Je suis désolé d’avance pour ce gros pavé, mais je me dis que ça peut aider à trouver mon problème.
Déjà je tiens à vous remercier pour cette formation qui est géniale ! car elle m’a apporté énormément de chose, des bases solides, la recherche de compréhension d’objets, l’analyse, la réflexion pour créer une illustration, etc… , qui me manquait lorsque je dessine.
Mais (oui sinon ça ne serait pas drôle)...
J’ai toujours eu du mal à me lancer en dessins mais j’admirais les personnes qui dessinaient. Puis un jour j’ai eu un déclic en voyant les autres de ma classe faire de la reproduction de personnage, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse !
Bon mes premiers essaie étaient désastreux (dommage que je n’ai plus la plupart de mes premiers dessins, mais à force j'arrivais à reproduire plus ou moins bien ce que je voyais.
Le problème est que je ne dessinais pas assez régulièrement.
J’ai continué comme ça longtemps jusqu’en début 2018, où j’ai eu une motivation.
Comme j’étais un paumé dans ma vie, un jour je me suis motivé et regardant bcp d'animé, manga, série, film, etc... , je me suis rendu compte que j’adore les univers que peuvent créer ces personnes. Je venais donc de me trouver un but et à ce jour, il est toujours animé par cette même motivation. Il fallait donc que j’améliore mon dessin et que j'arrête de reproduire bêtement. Pour m’entrainer j’ai du coup pris des mots aléatoires sur internet, puis en me servant de référence, j’ai réussi à avoir ces résultats la. j’en suis content mais je sens qu’ils sont bourré d’erreur.
Il y a des choses que je trouve pas trop mal mais pas mal de chose pas terrible.
En septembre, j’ai eu vent d’un concours sur Mangadraft, je me suis donc dit que c'était l’occasion de faire une petite histoire pour m’entrainer dans le but de m’améliorer et non de gagner.
https://www.mangadraft.com/manga/projet-sauvetage
J’ai donc commencé à réfléchir à des compositions de cases, à m’appliquer au mieux dans mes dessins. Je n’avais qu’un mois pour faire ça.
Je suis content d’être arrivé au bout du projet mais malgré ça je vois bien qu’il me manque énormément de chose.
Toujours autant motivé à faire mieux, je me suis inscrit pour suivre cette magnifique formation !
La première partie a été un plaisir comme j’avais déjà quelques notions dans les sujets, et ça m’a fait gagner une bonne base solide en construction d’illustration. J’apprécie bcp cette première illustration que j’ai réalisé malgré ces erreurs
J’ai continué les cours de la deuxième partie et … Je re bloque.
Alors je sais que la progression en dessin n’est pas linéaire mais par paliers, mais je sens qu’il me manque encor quelque chose.
Grâce aux cours je comprends mieux comment fonctionne le corps humain, les objets, les profondeurs, etc....
Mais, malgré mon évolution, mes envies de dessiner, que ce soit de la reproduction ou d’imagination, que ça soit bien fait ou mal fait, des croquis ou du propre, ou encore même les exercices que j’ai faits sur cette formation, il me manque ce “Truc”.
Et ce “Truc” j’arrive pas à savoir ce que ça peut être, et ça me bloque !!!
J’ai tellement envies de dessiner ! De créer des personnages, des décors, un univers, mais ce “Truc” me paralyse. J’aurais beau dessiner ce que je veux, pour m'entraîner ou même pour le plaisir, j’aime pas ! Même si je sais que la plupart des dessinateurs n’aiment pas ce qu’ils font ou ils ne sont jamais satisfaits, ce “Truc”me bloque.
Il y a pleins de choses que j’apprécie dans ce que je fais, mais ce “Truc” manquant me fait de ne peut pas apprécier totalement.
Du coup souvent j’en suis à gribouiller au lieu de dessiner, ou alors à ne pas finir mes dessins et à les laisser au stat de croquis. Alors je me demande si c’est au niveau du rendu final des dessins que je termine ?, les détails ?, autre chose ?
Bref…
J’espère pouvoir avoir de l’aide car je ne veux pas abandonner cette progression.
Encore désolé du gros pavé mais si ça peut aider à m’aider ce qu’il me bloque…
Tu touches un point sensible. Déjà je trouve ça super cool que tu aies mis à disposition pleins de dessins persos comme ça. Je vois une nette évolution dans tes derniers dessins qui sont beaucoup plus souples et vivants sur le dernier lien que tu as partagé :3 Belle évolution 😉
C'est une question assez difficile que tu poses là. Effectivement, comme tu l'as souligné, la plupart des artistes sont assez peu contents de leur propre travail. Je n'échappe pas à la règle non plus ^^ Même s'ils sont super bons, même s'ils sont idolâtrés par des tas de gens, lus partout dans le monde...Ça n'entre pas en ligne de compte. Pour moi y a plusieurs raisons qui expliquent ça :
1. On sait ce qu'on voulait faire à la base en commençant un dessin ou une illustration, et quasi systématiquement, on n'y arrive pas. Ce qui n'est pas étonnant car la vision qu'on a dans notre tête est toujours un peu fantasmée. C'est quasi impossible de reproduire ce qu'on a en tête et donc forcément, on est déçu. Depuis que j'ai compris ça, j'évite de trop me projeter, je suis un peu le mouvement et je vois où ça m'entraine ^^ Mais je sais que ça peut être compliqué et ça dépend beaucoup de chacun et de sa manière d'appréhender son propre travail.
2. C'est nous qui avons fait le dessin, on sait où est-ce qu'on s'est planté, qu'on a commis une erreur, fait une grosse trace moche ou des traits pas beaux, là où on a tremblé, là où a abimé le papier, là où on a fait une grosse erreur d'anatomie qu'on a tenté de rattraper / cacher ensuite. Le truc c'est qu'on est les seuls à savoir ça en général. Les personnes extérieures ne le voient pas et ne s'en rendent pas compte. Ce qui peut créer un effet un peu étrange de "whoah c'est trop cool ! Trop bien fait" alors que dans notre tête, le dessin est tout dégueu et raté.
3. Ici c'est plus personnel, mais quand je fais des dessins ou des illustrations, j'essaie de transmettre des émotions. Et autant les dessins des autres me font parfois de l'effet, me chamboulent, sont super badass ou ont une atmosphère qui me touchent, autant les miens me semblent absolument vides de toute émotion. Or il s'avère que c'est faux, parce que c'est quelque chose qu'on me dit assez fréquemment justement : que mes dessins sont très expressifs (du coup ça me rassure un peu, parce que c'est le but à la base pour moi XD). Ma théorie c'est que je projette tellement mes émotions dans mes illustrations, que j'en ressors vidé et qu'elles ne me font plus rien ensuite. Et ça, ça a tendance à me les rendre moins attachantes aussi ^^
Tout ça crée un joyeux melting pot de trucs dont on a conscience, mais pas les autres. Ce qui fait qu'effectivement, les dessineux ont tendance à très souvent déprécier leur travail, ou bien à l'aimer mais seulement pour un laps de temps très court. Je n'ai pas de réelle solution au problème, à part prendre conscience que ce qu'on ressent devant d'autres dessins, certaines personnes le ressentent devant les nôtres également :)
Pour ta question : un dessin est terminé quand tu estimes qu'il est terminé ^^ Y a pas de règle :D
Quoi qu'il arrive, tu auras des phases où tu seras aussi content de ce que tu fais : parce que tu as réussi à dessiner quelque chose que tu n'arrivais pas à faire avant, parce que tu as fait une jolie compo, bien utilisé les couleurs, fait un perso ultra badass, etc. Voire, ça peut arriver aussi, "te regarder dessiner". Dans le sens où tu as l'impression que ce n'est pas vraiment toi qui dessine tellement ce que tu fais est trop bien OAO C'est pas fréquent comme sensation, mais c'est ultra cool :D
Quoi qu'il en soit, dessine ce que tu veux dessiner ^^ Tu as déjà bien compris que pour t'améliorer il faut t'entrainer. Donc si tu veux raconter des histoires cool sous forme de BD / manga, fais-en ^^ Le concours mangadraft était une très bonne idée pour ça d'ailleurs :3 Crée tes persos, ton univers, réfléchis à sa logique, sa technologie, etc. La création pure et dure c'est quand même la partie la plus fun :D
En BD tout particulièrement, c'est avec la pratique que tu t'amélioreras. Au niveau des cadrages, du rythme, de la narration. J'adore la BD, car ça oblige à être bon un peu partout. Aussi bien en décor, qu'en personnages, qu'en narration, expressivité, dynamisme, design de monde et de personnage, etc.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Rakjah !
Ca me rassure que tu vois mon évolution ! Ca veut dire que j'ai pas fait tout ça pour rien :P
Même si ta réponse reste dans une sorte de flou, ça m'aide un peu car ça me permet de creuser le sujet.
J'ai parlé de ce "Truc" à une personne très doué sur un stream qui m'a pris le temps de me répondre et ça se rapproche énormément à ce que tu me dit.
Mais comme je lui disais, mon ressenti au niveau de ce "Truc" n'est pas forcément dans la technique mais dans le ressenti du dessin. Comme si il manque une petite touche de je ne sais pas quoi. Un peu d’émotion et de passion peut être mais encore j'en suis pas sur.
Je pensais peut être plus à une touche ou un personnel peut être.
Mais comme ce "Truc" est flou dans ma tête bah comme j'ai dit plus haut, ça me bloque et aussi j'ai l'impression que ce que je fait est peut être pas original, ou alors pas assez unique, ou alors un rendu que je trouverais peut être superficiel, pas mon style.
Ou bien comme tu dit c'est tout ce mélange de petit truc qui font que c'est qu'un "Truc".
Raaaah rien que d'essayé de l'expliqué ça me rend fou ! >
Oooooh, je vois ce que c'est. Je suis passé par une phase comme ça il y a trois ans environ.
J'étais un peu blasé de ce que je faisais et je trouvais que ça n'avait pas vraiment d'intérêt, que c'était très "déjà vu", comme on peut en voir un peu partout ailleurs. Comme tu le dis, pas assez personnel. Presque commercial dans un sens. En tout cas très classique et courant. Et ça ne me plaisait plus du tout.
Du coup j'ai fait un petit exercice où j'ai testé pleins de styles différents pendant un mois. Des formes plus géométriques, un style plus réaliste, plus painting, quelque chose de plus simple en cell-shading, avec des ombres toutes noires comme dans les comics, ou sans, ou avec des hachures, en simplifiant au max les choses ou en détaillant beaucoup, en ne faisant plus d'encrage, que de la colo, etc. J'ai vraiment testé beaucoup de choses, y compris des choses vers lesquelles je ne serais pas allé spontanément.
A la base je suis quelqu'un qui aime le dessin pur et dur, donc tout ce qui est dessin / encrage / line. Et au niveau de la colo, j'aimais pas spécialement les rendus très digitaux à base de dégradés et tout, et je considère que je ne suis toujours pas hyper au point question couleurs (même si ça semble s'être grandement amélioré depuis quelques années justement ^^).
Au cours de tous ces essais, il y a un style qui s'est nettement démarqué. Et qui consistait, je te le donne en mille : pas de line, de la colo à base de dégradés. Le truc vers lequel je ne serais pas allé de moi-même. Et pourtant, en testant avec des personnages, des objets etc, j'aimais beaucoup le rendu. Et je trouvais ça beaucoup plus personnel. Et ça m'a donné presque l'impression d'une évidence. Parce qu'on teste souvent pleins de méthodes, d'outils, etc. au cours de son apprentissage et là j'avais l'impression que tout ce que j'avais testé auparavant m'amenait à ce style-là de manière tout à fait logique. Et c'est maintenant mon style actuel ^^
Du coup, tu es peut-être dans le même cas de figure, et si c'est le cas, teste des choses. Teste en changeant d'outil, en changeant ta manière de mettre au propre tes dessins, avec des hachures, sans hachures, des ombrages noir style comics, en simplifiant ou en détaillant davantage. Teste des choses, même des trucs qui ne t'attirent pas d'emblée et vois ce que ça donne :3 Teste aussi avec des couleurs pourquoi pas ? :D N'hésite pas à tester en regardant d'autres styles qui te plaisent.
D'ailleurs, il y a un petit meme qui est très intéressant à faire je trouve. C'est le ArtVSHero. En gros, tu mets un de tes dessins au centre dans un carré, et tu as autour 8 carrés dans lesquels tu mets les dessins d'artistes que tu aimes tout particulièrement. En général, il y a une certaine tendance qui s'en dégage. Certaines caractéristiques. Je te joins le mien pour que tu voies ce que ça donne (bon, ça date un peu maintenant, il faudrait que je le mette à jour) ^^
Tu ne fais pas encore de couleur il me semble, mais tu peux chercher des illustrations noir et blanc des auteurs qui te plaisent (j'ai cru comprendre que tu kiffais les mangas :D). Ça peut t'aiguiller sur ce qui te plait et ce que tu cherches à obtenir toi-même :)
Au passage, Ton Inktober 2016... Une merveille *_*
Au départ je ne pensais pas que tu irai dans le désespoir du héro. Je pensais à une fin du style qu'il serait resté avec la déesse car dans ces yeux il serais resté toujours jeune est beau malgré son vieillissement ou un truc dans ce genre. Mais la fin du coup est rebondissante et le fait que ça crée un démon et qui (à ce que j'ai compris) est un personnage qui vis déjà des aventures, ça lui donne un backgrown tellement cool.
Haha ça aurait été une jolie fin, mais non, dès le départ, il s'agissait d'une origin story pour l'un de mes persos :D Sauf que personne ne le savait avant la toute fin de l'histoire, hahaha.
Ah ouais !
Tres sympas à faire :O
Je vais tester de ce pas.
Je vais aussi tester t'es conseils !
Merci beaucoup !
Je vais d'abord tester tout ça avant de réaliser l'illustration du dernier cours car je ne veux pas être déçu si je passe beaucoup de temps dessus et que j'ai encore cette impression de "Truc" qui manque.
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 34
22/10/2019
Je suis désolé d’avance pour ce gros pavé, mais je me dis que ça peut aider à trouver mon problème.
Déjà je tiens à vous remercier pour cette formation qui est géniale ! car elle m’a apporté énormément de chose, des bases solides, la recherche de compréhension d’objets, l’analyse, la réflexion pour créer une illustration, etc… , qui me manquait lorsque je dessine.
Mais (oui sinon ça ne serait pas drôle)...
J’ai toujours eu du mal à me lancer en dessins mais j’admirais les personnes qui dessinaient. Puis un jour j’ai eu un déclic en voyant les autres de ma classe faire de la reproduction de personnage, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse !
Bon mes premiers essaie étaient désastreux (dommage que je n’ai plus la plupart de mes premiers dessins, mais à force j'arrivais à reproduire plus ou moins bien ce que je voyais.
https://drive.google.com/open?id=1KZTnUkMHiAUtdplNXdmTxFAdhUxCnRRw
Mon dernier est mon préféré :p
Le problème est que je ne dessinais pas assez régulièrement.
J’ai continué comme ça longtemps jusqu’en début 2018, où j’ai eu une motivation.
Comme j’étais un paumé dans ma vie, un jour je me suis motivé et regardant bcp d'animé, manga, série, film, etc... , je me suis rendu compte que j’adore les univers que peuvent créer ces personnes. Je venais donc de me trouver un but et à ce jour, il est toujours animé par cette même motivation. Il fallait donc que j’améliore mon dessin et que j'arrête de reproduire bêtement. Pour m’entrainer j’ai du coup pris des mots aléatoires sur internet, puis en me servant de référence, j’ai réussi à avoir ces résultats la. j’en suis content mais je sens qu’ils sont bourré d’erreur.
https://drive.google.com/open?id=1jG-GAEspm-ex_eT5hy1FIYHF5TCA78AQ
Plus tard j’ai essayé de travailler la dynamique des personnages, des poses, un peu de volume.
https://drive.google.com/open?id=1x9wz9HXjn3tGHduv7fdkSze6YxhEywnx
Il y a des choses que je trouve pas trop mal mais pas mal de chose pas terrible.
En septembre, j’ai eu vent d’un concours sur Mangadraft, je me suis donc dit que c'était l’occasion de faire une petite histoire pour m’entrainer dans le but de m’améliorer et non de gagner.
https://www.mangadraft.com/manga/projet-sauvetage
J’ai donc commencé à réfléchir à des compositions de cases, à m’appliquer au mieux dans mes dessins. Je n’avais qu’un mois pour faire ça.
Je suis content d’être arrivé au bout du projet mais malgré ça je vois bien qu’il me manque énormément de chose.
Toujours autant motivé à faire mieux, je me suis inscrit pour suivre cette magnifique formation !
La première partie a été un plaisir comme j’avais déjà quelques notions dans les sujets, et ça m’a fait gagner une bonne base solide en construction d’illustration. J’apprécie bcp cette première illustration que j’ai réalisé malgré ces erreurs
https://drive.google.com/open?id=1qKnX3lGz_12vKJsc_f-43xGQeeHS62rC
J’ai continué les cours de la deuxième partie et … Je re bloque.
Alors je sais que la progression en dessin n’est pas linéaire mais par paliers, mais je sens qu’il me manque encor quelque chose.
Grâce aux cours je comprends mieux comment fonctionne le corps humain, les objets, les profondeurs, etc....
Mais, malgré mon évolution, mes envies de dessiner, que ce soit de la reproduction ou d’imagination, que ça soit bien fait ou mal fait, des croquis ou du propre, ou encore même les exercices que j’ai faits sur cette formation, il me manque ce “Truc”.
Et ce “Truc” j’arrive pas à savoir ce que ça peut être, et ça me bloque !!!
J’ai tellement envies de dessiner ! De créer des personnages, des décors, un univers, mais ce “Truc” me paralyse. J’aurais beau dessiner ce que je veux, pour m'entraîner ou même pour le plaisir, j’aime pas ! Même si je sais que la plupart des dessinateurs n’aiment pas ce qu’ils font ou ils ne sont jamais satisfaits, ce “Truc”me bloque.
https://drive.google.com/open?id=15QPDp-vVZRmb5Ll_JKJyWj-0YL9wmOWB
Il y a pleins de choses que j’apprécie dans ce que je fais, mais ce “Truc” manquant me fait de ne peut pas apprécier totalement.
Du coup souvent j’en suis à gribouiller au lieu de dessiner, ou alors à ne pas finir mes dessins et à les laisser au stat de croquis. Alors je me demande si c’est au niveau du rendu final des dessins que je termine ?, les détails ?, autre chose ?
Bref…
J’espère pouvoir avoir de l’aide car je ne veux pas abandonner cette progression.
Encore désolé du gros pavé mais si ça peut aider à m’aider ce qu’il me bloque…
Un gros merci pour ce que vous faites ici.
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
22/10/2019
Tu touches un point sensible. Déjà je trouve ça super cool que tu aies mis à disposition pleins de dessins persos comme ça. Je vois une nette évolution dans tes derniers dessins qui sont beaucoup plus souples et vivants sur le dernier lien que tu as partagé :3 Belle évolution 😉
C'est une question assez difficile que tu poses là. Effectivement, comme tu l'as souligné, la plupart des artistes sont assez peu contents de leur propre travail. Je n'échappe pas à la règle non plus ^^ Même s'ils sont super bons, même s'ils sont idolâtrés par des tas de gens, lus partout dans le monde...Ça n'entre pas en ligne de compte. Pour moi y a plusieurs raisons qui expliquent ça :
1. On sait ce qu'on voulait faire à la base en commençant un dessin ou une illustration, et quasi systématiquement, on n'y arrive pas. Ce qui n'est pas étonnant car la vision qu'on a dans notre tête est toujours un peu fantasmée. C'est quasi impossible de reproduire ce qu'on a en tête et donc forcément, on est déçu. Depuis que j'ai compris ça, j'évite de trop me projeter, je suis un peu le mouvement et je vois où ça m'entraine ^^ Mais je sais que ça peut être compliqué et ça dépend beaucoup de chacun et de sa manière d'appréhender son propre travail.
2. C'est nous qui avons fait le dessin, on sait où est-ce qu'on s'est planté, qu'on a commis une erreur, fait une grosse trace moche ou des traits pas beaux, là où on a tremblé, là où a abimé le papier, là où on a fait une grosse erreur d'anatomie qu'on a tenté de rattraper / cacher ensuite. Le truc c'est qu'on est les seuls à savoir ça en général. Les personnes extérieures ne le voient pas et ne s'en rendent pas compte. Ce qui peut créer un effet un peu étrange de "whoah c'est trop cool ! Trop bien fait" alors que dans notre tête, le dessin est tout dégueu et raté.
3. Ici c'est plus personnel, mais quand je fais des dessins ou des illustrations, j'essaie de transmettre des émotions. Et autant les dessins des autres me font parfois de l'effet, me chamboulent, sont super badass ou ont une atmosphère qui me touchent, autant les miens me semblent absolument vides de toute émotion. Or il s'avère que c'est faux, parce que c'est quelque chose qu'on me dit assez fréquemment justement : que mes dessins sont très expressifs (du coup ça me rassure un peu, parce que c'est le but à la base pour moi XD). Ma théorie c'est que je projette tellement mes émotions dans mes illustrations, que j'en ressors vidé et qu'elles ne me font plus rien ensuite. Et ça, ça a tendance à me les rendre moins attachantes aussi ^^
Tout ça crée un joyeux melting pot de trucs dont on a conscience, mais pas les autres. Ce qui fait qu'effectivement, les dessineux ont tendance à très souvent déprécier leur travail, ou bien à l'aimer mais seulement pour un laps de temps très court. Je n'ai pas de réelle solution au problème, à part prendre conscience que ce qu'on ressent devant d'autres dessins, certaines personnes le ressentent devant les nôtres également :)
Pour ta question : un dessin est terminé quand tu estimes qu'il est terminé ^^ Y a pas de règle :D
Quoi qu'il arrive, tu auras des phases où tu seras aussi content de ce que tu fais : parce que tu as réussi à dessiner quelque chose que tu n'arrivais pas à faire avant, parce que tu as fait une jolie compo, bien utilisé les couleurs, fait un perso ultra badass, etc. Voire, ça peut arriver aussi, "te regarder dessiner". Dans le sens où tu as l'impression que ce n'est pas vraiment toi qui dessine tellement ce que tu fais est trop bien OAO C'est pas fréquent comme sensation, mais c'est ultra cool :D
Quoi qu'il en soit, dessine ce que tu veux dessiner ^^ Tu as déjà bien compris que pour t'améliorer il faut t'entrainer. Donc si tu veux raconter des histoires cool sous forme de BD / manga, fais-en ^^ Le concours mangadraft était une très bonne idée pour ça d'ailleurs :3 Crée tes persos, ton univers, réfléchis à sa logique, sa technologie, etc. La création pure et dure c'est quand même la partie la plus fun :D
En BD tout particulièrement, c'est avec la pratique que tu t'amélioreras. Au niveau des cadrages, du rythme, de la narration. J'adore la BD, car ça oblige à être bon un peu partout. Aussi bien en décor, qu'en personnages, qu'en narration, expressivité, dynamisme, design de monde et de personnage, etc.
J'espère avoir pu t'aider un peu :3
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 34
22/10/2019
Ca me rassure que tu vois mon évolution ! Ca veut dire que j'ai pas fait tout ça pour rien :P
Même si ta réponse reste dans une sorte de flou, ça m'aide un peu car ça me permet de creuser le sujet.
J'ai parlé de ce "Truc" à une personne très doué sur un stream qui m'a pris le temps de me répondre et ça se rapproche énormément à ce que tu me dit.
Mais comme je lui disais, mon ressenti au niveau de ce "Truc" n'est pas forcément dans la technique mais dans le ressenti du dessin. Comme si il manque une petite touche de je ne sais pas quoi. Un peu d’émotion et de passion peut être mais encore j'en suis pas sur.
Je pensais peut être plus à une touche ou un personnel peut être.
Mais comme ce "Truc" est flou dans ma tête bah comme j'ai dit plus haut, ça me bloque et aussi j'ai l'impression que ce que je fait est peut être pas original, ou alors pas assez unique, ou alors un rendu que je trouverais peut être superficiel, pas mon style.
Ou bien comme tu dit c'est tout ce mélange de petit truc qui font que c'est qu'un "Truc".
Raaaah rien que d'essayé de l'expliqué ça me rend fou ! >
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
23/10/2019
J'étais un peu blasé de ce que je faisais et je trouvais que ça n'avait pas vraiment d'intérêt, que c'était très "déjà vu", comme on peut en voir un peu partout ailleurs. Comme tu le dis, pas assez personnel. Presque commercial dans un sens. En tout cas très classique et courant. Et ça ne me plaisait plus du tout.
Du coup j'ai fait un petit exercice où j'ai testé pleins de styles différents pendant un mois. Des formes plus géométriques, un style plus réaliste, plus painting, quelque chose de plus simple en cell-shading, avec des ombres toutes noires comme dans les comics, ou sans, ou avec des hachures, en simplifiant au max les choses ou en détaillant beaucoup, en ne faisant plus d'encrage, que de la colo, etc. J'ai vraiment testé beaucoup de choses, y compris des choses vers lesquelles je ne serais pas allé spontanément.
A la base je suis quelqu'un qui aime le dessin pur et dur, donc tout ce qui est dessin / encrage / line. Et au niveau de la colo, j'aimais pas spécialement les rendus très digitaux à base de dégradés et tout, et je considère que je ne suis toujours pas hyper au point question couleurs (même si ça semble s'être grandement amélioré depuis quelques années justement ^^).
Au cours de tous ces essais, il y a un style qui s'est nettement démarqué. Et qui consistait, je te le donne en mille : pas de line, de la colo à base de dégradés. Le truc vers lequel je ne serais pas allé de moi-même. Et pourtant, en testant avec des personnages, des objets etc, j'aimais beaucoup le rendu. Et je trouvais ça beaucoup plus personnel. Et ça m'a donné presque l'impression d'une évidence. Parce qu'on teste souvent pleins de méthodes, d'outils, etc. au cours de son apprentissage et là j'avais l'impression que tout ce que j'avais testé auparavant m'amenait à ce style-là de manière tout à fait logique. Et c'est maintenant mon style actuel ^^
Du coup, tu es peut-être dans le même cas de figure, et si c'est le cas, teste des choses. Teste en changeant d'outil, en changeant ta manière de mettre au propre tes dessins, avec des hachures, sans hachures, des ombrages noir style comics, en simplifiant ou en détaillant davantage. Teste des choses, même des trucs qui ne t'attirent pas d'emblée et vois ce que ça donne :3 Teste aussi avec des couleurs pourquoi pas ? :D N'hésite pas à tester en regardant d'autres styles qui te plaisent.
D'ailleurs, il y a un petit meme qui est très intéressant à faire je trouve. C'est le ArtVSHero. En gros, tu mets un de tes dessins au centre dans un carré, et tu as autour 8 carrés dans lesquels tu mets les dessins d'artistes que tu aimes tout particulièrement. En général, il y a une certaine tendance qui s'en dégage. Certaines caractéristiques. Je te joins le mien pour que tu voies ce que ça donne (bon, ça date un peu maintenant, il faudrait que je le mette à jour) ^^
Tu ne fais pas encore de couleur il me semble, mais tu peux chercher des illustrations noir et blanc des auteurs qui te plaisent (j'ai cru comprendre que tu kiffais les mangas :D). Ça peut t'aiguiller sur ce qui te plait et ce que tu cherches à obtenir toi-même :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 34
22/10/2019
Au départ je ne pensais pas que tu irai dans le désespoir du héro. Je pensais à une fin du style qu'il serait resté avec la déesse car dans ces yeux il serais resté toujours jeune est beau malgré son vieillissement ou un truc dans ce genre. Mais la fin du coup est rebondissante et le fait que ça crée un démon et qui (à ce que j'ai compris) est un personnage qui vis déjà des aventures, ça lui donne un backgrown tellement cool.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
23/10/2019
Haha ça aurait été une jolie fin, mais non, dès le départ, il s'agissait d'une origin story pour l'un de mes persos :D Sauf que personne ne le savait avant la toute fin de l'histoire, hahaha.
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 34
23/10/2019
Tres sympas à faire :O
Je vais tester de ce pas.
Je vais aussi tester t'es conseils !
Merci beaucoup !
Je vais d'abord tester tout ça avant de réaliser l'illustration du dernier cours car je ne veux pas être déçu si je passe beaucoup de temps dessus et que j'ai encore cette impression de "Truc" qui manque.
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum