Comment dessiner une sirène
Aujourd’hui nous allons apprendre à dessiner une sirène !! OUI cet être si mystérieux aux multiples formes. Que l’on peut retrouver dans plusieurs mythologies. En effet on a tendance à dessiner une sirène avec une silhouette très svelte alors que ce n’est pas forcément le cas ! Je vous propose de faire un petit détour sur ces représentations pour mieux comprendre ces bêtes fascinantes mais extrêmement dangereuses. Avant de se lancer dans la façon de la dessiner.
REPRESENTATION DE LA SIRENE DANS LA MYTHOLOGIE
On peut distinguer deux sortes de sirène dans les mythologies. En effet dans la mythologie romaine et grecque nous allons parler de sirènes mi- femmes, mi- oiseaux alors que dans la mythologie nordique nous allons voir que les sirènes sont des mi- femmes, mi- poissons.
Commençons avec la mythologie romaine et grecque !! Voici une des représentations que l’on peut trouver :
Il s’agit d’Ulysse affrontant le chant des sirènes. C’est une œuvre de John William Waterhouse faite en 1891. On peut s’apercevoir que les sirènes ici présentes sont des oiseaux avec des têtes de femme. Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des êtres mi- femmes, mi- oiseaux. Selon les récits, les sirènes sont en groupe de deux, trois ou quatre. Leurs chants détournaient les marins pour qu’ils s’échouent sur les rochers afin de les dévorés.
Maintenant parlons des sirènes de la mythologie nordique ! Voici une autre représentation de la sirène dans ces pays :
Cette fois-ci la sirène représentée est une mi- femme, mi- poisson. Toujours du même peintre : John William Waterhouse, faite en 1900.
Dans le folklore médiéval et scandinave la sirène est une créature légendaires mi- femme, mi- poisson. Ces êtres sont des monstres redoutables. L’œuvre norvégienne le « Konungs Skuggsja » les décrit comme des avenantes créatures ressemblantes à une femme en haut de ceinture, une poitrine assez conséquente, de long bras et une longue chevelure. Son cou et sa tête était en tout formé comme un être humain. Comme ce monstre paraissait grand, avec un visage terrible, un front pointu, des yeux larges et une grande bouche et des joues ridées.
C’est une version de description que l’on peut trouver parmi tant d’autres légendes sur ce monstre qui reste toujours un mystère.
Maintenant que la mythologie sur la sirène n’a plus de secret pour vous nous allons passer à la façon de dessiner une sirène.
LES BASES DU DESSIN DE LA SIRENE
Comment construit-on une sirène….. Et bien prenons comme exemple cette image d’anatomie de sirène, qui je vous le rappelle n’est pas réaliste puisque les sirènes n’existent pas !! Cela signifie aussi que vous pourrez trouver d’autres types de sirènes selon les artistes.
Pas de panique nous allons voir l’anatomie ensemble !! Comme vous pouvez vous apercevoir sur l’image au-dessus, la sirène possède un corps de femme jusqu’à la taille. Pour savoir réaliser un dessin de corps de femme, je vous invite à aller lire l'article de notre blog à ce sujet! :) La deuxième partie correspond à la queue d’un poisson avec de multiples nageoires, au bras, sur la colonne vertébrale, cela peut être tout type de poisson, ou mammifère marin, ou encore d’autres espèces vivant dans l’eau.
Un point important que nous ne pouvons pas voir sur le dessin mais qu’il faut retenir : la sirène n’a pas de poumon mais des branchies pour respirer tout comme les poissons, dans notre cas.
Je vous propose maintenant de nous attaquer au vif du sujet : dessiner une sirène. Et pour cela nous allons la dessiner avec des formes simples pour arriver petit à petit aux détails comme les nageoires et les écailles…
Dans un premier temps nous allons utiliser comme base des cercles, des ovales, des cylindres ainsi que de rectangles pour construire notre sirène. Je vous propose ce dessin que nous allons utiliser pour construire notre sirène, l’une de mes créations.
DESSINER LA BASE DE LA TETE
Je vous propose de commencer par les formes simples que voici : la tête en dessinant un cercle, pour ensuite définir les traits qui nous permettrons de placer les yeux, le nez et la bouche, nous le verrons plus tard dans l’article. Pour placer la mâchoire nous allons la représenter à l’aide d’un triangle. Et pour finir on représentera le cou par un cylindre.
DESSINER LA BASE DU CORPS DE LA SIRENE
Maintenant que la tête est construite, nous pouvons passer au reste du corps de la sirène. Toujours avec la même méthode de forme simple. Cercle, rond et cylindre vont être les mots clefs pour construire le reste du corps de la sirène. Nous allons placer un ovale pour le thorax. Pour le tronc nous dessinerons un cylindre, le bassin sera représenté pas un ovale.
Nous allons placer une ligne directrice permettant de déterminer le milieu du corps. Cela nous permettra de placer les clavicules, la poitrine ainsi que le nombril de la sirène et cela va également nous servir à placer les épaules puis les bras…
Pour placer les épaules nous allons tracer un triangle. Nous allons représenter les épaules par deux cercles, aux extrémités des pointes du triangle.
Une fois les épaules placées, nous passons au bras que nous allons représenter par des cylindres. Pour les paumes de mains des rectangles serons placés extrémités des cylindres.
Maintenant que les mains sont placées, nous pouvons dessiner les doigts en forme de cylindres découpés ; les découpes représentent les phalanges sur les mains.
Nous avons fini la partie humaine de la sirène ! Nous allons passer à la partie poisson de la sirène. Pour pouvoir réaliser ceci il nous faut dessiner plusieurs cylindres qui se succèdent, et oui encore… pour obtenir la queue de la sirène. Voilà le résultat :
LES DETAILS DE LA TETE
Les bases sont faites nous allons pouvoir passer aux formes plus proches d’un humain et d’un poisson. Dans un premier temps nous allons voir comment cela se passe au niveau du visage car il y a beaucoup de choses à dessiner notamment le nez, la bouche, les yeux, les branchies... Pour avoir plus d'informations concernant comment dessiner un visage de femme, vous pouvez passer un tour sur notre blog, l'article s'y trouve là-dedans ;)
Nous allons donc dessiner la base du nez représenté par un rectangle. Pour les yeux nous allons placer des ovales dans un premier temps et pour la bouche nous allons la représenter par un simple trait qui délimitera la lèvre supérieure et inférieure.
Nous allons ensuite placer une sorte de repère pour les oreilles en les dessinant avec un demi-cercle. Que l’on place par rapport au nez et l’œil… je m’explique l’oreille commence entre la moitié de l’œil et le milieu du nez. Comme ceci :
Maintenant nous allons passer aux détails du visage. Commençons par le nez qui va être légèrement aplati presque inexistant puisque les sirènes ont des branchies tout comme les poissons. On les représentera sous forme de triangle puis nous creuserons un arc de cercle pour faire un semblant de nez.
Pour les yeux nous allons suivre le même procédé que pour les oreilles c’est-à-dire des demi-cercles. Maintenant la bouche : commençons par la lèvre inférieure, celle du bas, que l’on dessine en un demi-ovale et pour la lèvre supérieure nous allons tracer un triangle que l’on va arrondir pour donner une forme plus féminine aux lèvres. Ensuite nous passons à l’arcade sourcilière que nous représenterons une fois de plus par des demi-cercles.
Maintenant nous passons au contour du visage de la sirène avec des formes plus rondes que la base du visage, ce qui permettra de délimiter le visage de la sirène. Pour le front on se contentera d’un simple trait. Nous finirons par les oreilles qui seront représentés par des sortes de nageoires ondulées comme des algues que nous trouvons dans l’océan.
LES DETAILS DU DESSIN DE SIRENE ETAPE PAR ETAPE
Nous avons terminé avec le visage. Nous allons nous attaquer au corps de la sirène. Nous allons tout d’abord placer les épaules et la poitrine au bon endroit avec de simples traits, qui sont des repères pour l’instant.
Pour poursuivre sur les arrêtes du dos et des bras de la sirène en forme cercle et de long cylindre :
Nous plaçons par la suite les nageoires situées un peu partout sur la sirène.
On représentera la poitrine par des triangles. Pour ce qui est du nombril et du bassin nous les représenterons par des simples traits que voici :
DESSIN FINAL DE LA SIRENE
Maintenant que toutes les bases sont posées, nous pouvons passer aux détails… Et ainsi terminer notre sirène !!
Illsutratrice et Rédactrice : Laure-Hélène