Etant nouveau par ici et surtout un débutant dans le dessin, je me suis dis qu'il était judicieux de prendre une belle résolution pour me faire plaisir et à mes proches en les gâtant: apprendre à dessiner!
Après avoir vu les premières vidéos pour faire le point, j'en suis au cours "Observer, étudier, comprendre (Introduction théorique)".
Vu que je suis un mauvais élève qui fait mal ses devoirs, au lieu de prendre une machine, une coccinelle et une vielle voiture, je me suis lancé mes propres 3 défis:
- L'ours-Facile (dessin plus massif pour apprendre de manière plus "brut" sans trop devoir aller dans les détails)
- Le loup-Moyen (dessin plus fin mais sans trop de difficulté)
- Le cerf-Difficile (dessin encore plus fin avec plus de détails)
Avoir avoir rempli ma première page A4 (j'utilise les moyens du bord pour m'occuper au boulot, donc avec un crayon à papier HB 777 que je taille avec un couteau *s'enfuit en courant") et en revoyant l’exercice de base du cours, je me suis rendu compte qu'il devait y avoir un problème: soit j'étais partis dans la bonne direction pour mes croquis d'ours ou soit la mauvaise. Je m'explique: le but de cet exercice étant d'apprécier les formes isométriques de manière brut et moi je suis parti sur des formes ovales, un assemblage de patates. Après avoir demandé de l'aide en ligne (merci Jos de sa réponse ^^), il m'a conseillé de poster ici mes croquis pour avoir l'avis de Greg (et accessoirement des autres personnes, je prend tous les avis!)
Donc avant de commencer à faire des croquis de loups, je voulais savoir si la méthode dite des "patates" est aussi valable ou s'il faut que je fasse vraiment des formes isométriques, comme des carrés, rectangles, triangles etc...
Merci d'avance!
Ci-joint l'image de mon modèle (source google)
Edit: je n'arrive pas à mettre mes images ici -_- je met ca dès que j'y arrive!
Re-edit: vu que je n'arrive toujours pas à mettre des images, voici le lien de mes PDF de croquis avec le modèle. Désolé que ce soit pas au format paysage et les traits au crayon se voient mal: https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/10/croquis-ours/
Alors avant toute chose, je dois préciser que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta classification, qui donnerait plutôt quelque chose dans le genre :
- Ours - Difficile,
- Loup - Difficile,
- Cerf - Difficile.
Voilà, tout ça me paraît beaucoup plus à sa place ! :-p Je m'explique :
Les animaux (autres que les insectes) sont composés de formes organiques qu'il est assez compliqué de synthétiser sans avoir de connaissances en anatomie artistique. Je ne dis pas que c'est impossible, mais simplement que c'est plus ardu qu'il n'y paraît.
Tu as effectivement pu te rendre compte que faire rentrer les membres dans des boîtes n'avait pas spécialement d'intérêt graphiquement (même si certains s'en sortent très bien avec, après tout chacun sa méthode !), et tu as eu raison à mon sens de partir sur des ovales, cercles et consor.
En résumé, tu passes directement à une étape d'analyse complexe car les formes que tu cherches à simplifier sont au final assez éloignées des formes avec lesquelles tu les résumes. Cela te force donc à effectuer un travail de réflexion et d'adaptation supplémentaire.
À l'inverse, dans le cours quand je travaille avec la guêpe, tu peux remarquer que les cercles, les ovales, etc. Sont déjà présents sur l'animal, quasiment tels quels. Je me contente simplement de regarder la forme, d'enlever le détail et de la reproduire sur la feuille. Le sujet que j'ai pris est donc plus simple à traiter que les tiens ;-)
Même réflexion pour une table rustique, ou le robot R2D2 de star wars : les formes simples sont présentes de base et il n'y a qu'à les extraire.
Tout ceci étant dit, tes études sont pertinentes. Tu cherches à comprendre et comparer les proportions, à te faire une idée des imbrications des formes les unes dans les autres (travail que l'on poussera dans le cours suivant), et tu entraînes ton œil à observer de façon analytique.
Donc tu as parfaitement compris l'intérêt de l'exercice et son but ! :-D
Pour répondre plus directement à ta question : tu n'es pas obligé des prendre des carrés et rectangles, car tu dois t'adapter au sujet que tu traites.
Cependant cela peut-être intéressant d'y consacrer une étape quand même, car cela permettra de faire ressortir les proportions encore plus simplement.
C'était une bien longue réponse pour une question aussi simple !
Mais j'espère que cela t'aidera.
Quoi qu'il en soit, garde toujours à l'esprit que tu progresseras plus si tu fais ça en y prenant du plaisir, donc choisis les sujets qui te font envie. De toute façon, un jour ou l'autre il faudra tout savoir dessiner... ;-)
Moi qui pensait avoir pris des modèles avec une certaines courbe de progression... 😆 Petit scarabée bien se tromper!
Mais en effet, je me plait plus à dessiner du vivant que des objets inertes, mais ca explique aussi le fait que j'ai eu beaucoup de peine et que ces croquis tiennent mieux avec des formes ovales que carrés: j'arrive mieux à contourner qu'à mettre en boite comme tu le dis.
Ceci étant dis et vu que je fais souvent qu'à ma tête (oui je suis têtu 🍌) je pense continuer sur ces 3 modèles car ils me plaisent, même si ca demandera plus de travail et d'études qu'une boîte de conserve (faut pas chercher, je me complique toujours la vie). Tant que le cours est compris, c'est l'essentiel pour moi ✔️
Tu peux insérer des images dans tes messages sur le forum, donc n'hésite pas à poster ton boulot. Je me ferai un plaisir d'y jeter un œil et de te faire un retour dessus !
C'est cool ! C'est exactement ça pour la caméra. Regarder un objet compliqué, le résumer en formes simples et étudier ses proportions et volumes.
C'est bien 😁
Si tu te sens à l'aise avec ça, tu peux faire des planches d'étude de plus en plus poussées pour ce genre de cas. Par exemple isoler chacun des composants de la cam et lui réserver le même traitement... Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais simplement qu'il n'y a aucune limite à cet exercice ! 😉
En ce qui concerne la voiture, c'est un travail beaucoup plus compliqué. C'est une bonne chose de la dessiner une première fois comme sur la documentation, pour se faire la main. Mais si tu veux passer à l'étape suivante, pose-toi les mêmes questions que pour la caméra. Que verrais-je si je la regardais de profil ? De dessus ?
Les volumes sur tes objets sont pertinents et ton travail est propre. Bravo !
J'ai juste relevé deux erreurs de perspective (une sur chaque planche) que j'explique sur l'image ci-dessous. 😉 Dis-moi si c'est clair !
Je n'ai pas grand chose de plus à te dire, si ce n'est qu'à part ce petit soucis, je valide tout le reste.
C'est du bon travail, continue 🙂
À bientôt,
Greg
Ps : Je suis en train de me dire que nous postons actuellement dans un sujet pour le cours "observer et comprendre", et par soucis de lisibilité ce serait bien de classer les posts afin que les autres utilisateurs puissent s'y retrouver plus facilement ;-)
Je me disais aussi, le toit était bizarre. J'ai compris ton explication qui est très claire mais je n'y arrive pas, impossible, je sais pas pourquoi. Peux-tu le faire avec un des objets à faire, merci.
PS : Pour les autres croquis, je les enverrai via la leçon.
Au secours Grégoire!!! Je suis en train de travailler sur les cours Observer, étudier et comprendre et Étudier en volume. J'ai vraiment de la difficulté à voir les objets qui tournent dans l'espace. J'ai fait les exercices demandés et comme c'était très difficile, j'ai pris un objet chez moi que je pouvais faire tourner: une cabane d'oiseau. Voilà ce que ça a donné après deux heures de travail... Je n'arrive pas à voir dans quel sens vont les droites, on dirait que je ne vois pas bien les choses comme elles le sont. Je te dis que c'est vraiment difficile pour moi. Ce que je me demande est: Est-ce que je dois continuer à visualiser les cours suivants qui m'aideraient alors à mieux évoluer dans cette démarche ou il serait mieux que je continue à me pratiquer sur ces aspects? Merci pour ton aide!
L'exercice que tu as fait est très intéressant, et ta démarche aussi. :-)
Je comprends ce que tu veux dire au niveau de la direction des droites, et pour répondre à ta question, oui, je t'encourage à visionner les cours suivants !
Pour plusieurs raisons :
1) Piétiner sur le même exo trop longtemps n'est pas super fun et cela risque plus de te décourager que de te faire progresser.
2) En avançant dans le cursus on va parler d'autres aspects du dessin qui pourraient te plaire, et t'aider à revenir sur cet exo avec un regard nouveau,
3) Et surtout par la suite on parle plus de perspective, et tu trouveras la réponse claire à la question de la direction des droites ;-)
Et en bonus, je dirais que tous les aspects du dessin sont intimement liés, donc bosser sur la suite te fera forcément bosser sur ce point là.
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10/01/2018
Etant nouveau par ici et surtout un débutant dans le dessin, je me suis dis qu'il était judicieux de prendre une belle résolution pour me faire plaisir et à mes proches en les gâtant: apprendre à dessiner!
Après avoir vu les premières vidéos pour faire le point, j'en suis au cours "Observer, étudier, comprendre (Introduction théorique)".
Vu que je suis un mauvais élève qui fait mal ses devoirs, au lieu de prendre une machine, une coccinelle et une vielle voiture, je me suis lancé mes propres 3 défis:
- L'ours-Facile (dessin plus massif pour apprendre de manière plus "brut" sans trop devoir aller dans les détails)
- Le loup-Moyen (dessin plus fin mais sans trop de difficulté)
- Le cerf-Difficile (dessin encore plus fin avec plus de détails)
Avoir avoir rempli ma première page A4 (j'utilise les moyens du bord pour m'occuper au boulot, donc avec un crayon à papier HB 777 que je taille avec un couteau *s'enfuit en courant") et en revoyant l’exercice de base du cours, je me suis rendu compte qu'il devait y avoir un problème: soit j'étais partis dans la bonne direction pour mes croquis d'ours ou soit la mauvaise. Je m'explique: le but de cet exercice étant d'apprécier les formes isométriques de manière brut et moi je suis parti sur des formes ovales, un assemblage de patates. Après avoir demandé de l'aide en ligne (merci Jos de sa réponse ^^), il m'a conseillé de poster ici mes croquis pour avoir l'avis de Greg (et accessoirement des autres personnes, je prend tous les avis!)
Donc avant de commencer à faire des croquis de loups, je voulais savoir si la méthode dite des "patates" est aussi valable ou s'il faut que je fasse vraiment des formes isométriques, comme des carrés, rectangles, triangles etc...
Merci d'avance!
Ci-joint l'image de mon modèle (source google)
Edit: je n'arrive pas à mettre mes images ici -_- je met ca dès que j'y arrive!
Re-edit: vu que je n'arrive toujours pas à mettre des images, voici le lien de mes PDF de croquis avec le modèle. Désolé que ce soit pas au format paysage et les traits au crayon se voient mal: https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/10/croquis-ours/
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10/01/2018
Alors avant toute chose, je dois préciser que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta classification, qui donnerait plutôt quelque chose dans le genre :
- Ours - Difficile,
- Loup - Difficile,
- Cerf - Difficile.
Voilà, tout ça me paraît beaucoup plus à sa place ! :-p Je m'explique :
Les animaux (autres que les insectes) sont composés de formes organiques qu'il est assez compliqué de synthétiser sans avoir de connaissances en anatomie artistique. Je ne dis pas que c'est impossible, mais simplement que c'est plus ardu qu'il n'y paraît.
Tu as effectivement pu te rendre compte que faire rentrer les membres dans des boîtes n'avait pas spécialement d'intérêt graphiquement (même si certains s'en sortent très bien avec, après tout chacun sa méthode !), et tu as eu raison à mon sens de partir sur des ovales, cercles et consor.
En résumé, tu passes directement à une étape d'analyse complexe car les formes que tu cherches à simplifier sont au final assez éloignées des formes avec lesquelles tu les résumes. Cela te force donc à effectuer un travail de réflexion et d'adaptation supplémentaire.
À l'inverse, dans le cours quand je travaille avec la guêpe, tu peux remarquer que les cercles, les ovales, etc. Sont déjà présents sur l'animal, quasiment tels quels. Je me contente simplement de regarder la forme, d'enlever le détail et de la reproduire sur la feuille. Le sujet que j'ai pris est donc plus simple à traiter que les tiens ;-)
Même réflexion pour une table rustique, ou le robot R2D2 de star wars : les formes simples sont présentes de base et il n'y a qu'à les extraire.
Tout ceci étant dit, tes études sont pertinentes. Tu cherches à comprendre et comparer les proportions, à te faire une idée des imbrications des formes les unes dans les autres (travail que l'on poussera dans le cours suivant), et tu entraînes ton œil à observer de façon analytique.
Donc tu as parfaitement compris l'intérêt de l'exercice et son but ! :-D
Pour répondre plus directement à ta question : tu n'es pas obligé des prendre des carrés et rectangles, car tu dois t'adapter au sujet que tu traites.
Cependant cela peut-être intéressant d'y consacrer une étape quand même, car cela permettra de faire ressortir les proportions encore plus simplement.
C'était une bien longue réponse pour une question aussi simple !
Mais j'espère que cela t'aidera.
Quoi qu'il en soit, garde toujours à l'esprit que tu progresseras plus si tu fais ça en y prenant du plaisir, donc choisis les sujets qui te font envie. De toute façon, un jour ou l'autre il faudra tout savoir dessiner... ;-)
Bon courage et à bientôt,
Greg
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10/01/2018
Mais en effet, je me plait plus à dessiner du vivant que des objets inertes, mais ca explique aussi le fait que j'ai eu beaucoup de peine et que ces croquis tiennent mieux avec des formes ovales que carrés: j'arrive mieux à contourner qu'à mettre en boite comme tu le dis.
Ceci étant dis et vu que je fais souvent qu'à ma tête (oui je suis têtu 🍌) je pense continuer sur ces 3 modèles car ils me plaisent, même si ca demandera plus de travail et d'études qu'une boîte de conserve (faut pas chercher, je me complique toujours la vie). Tant que le cours est compris, c'est l'essentiel pour moi ✔️
Merci pour tes impressions et ta réponse 😉
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10/01/2018
De toute façon on ne progresse en dessin qu'en dessinant, donc tant que c'est ce que tu fais tu auras forcément des résultats :-)
Moi je me contente simplement de pointer dans la bonne direction, mais il y a plusieurs chemins qui y mènent !
Amuse toi bien :-)
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17/01/2018
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17/01/2018
au contraire, rien de plus simple !
Tu peux insérer des images dans tes messages sur le forum, donc n'hésite pas à poster ton boulot. Je me ferai un plaisir d'y jeter un œil et de te faire un retour dessus !
À bientôt 😁
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21/01/2018
J'ai commencé vos cours et j'aimerai avoir un commentaire et des conseils sur mes dessins pour savoir si je fais juste ou pas.
Merci par avance.
Tristan
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21/01/2018
merci
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22/01/2018
C'est cool ! C'est exactement ça pour la caméra. Regarder un objet compliqué, le résumer en formes simples et étudier ses proportions et volumes.
C'est bien 😁
Si tu te sens à l'aise avec ça, tu peux faire des planches d'étude de plus en plus poussées pour ce genre de cas. Par exemple isoler chacun des composants de la cam et lui réserver le même traitement... Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais simplement qu'il n'y a aucune limite à cet exercice ! 😉
En ce qui concerne la voiture, c'est un travail beaucoup plus compliqué. C'est une bonne chose de la dessiner une première fois comme sur la documentation, pour se faire la main. Mais si tu veux passer à l'étape suivante, pose-toi les mêmes questions que pour la caméra. Que verrais-je si je la regardais de profil ? De dessus ?
En tout cas, continue comme ça !
Bon courage et à bientôt,
Greg
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24/01/2018
A bientôt
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30/01/2018
Peux-tu commenter mes schémas.
Merci d'avance
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30/01/2018
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31/01/2018
Classe, c'est du super boulot !
Les volumes sur tes objets sont pertinents et ton travail est propre. Bravo !
J'ai juste relevé deux erreurs de perspective (une sur chaque planche) que j'explique sur l'image ci-dessous. 😉 Dis-moi si c'est clair !
Je n'ai pas grand chose de plus à te dire, si ce n'est qu'à part ce petit soucis, je valide tout le reste.
C'est du bon travail, continue 🙂
À bientôt,
Greg
Ps : Je suis en train de me dire que nous postons actuellement dans un sujet pour le cours "observer et comprendre", et par soucis de lisibilité ce serait bien de classer les posts afin que les autres utilisateurs puissent s'y retrouver plus facilement ;-)
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09/02/2018
Je me disais aussi, le toit était bizarre. J'ai compris ton explication qui est très claire mais je n'y arrive pas, impossible, je sais pas pourquoi. Peux-tu le faire avec un des objets à faire, merci.
PS : Pour les autres croquis, je les enverrai via la leçon.
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11/02/2018
Je suis en train de faire les corrections de tous les exercices. J'essaie de faire ça au mieux et rapidement : normalement ça devrait arriver bientôt.
Si tu bloques toujours, je reviendrai vers toi et on remettra tout ça à plat. Courage :-)
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09/03/2018
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09/03/2018
L'exercice que tu as fait est très intéressant, et ta démarche aussi. :-)
Je comprends ce que tu veux dire au niveau de la direction des droites, et pour répondre à ta question, oui, je t'encourage à visionner les cours suivants !
Pour plusieurs raisons :
1) Piétiner sur le même exo trop longtemps n'est pas super fun et cela risque plus de te décourager que de te faire progresser.
2) En avançant dans le cursus on va parler d'autres aspects du dessin qui pourraient te plaire, et t'aider à revenir sur cet exo avec un regard nouveau,
3) Et surtout par la suite on parle plus de perspective, et tu trouveras la réponse claire à la question de la direction des droites ;-)
Et en bonus, je dirais que tous les aspects du dessin sont intimement liés, donc bosser sur la suite te fera forcément bosser sur ce point là.
Courage !
À bientôt,
Greg
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26/08/2019
Je suis nouveau depuis quelques jours et suis actuellement en trains de bosser l'observation la clé du succès.
Je n'ai pu m’empêcher de commencer par la coccinelle.
Je ne suis pas sûr d'avoir réussi l'exercice : rester synthétique pour travailler la compréhension.
J'ai voulu faire l'effort de mener l'étude complète sur la coccinelle.
Je pense avoir bien saisi les proportions mais être trop entré dans les détails.
Je vous poste mon travail car j'apprécierai toute critique à son égard.
Vous en remerciant par avance
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