Me voici à essayer de faire un décor en suivant tous les précieux conseils et technique de cette première partie.
Je me suis lancée dans premier décor avec une approche frontale. Et là, je coince sur la perspective.
Je m'explique :
Je coince au niveau des murs qui sont de part et d'autre de mon élément principal (une école). Je souhaite mettre sur ces mur des tuiles. Sur quoi me baser pour les tracer ? Si je me sers du point de fuite, je me retrouve avec un angle vraiment "aigu" et mes traits sont presque confondus...
Hey c'est pas mal, c'est propre, lisible et on sent bien la profondeur ! 😁
Tu l'as bien senti, les règles de la perspective que nous avons vu jusqu'à maintenant montrent leurs limites lorsque l'on parle de plans inclinés. Et maintenant, tu comprends pourquoi il y a de la paille sur le toit de mon auberge... :-p
Il y a deux facteurs qui vont jouer à te mettre des bâtons dans les roues sur ton image :
- Le point de fuite au centre qui va regrouper tout le monde au même point, et donc réduire très rapidement les écarts (mais là dessus, pour l'instant on ne peut pas lutter..!)
- Le fait que les murets de part et d'autre de l'école ne soient pas inclinés. Si leur sommet est plat, alors effectivement on ne verra pas grand chose ! Perso, j'aurais bâti le haut de ces murs comme un petit toit. Pour une raison simple, que j'explique en dessous !
Sache qu'il y a une façon précise de déterminer les points de fuite propres aux inclinaisons, mais ce sera pour une autre fois ! En attendant, je vais te montrer comment je triche la plupart du temps, pour donner l'impression que j'ai fait ça sérieusement...
1) Je place des repères aux extrémités du toit, en prenant garde de rester cohérent avec l'inclinaison des pentes,
2) Je fais un "dégradé" avec mes repères,
3) Je m'en sers comme d'une base pour savoir comment incliner les tuiles, et faire comme si tout ça était en perspective... ET hop ! 😆
Je te montre ma mini démarche en image (et tu verras que j'en ai profité pour rajouter des gouttières ! 😉 ) J'ai pris l'exemple du toit d'en haut, mais j'aurais fait exactement pareil pour les murets !
Ah les valeurs... ça n'a pas été évident de me lancer, car une fois une zone noircie ou hachurée, plus moyen de faire marche arrière... Pas de CTRL-Z sur le papier... J'ai presque hésité à prendre un calque pour cette étape...
Mais bon, je me suis lancée... et voilà le résultat.
Je sens que certaines choses sonnent un peu faux, mais je n'ai pas encore assez de recul... je vois que le bord du trottoir et que les passages piétons sont sans doute trop clair. Je crois que j'ai du mal à m'affranchir des différences de couleurs, comme le blanc du passage piéton, du coup je le noircis moins mais est-ce pertinent ? Ne ressort-il pas trop maintenant ?... Ah là là que de questions ! 😆
Et puis finalement, un élément en tout premier plan (arbre, panneau..) aurait peut-être été bien 😉
En tout cas, je suis preneuse de remarques et de conseils !
Les questions que tu te pose sont de bonnes questions, et effectivement, peut-être qu'un premier plan aurait été bien, mais.... MAIS... Tu parles d'esthétique ! Tu oublies que l'objectif de la mise en valeur est de clarifier le propos 😉 Avec l'habitude tu résoudras ce genre de problèmes en amont, au moment des recherches de composition.
Le but de la mise en valeur dans cet exo est de rendre la lecture claire et limpide : et il est largement atteint avec ton travail :-) Donc ne te tracasse pas trop : c'est du bon boulot. Tu peux passer à la suite sans crainte !
Il est préférable de faire plein d'images plutôt que de travailler éternellement sur la même, parce que c'est de cette façon que l'on accumule de l'expérience.
J'ai continué à travailler sur ce premier récap mais avec un angle de vue différent : 2 points de fuites cette fois !
J'ai fait comme tu vois une pièce avec multiples objets. J'ai repris mon croquis initial sur l'ordi car j'essaie parallèlement de travailler sur tablette graphique...
C'était très intéressant car j'ai ainsi travaillé par calque sur chaque objet que j'ai mis en perspective. Du coup j'ai repris l'étude de chacun avec vue de face, de haut, en volume....
J'ai eu un soucis sur la mise en perspective : les piles d'objets ! j'ai du mal à donner l'effet d'une pile avec des objets positionnés en tout sens. Pour les livres par exemple, j'ai voulu en faire un de travers mais ouh là là mon regard n'arrive donc pas au même endroit que pour les autres... j'ai honnêtement bidouillé pour essayer de donner l'effet... j'ai respecté la verticale mais pour le reste... je ne sais pas si il y a une technique pour cela ?
Voilà pour cet essai très instructif pour ma part !
Encore merci pour tes cours tellement formateurs et à bientôt.
C'est super ! Bon, je me dois d'être complètement honnête avec toi ceci dit... J'ai un peu de mal avec la couleur du mur du fond 😆 je te taquine !
Tu ne t'en es pas si mal sorti avec tes empilements. Saches que pour faire les choses bien comme il faut, il faudrait trouver les points de fuite correspondant à chaque alignement différent. Pour l'instant, tu en as deux, et ces deux points de fuite gèrent les choses parallèles entre elles, pas vrai ? Tout est bien rangé : mur parallèle à la table, etc.
Mais si jamais tu souhaites introduire des éléments qui ne respectent pas cette organisation, alors ils auront leurs propres points de fuite. Suivant le nombre, tu n'es pas obligée de donner des points uniques à tout monde : tu peux décrèter que certains sont parallèles entre eux... 😉
Ou sinon, autre alternative : tu fais ça à l'instinct, comme toi :-P
Il n'y a pas une méthode qui est mieux que l'autre : tant que cela fonctionne... ;-)
Je suis content que les cours te plaisent en tout cas. Tu avances bien !
Alors voici mon résultat. J’ai repris une idée dont j’avais fait quelques pochades mais n'étant Pas chez moi pour la semaine, je l’ai fait sur procreate.
Pas simple de gérer les couleurs sous la mer
Merci pour ce cours de recap’. Je vais penser à revenir à des paysage plus simple mais plus détaillés ou maîtrisés.
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22/01/2018
Me voici à essayer de faire un décor en suivant tous les précieux conseils et technique de cette première partie.
Je me suis lancée dans premier décor avec une approche frontale. Et là, je coince sur la perspective.
Je m'explique :
Je coince au niveau des murs qui sont de part et d'autre de mon élément principal (une école). Je souhaite mettre sur ces mur des tuiles. Sur quoi me baser pour les tracer ? Si je me sers du point de fuite, je me retrouve avec un angle vraiment "aigu" et mes traits sont presque confondus...
Je ne serai pas contre un p'tit conseil ! ;)
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22/01/2018
Hey c'est pas mal, c'est propre, lisible et on sent bien la profondeur ! 😁
Tu l'as bien senti, les règles de la perspective que nous avons vu jusqu'à maintenant montrent leurs limites lorsque l'on parle de plans inclinés. Et maintenant, tu comprends pourquoi il y a de la paille sur le toit de mon auberge... :-p
Il y a deux facteurs qui vont jouer à te mettre des bâtons dans les roues sur ton image :
- Le point de fuite au centre qui va regrouper tout le monde au même point, et donc réduire très rapidement les écarts (mais là dessus, pour l'instant on ne peut pas lutter..!)
- Le fait que les murets de part et d'autre de l'école ne soient pas inclinés. Si leur sommet est plat, alors effectivement on ne verra pas grand chose ! Perso, j'aurais bâti le haut de ces murs comme un petit toit. Pour une raison simple, que j'explique en dessous !
Sache qu'il y a une façon précise de déterminer les points de fuite propres aux inclinaisons, mais ce sera pour une autre fois ! En attendant, je vais te montrer comment je triche la plupart du temps, pour donner l'impression que j'ai fait ça sérieusement...
1) Je place des repères aux extrémités du toit, en prenant garde de rester cohérent avec l'inclinaison des pentes,
2) Je fais un "dégradé" avec mes repères,
3) Je m'en sers comme d'une base pour savoir comment incliner les tuiles, et faire comme si tout ça était en perspective... ET hop ! 😆
Je te montre ma mini démarche en image (et tu verras que j'en ai profité pour rajouter des gouttières ! 😉 ) J'ai pris l'exemple du toit d'en haut, mais j'aurais fait exactement pareil pour les murets !
Dis-moi si c'est clair ou pas :-)
En attendant c'est du bon boulot, continue !
Greg
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23/01/2018
Merci beaucoup pour ces explications ! Je sentais bien qu'il y avait un soucis avec ces petits murs. 😉
Je tente de suite de mettre tout ça en application et je te dirais si j'ai réussi !
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23/01/2018
Bon, maintenant il faut que je m'occupe des valeurs de traits...
Et merci les gouttières ! Je suis en mode maison normande, du coup c'était un GROS oubli, surtout vu la météo du moment ! 😉
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25/01/2018
Ah les valeurs... ça n'a pas été évident de me lancer, car une fois une zone noircie ou hachurée, plus moyen de faire marche arrière... Pas de CTRL-Z sur le papier... J'ai presque hésité à prendre un calque pour cette étape...
Mais bon, je me suis lancée... et voilà le résultat.
Je sens que certaines choses sonnent un peu faux, mais je n'ai pas encore assez de recul... je vois que le bord du trottoir et que les passages piétons sont sans doute trop clair. Je crois que j'ai du mal à m'affranchir des différences de couleurs, comme le blanc du passage piéton, du coup je le noircis moins mais est-ce pertinent ? Ne ressort-il pas trop maintenant ?... Ah là là que de questions ! 😆
Et puis finalement, un élément en tout premier plan (arbre, panneau..) aurait peut-être été bien 😉
En tout cas, je suis preneuse de remarques et de conseils !
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26/01/2018
Ça a pris forme, c'est bien !
Les questions que tu te pose sont de bonnes questions, et effectivement, peut-être qu'un premier plan aurait été bien, mais.... MAIS... Tu parles d'esthétique ! Tu oublies que l'objectif de la mise en valeur est de clarifier le propos 😉 Avec l'habitude tu résoudras ce genre de problèmes en amont, au moment des recherches de composition.
Le but de la mise en valeur dans cet exo est de rendre la lecture claire et limpide : et il est largement atteint avec ton travail :-) Donc ne te tracasse pas trop : c'est du bon boulot. Tu peux passer à la suite sans crainte !
Il est préférable de faire plein d'images plutôt que de travailler éternellement sur la même, parce que c'est de cette façon que l'on accumule de l'expérience.
Alors hop hop hop, au boulot, et à bientôt ! 😁
Greg
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02/02/2018
J'ai continué à travailler sur ce premier récap mais avec un angle de vue différent : 2 points de fuites cette fois !
J'ai fait comme tu vois une pièce avec multiples objets. J'ai repris mon croquis initial sur l'ordi car j'essaie parallèlement de travailler sur tablette graphique...
C'était très intéressant car j'ai ainsi travaillé par calque sur chaque objet que j'ai mis en perspective. Du coup j'ai repris l'étude de chacun avec vue de face, de haut, en volume....
J'ai eu un soucis sur la mise en perspective : les piles d'objets ! j'ai du mal à donner l'effet d'une pile avec des objets positionnés en tout sens. Pour les livres par exemple, j'ai voulu en faire un de travers mais ouh là là mon regard n'arrive donc pas au même endroit que pour les autres... j'ai honnêtement bidouillé pour essayer de donner l'effet... j'ai respecté la verticale mais pour le reste... je ne sais pas si il y a une technique pour cela ?
Voilà pour cet essai très instructif pour ma part !
Encore merci pour tes cours tellement formateurs et à bientôt.
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02/02/2018
C'est super ! Bon, je me dois d'être complètement honnête avec toi ceci dit... J'ai un peu de mal avec la couleur du mur du fond 😆 je te taquine !
Tu ne t'en es pas si mal sorti avec tes empilements. Saches que pour faire les choses bien comme il faut, il faudrait trouver les points de fuite correspondant à chaque alignement différent. Pour l'instant, tu en as deux, et ces deux points de fuite gèrent les choses parallèles entre elles, pas vrai ? Tout est bien rangé : mur parallèle à la table, etc.
Mais si jamais tu souhaites introduire des éléments qui ne respectent pas cette organisation, alors ils auront leurs propres points de fuite. Suivant le nombre, tu n'es pas obligée de donner des points uniques à tout monde : tu peux décrèter que certains sont parallèles entre eux... 😉
Ou sinon, autre alternative : tu fais ça à l'instinct, comme toi :-P
Il n'y a pas une méthode qui est mieux que l'autre : tant que cela fonctionne... ;-)
Je suis content que les cours te plaisent en tout cas. Tu avances bien !
Bonne continuation et à bientôt :-)
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07/02/2018
Voici un petit dessin que je viens de faire dans mon carnet de croquis en me basant sur une photo.
Qu’en pensez-vous ?
Belle journée
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Nombre de réponse(s) : 28
07/02/2018
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07/02/2018
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07/02/2018
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20/02/2018
Pas simple de gérer les couleurs sous la mer
Merci pour ce cours de recap’. Je vais penser à revenir à des paysage plus simple mais plus détaillés ou maîtrisés.
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22/03/2018
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je suis complètement passé à côté de ton post. Désolé, je ne voulais pas te snober ! :-/
Les illustrations subaquatiques sont très compliquées à gérer, mais tu t'en es bien sortie !
Tes valeurs fonctionnent bien également et permettent vraiment de faciliter la lisibilité de ton image.
C'est bien :-)
Continue comme ça !
À bientôt,
Greg
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