Suite à une discussion sur les feutres, j'ai retravaillé cette technique difficile de mise en couleur. J'ai pris une tomate (forme simple) je l'ai posée sur une feuille blanche, et je me suis fermement décidé à la dessiner en couleur, après avoir visionné quelques vidéos sur l'utilisation des feutres. J'ai d'abord fait une étude de valeur, j'ai ensuite encré la silhouette avec des fine liners en décalquant mon dessin, et j'ai mis en couleur avec des promarkers, sans savoir vraiment ce que ça allait donner. Voila déjà l'étude de valeur, faite au crayon hb, b, et 2b, c'est pas parfait, mais c'est mieux que ce que je faisais avant.
Voila la tomate en couleur. Il n'y pas de noir ou de gris pour les dégradés et les ombres, c'est juste du rouge, du violet, et du bleu, et du vert pour la petite tige, des promarkers. Et un feutres acrylique et un crayon blancs pour les reflets... c'est pas parfait, mais je ne pensais pas être capable de faire déjà ça. Je commence à comprendre plein de trucs, et je vais recommencer avec d'autres choses... très instructif, vraiment. Ah oui, j'ai utilisé aussi un blender !
Eh bah ça rend bien tout ça ! J'ai quelques critiques à faire, même si le travail au feutre ne m'intéresse pas et que je ne connais pas :p
A part si c'est un choix de style délibéré, je trouve que les traits noirs qui font la forme de la tomate sont bien trop prononcés. Ils ont la bonne orientation, pour le coup le volume est bien géré, mais cela gagnerait à être fait de façon plus discrète histoire de toujours informer sur le volume sans être trop marqué. Ensuite, j'aurais marqué un peu plus certaines ombres, notamment celle au niveau du terminus (l'endroit où l'ombre est censée être la plus forte) et celles des feuilles et de leur insertion dans la tomate (qu'on comprenne bien qu'il y a une petite dépression là où les feuilles s’insèrent). Tu peux éventuellement encore plus ombrer la partie de contact entre la tomate et la table, ça s’appelle l'occlusion ambiante et c'est important pour bien discerner l'ombre et l'objet je trouve.
Sinon bravo, pour un premier essai je trouve ça très réussi.
Ça rend bien :D Comme dit Tobias, ça manque de volume et de contraste sur la tomate en elle-même. On a un peu de volume grâce au reflet blanc, mais c'est tout. Oui tu peux complètement utiliser des feutres pour ombrer avant ou après la pose de tes aplats. Tu peux utiliser la même teinte partout, les "gris colorés" sont les plus efficaces. Ce sont des teintes assez désaturées (donc grises) mais avec une teinte dedans (violacé / bleuté / orangé). Éviter les couleurs saturées en tout cas (même si ça peut être un style aussi). Tu peux aussi faire tes ombrages au crayon de couleur une fois tes aplats terminés ^^ Même principe, mais tu peux saturer davantage et prendre des teintes suffisamment sombres pour que ça se voit :)
Le modèle, mais je n'ai pas dessiné d'après la photo, uniquement d'après la tomate posée en face de moi. Et je ne comprends pas pourquoi la photo se publie horizontalement. Tant pis...
Eh bah ça rend bien tout ça ! J'ai quelques critiques à faire, même si le travail au feutre ne m'intéresse pas et que je ne connais pas :p
A part si c'est un choix de style délibéré, je trouve que les traits noirs qui font la forme de la tomate sont bien trop prononcés. Ils ont la bonne orientation, pour le coup le volume est bien géré, mais cela gagnerait à être fait de façon plus discrète histoire de toujours informer sur le volume sans être trop marqué. Ensuite, j'aurais marqué un peu plus certaines ombres, notamment celle au niveau du terminus (l'endroit où l'ombre est censée être la plus forte) et celles des feuilles et de leur insertion dans la tomate (qu'on comprenne bien qu'il y a une petite dépression là où les feuilles s’insèrent). Tu peux éventuellement encore plus ombrer la partie de contact entre la tomate et la table, ça s’appelle l'occlusion ambiante et c'est important pour bien discerner l'ombre et l'objet je trouve.
Sinon bravo, pour un premier essai je trouve ça très réussi.
Les gros traits sont un choix assumé de ma part, j'aime les comics, et l'effet obtenu est celui que je voulais. Mais je comprends que ça ne plaise pas trop, c'est sur qu'en vrai, les objets ne sont pas cernés de fil noir, donc je respecte ton point de vue. Après, tu as aussi raison pour le reste, mais je ne maîtrise pas encore vraiment la technique des feutres, c'est difficile, et à peine avais-je fini cette étude, que je voyais déjà comment faire la suivante en mieux, enfin j'espère. Je compte développer cette technique de feutre, simplement parce que je n'ai pas les moyens d'investir dans autre chose, donc je vais persévérer pour faire mieux compte tenu de mes contraintes. mais ta critique est tout à fait pertinente, et merci de ton retour.
Je trouve que les couleurs de la peau sont vraiment bien choisies, c’est crédible avec un aspect stylisé tout de même.
Cependant, quelques petites remarques concernant la lumière : les ombres sont bien, on comprend d’où vient la lumière, par contre il y a des incohérences avec les highlights. Par exemple, le reflet du doigt va courir tout du long laissant l’impression que le doigt est juste un cylindre sans relief supplémentaire. Ensuite, le creux de la main est au contraire un endroit sans reflet car c’est justement... un creux. Tu peux avoir des reflets sur les plis des rides par exemple mais pas dans le plat du creux. Je t’invite également a placer des ombres dans le creux des rides (ces derniers sont censés être bien marqués entre la paume et la première phalange) pour a nouveau accentuer l’impression de relief :)
Petite remarque sur l’anatomie également, tu n’es pas censé avoir de renfoncement de la main entre le pouce et l’index, ça donne un aspect un peu tordu à ta main.
J’ai annoté ta photo en montrant les différents reflet et la structure générale de la main, si ça peut t’aider !
Je suis d'accord avec toutes vos remarques, et toutes les lacunes que vous faites remarquer sont dues à un manque de maîtrise. Tout ça est une découverte pour moi, j'ai fait ma main en doutant de ma capacité à la mettre en couleur et en valeur, la chair humaine est plus difficile à exprimer que la peau de la tomate, il y a plein de nuances que je voyais et que j'étais incapable de reproduire. J'ai besoin de temps pour vraiment maîtriser ces satanés feutres, ce ne sont pas des outils dociles, enfin je trouve. Même l'alliance, je l'ai coloriée au flanc, j'ai mis du bleu clair et une touche de blanc parce que je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on imite l'argent ! Je n'ai pas non plus réussi à reproduire les cals un peu orangés et blancs de ma main... bref, vous dites vrai, vous savez des choses que je ne sais pas, et je vais réfléchir à vos remarques, ça prendra du temps pour que je les assimile. Je suis tout de même satisfait de mes gros traits noirs de silhouette, c'est très important pour moi de me construire un style, quelque chose de chaleureux, largement autant que la perfection technique qui pour moi n'est qu'un moyen au service du style et de l'expression, et pas une fin. Ah oui, ma main était un peu tordue par moments quand je la dessinais, je bougeais, bref, c'était vivant... merci beaucoup en tout cas, merci pour la photo annotée, je ferai une autre étude prochainement.
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A part si c'est un choix de style délibéré, je trouve que les traits noirs qui font la forme de la tomate sont bien trop prononcés. Ils ont la bonne orientation, pour le coup le volume est bien géré, mais cela gagnerait à être fait de façon plus discrète histoire de toujours informer sur le volume sans être trop marqué. Ensuite, j'aurais marqué un peu plus certaines ombres, notamment celle au niveau du terminus (l'endroit où l'ombre est censée être la plus forte) et celles des feuilles et de leur insertion dans la tomate (qu'on comprenne bien qu'il y a une petite dépression là où les feuilles s’insèrent). Tu peux éventuellement encore plus ombrer la partie de contact entre la tomate et la table, ça s’appelle l'occlusion ambiante et c'est important pour bien discerner l'ombre et l'objet je trouve.
Sinon bravo, pour un premier essai je trouve ça très réussi.
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Ça rend bien :D Comme dit Tobias, ça manque de volume et de contraste sur la tomate en elle-même. On a un peu de volume grâce au reflet blanc, mais c'est tout. Oui tu peux complètement utiliser des feutres pour ombrer avant ou après la pose de tes aplats. Tu peux utiliser la même teinte partout, les "gris colorés" sont les plus efficaces. Ce sont des teintes assez désaturées (donc grises) mais avec une teinte dedans (violacé / bleuté / orangé). Éviter les couleurs saturées en tout cas (même si ça peut être un style aussi). Tu peux aussi faire tes ombrages au crayon de couleur une fois tes aplats terminés ^^ Même principe, mais tu peux saturer davantage et prendre des teintes suffisamment sombres pour que ça se voit :)
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Cependant, quelques petites remarques concernant la lumière : les ombres sont bien, on comprend d’où vient la lumière, par contre il y a des incohérences avec les highlights. Par exemple, le reflet du doigt va courir tout du long laissant l’impression que le doigt est juste un cylindre sans relief supplémentaire. Ensuite, le creux de la main est au contraire un endroit sans reflet car c’est justement... un creux. Tu peux avoir des reflets sur les plis des rides par exemple mais pas dans le plat du creux. Je t’invite également a placer des ombres dans le creux des rides (ces derniers sont censés être bien marqués entre la paume et la première phalange) pour a nouveau accentuer l’impression de relief :)
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