Je vous soumets mon exercice. Je précise qu'au scan les couleurs sont moins saturées et plus sombres De même les traces de pinceau sont plus marquées qu'en réalité et les dégradés beaucoup moins en revanche...
Pardonnez-moi cette réponse aussi tardive, j'avais manqué la notification.
Ce n'est pas facile de numériser une aquarelle. Il faut calibrer son scanner d'une certaine manière puis jouer avec les curseurs sur un logiciel de retouche photo pour retrouver les couleurs d'origine.
Quoiqu'il en soit, l'ambiance que vous avez créée est charmante. Il y a un côté Sempé et Myazaki très agréable, très doux.
Attention aucx personnages. Bien qu'ils soient petits, il faut que leur silhouette reste dans le même style de traitement que le décor.
Navrée pour ce temps de réponse, j'ai manqué la notification.
Pour commencer : un grand bravo pour cette illustration en couleur. L'ambiance est superbe et ce premier plan incroyable. Très beau travail de matière et de lumière. Ca donne toute la profondeur à l'image. Je suis moins certaine de la taille de la voiture. Elle me semble un poil petite.
Oui, les stylos qui bavent c'est la plaie. Il faut préférer la plume avec encre de chine ou des feutres à l'encre imperméable.
J'aime beaucoup ton trait qui est vivant et plutôt spontané.
Il y a encore un travail à faire sur la couleur mais ce que je peux dire est faussé car l'encre a bavé et a grisé la couleur. Il faut bien penser à faire la distinction entre les zone éclairée par le soleil ou lumière artificielle, avec les zones dans l'ombre. De cette manière, les plans se détacheront mieux et cela donnera plus de puissance à ton image. Tu l'as très bien fait au niveau de ta galerie à droite avec la voiture garrée devant.
Je réponds pour les deux images car c'est très intéressant de pouvoir les comparer. Excellent trait, ça vit ! La grande différence entre les deux c'est le travail de la couleur. Bien qu'il semblerait que tu aies passé plus de temps sur ta ville natale, ta photo de référence manquait d'une ambiance lumineuse "intéressante". Je m'explique : si tu prends une photo durant une journée avec une lumiere neutre, les teintes seront neutres alors tout sera à peu près "gris". Tandis que si tu choisis un moment de la journée où la lumière est présente de manière particulière : lever de soleil, fin de journée, nuit avec illuminations, tu auras plus de narration entre les ombres et les lumières. Ca rend aussi le travail de la couleur plus aisé.
Si je vais aussi vite, ce n'est pas seulement pour l'habitude, c'est que j'utilise ma mémoire en plus de l'observation. Si je ralentis, j'oublie l'information.
J'aime toujours autant votre trait et la touche de couleur est juste !
Attention aux voitures. J'ai conscience ue c'est difficile à dessiner. Même de mon côté, en croquis je fais des erreurs
Alors dans l'ensemble, c'est une belle image et voici comme tu pourrais l'améliorer (sur un prochain dessin avec une approche similaire) : Utiliser une pointe encore plus finer pour le dernier plan de la cathédrale.
Il manque de la prodeur par les effets. Ton dessin est juste, c'est seulement les effets
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09/01/2023
Bonjour Camille,
Je vous soumets mon exercice. Je précise qu'au scan les couleurs sont moins saturées et plus sombres De même les traces de pinceau sont plus marquées qu'en réalité et les dégradés beaucoup moins en revanche...
Bonne journée,
Estelle
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21/02/2024
Bonjour Estelle,
Pardonnez-moi cette réponse aussi tardive, j'avais manqué la notification.
Ce n'est pas facile de numériser une aquarelle. Il faut calibrer son scanner d'une certaine manière puis jouer avec les curseurs sur un logiciel de retouche photo pour retrouver les couleurs d'origine.
Quoiqu'il en soit, l'ambiance que vous avez créée est charmante. Il y a un côté Sempé et Myazaki très agréable, très doux.
Attention aucx personnages. Bien qu'ils soient petits, il faut que leur silhouette reste dans le même style de traitement que le décor.
Bonne journée
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12/04/2023
Et mon essai sur le paysage urbain.
je n'ai pas trouvé l'autre photo de Nantes dans les supports de cours alors j'ai pris une photo prise sur le chemin de saint Jacques.
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21/02/2024
Bonjour Georges,
Navrée pour ce temps de réponse, j'ai manqué la notification.
Pour commencer : un grand bravo pour cette illustration en couleur. L'ambiance est superbe et ce premier plan incroyable. Très beau travail de matière et de lumière. Ca donne toute la profondeur à l'image.
Je suis moins certaine de la taille de la voiture. Elle me semble un poil petite.
Ca donne envie d'en voir d'autres ! Continue
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16/09/2023
Hello,
voici mon exercice, malheureusement mon stylo à bavé.. :-(
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21/02/2024
Bonjour Anne,
Oui, les stylos qui bavent c'est la plaie. Il faut préférer la plume avec encre de chine ou des feutres à l'encre imperméable.
J'aime beaucoup ton trait qui est vivant et plutôt spontané.
Il y a encore un travail à faire sur la couleur mais ce que je peux dire est faussé car l'encre a bavé et a grisé la couleur.
Il faut bien penser à faire la distinction entre les zone éclairée par le soleil ou lumière artificielle, avec les zones dans l'ombre. De cette manière, les plans se détacheront mieux et cela donnera plus de puissance à ton image.
Tu l'as très bien fait au niveau de ta galerie à droite avec la voiture garrée devant.
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16/10/2023
Bonjour, voilà mon essaie. Merci pour le feed-back.
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17/10/2023
Voilà un autre paysage urbain de ma ville natale. Merci pour le feed-back.
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21/02/2024
Bonjour Lenchik,
Je réponds pour les deux images car c'est très intéressant de pouvoir les comparer.
Excellent trait, ça vit !
La grande différence entre les deux c'est le travail de la couleur.
Bien qu'il semblerait que tu aies passé plus de temps sur ta ville natale, ta photo de référence manquait d'une ambiance lumineuse "intéressante". Je m'explique : si tu prends une photo durant une journée avec une lumiere neutre, les teintes seront neutres alors tout sera à peu près "gris".
Tandis que si tu choisis un moment de la journée où la lumière est présente de manière particulière : lever de soleil, fin de journée, nuit avec illuminations, tu auras plus de narration entre les ombres et les lumières. Ca rend aussi le travail de la couleur plus aisé.
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22/01/2024
Bonsoir,
Plus compliquée pour moi avec les fameuses perspectives...
je commence à me lâcher beaucoup plus, c est super.
Brisotin
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21/02/2024
Bonjour Brisotin,
Il y a du mieux dans la perspective !
Les voitures sont vraiment difficiles à dessiner je te l'accorde.
Tes couleurs sont encore un peu timides au premier plan. Le dernier plan en revanche est parfait !
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13/04/2024
Bonjour Camille
J'ai fais le dessin avec vous. Très difficile car vous allez vite, même si on met en pause.
Donc le résultat a plein d'erreurs mais je n'ai pas le courage de recommencer ;)
A bientôt
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15/05/2024
Bonjour Sylyan,
Oui ! Je comprends ce que vous voulez dire.
Si je vais aussi vite, ce n'est pas seulement pour l'habitude, c'est que j'utilise ma mémoire en plus de l'observation. Si je ralentis, j'oublie l'information.
J'aime toujours autant votre trait et la touche de couleur est juste !
Attention aux voitures. J'ai conscience ue c'est difficile à dessiner. Même de mon côté, en croquis je fais des erreurs
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20/08/2024
Bonjour Camille
j'ai pris pas mal de temps - trop - pour ce travail, mais voilà le résultat. Dis moi qu'est-ce qui est bien et moins bien?
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06/09/2024
Bonjour bonjour !
C'est le piège de passer trop de temps.
Alors dans l'ensemble, c'est une belle image et voici comme tu pourrais l'améliorer (sur un prochain dessin avec une approche similaire) :
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