Progression Nico 04/19

Le retour de Nico après plusieurs mois de blocage/burn out...

Bon il est vrai que je regardais de loin Dessindigo... je recevais encore les notifications du forum sur la boite mails mais je n'avais point de courage de m'y remettre.
Je me rends surtout compte que j'ai bossé comme un malade pendant plusieurs semaines pour au final en être dégoutté...
Je ne pensais pas que cela aurait pu m'arriver.
J'adore tellement le dessin que finalement pour moi bosser dur était normal. Seulement je me suis rendu compte que c'était trop. Quand j'ai commencé à attaquer l'anatomie et quadn j'ai vu la montagne de travail m'attendant encore, je me suis tout simplement découragé et j'ai tout laissé de côté.

Je suis toujours un peu comme ça à foncer tête baissée et à oublier ma fatigue puis d'un coup je sens comme un coup de lassitude et je m'arrêtes.
Avec mon boulot et tout le reste j'ai finalement plus eu le gout ni l'énergie. Je suis resté un bon moment avant l'été à me demander si le dessin était vraiment pour moi etc...
Je crois que finalement à vouloir faire trop on fini par s'en dégoutter complètement. Je pensais qu'en fournissant beaucoup de travail acharné je verrai des progrès, il y en a eu mais à la clé beaucoup d'épuisement et de lassitude...
Je vais essayé d'y retourner plus doucement, en abordant des sujets moins complexe et surtout en prenant plus de temps...
J'espère que ça ira mieux pour la suite.

A bientôt

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Bonjour Nico,

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt tes galeries (qui m'ont aidées), et les trouve plutôt top, je te trouve donc bien sévère avec toi même.

Moi quand je ferai ça, et bien je serai déjà content...

C'est un loisir, et il faut que ça le reste!

La présentation du cours expliquait une progression par palier, et bien là tu dois être dans un palier (un peu long à ton goût) mais c'est tout. Tu as déjà franchi pas mal de marche et la marche suivante arrive! (y en a t-il une dernière..?)

C'est bien que, reposé, tu fasses ton retour.

Bon courage, et bons dessins
Hello Nico !

Effectivement comme l'a souligné Rod on passe tous un peu par ce genre de phases, la progression n'est pas linéaire (ce ne serait pas drôle sinon ^^).

L'important c'est d'être régulier. Un peu comme pour le sport, mieux vaut faire un peu très régulièrement que beaucoup d'un coup. C'est bien plus efficace ^^

Tu as une bonne façon d'appréhender les choses en cherchant à te dépasser, c'est ma vision des choses aussi. Ma méthode est assez simple : à chaque fois que je dessine quelque chose je m'impose une difficulté au moins. Ca peut être quelque chose que je n'ai jamais dessiné, un angle de vue compliqué, une ambiance lumineuse difficile à gérer, un drapé particulier, etc. Et autour pleins de choses que je connais et dont j'ai l'habitude :3 C'est la méthode qui me ressemble le plus et je vois si je parviens à mon objectif ou pas ^^

L'anatomie c'est un gros morceau, et il ne faut pas chercher à savoir tout faire d'un coup mais de travailler zone par zone. Sinon il y a beaucoup trop d'informations et ça devient ingérable :)

Content de te revoir parmi nous en tout cas ! :D
Salut Rod91
Merci pour ton retour qui me fait plaisir.

Oui j'ai toujours été "sévère" avec moi même lol peut être un côté masochiste !!!

Je trouves en fait que si on se contente de ce que l'on sait faire on avance pas. Je me suis toujours cassé les dents sur l'anatomie car cela associe une grosse connaissance théorique associée à mon point faible la mise en volume de mémoire.

Je parviens pas trop mal à faire des dessins d'observation car j'ai bcp travaillé ça mais dès que je veux créer quelque chose je me casse la figure. C'est très frustrant grrrr...

Je vais essayé d'y allé plus progressivement et d'être plus lent, il finira bien par se passer quelque chose... ou pas ... ^^

Pour tes galeries je suis allé y faire un tour et c'est déjà bien ton boulot. Une chose qui m'a faite énormément progresser en dessin d'observation c'est la lecture du livre de Betty Edwards "Dessiner avec le cerveau droit" c'est un livre que je recommande souvent car pour moi il a été un vrai déclencheur dans ma façon de percevoir ce que je vois et comment je souhaite le traduire.

Bon dessin à toi

Nico
Salut Nico38,

Je venais de réécouter le cours: "L'inspiration à portée de clic" donc ton message à pris du sens...

Merci pour tes commentaires sur ma galerie, mais pour moi beaucoup reste à faire ...mon objectif est la peinture.

Ha! tout de suite tu as repéré que j’étais plutôt cerveau G 😆 je prends en tout cas bonne note de ton conseil de lecture.

Bon dessin à toi aussi

Rod

Hello Nico, sache que tu n'es pas le seul à t’être attaqué à l'anatomie ^^

Je te renvoie à ce sujet si ça t'intéresse :)

>> https://www.dessindigo.com/forum/questions-et-details-techniques/l039anatomie-s039est-super

Ça peut être intéressant que vous échangiez tous les deux sur le sujet, vu que vous êtes dans le même bateau ^^

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Petit retour discret du Nico

Pour Noël je me suis offert un peu en avance ....😁 un iPad Pro...

Du coup je viens poster la primeur de mes premiers essais en la matière.

La façon de travailler est vraiment différentes mais l application Procreate est juste géniale...

Image1
C'est cool tout ça :D

Ce sont des croquis faits en combien de temps en moyenne ? (si ce n'est pas indiscret ^^)

Oui tous mes collègues utilisant Procreate en raffolent haha. Amuse-toi bien avec ;p
+1
Salut Rakjah

Alors pour ces croquis le temps était de 5min
J'ai pas bien eu le temps encore d'en faire d'autre car en ce moment je bosse sur la couleur.

J'essaierai de poster des essais ici mais je ne sais pas encore dans quel partie du forum y mettre ^^

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Pour du 5 minutes c'est cool !

C'est vivant, mouvant, les proportions sont plutôt justes, franchement c'est cool ^^

Je me demande ce que donneront les exercices de couleur :3
Salut Nico,

Je trouve que la méthode des dessins en 5min est très bonne pour progresser et pour te corriger au fur et à mesure. Plus tu t'entraîneras à dessiner rapidement des corps en mouvement et plus ils deviendront justes au niveau des proportions ! Tes croquis sont bons, continue 😉👍

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum