Illustration #1 : L'encrage du personnage

Une même chaussure, mais, encrée. 😉 (oui, ma chaussure est aussi sombre que ça)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello Shasha !

C'est sympa mais elle n'a pas d'intérieur ta chaussure ? :3 Ni de lacets, ou de scratch, ou de zip ? Pas de couture non plus ? (à part à l'avant je crois)

Pour les hachures, si ça t'intéresse, il y a cette méthode qui permet d'avoir un rendu uniforme. Ça permet de faire quelque chose de clair et d'harmonieux (si jamais tu veux faire une illustration avec des hachures partout, c'est utile ^^)

Vas-tu tester avec un personnage ? :D Je veux voir ce que ça donne 😁
Dur dur tout ça, je pense j'ai foiré un peu le visage, les yeux et les jambes mais je sais pas trop comment corriger le tir :d
Hello Aize !

Tu n'as pas recopié le dessin fourni ? Il était conçu pour être imprimé et que tu puisses encrer directement dessus :)

Ici, tu l'as redessiné directement de ton côté n'est-ce pas ?

Tes hachures sont propres et clean, ça tremblotte un peu partout, il faudra t'entrainer un peu, mais c'est joli, je valide 👍
Hey ! J'arrête pas de poser des question mais enfaite ça prend combien de temps pour que l'encre sèche ?
Hello ^^

Pas de soucis, pose pleins de questions, je suis là pour y répondre :D

La vitesse de séchage dépend de plusieurs choses : de l'encre en elle-même, certaines sèchent très vite, d'autres non. Du papier que tu utilises (certains absorbent vite, d'autres non). Et de la quantité d'encre que tu as posée (un aplat de noir met en général beaucoup plus de temps à sécher).

Pour savoir si ton encre est sèche, tu as plusieurs possibilités :

1. Tu regardes si ça brille encore (comme avec de la peinture en fait), si ça a l'air humide, alors ce n'est pas sec du tout

2. Très prudemment, tu peux toucher la zone du bout du doigts et voir si c'est sec ou pas loin ou pas :) (méthode que j'utilise fréquemment ^^)

3. Tu attends, quand tu as encré une zone et que tu sais que tu vas devoir repasser dessus pour continuer, tu peux simplement te dire que tu pars faire autre chose pendant une heure :)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Salut Rakjah,

J'ai réalisé le dessin en même temps que toi. Je ne suis pas certain que les proportions du personnage soient bien justes. Pour les mains et les pieds j'ai recommencé un paquet de fois pour avoir un truc pas trop raté. En tout cas je pensais pas être capable de faire un dessin pareil même si je n'ai fait que te copier ;-).

Ha oui, j'allais oublier. J'ai fait tout le dessin au crayon puis l'encrage (avec des feutres encre de chine), les hachures et à la fin j'ai gommé le crayon... erreur! Même après séchage sur l'aplat de noir et les hachures croisées la feuille a commencé à se déchirer... bon j'ai peut être une gomme trop agressive ou un papier pourri ou un coup de crayon crayon trop appuyé lol...

Voilà merci du retour.
Hello Oliv o/

Déjà bravo à toi :D

Alors si la feuille se déchire c'est probablement que tu as gommé de manière agressive ou un papier trop fragile en effet. On ne fait pas des va-et-vient avec la gomme, sauf sur de toutes petites zones, il vait mieux faire toujours un geste dans le même sens (comme pour les hachures ^^), ça évite les catastrophes.

Je trouve que c'est pas mal. Tu es l'une des rares à avoir fait attention à bien fermer tous tes traits :D Alors il y a encore besoin d'entrainement (c'est normal), mais je vois bien que tu t'es appliqué ^^

Alors les points d'amélioration :

> attention aux petites pétouilles (les traits qui dépassent un petit peu les uns sur les autres, les formes en pointes qui se terminent en double trait / gros pâté)

> les hachures : pour de jolies hachures, elles doivent absolument être régulières, bien toucher ta zone d'ombrage de bout en bout, des traits de même longueur avec le même espacement entre eux. En gros, la régularité, c'est la clé ^^ N'hésite pas à regarder Naruto par exemple, c'est l'exemple le plus parlant qui me vient à l'esprit. Observe comme sont fait les ombrages, ils sont simples mais très propres et nets.

> apprendre à jouer avec les valeurs de traits, pour avoir des traits épais par endroits et fins à d'autres. Je pense aux plis par exemple, qui sont très très présents sur la jupe (je parle des séries de 2/3 traits parallèles qu'il faut d'ailleurs éviter de faire parallèle dans l'idéal ^^)

> Les ombrages : leur position. Je pense en particulier à la mèche de cheveux sombres. Si elle est dans l'ombre derrière la tête au niveau de la queue de cheval donc avec une ombre à droite, comme tu le reste de son corps, on ne devrait pas vraiment la voir sur la partie droite.

Autrement, oui tu as des disproportions par-ci par-là, mais ton dessin marche bien ^^ Donc bravo à toi :D

Et rassure-toi, les pieds et les mains sont connus pour être des parties du corps particulièrement compliquées à faire. Je galère encore avec les chaussures régulièrement ^^
Bonjour,
Reproduction de la couverture de Bride Stories de Kaoru Mori (sans calque quand même!).
Premier personnage au crayon.
Encré
Encré et gommé

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello Tian o/

C'est pas mal du tout :D

J'ai regardé la couverture originale pour comparer et c'est plutôt chouette !

Concernant l'encrage à proprement parler, je pense qu'il va falloir t'entrainer sur les hachures. Concrètement tu as choisi plusieurs méthodes différentes pour assombrir ton personnage, les aplats et les hachures.

Je n'ai pas de soucis avec les aplats, à l'exception de ceuc de la coiffe qu'elle porte. Pour la simple et bonne raison que tu n'utilises les aplats que pour la "couleur" noire. Ce qui est logique, mais pour la coiffe tu l'as utilisée pour les ombres et c'est le seul endroit du dessin où tu as procédé de la sorte, du coup c'est perturbant quand on compare au reste du dessin.

Sur le reste de ton personnage, tu as utilisé les hachures pour symboliser les ombres et c'est très bien ^^ Ca devient un "code" graphique de ton dessin et ce code doit se retrouve partout.

Concernant les hachures, tu rencontres plusieurs petits soucis qui les rendent assez "lourdes" sur ton dessin et en brouillent la lecture.

1. le choix du type de hachures. Tu as choisi un modèle très détaillé, avec plein de petits motifs partout. Du coup, ajouter des hachures en croisillons par-dessus, ça ajoute encore du détail par-dessus et ça brouille tout. A ta place j'aurais choisi de faire une unique couche de hachures, orientées dans un seul sens (comme dans Naruto par exemple : https://lh3.googleusercontent.com/proxy/HoPd7WydAl6jDxCTSKgsMywOgIXjHkwp7qzzXOhN0OIfmTKL-mo6OG3Gxqjevlc1lHqZy3xXtttlTeMwh4Bj_Drvp49JjDGfMrHZK-LKK0Y)

2. Tes hachures ne vont pas jusqu'aux bords, il y a du vide du coup ça donne un effet pas vraiment fini (encore une fois je te renvoie aux hachures dans Naruto)

Je pense que si tu améliores ces deux points tu gagneras beaucoup en lisibilité ^^ N'hésite pas à faire des aplats bien noir et uniformes pour les zones noires. Tu peux regarder là aussi les différentes méthodes pour gérer les vêtements ou cheveux noirs dans les mangas, certains font des aplats uniformes, d'autres font des aplats uniquement dans les zones à l'ombre et sur les zones éclairées font soit des hachures, soit mettent des trames. Bref, à toi de voir où va ta préférence :3

Pour la partie encrage pure et dure, attention à bien fermer tes traits (tu peux les laisser ouverts par endroits, mais il faut que ce soit un choix volontaire, pas un oubli comme c'est le cas sur le bas de la robe par exemple). Ce sont sur les petits détails que ton travail peut totalement changer et paraitre plus propre encore. Mais en tout cas, bravo, tu as choisi un modèle très compliqué et tu t'en es vraiment bien sorti ! En particulier le jupon et la coiffe que je trouve très réussis. 👍
Bonjour Rakjah,

Merci pour tes remarques. Je suis d'accord avec elles.
Pour les hachures je prends note des commentaires. J'ai aussi vu les autres commentaires sur d'autres posts pour améliorer le rendu mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec les hachures ça me donne souvent une impression de "vide", "d'inachevé" ou de "baclé" (je parle pour moi quand je vois le résultat sur tes dessins c'est top).
Je note cependant la nécessité de se concentrer sur une harmonie et de donner "un code" à mon dessin.

Pour ce qui est de l'encrage j'avoue que je m'attendais à ce que cela reste plus noir mais j'ai perdu une partie de la couleur en gommant il semblerait. J'avais travaillé avec un stylo "pinceau" pigma micron. Il faudra que j'améliore la finition la prochaine fois.

En tout cas je te remercie d'être aller chercher la couverture de ce manga pour m'aider. J'aurai pu la mettre mais je suppose que niveau copyright cela aurait été moyen...
J'aime beaucoup cette auteure en tout cas et je trouve ses dessins magnifiques et époustouflant de détails.
D'ailleurs je ne comprends pas comment on "industrialise" cela car un manga fait à peu près 200 pages et vu le niveau de détail je pense qu'il me faudrait 1 an pour faire un seul tome (en admettant déjà avoir le niveau pour à peu près réussir les dessins). Comment font les auteurs? Ils sont très très doués ou ils utilisent des ordinateurs? Il réutilisent des croquis? Je serai curieux d'en apprendre plus à ce sujet là.

Merci et bonne semaine.
Hello Tian o/

Oui ça arrive parfois avec certains stylos / feutres que de l'encre parte après gommage, n'hésite pas à faire tes aplats après avoir gommé plutôt qu'avant, ou bien à repasser une seconde couche après gommage :)

Tu peux mettre le lien vers l'image, tu ne l'utilises pas de manière fallacieuse, donc pas de soucis à ce niveau-là ^^

Pour répondre à ta question concernant l'univers du manga je vais essayer de répondre de manière un peu concise.

Les mangakas travaillent en studio (c'est-à-dire qu'ils ont des assistants qui les aident pour tout un tas de tâches). Ils ont des assistants pour faire les aplats, le tramage, certains spécialisés dans les décors, d’autres qui dessinent les personnages secondaires, les effets / onomatopées, etc. La plupart bossent en traditionnel (papier, crayon, encre), mais certains utilisent aussi le digital (pour le tramage entre autre, c'est pratique). Le traditionnel est pratique car on a tendance à travailler plus vite dessus et c'est plus simple de se passer les planches les uns les autres. Ce qui fait que le mangaka fait en général les storyboards, et dessine les persos principaux et délègue tout le reste à ses assistants pour gagner du temps. Il fait aussi les planches en couleur / les couvertures de tomes / les illustrations spéciales. Quand on est à 4 ou 5 pour bosser sur un chapitre tous en même temps, on va forcément plus vite ^^ Du coup, le mangaka fait le storyboard. Ensuite il briefe ses assistants sur qui va faire quoi. Il répartit les planches entre eux de manière à ce qu'un fasse les décors, un autre fasse les persos secondaires, pendant que lui fait les persos principaux au propre. Une fois qu'il a fini ses persos, il récupère des planches avec du décor, celui qui avait fait les persos secondaires transmet à celui des décors, etc. Puis viennent les assistants pour les aplats, les trames et les FX qui passent une fois l'encrage général terminé. Le mangaka vérifie que tout va bien et fait des retouches au besoin. Il peut ensuite écrire la suite du scénario de son histoire s'il n'a pas de scénariste, bosser sur des illus ou commencer à faire le chapitre suivant.

Dans les pays asiatiques, ils ont tendance à avoir des rythmes de travail assez intenses, voire trop. Un mangaka est supposé rendre un chapitre de manga par semaine (soit 20/25 planches de BD environ). Un tome relié fait entre 180 et 250 pages en moyenne, ce qui fait qu'un tome complet se fait en trois mois à peu près. C'est un rythme extrêmement soutenu, à tel point que les burn-out sont fréquents, les problèmes de santé aussi et que beaucoup ne peuvent plus suivre passé 40 ans. Ils ont tendance à mourir jeunes aussi du fait du rythme de travail. Il y a des séries en arrêt à cause de ça par exemple (Berserk ou D Gray Man par exemple).

Par exemple, Oda, qui fait One Piece a déjà dit dans des interview qu'il dormait 3h par nuit pour pouvoir terminer ses chapitres dans les temps. Tu peux compter le nombre de tomes, voir combien de temps ça fait en tout et savoir depuis combien de temps il dort si peu.

Si ça t'intrigue, tu as une émission qui montrait un peu la vie dans un studio de mangakas à un moment sur dailymotion, on voyait les différentes méthodes de travail de différents artistes, avec leurs assistants, à quoi ressemblent leurs storyboards, leurs planches finales, etc.

Ça s'appelle : "Urasawa Naoki no Manben", tu trouveras les épisodes sur dailymotion ^^ Il me semble que c'est sous-titré en anglais.

Sinon tu as le célèbre manga "Bakuman" de Takeshi Obata et Tsugumi Oba qui montre bien l'envers du décor (à la façon shonen manga bien sûr ^^) et qui est très intéressant pour voir le rythme et l'organisation du travail des mangakas ^^

Bonne semaine à toi o/
Merci beaucoup Rakjah très intéressant ces informations je vais aller regarder tout ça.
Bonjour, voici mon dessin sur a3 fait au feutre inspiré de sailor moon !

Qu'en pensez vous, il y a beaucoup d'erreur ?

Je sais que j ai encore de la peine avec les proportions et les hachures mais je vais encore bien y travailler

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Coucou ssortini !

J’aime beaucoup ta Sailor !
Elle me fait penser à Sailor V

Sa pose est détaillée et dynamique c’est vraiment chouette :)
J’aime bien les cheveux qui volent, le ruban ainsi que la jupe aussi ^^
Ces détails apportent beaucoup de vie à ton personnage !

Ce qui me dérange par contre, c'est le fait que son buste ne soit pas axé avec le bas de son corps.
Cela vient du fait que le haut du corps est quasiment de face alors qu’à contrario ses fesses et ses jambes sont en ¾ dos.
C’est comme si tu avais combiné deux poses en une.

Je te mets au défis de refaire cette pose réellement sans te tordre le bassin ^^

Je t’ai mis des exemples de poses se rapprochant de ce que voulais faire.
Si tu as la motivation n’hésite pas à t'en inspirer pour modifier ton personnage :)
J’ai gardé les positions initiales du buste ou des jambes.

Je comprends bien ce que tu as voulu faire et ce n’est pas si simple donc c’est super que tu ait tenté le coup !

Sinon, une dernière chose, il faut faire attention aux horizontales de ton personnage.
Son genou droit est trop bas par rapport à son genou gauche.

Appart ça je n’ai rien à dire ! Hâte de la voir dans de nouvelles poses ! :D

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum