J'aimerais me faire une sorte de programme de dessin quotidien pour m'améliorer rapidement. Le but serait d'avoir tous les jours des sessions dédiées à des aspects différents du dessin. Par exemple, une session pour l'anatomie, une session d'étude de formes/perspective, une session pour les valeurs, etc. Et puis le reste de la journée, je dessine ce qui me chante.
Cependant, je ne sais pas trop comment agencer ça et je sais déjà que le seul moyen de m'y tenir est d'avoir un programme défini. Je ne compte pas non plus faire des séances de 2h pour chaque aspect, je préfère privilégier la variété à la durée, je pense que c'est plus formateur. En gros, au lieu d'avoir par exemple un jour dédié à l'anat, un autre aux valeurs, etc... je préfère avoir plusieurs petites d'anat, de la valeur et autres dans la journée.
Auriez-vous des idées pour m'aider à construire ce programme ? Par exemple, des idées d'exercices particuliers à faire, et des indications sur une durée qui vous parait pertinente pour chaque exercice ?
Je trouve que ton idée est très bonne! Si je ne me trompe pas, il me semble qu'Olal et Jojo l'asticot font ce genre d'exercices, et on peut remarquer des progrès très importants! Il me semble qu'ils font des posing d'environ 10 min! Peut être vont ils te répondre et pouvoir te donner de plus amples informations!
Selon moi tu devrais surtout travailler ta capacité d'analyse d'un objet, de positionnement, comprendre comment fonctionne l'objet, essayer de le décomposer en formes simples! La formation "les bases du dessin" me semble déjà très complète, si par la suite tu veux encore aller plus loin je te conseille l'observation (comme je l'ai dit juste au dessus), et pourquoi pas t'attaquer à des styles dont tu n'as pas l'habitude de dessiner, ou bien même d'essayer différents mediums (peinture, aquarelle, digital painting etc.). Le dessin, et l'art en général est quelque chose de très libre, alors à toi de trouver ce qui te correspond le mieux! N'hésite pas à tâtonner, à t'intéresser à pleins de nouvelles choses, et à la longue tu trouveras ta véritable marque de fabrique! 😉 Je ne pense pas qu'il est nécessaire de passer trop de temps sur un dessin, surtout si celui-ci te frustre plus qu'autre chose, au début dessine relativement rapidement, et par la suite CORRIGE TES DESSINS (eh oui carrément je l'écris en majuscule), ça t'éviteras de refaire plusieurs fois les mêmes erreurs, et ton cerveau s'habituera au dessin juste!
N'hésite surtout pas à nous partager tes futurs travaux, je me languis de voir cela! J'espère que d'autres personnes te répondront pour que tu choisisses la méthode qui te convient le mieux ou bien même qu'ils puissent te donner d'autres conseils auxquels je n'ai pas pensé!
Je te souhaite un bon dessin, et garde ce bon état d'esprit, je suis sûre que tes efforts vont finir par payer! 😇👍
Hello Tobias, si tu est de ceux qui ont besoin d'un programme je te partage celui de Suzanne Helmigh tu peut t'en inspiré et ajuster les horaires et les matières comme bon te semble, celui ci est assez hardcore je te le conseil pas si tu souhaite faire quelque chose de ta journée/semaine, encore une fois c'est qu'un exemple qu'elle nous met a disposition tu peut réaménager ça comme tu le souhaite.
Si oui, il est en effet extrêmement costaux, mais en même temps c'est un programme de professionnel ! A part les jours où elle a du repos, elle taffe quand même 13h30 ! C'est absolument hallucinant.
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement ce genre de chose que je cherche mais en plus léger. Je vais m'en inspirer et réduire les durée, je suis certain que 3h de suite d'anatomie je peux déjà me pendre, haha. Si j'arrive à dessiner sérieusement un minimum de 3-4h par jour, je serais content ! Je pense que je fais déjà ça actuellement, mais je suis beaucoup trop éparpillé et je passe plus de temps à terminer des dessins moches que de faire des choses pertinentes qui me feront progresser :p
oui c'est celui ci, et mince je pensais l'avoir LINK my bad ^^ bon ça revient au même tu la retrouver.
Si tu comprend un peut l'anglais je te partage ceci, ça vient de FengZhu une pointure dans le milieu du concept art, ça semble logique mais de l'avoir en face et de le lire ça apporte autre chose!
Pour les exos si tu recherches de la gesture tu en trouveras sur youtube, des enviro au hasard tu peux utiliser cruncheMap.
Tu peux faire des study d'après photo (il est conseillé, moi perso je varie entre réelle et stylisé) les study on beaucoup amélioré ma lecture des valeurs, mon oeil et mes propositions.
J'aime beaucoup sketch, ça améliore la valeur de trait, tout c'est exo sont évoqués dans le court a Grégoire, j'ai juste repris le concept et poussé un peut plus par rapport a mon niveau.
Oublie pas de te fixer une deadlines sinon tu va vouloir paufiner.
Bonne continuation Tobias et garde le bon "mindset" c'est le plus important !
Oooouh effectivement, c'est un sacré programme OAO
Très orienté concept art d'ailleurs :)
Les basiques à avoir absolument pour moi sont :
> Croquis d'après nature (ou photo faute de mieux), donc du nu, des gens en mouvement, des bâtiments, des objets, des animaux, toussa toussa
> Anatomie
> Études (en couleur ou en valeur, d'après nature ou d'après photo, du réel de préférence, mais c'est très intéressant de se baser sur des films, des jeux vidéos, voire des illustrations aussi ^^)
> Composition
> Perspective / Décor
> Couleurs (ça vient plus tard, mais ça dépend des gens, on dit qu'un dessinateur à la base a plus d'affinité avec le dessin ou avec la couleur).
Le reste varie en fonction de tes objectifs ^^ Si tu cherches à t'approcher du concept art, le programme donné par Jojo est très adapté, tout comme le contenu de Feng Zhu. Si la BD (au sens large, comics, manga, etc.) t'intéresse, tu vas sans doute devoir ajouter à ça du storyboard, de la narration, du découpage et faire des exercices avec des planches à réaliser. Si c'est de l'illustration pure et dure, ça va encore varier ^^ Tout dépend de ton objectif, mais dans tous les cas, il te faudra les basiques énoncés ci-dessus.
Je pense aussi qu'il faut parfois pousser certains dessins plus loin. La majeure partie vont être des croquis, plus ou moins poussés, mais simplement des croquis. Mais il faut aussi pousser un peu les choses, pour savoir aller dans le détail justement et avoir des rendus finis ^^ Sinon on peut se retrouver à savoir faire une base générale, mais avoir du mal à vraiment "finir" une image.
Personnellement, je fais partie des gens qui n'arrivent pas à suivre un programme si je n'ai pas un objectif concret à atteindre. Ça va m'ennuyer. Tu peux donc te choisir un objectif qui te plait (genre faire une illustration d'une scène que tu adores du Seigneur des Anneaux par exemple). Et afin d'arriver à faire ça, tu étudies tout ce qui pourrait t'être utile : anatomie, croquis de personnages en mouvements, vêtements, composition, décor, armures, concept de bestioles, etc. Pour atteindre ton objectif. Je fonctionne à la carotte, donc je me trouve toujours une bonne motivation pour donner du sens à ce que je fais :D
Si jamais vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à demander des idées pour des concepts ou des exos ^^
Merci beaucoup pour toutes ces infos super constructives Rakjah, Nora et Jojo ! J'ai réfléchi à un planning ce matin, et voilà ce que ça donne : https://i.imgur.com/U3FqbTp.png
Entre temps, je me suis acheté un iPad et un Apple Pencil (c'est génial) et j'utilise maintenant le logiciel Procreate qui est phénoménal. Ce que je compte donc faire, c'est utiliser ce logiciel pour mes digital painting et à côté, utiliser un petit logiciel super sympa qui s'appelle Paper pour faire mes croquis/études. Je me suis créé plusieurs carnets en fonction du thème, ça donne ça : https://vimeo.com/user107966804/review/408017725/ec145d8551
Sinon, je me pose quelques questions ...
Est-ce qu'il serait quand même judicieux de faire du 50/50 (ou au moins un peu) avec du matos traditionnel (crayon/papier) ? Finalement, je me rends compte qu'il n'y a maintenant plus beaucoup de différences entre le papier et le numérique, à part le fait qu'on peut très facilement effacer sur numérique ce qui doit j'imagine jouer négativement sur la progression... C'est d'ailleurs pour ça que je me force à ne pas gommer en anatomie par exemple !
Pourrais-tu être un peu plus précis sur les différentes catégories que tu as énoncé Rakjah ? En vrai, je me rends compte que j'ai du mal à définir exactement ce qu'est une "étude". Qu'est ce qui différencie une étude d'un croquis, par exemple ? Pour moi étudier un sujet c'est se l'approprier, apprendre comment il fonctionne, le dessiner sous plusieurs angles, etc. Et un croquis, bah c'est juste une représentation générale d'un sujet en une fois. Est-ce que je me trompe ?
En fait, ça serait super cool si tu pouvais (et si d'autres également sont chauds) me dire quels genre d'exercices tu peux faire dans ces différentes catégories. Par exemple, je vois pas du tout comment bosser les valeurs précisément. Si par exemple je dessine un paysage (et j'en ai pleiiiin dans mon planning car ça m'intéresse beaucoup !), je vais forcément devoir travailler les valeurs.. mais pas que. J'ai du mal à trouver un type d'exercice bien spécifique !
Peut être qu'il faudrait que mon planning soit plus varié ? Mais pour cela il faudrait que j'identifie précisément quoi, et ça renvoie à ma question précédente.
En espérant que je sois clair, en tout cas. Je pense également créer un sujet où je partagerais ma progression, un peu comme l'a fait Jojo ;)
P.S : je m'intéresse pas mal au développement personnel, la confiance en soi, la motivation, etc. et j'essaie d'appliquer ça au dessin évidemment. En fouillant sur YouTube, je suis tombé sur cet illustrateur et qui fait pas mal de vidéos intéressantes : https://www.youtube.com/channel/UCf-cfRJyxATGTgWGiFkFUWA. C'est super inspirant, et on sent que le mec à du vécu derrière ^^. Je parle de ses vidéos du genre "Your Procrastination Has Nothing To Do With Being Lazy" ou "To Those Who Failed To Live Up To Your Dreams - Or Had To Let Them Go".
J'ai également vu cette vidéo toute à l'heure que j'ai trouvé également super inspirante et sympa ! https://www.youtube.com/watch?v=ASiVYLdeAaA&t=166s
P.P.S : désolé pour le pavé et les 75000 liens, c'est pas très pratique de ne pouvoir mettre qu'une seule image par post.
Merci du partage j'ai pris un plaisir a regarder la video sur le développement , et content de voir que tu aime le Digital painting ! Continue comme ça !
> Croquis dessin rapide n'excédant pas les 15/20 minutes grand grand max, rendu qui ne se veut pas fini, ce n'est pas un "dessin", c'est mins peaufiné, y a des traits de construction partout, c'est vraiment de l'entrainement pur et dur ^^
> Étude : travail long qui tend à se rapprocher au maximum du modèle choisi (je joins une image pour te montrer la différence, c'est de la gouache au cas où tu te poserais la question ;p), on peut y passer des heures, le but est vraiment d'être au plus proche du modèle et de le comprendre.
Je te conseille de t'entrainer aussi sur papier, les sensations sont très différentes je trouve. Mais là, c'est ton propre feeling qui parle, fais selon ce qui te tente :) On finit toujours par tester d'autres outils au bout d'un moment :D
Je reprends les différentes catégories de base que j'avais énoncées et je te donne quelques exemples d'exercices à faire pour chaque (certains sont similaires ;p)
> Croquis d'après nature, des croquis rapides, je te conseille de varier le timing, tu verras que tu ne te concentreras pas sur les mêmes choses. 20 minutes c'est le temps le plus long, à réserver à des choses complexes, ou si tu veux ajouter des valeurs ou de la couleur à ton croquis. Autrement 10 minutes c'est pas mal pour commencer, mais pour moi ça devient optimal vers les 5 minutes. En dessous, à 1 ou 2 minutes, tu vas davantage te concentrer sur les posing, les lignes de force, les volumes et proportions générales :)
> Anatomie : des planches d'études (tu prends une partie du corps, tu regardes comment se positionnent les muscles les uns par rapport aux autres sous différents angles), choisis un groupe musuclaire et travaille-le jusqu'à l'avoir en tête et te rappeler de comment tout s'emboite ensemble ^^ Des écorchés : tu prends un modèle, et tu le dessines en écorché, comme s'il n'avait pas de peau (pas besoin pour la tête les mains et les pieds), commence avec des athlètes, leurs muscles ressortent, c'est plus facile ^^ Et bien sûr, du dessin de nu ou du croquis de nu, l'observation reste la base de tout :D
> Études : sujet libre, tu choisis ce qui t'intéresse : un screenshot, une illustration, une planche de BD, un concept art que tu aimes, ton salon, un vêtement, une branche d'arbre, l'objet de ton choix, un bâtiment ou même des gens ou des animaux (beaucoup plus compliqué je te préviens) et tu essaies de le reproduire fidèlement. Ca peut s'étaler sur des heures et des jours, peu importe. L'étude que je t'ai joint en commentaire avait dû me prendre entre 8 et 16h (ça remonte à quelques années, tu m'excuseras si je ne me rappelle plus exactement). Tu peux faire une étude en noir et blanc (donc ça aide pour les valeurs ^^) ou en couleurs
Tu peux aussi essayer de faire des vignettes en t'inspirant d'illustrations qui te plaisent pour comprendre comment elles sont composées, pourquoi elles fonctionnent. Etudie la théorie aussi, la règle des tiers, l'utilisation des valeurs, des lignes de forces, des couleurs, des regards, etc.
> Perspective / Décor : ici tu peux aussi bien faire du croquis, que des études de bâtiments / d'objets, que du concept art.
> Couleurs : les études clairement. C'est ce qui forge le mieux le regard, tu vas remarquer pleins de couleurs que tu n'aurais jamais pensé utiliser de prime abord en observant et en reproduisant le réel, même conseil pour les lumières :) N'hésite pas à prendre un modèle, de l'isoler de la lumière ambiante et de l'éclairer avec un spot (ou une lampe de bureau, une lampe torche, une bougie, qu'importe), essaye avec une ou plusieurs sources de lumières, plus ou moins proche de ton modèle, etc. Essaye de faire une jolie compo et reproduis ça :3
Teste ton planning tel qu'il est, tu le moduleras selon tes envies et ce qui te semble important à travaille ^^
J'espère que c'est un peu plus clair :D Il y a des tas d'exercices cool à faire pour pleins de choses encore, mais parfois ça demande un niveau plus avancé :) La liste des possibilités est infinie \o/
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum
Interactions
Nombre de sujet(s) : 6
Nombre de réponse(s) : 110
14/04/2020
J'aimerais me faire une sorte de programme de dessin quotidien pour m'améliorer rapidement. Le but serait d'avoir tous les jours des sessions dédiées à des aspects différents du dessin. Par exemple, une session pour l'anatomie, une session d'étude de formes/perspective, une session pour les valeurs, etc. Et puis le reste de la journée, je dessine ce qui me chante.
Cependant, je ne sais pas trop comment agencer ça et je sais déjà que le seul moyen de m'y tenir est d'avoir un programme défini. Je ne compte pas non plus faire des séances de 2h pour chaque aspect, je préfère privilégier la variété à la durée, je pense que c'est plus formateur. En gros, au lieu d'avoir par exemple un jour dédié à l'anat, un autre aux valeurs, etc... je préfère avoir plusieurs petites d'anat, de la valeur et autres dans la journée.
Auriez-vous des idées pour m'aider à construire ce programme ? Par exemple, des idées d'exercices particuliers à faire, et des indications sur une durée qui vous parait pertinente pour chaque exercice ?
Merci :)
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 450
14/04/2020
Je trouve que ton idée est très bonne! Si je ne me trompe pas, il me semble qu'Olal et Jojo l'asticot font ce genre d'exercices, et on peut remarquer des progrès très importants! Il me semble qu'ils font des posing d'environ 10 min! Peut être vont ils te répondre et pouvoir te donner de plus amples informations!
Selon moi tu devrais surtout travailler ta capacité d'analyse d'un objet, de positionnement, comprendre comment fonctionne l'objet, essayer de le décomposer en formes simples! La formation "les bases du dessin" me semble déjà très complète, si par la suite tu veux encore aller plus loin je te conseille l'observation (comme je l'ai dit juste au dessus), et pourquoi pas t'attaquer à des styles dont tu n'as pas l'habitude de dessiner, ou bien même d'essayer différents mediums (peinture, aquarelle, digital painting etc.). Le dessin, et l'art en général est quelque chose de très libre, alors à toi de trouver ce qui te correspond le mieux! N'hésite pas à tâtonner, à t'intéresser à pleins de nouvelles choses, et à la longue tu trouveras ta véritable marque de fabrique! 😉 Je ne pense pas qu'il est nécessaire de passer trop de temps sur un dessin, surtout si celui-ci te frustre plus qu'autre chose, au début dessine relativement rapidement, et par la suite CORRIGE TES DESSINS (eh oui carrément je l'écris en majuscule), ça t'éviteras de refaire plusieurs fois les mêmes erreurs, et ton cerveau s'habituera au dessin juste!
N'hésite surtout pas à nous partager tes futurs travaux, je me languis de voir cela! J'espère que d'autres personnes te répondront pour que tu choisisses la méthode qui te convient le mieux ou bien même qu'ils puissent te donner d'autres conseils auxquels je n'ai pas pensé!
Je te souhaite un bon dessin, et garde ce bon état d'esprit, je suis sûre que tes efforts vont finir par payer! 😇👍
Interactions
Nombre de sujet(s) : 6
Nombre de réponse(s) : 191
14/04/2020
Bonne continuation a très vite ! 👍
Interactions
Nombre de sujet(s) : 6
Nombre de réponse(s) : 110
14/04/2020
Tu parles de celui-là ? https://www.deviantart.com/suzanne-helmigh/art/Make-your-personalized-work-schedule-447913008
Si oui, il est en effet extrêmement costaux, mais en même temps c'est un programme de professionnel ! A part les jours où elle a du repos, elle taffe quand même 13h30 ! C'est absolument hallucinant.
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement ce genre de chose que je cherche mais en plus léger. Je vais m'en inspirer et réduire les durée, je suis certain que 3h de suite d'anatomie je peux déjà me pendre, haha. Si j'arrive à dessiner sérieusement un minimum de 3-4h par jour, je serais content ! Je pense que je fais déjà ça actuellement, mais je suis beaucoup trop éparpillé et je passe plus de temps à terminer des dessins moches que de faire des choses pertinentes qui me feront progresser :p
Merci pour l'info en tout cas :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 6
Nombre de réponse(s) : 191
14/04/2020
Si tu comprend un peut l'anglais je te partage ceci, ça vient de FengZhu une pointure dans le milieu du concept art, ça semble logique mais de l'avoir en face et de le lire ça apporte autre chose!
Pour les exos si tu recherches de la gesture tu en trouveras sur youtube, des enviro au hasard tu peux utiliser cruncheMap.
Tu peux faire des study d'après photo (il est conseillé, moi perso je varie entre réelle et stylisé) les study on beaucoup amélioré ma lecture des valeurs, mon oeil et mes propositions.
J'aime beaucoup sketch, ça améliore la valeur de trait, tout c'est exo sont évoqués dans le court a Grégoire, j'ai juste repris le concept et poussé un peut plus par rapport a mon niveau.
Oublie pas de te fixer une deadlines sinon tu va vouloir paufiner.
Bonne continuation Tobias et garde le bon "mindset" c'est le plus important !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
15/04/2020
Très orienté concept art d'ailleurs :)
Les basiques à avoir absolument pour moi sont :
> Croquis d'après nature (ou photo faute de mieux), donc du nu, des gens en mouvement, des bâtiments, des objets, des animaux, toussa toussa
> Anatomie
> Études (en couleur ou en valeur, d'après nature ou d'après photo, du réel de préférence, mais c'est très intéressant de se baser sur des films, des jeux vidéos, voire des illustrations aussi ^^)
> Composition
> Perspective / Décor
> Couleurs (ça vient plus tard, mais ça dépend des gens, on dit qu'un dessinateur à la base a plus d'affinité avec le dessin ou avec la couleur).
Le reste varie en fonction de tes objectifs ^^ Si tu cherches à t'approcher du concept art, le programme donné par Jojo est très adapté, tout comme le contenu de Feng Zhu. Si la BD (au sens large, comics, manga, etc.) t'intéresse, tu vas sans doute devoir ajouter à ça du storyboard, de la narration, du découpage et faire des exercices avec des planches à réaliser. Si c'est de l'illustration pure et dure, ça va encore varier ^^ Tout dépend de ton objectif, mais dans tous les cas, il te faudra les basiques énoncés ci-dessus.
Je pense aussi qu'il faut parfois pousser certains dessins plus loin. La majeure partie vont être des croquis, plus ou moins poussés, mais simplement des croquis. Mais il faut aussi pousser un peu les choses, pour savoir aller dans le détail justement et avoir des rendus finis ^^ Sinon on peut se retrouver à savoir faire une base générale, mais avoir du mal à vraiment "finir" une image.
Personnellement, je fais partie des gens qui n'arrivent pas à suivre un programme si je n'ai pas un objectif concret à atteindre. Ça va m'ennuyer. Tu peux donc te choisir un objectif qui te plait (genre faire une illustration d'une scène que tu adores du Seigneur des Anneaux par exemple). Et afin d'arriver à faire ça, tu étudies tout ce qui pourrait t'être utile : anatomie, croquis de personnages en mouvements, vêtements, composition, décor, armures, concept de bestioles, etc. Pour atteindre ton objectif. Je fonctionne à la carotte, donc je me trouve toujours une bonne motivation pour donner du sens à ce que je fais :D
Si jamais vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à demander des idées pour des concepts ou des exos ^^
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 6
Nombre de réponse(s) : 110
15/04/2020
Entre temps, je me suis acheté un iPad et un Apple Pencil (c'est génial) et j'utilise maintenant le logiciel Procreate qui est phénoménal. Ce que je compte donc faire, c'est utiliser ce logiciel pour mes digital painting et à côté, utiliser un petit logiciel super sympa qui s'appelle Paper pour faire mes croquis/études. Je me suis créé plusieurs carnets en fonction du thème, ça donne ça : https://vimeo.com/user107966804/review/408017725/ec145d8551
Pour mes sessions d'anat, J'utilise ce site là qui est vachement pratique : https://quickposes.com/en/gestures/timed
Les résultats de ma toute première session d'anatomie (qui sont catastrophiques, mais au moins je ne peux que progresser !) :
https://i.imgur.com/OSOTg4E.png?1
https://i.imgur.com/Dmhc9JY.png
https://i.imgur.com/PovcBB0.png
https://i.imgur.com/4jexuEf.png
Et ma première p'tite étude d'animal :
https://i.imgur.com/nzGTKzE.png?1
Sinon, je me pose quelques questions ...
Est-ce qu'il serait quand même judicieux de faire du 50/50 (ou au moins un peu) avec du matos traditionnel (crayon/papier) ? Finalement, je me rends compte qu'il n'y a maintenant plus beaucoup de différences entre le papier et le numérique, à part le fait qu'on peut très facilement effacer sur numérique ce qui doit j'imagine jouer négativement sur la progression... C'est d'ailleurs pour ça que je me force à ne pas gommer en anatomie par exemple !
Pourrais-tu être un peu plus précis sur les différentes catégories que tu as énoncé Rakjah ? En vrai, je me rends compte que j'ai du mal à définir exactement ce qu'est une "étude". Qu'est ce qui différencie une étude d'un croquis, par exemple ? Pour moi étudier un sujet c'est se l'approprier, apprendre comment il fonctionne, le dessiner sous plusieurs angles, etc. Et un croquis, bah c'est juste une représentation générale d'un sujet en une fois. Est-ce que je me trompe ?
En fait, ça serait super cool si tu pouvais (et si d'autres également sont chauds) me dire quels genre d'exercices tu peux faire dans ces différentes catégories. Par exemple, je vois pas du tout comment bosser les valeurs précisément. Si par exemple je dessine un paysage (et j'en ai pleiiiin dans mon planning car ça m'intéresse beaucoup !), je vais forcément devoir travailler les valeurs.. mais pas que. J'ai du mal à trouver un type d'exercice bien spécifique !
Peut être qu'il faudrait que mon planning soit plus varié ? Mais pour cela il faudrait que j'identifie précisément quoi, et ça renvoie à ma question précédente.
En espérant que je sois clair, en tout cas. Je pense également créer un sujet où je partagerais ma progression, un peu comme l'a fait Jojo ;)
P.S : je m'intéresse pas mal au développement personnel, la confiance en soi, la motivation, etc. et j'essaie d'appliquer ça au dessin évidemment. En fouillant sur YouTube, je suis tombé sur cet illustrateur et qui fait pas mal de vidéos intéressantes : https://www.youtube.com/channel/UCf-cfRJyxATGTgWGiFkFUWA. C'est super inspirant, et on sent que le mec à du vécu derrière ^^. Je parle de ses vidéos du genre "Your Procrastination Has Nothing To Do With Being Lazy" ou "To Those Who Failed To Live Up To Your Dreams - Or Had To Let Them Go".
J'ai également vu cette vidéo toute à l'heure que j'ai trouvé également super inspirante et sympa ! https://www.youtube.com/watch?v=ASiVYLdeAaA&t=166s
P.P.S : désolé pour le pavé et les 75000 liens, c'est pas très pratique de ne pouvoir mettre qu'une seule image par post.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 6
Nombre de réponse(s) : 191
15/04/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
15/04/2020
Ton programme a l'air cool :D
Alors pour répondre à tes différentes questions :
> Croquis dessin rapide n'excédant pas les 15/20 minutes grand grand max, rendu qui ne se veut pas fini, ce n'est pas un "dessin", c'est mins peaufiné, y a des traits de construction partout, c'est vraiment de l'entrainement pur et dur ^^
> Étude : travail long qui tend à se rapprocher au maximum du modèle choisi (je joins une image pour te montrer la différence, c'est de la gouache au cas où tu te poserais la question ;p), on peut y passer des heures, le but est vraiment d'être au plus proche du modèle et de le comprendre.
Je te conseille de t'entrainer aussi sur papier, les sensations sont très différentes je trouve. Mais là, c'est ton propre feeling qui parle, fais selon ce qui te tente :) On finit toujours par tester d'autres outils au bout d'un moment :D
Je reprends les différentes catégories de base que j'avais énoncées et je te donne quelques exemples d'exercices à faire pour chaque (certains sont similaires ;p)
> Croquis d'après nature, des croquis rapides, je te conseille de varier le timing, tu verras que tu ne te concentreras pas sur les mêmes choses. 20 minutes c'est le temps le plus long, à réserver à des choses complexes, ou si tu veux ajouter des valeurs ou de la couleur à ton croquis. Autrement 10 minutes c'est pas mal pour commencer, mais pour moi ça devient optimal vers les 5 minutes. En dessous, à 1 ou 2 minutes, tu vas davantage te concentrer sur les posing, les lignes de force, les volumes et proportions générales :)
> Anatomie : des planches d'études (tu prends une partie du corps, tu regardes comment se positionnent les muscles les uns par rapport aux autres sous différents angles), choisis un groupe musuclaire et travaille-le jusqu'à l'avoir en tête et te rappeler de comment tout s'emboite ensemble ^^ Des écorchés : tu prends un modèle, et tu le dessines en écorché, comme s'il n'avait pas de peau (pas besoin pour la tête les mains et les pieds), commence avec des athlètes, leurs muscles ressortent, c'est plus facile ^^ Et bien sûr, du dessin de nu ou du croquis de nu, l'observation reste la base de tout :D
> Études : sujet libre, tu choisis ce qui t'intéresse : un screenshot, une illustration, une planche de BD, un concept art que tu aimes, ton salon, un vêtement, une branche d'arbre, l'objet de ton choix, un bâtiment ou même des gens ou des animaux (beaucoup plus compliqué je te préviens) et tu essaies de le reproduire fidèlement. Ca peut s'étaler sur des heures et des jours, peu importe. L'étude que je t'ai joint en commentaire avait dû me prendre entre 8 et 16h (ça remonte à quelques années, tu m'excuseras si je ne me rappelle plus exactement). Tu peux faire une étude en noir et blanc (donc ça aide pour les valeurs ^^) ou en couleurs
> Composition : Des vignettes ! Ne cherche pas forcément à entrer dans le détail, fais des trucs dans ce genre là : https://www.artstation.com/artwork/QRD6l
Tu peux aussi essayer de faire des vignettes en t'inspirant d'illustrations qui te plaisent pour comprendre comment elles sont composées, pourquoi elles fonctionnent. Etudie la théorie aussi, la règle des tiers, l'utilisation des valeurs, des lignes de forces, des couleurs, des regards, etc.
> Perspective / Décor : ici tu peux aussi bien faire du croquis, que des études de bâtiments / d'objets, que du concept art.
> Couleurs : les études clairement. C'est ce qui forge le mieux le regard, tu vas remarquer pleins de couleurs que tu n'aurais jamais pensé utiliser de prime abord en observant et en reproduisant le réel, même conseil pour les lumières :) N'hésite pas à prendre un modèle, de l'isoler de la lumière ambiante et de l'éclairer avec un spot (ou une lampe de bureau, une lampe torche, une bougie, qu'importe), essaye avec une ou plusieurs sources de lumières, plus ou moins proche de ton modèle, etc. Essaye de faire une jolie compo et reproduis ça :3
Teste ton planning tel qu'il est, tu le moduleras selon tes envies et ce qui te semble important à travaille ^^
J'espère que c'est un peu plus clair :D Il y a des tas d'exercices cool à faire pour pleins de choses encore, mais parfois ça demande un niveau plus avancé :) La liste des possibilités est infinie \o/
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum