ACCUEIL BLOG

par Liam

Trouver son style de dessin

 

Comment trouver son style ? C’est une question qui revient souvent chez les jeunes dessinateurs, observant leurs ainés avec des styles bien affirmés et caractéristiques. Trouver son style, c’est se rendre unique, devenir un artiste accompli ! Quand on a son style, les gens reconnaissent votre patte, ils vous identifient immédiatement. C’est comme la voix d’un chanteur.

Mais comment faire pour le trouver ?

Et avant de trouver son style, il est important aussi de savoir comment procéder au niveau de l'apprentissage du dessin, donc si vous êtes intéressées par cela, je vous invite à lire notre article de blog sur Dessindigo !

 

 

QU’EST-CE QU’UN STYLE DE DESSIN ?

 

 

Le style ou la patte graphique d’un dessinateur ou d’un projet, c’est l’ensemble des caractéristiques graphiques qui vont le rendre unique et reconnaissable parmi les autres. Par exemple, le style Disney, Pokémon ou des Simpsons. Chacun possède un ensemble de caractéristiques précises qui vont les rendre très reconnaissables au premier coup d’œil. Et parmi les Disney, on trouve différents styles, comme par exemple celui d’Hercule, Mulan ou la Belle au Bois Dormant. Mais c’est un autre cas de figure, ici, ce qui nous intéresse, c’est le style propre d’un artiste.

 

Le style de dessin est régi par tout un tas de critères, aussi bien le design des personnages et des différentes parties de ces personnages, le style de décor, les couleurs choisies, la façon d’encrer / de liner ou non, les textures, les compositions choisies, ça peut même aller jusqu’aux thèmes de prédilection de l’artiste.

Un Van Gogh, un Picasso ou un Caravage sont radicalement différents les uns des autres. Ils ont chacun leur style, avec une façon de travailler s’adaptant à eux, des thèmes de prédilection, etc.

C’est donc dépendant de tout un tas de critères qui peuvent varier plus ou moins d’un artiste à l’autre.

 

 

 


 

COMMENT TROUVER SON PROPRE STYLE ?

 

J’ai envie de répondre qu’un style graphique ne se cherche pas et donc ne se trouve pas non plus. Il se développe naturellement au fil du temps. Un peu comme l’écriture d’ailleurs. On ne choisit pas la façon dont on écrit, c’est simplement qu’au fil du temps on a notre propre façon de tracer les lettres, de formuler nos phrases, de mettre en ordre nos idées, etc. D’ailleurs, c’est ce qui permet aux graphologues de faire leur travail :)

 

Pour en revenir à notre sujet : en tant que personne, vous avez des goûts. Il y a des choses que vous aimez et d’autres non. Des choses qui vous paraissent plus importantes que d’autres. En dessin notamment, vous l’avez vu, il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour évoluer et devenir un artiste accompli. Mais selon votre caractère et vos goûts, vous n’allez pas accorder la même importance à tous ces critères.

Là encore, on peut rapprocher ça d’une recherche de logement. Vous allez avoir des critères très importants, sans lesquels vous ne voudrez pas acheter ou visiter tel ou tel logement. Et d’autres sur lesquels vous pouvez faire l’impasse. Par exemple, si vous tenez absolument à avoir une cuisine ouverte, et que vous trouvez la maison de vos rêves, sans cuisine ouverte et sans possibilité d’en faire une, alors vous refuserez. A l’inverse, peut-être que vous vous en fichez pas mal de la cuisine, mais qu’il doit y avoir une insonorisation nickel ou aucun vis-à-vis. Bref, ces critères vous sont purement personnels et donc vont naturellement vous diriger dans une certaine voie.

 

Il en va de même pour le dessin. Pour certains, la justesse du dessin (anatomie / perspective) est primordiale. Pour d’autres c’est la composition, qu’importe si cela demande de sacrifier un peu la justesse du dessin. Pour d’autres encore ce seront les couleurs. Et cætera. Cela va déjà commencer à déterminer certaines caractéristiques de votre style graphique. Naturellement, vous allez mettre en avant les critères qui vous semblent primordiaux et délaisser ou moins travailler sur les autres.

 

 

 

LES DIFFÉRENTES CARACTÈRISTIQUES QUI COMPOSENT UN STYLE DE DESSIN

 

Voici une liste non exhaustive des critères permettant de reconnaître un style :

 

 

LE TRAIT

Parmi les nombreuses caractéristiques, on peut citer le trait, c’est-à-dire la façon dont vous allez tracer vos lignes ou encrer votre dessin. Même un simple croquis permet de différencier des artistes entre eux.

Tout comme pour l’écriture, on ne trace pas tous les lettres de la même façon. Vous pouvez aimer les traits nets et très fins, ne pas encrer tous les détails de votre dessin pour en faire certains à la couleur plus tard, ou à l’inverse apprécier des traits bien épais et gras, ou préférer un côté plus jeté, comme un croquis. Vous pouvez même avoir la manie de marquer plus les traits sur les zones ombrées par exemple, ou de faire un contour plus épais autour de votre personnage ou pour marquer vos différents plans. Ce choix-là vous donne déjà une certaine patte.

 

 

 

LES COULEURS

Il en va de même pour le choix de vos couleurs. Vous pouvez regarder les galeries des artistes que vous appréciez, vous remarquerez peut-être qu’ils ont tendance à avoir des couleurs fétiches qui reviennent régulièrement dans leurs illustrations. Là encore, le choix de vos couleurs va vous rendre identifiable.

 

Ajoutez à cela la façon dont vous colorez vos illustrations. Êtes-vous sur une méthode style aquarelle avec beaucoup de blancs ? Ou bien un style davantage semblable à ce qu’on peut voir en animation, du cell-shading ? Ou bien un style poussé, proche du painting, beaucoup plus réaliste ? Ou un genre d’entre deux ?

Est-ce que vous aimez dégrader les ombres et lumières ou bien travailler par aplats de couleurs juxtaposés ? Aimez-vous qu’on voie vos coups de pinceaux (physiques ou virtuels) ou bien que tout soit parfaitement lisse ?

Ces choix, déterminés par vos goûts et votre aisance avec telle ou telle méthode sont également un critère de votre style. Dans le cas où vous voudriez en connaître plus sur les couleurs, à savoir les règles de dessin de couleur, il existe un article qui y est dédié sur notre blog, n'hésitez pas à aller voir!

 

 

LES OUTILS UTILISÉS

Le choix de vos outils de dessin et la façon dont vous les utilisez est également une caractéristique en soi. Chaque artiste a ses petites manies, ses outils fétiches et sa façon de les utiliser. Parfois même d’une façon qui n’était pas prévue à la base pour ça.

Un artiste qui travaille avec des outils traditionnels a des rendus différents de l’artiste qui travaille en digital. Selon le logiciel que vous utilisez, des outils que vous utilisez sur ce logiciel et la façon dont vous les utilisez et combinez, vous n’aurez pas non plus le même rendu que votre voisin.

 

Regardez deux artistes travailler sur un même logiciel, sur un même dessin donné et ils ne travailleront pas du tout de la même manière et n’auront pas du tout le même rendu. D'ailleurs cela me fait penser, au niveau des logiciels, il figure une liste sur les meilleurs logiciels de dessin sur notre blog, je vous invite à aller voir, pour savoir lequel conviendrait le plus par rapport à ce que vous recherchez ;)

 


Photo de http://www.artsuppliesdirect.com/

 

 

LE DESIGN GRAPHIQUE

La façon dont vous placez vos lumières, le niveau de détail que vous accordez à votre dessin également sont à prendre en compte. Est-ce que vous tendez à être très réaliste ou à l’inverse à styliser énormément ?

Un artiste qui fait du painting hyperréaliste, avec les couleurs adéquates, les textures et les designs qui suivent sera différent de son collègue qui fait la même chose mais avec des personnages davantage stylisés façon manga, ou d’un autre encore qui utilise un line épais et un rendu de couleur simples aux couleurs pêchues.

Le simple fait de choisir de faire des personnages très simples ou d’aller très loin dans le détail, ou bien de faire vos visages et personnages simples, mais le reste très détaillés, ou l’inverse, constitue autant d’autres critères permettant d’identifier votre style graphique.

 

On pourrait également parler de la composition de vos illustrations, ou bien de morphologies qui reviennent souvent dans vos dessins, ou d’un certain type de visage, etc. Les critères sont nombreux et ont tous une infinité de variables et de combinaisons, aboutissant au fait que chacun développe ainsi son propre style.

 

Ce qui signifie donc qu’à votre échelle, vous avez déjà un style. Probablement encore embryonnaire et probablement encore très influencé par vos goûts pour le travail de certains artistes.

 

D’ailleurs, si parfois vous arrivez à trouver ça, il est courant de voir dans les galeries d’artistes laissant leurs très vieux travaux en ligne, quelles étaient leurs influences initiales. Souvent, vous allez reconnaitre un style graphique autre, par exemple un manga célèbre ou le style Disney. Et vous pouvez voir ensuite l’évolution lente au fil des ans du style de l’artiste jusqu’à devenir clairement unique. Je vous ai mis l’évolution de l’un de mes personnages depuis sa création jusqu’à maintenant pour vous permettre de constater l’évolution de mon propre style au fil du temps.

 

 

 

 

 

POUR CONCLURE

 

Votre style est peut-être très proche d’un style célèbre existant à l’heure actuelle. Mais il évoluera, à mesure que vous aurez de nouvelles influences, que votre savoir-faire grandira et que vous identifierez les critères qui vous semblent importants. Votre style va se construire et se renforcer tout seul avec le temps et la pratique.

Ne soyez donc pas pressé, car comme on dit :

"Tout vient à point à qui sait attendre"

 

 

 

Rédactrice et illustratrice : Rakjah