Envie de conseils svp

Bonjour tout le monde,
je vous mets un dessin que j'ai fais il y a 15 jours, ce n'est pas fameux mais ça fait +10 ans que je n'ai pas fait de portrait… Et j'avoue avoir perdu la main :-( Pouvez vous me donner des conseils ou autres, je n'ai jamais pris de cours et jamais eu de retour de conseil donc ça m'aiderai beaucoup. Je précise le dessin n'est fait qu'en crayon de bois.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Re-bonjour Marie16,

juste 1 truc concernant la durée. Mon expérience d'apprenti me fait dire qu'un très bon moyen de progresser est de limiter les temps de croquis, et de faire plusieurs sessions de croquis dans la semaine. Pour 1 visage, je m'accorde 5 mn, et j'en fais donc 6 en 1/2 heure, pareil pour les mains, les pieds. Pour les postures de corps complètes, je prends 10 mn. On ne fini pas le dessin, on en rate beaucoup, mais on va à l'essentiel, et en quelques semaines on se libère de plein de trucs qui bloquent, on voit des choses auparavant invisibles, et on progresse nettement. Plein d'apprentis dessinateurs font comme ça. Le site Line of Action est parfait pour ce genre d'exercice. Après, bien sur, une oeuvre complète ne se fait pas en 10mn, elle prend le temps qu'elle prend, 4 heures ou 4 ans, je n'en vois pas l'importance... mais les séances de croquis en temps limité, c'est vraiment bien pour progresser. De toute façon, avant la photo, les artistes n'avaient pas le choix ne serait-ce que s'ils voulaient dessiner des animaux, ils devaient faire vite... bonne soirée.
Hello Marie o/

Je vois qu'on t'a déjà donné pleins de bons conseils et effectivement, la photo que tu as choisie avec le filtre qui floute tout était un mauvais choix de modèle. Très difficile à faire et ça n'aurait pas bien rendu en dessin.

Concernant le dessin à proprement parler, je pense que tu ne prends pas assez le temps de poser tes bases. Par exemple, ses yeux ne sont pas alignés et son visage est trop long ou pas assez large au choix ^^ Ça ce sont des choses que l'on pose normalement au touuuuut début. On commence toujours pareil que ce soit pour des animaux, des véhicules, des objets ou des humains : on part du général et on va au particulier. Donc on commence par les bases générales : des formes simples (un ovale en général pour les visage) et on essaye d'avoir déjà la bonne hauteur et la bonne largeur. Puis on place rapidement les éléments importants : yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux. Vraiment très simple et basique. Pour avoir les proportions et le placement. N'hésite pas à prendre régulièrement du recul et basculer la tête à droite à gauche pour modifier ton angle de vue et "voir" si tu es dans les clous ou pas.

Le portrait est une discipline très complexe car on recherche la ressemblance avec le modèle et ça se joue littéralement au millimètre près. Si tu décales d'un milliimètre les yeux, que tu les inclines un poil trop, que tu as le nez un poil trop long, la bouche un poil en biais, eh bien tu n'auras pas le bon visage. C'est extrêmement exigeant, d'où l'intérêt de biieeeeennnn poser ses bases et de prendre son temps pour placer les choses aux bons endroits. Et seulement après on se met à détailler petit à petit en réajustant au fur et à mesure ^^

Je te joins des portraits faits d'après photo il y a quelques années. Oui parce que les enfants, c'est mignon, mais ça bouge beaucoup, surtout quand ils sont jeunes :3
Bonjour Rakjah,

Oui je m'y prends pas alors, parce que moi je commence toujours par les yeux, nez, bouche et ensuite forme du visage, tout en faisant une base quand même mais vraiment rapide… Il faut que je vois ma façon de faire pour améliorer suite à vos conseils. Effectivement je suis loin de votre rendu par rapport à vos portraits, différence déjà entre le saturé et le désaturé, vous m'avez encore appris quelque chose aujourd'hui :-). Je prends note de tous vos conseils et dés que je peux en retenter un je le remettrais sur cette page. Merci à tous et bonne journée. 😁
photo
Coucou Marie !

Je ne dessine pas de portrait (pas encore ?) mais je pense pouvoir te donner quelques conseils.

Déjà, concernant ton matériel de référence : je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre une photo très saturée comme celle là (on dirait qu'il y a un filtre dessus, c'est ça ?), car ça ne va pas t'aider pour identifier les zones d'ombres et de lumière et donc par définition, les volumes. Certes, ça a le mérite de faire ressortir ses petits yeux, mais au détriment du reste. Privilégie une photo moins saturée/plus contrastée, avec de préférence une lumière qui n'est pas frontale. Exemple avec l'image que je te mets sur mon post : tu peux bien discerner les différents volumes grâce à la lumière qui vient du côté. Avoir du volume te permettra d'éviter un aspect deux-dimensionnel à ton dessin. N'hésite pas à bien appuyer les zones d'ombres, j'ai remarqué que beaucoup de gens (y compris moi-même 😇) sont assez frileux à faire des ombres bien contrastée, pourtant c'est indispensable à la lecture du dessin.

Ensuite, concernant l'anatomie du visage pure, tu ferais bien, avant de t'intéresser aux textures, aux reflets des yeux, etc, de t'intéresser à la forme globale du visage et au positionnement des différentes parties (yeux, nez, bouche, etc) dans l'espace. Ainsi, même si la photo est de face, essaie de placer tout ça dans un volume. C'est évidemment plus simple à dire qu'à faire, mais c'est nécessaire pour avoir un rendu plus crédible et encore une fois, moins "plat". Encore une fois, prendre une référence qui n'est pas totalement de face peux t'aider à mieux te représenter tout ça. Sinon, recopier une photo directement est dans tout les cas bénéfique et formateur, mais essayer de comprendre la structure sous-jacente l'est encore plus ! Je t'invite à aller voir le cours là-dessus sur Dessindigo, c'est le cours n°48 !

Après, je trouve que tu as un bon coup de crayon et une bonne compréhension générale des formes 😉

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Merci pour vos conseils, oui c'est un filtre snap, je trouvais la photo plus facile à faire mais après vos explications je comprends mieux pourquoi il faut des ombres ou autres pour que ce soit plus représentatif. Alors concernant "le placer dans un volume" j'avoue ne pas comprendre mais je regarderais la vidéo que vous m'avez conseillé. Je prends note de vos conseils et vous remercie beaucoup.
Petit apparté !

Saturé = très coloré

Désaturé = grisé

Voilà, c'était le point vocabulaire du jour :D
Bonjour,

Ma seule remarque serait de se méfier des photos déjà stylisées, mais de prendre pour références des photos aussi neutres que possibles, et l'idéal c'est un sujet bien vivant qui reste un peu en place... ce qui n'est pas facile ! Pour le reste, je n'ai pas assez d'expérience... je trouve ce que vous faites déjà pas mal. Bonne journée.
Merci pour vos conseils, oui prendre un sujet bien vivant pour le représenter en même temps m'est impossible, je suis beaucoup trop longue, ce dessin je l'ai fais en 4h... Elle n'aurait jamais tenu mdr. Mais oui je ne vais plus prendre de photos retouchées, après des explications je trouve ça logique et je vous remercie.
Bonjour Olal,

Merci pour votre seconde réponse concernant la durée, j'avoue ne pas comprendre le fait de devoir faire plein de croquis avant, j'ai vu la vidéo explicative pour mettre les feuilles l'une sur l'autre plusieurs fois et je ne comprends pas comment arriver au résultat final si l'on utilise un gros papier ou même une toile, comment faire ?!?! Les dessinateurs de portrait ou autre ne font pas de croquis pourtant, j'ai dû mal à comprendre cette partie… Peut être aurai-je la réponse dans la suite des vidéos, je débute, désolée :-) Mais merci à vous, tout ce que tout le monde me dit est très enrichissant.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Bonjour Marie,

le truc c'est d'apprendre à voir d'abord ce qui est essentiel, et ensuite seulement après de passer aux détails. Sur 1 dessin fait en 1 heure, tout se joue dans les 10 premières minutes, 15 à la rigueur, c'est ce que j'ai constaté... concernant le décalquage de ses propres dessins, c'est possible seulement sur des papier de grammage fin, avec une table lumineuse. Je ne pense pas que ce soit une technique faite par les portraitistes, mais en bd, c'est super pratique. J'ai joint un exemple parmi des centaines de croquis en pièce jointe. C'est pas parfait, mais ça donne une idée, beaucoup font mieux en moins de temps... par habitude ! Bonne journée.
Faire ce que vous faites m'est impossible pour moi en 5 minutes …. oui il faut de l'habitude je suis sure mais le jour où j'y arriverai je serais déjà très fière. Les croquis que vous faites sont pour intégrer sur un autre dessin, c'est ça ?
Ca pourrait, mais non, le but c'est de faire au mieux en 5 ou 10 mn... je me croyais aussi incapable de faire ça, c'est juste une question d'habitude, il faut le faire, garder son calme et enchaîner les dessins en restant concentré. Votre dessin est prometteur, je ne suis pas plus doué que vous, faites des croquis de visage ou de ce que vous voulez, et en quelques semaines, vous aurez progressé, c'est certain. J'ai publié une étude de tomate dans la rubrique progressons ensemble, là, ça m'a pris en gros 2 heures avec la mise en couleur. Je vais publier une étude de ma main, j'ai pas chronométré, mais en gros pareil... Les croquis rapides, c'est juste des exercices pour faire mieux après, rien d'autre... je ne tire aucune fierté de ces croquis, moi j'aime les comics, et là, c'est une autre paire de manches, je suis loin du compte... à bientôt et courage, allez-y !.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum