des mini retouches. En général, il n'y a aucune autre retouche que la touche "luminosité" parce que le scan a laver mon illu (lumière trop forte qui blanchit l'ensemble de l'image)
Je ne vais pas mentir non plus en disant que je n'utilise jamais l'ordinateur. Il est bien utile et ça me permet de répondre à des demandes / commandes clients qui souhaitent un traitement numérique par exemple.
Je ne me rends pas compte du but que tu veux atteindre et de l'ampleur que cela peut prendre.
Mon premier ordinateur que j'avais en étant débutante m'avait couté 500 euros. J'avais pris chez Dell. Je l'ai gardé 10ans et j'avais mon logiciel à dessin et ma tablette graphique qui m'avait couté un peu moins de 200euros.
La compo de mon ordi actuel est un 15pouces
Processeur 2,6 GHz Intel Core i7 quatre coeurs
Mémoire 8 Go / 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
C'est assez faible pour aujourd'hui. C'est un vieux pépère de 10ans !
Ca te donne une idée. Aujourd'hui, un entrée de gamme est déjà autant voire plus puisssant que ça !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 53
23/01/2022
Merci infiniment pour ta réponse Camille!! Là vraiment c'est bien bien clair pour moi car je t'avoue le numérique c'est un peu mon point faible 😅 encore pire que le dessin 😂😂 c'est dire.. mais je sais que je vais forcément prendre du plaisir une fois les bases acquises.
Je garde bien précieusement tes retours . Je suis comme toi j'aime le dessin traditionnel. Mais je sais qu'il faut aussi savoir évoluer dans son temps donc je vais faire les deux😁. J'en profite pour te dire que j'ai fait la curieuse et j'ai été voir tes œuvres qui sont vraiment superbes !! Ça motive vraiment ! Du coup je me suis commandé un de tes livres😁😁😁!
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 428
22/02/2022
Tu as bien raison ! Continue à t'entrainer et à remplir ton carnet de croquis pour avancer sur la justesse de ton dessin. On croit à tort que dessiner "simplement" est facile, mais pas du tout. Copie sur plusieurs pages des Titi et Grominet, le monde des Looney Tunes. Je trouve qu'il y a qqchose qui pourrait compléter ta recherche artistique
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 32
21/12/2024
Bonsoir Camille,
J'ai retouché mon dessin en numérique. Je ne suis pas une spécialiste mais je pense m'initier plus en profondeur par la suite car j'aimerais bien maitriser cet outil. J'ai une tablette mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. J'ai travaillé des couleurs plus opaques en essayant de garder par endroits les effets de l'aquarelle. C'est surement un peu maladroit mais je vais perséverer.
En attendant ton retour, je te souhaite de joyeuses fêtes
Bonne soirée
Hélène
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 428
06/01/2025
Bonjour Hélène,
C'est sympa comme ambiance !
Tout est très doux.
Pour l'aquarelle, une formation spécialisée est en cours de préparation. Tu as plusieurs façon de la travailler. Dans tous les cas il faut effectivement apprendre à préserver les blancs.
Tu peux t'entrainer en réalisant des pétales de fleur qui se sperposent plus ou moins par exemple.
Plus tard à la tablette, télécharge des brush aquarelle. C'est payant mais ça vaut le coup !
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum