La mise en couleur

Bonsoir, là, je publie mon 4eme ratage concenant la mise en couleur (j'ai déchiré les autres), ça ne me plaît pas du tout. Je me suis inspiré des cours de Camille sur le sujet, j'ai tenté d'appliquer sa méthode, ma ça n'a pas fonctionné, parce que je m'y suis mal pris. Les traits faits au liner sont raides et enterrés par les couleurs. J'ai au préalable défini avec les 3 cercles mes densités de valeurs, mais j'ai superposé les couches, pas assez attendu entre et ça a bavé, pas assez dilué l'encre, et tout est trop sombre. Ca m'a bien pris la tête, parce que je n'ai aucun problème avec les perspectives et que ça devrait rouler tout seul ce genre de dessin simple. Mais j'ai réfléchi encore et encore, et il m'est venu quelques idées, j'ai refait pour la 5ème fois le dessin, et je vais vous montrer ce que ça a donné dans le post suivant.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour Olal, 

C'est comme si tu avais une approche jeu video. J'ai une idée pour t'aider : choisi un peintre que tu aimes, puis choisis un de ces tableaux et enfin, puises dans ses couleurs pour les appliquer sur ton illu. Ca fonctionnera. 
Tu fais ça plusieurs fois au début, puis tu trouveras la réponse :)

Là, ça me plait beaucoup plus. Plus de liner, mais un feutre à pointe pinceau SB, et je me sers de la règle comme d'un simple guide, comme j'ai vu faire dans une méthode de John Buscema et Stan Lee. Ca donne un coté aléatoire et souple au trait, et ça me plait bien. Pour les couleurs, j'ai repris la méthode de Camille, mais en diluant beaucoup plus les encres et en faisant sêcher le papier près du poële à essence entre les couches... plus de bavures. Je dessine le soir, et le sêche cheveu, ça fait trop de bruit ah ah ! Là, je me sens bien plus sur la voie, sur papier, ça fait joli, le scan n'est pas aussi beau que ce que j'ai sous les yeux. Merci Camille pour tes conseils précédents que j'ai lus attentivement, et qui vont encore faire du chemin dans ma tête. Sans tes cours, je n'aurai jamais réussi à obtenir un résultat qui me plaise avec ce bâtiment, c'est de t'avoir vu faire qui m'a mis sur la voie.

Olal , waouuu, que ce soit dans vos dessins ou votre "vocabulaire " on voit que vous avez du talent! Bravo ! J'espère qu'un jour moi aussi j'aurai un meilleur niveau comme vous 😍😍.

OUAHOU ! Alors là ! Ton dernier travail déchire !!!! 

Louper un dessin a ses bons et mauvais côtés : le mauvais c'est qu'on s'énerve et alors notre trait ou notre coup de pineau se crispe totalement. Ca se ressent totalemnt dans le rendu.
Puis, après avoir soufflé et pris du recul, on se détend et par nos erreurs, notre cerveau à annalyser là où ça n'allait pas et corrige ! 

Cette teinte et cette texture te correspondent mieux, c'est agréable à l'oeil. Ca correspond mieux à ton style.

C'est vraiment très bien de continuer et surtout de ne rien lâcher. Les efforts paient. A force de t'entrainer tu vas vraiment trouver ce qui te correspond le plus et alors le résultat n'en sera que meilleur ! 

Merci beaucoup pour tes encouragements, Camille, et merci aussi Tatielli. Bon, je vais persévérer alors, puisque c'est sur la voie... je doute beaucoup. J'ai vu tes propres décors, et aussi tes objets, Camille, c'est très beau... j'ai beaucoup de chemin à faire.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Le chemin à faire est long mais étrangement, c'est là tout le plaisir. Quand tu progresses tu ne t'en rends pas compte sur le coup. Tu vois ça plus tard

C'est 1 étude réalisée d'après les comics des Power Puff Girls (voir ref. ci dessous). Je n'ai pas recopié à 100% le dessin d'origine, j'ai plutôt cherché à comprendre comment il fonctionne, parce que les perspectives sont bizarres, mais logiques après réflexion. Je voulais aussi comprendre comment sont placées les zones de noir total qui donnent du corps à l'ensemble, et je voulais voir ce que donnait une mise en couleur par superposition de couches (comme dans le cours) et non pas en simples aplats. J'ai oublié de parler des traits, que j'ai choisi de faire un peu irréguliers par rapport à l'original. Ce qui me surprend le plus dans le modèle, c'est que tout semble simple et qu'il est incroyablement efficace, "punchy" ! Voila ce que j'aimerais arriver à faire, des choses simples et efficaces. Du coup, je me demande si je n'en ai pas un peu trop fait dans le ciel... à méditer. Et je réalise après coup que les buildings du modèle sont beaucoup plus longilignes que les miens...

Hello, 

Je trouve que ton encrage est bien et dans les bonnes mesures. Tu as du bien galérer avec ce papier granuleux. Tu y gagnerais sur du papier type bristol, mais après la couleur serait compliqué sur ce même papier... A moins quue tu gardes ton grammage actuel et que tu fasses tout à la gouache. Ca te demanderait de la patience et une bonne respiration !

Pour le style, je vous tellement bien la ref ( et merci de me l'avoir partagée aussi), tu te l'appropries bien. Ton enesemble avec les personnages devient de plus en plus cohérent

La ref. (case supérieure, bien sur). Simple et efficace. Toutes les perpectives fonctionnent tout en étant à chaque fois un peu de travers, c'est rigolo...

Merci Camille,



Le bristol n'est pas utilisable avec les Colorex que j'utilise, très proches de l'aquarelle...  et je n'aime pas la gouache pour son rendu mat et opaque entre autres.  Il y a le papier aquarelle satiné (génial ) mais il est très cher, alors je me contente du grain fin Montval (Canson) 300 gr. en attendant d'être meilleur dessinateur... les techniques mouillées ne sont pas évidentes, avec du 300 gr. je limite beaucoup les risques.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour Camille,


Voilà mon travail encré. 


Qu'en penses tu? J'ai essayé de faire un sol un peu style vieux parquet . Et j'ai tenté de mettre des éclaircis sur le sapin qui est près de la fenêtre mais bon je ne suis pas encore super à l'aise tu l'auras remarquer😅😅 .. 


Ai-je bien choisi les couleurs (3 à 6 ans) ? 


J'ai essayé de faire comme tu as expliqué dans la leçons sur les couleurs clair foncé et entre les deux mais je ne sais pas si c'est bien respecté.  Pareil pour la règle des tiers . 


J'ai une question Camille qui peut sembler bête mais je n'ai pas la réponse 😅😅.


tu nous as appris à faire le contour en choisissant en gros notre ligne (épaisse ou pas, continue ou pas ) bref mais est ce que dans mon dessin je dois tout contourner? Je veux dire est ce que je dois mettre un contour noir sur tous les éléments ou pas( par exemple le sapin ?) 


Je suppose que logiquement je dois le faire sur tout mais je voulais être sûre.. savoir si parfois on peut trouver des illustrations dans lesquelles certains éléments ne sont pas fait en contour noir et d'autres oui ? Je ne sais pas si ma question est très claire ..


La je ne l'ai pas encore fait car j'attends d'abord ta réponse.  


Merci par avance.

C'est encore moi Tatielili,


Il y a 1 très bon tuto sur le blog de Dessindigo concernant les dégradés aux crayons de couleur, il s'appelle "réaliser 1 dégradé". C'est 1 super complément aux cours de Camille. Si tu ne l'a pas encore visionné, il pourrait largement t'aider dans tes recherches graphiques...


Bonne soirée.

Salut Olal !


Je vais le regarder de suite ! C'est carrément le style de cours dont j'ai besoin pour compléter tout ce que Camille et Grégoire m'apprennent ! Merci infiniment ! 


Hello ! 

J'adore observer ton avancée !

L'effet vieux parquet est intéressant et on voit que tu y as pris du plaisir seulement il faut que tu fasses attention au style de l'ensemble. Si tu commences à bien travailler une texture sur un éléments, il faut faire pareil avec les autres. En gros, ici, tu as tellement texturisé le sol que les rideaux, le sapin et les personnages semblent plus plats. Tu vois ce que je veux dire ? 

Par cette même logique, ça répond à ta question de la grosseur de la ligne. Avec le style que tu me montres ici, c'est déjà trop subtile dans le traitement pour y mettre un gros contour. Ca "gacherait" ton travail. 
Il faudrait pour cela que tu simplifies tout ton dessin? Regarde l'Ane Trotro ou autre dessin de ce type. C'est ultra "simple".
Tu peux aussi regarder Mimi Cracra, Tchoupi, Loup...

Tu n'es pas obligée de le faire, je te dis juste ça pour illustrer ce que je veux te dire :)

Il y a des illustrations pour les tous petits comme Popi qui sont avec une ligne plus fine comme tu fais


Hello ! 

J'adore observer ton avancée !

L'effet vieux parquet est intéressant et on voit que tu y as pris du plaisir seulement il faut que tu fasses attention au style de l'ensemble. Si tu commences à bien travailler une texture sur un éléments, il faut faire pareil avec les autres. En gros, ici, tu as tellement texturisé le sol que les rideaux, le sapin et les personnages semblent plus plats. Tu vois ce que je veux dire ? 

Par cette même logique, ça répond à ta question de la grosseur de la ligne. Avec le style que tu me montres ici, c'est déjà trop subtile dans le traitement pour y mettre un gros contour. Ca "gacherait" ton travail. 
Il faudrait pour cela que tu simplifies tout ton dessin? Regarde l'Ane Trotro ou autre dessin de ce type. C'est ultra "simple".
Tu peux aussi regarder Mimi Cracra, Tchoupi, Loup...

Tu n'es pas obligée de le faire, je te dis juste ça pour illustrer ce que je veux te dire :)

Il y a des illustrations pour les tous petits comme Popi qui sont avec une ligne plus fine comme tu fais


Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Bonjour Tatielili,


Il est sympa ton dessin. On voit ce que tu veux dire avec la zone claire et qui s'assombrit, sur le sapin. C'est 1 bonne idée, je trouve. Moi aussi je galère sur les ombres propres et portées, les parties claires et sombres... c'est difficile à faire. Concernant les contours, j'ai joint une bd (Bandette)où les 2 styles (avec contour et sans) cohabitent avec brio, donc c'est faisable, mais je suppose qu'il faut beaucoup de pratique comme d'habitude. Bandette, je dirais que c'est de l'aquarelle... Pour ma part, quand je ne sais pas, je fais des essais et je vois bien ce qui me plaît... vrai que ça prend un temps fou et qu'il faut garder le moral quand on collectionne les ratages, comme c'est souvent mon cas ! Alors bon courage ! Et encore bravo pour tes oursons qui sont super sympas !

Oooooh merci Olal ! Franchement tu es génial tu as des belles références et des bons conseils. Et oui faut essayer et encore essayer. J'avoue que ton partage m'aide plutôt bien! Je pense que Camille me dira de faire les contours car c'est pour des petits mais je vais quand même de mon côté tester les deux techniques. 


Je ne sais pas du tout peindre à l'aquarelle J'avoue que je débute à peine dans le dessin du coup je maîtrise tout juste le crayon de couleur mais un jour je me lancerai 😁😁. 


Encore énorme merci Olal ! 

C'est exactment ça ! On le fait tous. Il faut chercher des références parmi ce qui nous inspirent et se rapproche de ce qu'on veut.
Tatielli, si tu commences à faire des ombres, mêmes légères, il va falloir le faire sur tout et en plus faire attention aux volumes, comme les chaussettes accrochées au mur. Ici, elles sont trop plates si tu commences à vouloir complexifier ton illu

Coucou Camille,


Je poste mon travail avec les contours.. je ne sais pas si c'est bien ou pas mais j'attends ton retour pour savoir🥰.


Merci par avance Camille.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum