Comment dessiner un corps de femme
Bon, on a vu comment dessiner un visage de femme il est temps de passer au corps. Je vais exposer ici les grandes proportions. Il va de soi que pour un humain parfaitement réaliste, il faut en passer par un apprentissage de l’anatomie humaine (la musculature, le squelette). Ici, on va être plus simple, libre à vous de pousser plus loin en vous penchant sur la question de l’anatomie.
On commence par le corps féminin. Comme pour les visages, je vais m’appuyer sur le canon communément admis en Europe. Les femmes ont beaucoup de morphologies différentes, en voici un petit aperçu :
LES PROPORTIONS DU CORPS
Les femmes font 7,5 têtes de haut en moyenne.
La largeur de la tête rentre deux fois dans la largeur des épaules.
On peut mettre 4 têtes du sommet du crâne au pubis. Et 3,5 têtes de la plante des pieds aux hanches.
Les hanches sont (dans notre exemple), plus large que les épaules.
La taille est marquée.
On a plusieurs points clés que je vous ai détaillés ci-dessous :
1 tête : menton
2 têtes : bas de la poitrine (sous les seins)
3 têtes : le nombril
4 têtes : le pubis
7 têtes : plante des pieds
LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE
LE CORPS DE FEMME DE FACE
On commence par la tête et le cou (long d’environ 1/3 ou ¼ de tête). On place le repère pour les 4 premières têtes, la ligne des genoux, et les pieds. Sans oublier la largeur des épaules.
Pour rappel, nous avons il y a quelques semaines abordés le sujets des visages avec un article spécialement dédiés à l'apprentissage des visages féminins.
On trace les épaules avec les clavicules. Attention, les clavicules ne sont pas droites mais inclinées et légèrement courbées. On peut placer aussi les trapèzes (les muscles entre le cou et les épaules).
Ensuite la cage thoracique, un peu moins de 3 têtes de haut. La partie la plus basse arrive au niveau du nombril à peu près ^^
À peu près à la moitié, on peut placer les tétons.
Et autour les seins, bien sûr, qui s’arrêtent comme je l’ai signalé plus haut à la ligne des deux têtes.
Ensuite la taille, plus fine que les épaules. Elle est plus creuse au niveau du nombril (puisqu’il n’y pas plus les côtes et pas encore le bassin).
À trois têtes donc, on peut placer le nombril.
Ensuite, une forme ovale aussi large ou plus large (à votre convenance) que les épaules pour les hanches et le bassin qui s’arrête au niveau du pubis. Une forme un peu patatoïde quoi en fait ^^
Puis la forme des cuisses. Quand on dessine une femme, il faut penser courbes et contre-courbes. Le corps humain en général fonctionne ainsi (donc les messieurs aussi), mais c’est plus flagrant dans la silhouette même des femmes via la zone de la poitrine, des hanches, des fesses et le fait que les muscles ressortent moins.
Les cuisses sont souvent plus développées chez les femmes aussi. Je précise que les genoux s’arrêtent au milieu de la jambe. Ça parait évident, mais je le précise.
Attention ! Il reste trois têtes et demie pour les jambes, mais j’ai signalé que la plante des pieds se trouvait à 7 têtes en partant du sommet du crâne. Ce qui reste en-dessous est pour le reste du pied qui se trouve en perspective.
Donc ça signifie que les genoux se trouvent à la moitié entre le pubis et la plante des pieds. Dans à la moitié entre 4 et 7 têtes (donc à 5,5 têtes).
Attention, les jambes ne sont pas parfaitement droites et verticales comme des bâtons, mais légèrement inclinées. N’accentuez pas trop l’inclinaison non plus, tout cela est subtil.
On trace la ligne du tibia suivant cette inclinaison.
Puis la forme des mollets. Attention les mollets ne sont pas alignés et n’ont pas la même courbe. Celui vers l’intérieur de la jambe est situé plus bas, un peu au-dessus du milieu. Celui sur la face externe est tout en haut par contre.
Puis le talon afin de pouvoir positionner correctement le pied ensuite.
Je ne vais pas détailler comment dessiner les pieds et les mains ici. Vous avez déjà un article sur comment dessiner une main sur le blog. Celui sur les pieds viendra sans doute plus tard. On va donc tracer une forme vaguement rectangulaire.
Maintenant, les bras !
On trace une forme approximative pour commencer. Les bras dépliés descendent jusqu’au milieu de la cuisse environ (main comprise et dépliée également). Le coude se situe au niveau du nombril à peu près. Le poignet est au niveau pubis.
On commence par l’épaule. Attention ! Ne me faites pas une épaule bien ronde comme une orange, ça n’existe pas. C’est plus proche d’un rectangle que d’un rond à vrai dire. L’épaule descend jusqu’à un tiers du bras environ.
Les bras s’étrécissent vers le coude avant de s’élargir à nouveau au début de l’avant-bras. Ils s’affinent à nouveau vers le poignet.
On place rapidement les mains. Ici, elles ne sont pas dépliées, donc ne touchent pas la ligne que j’ai tracée.
Vous me connaissez, maintenant que nous avons notre base, on peut détailler. Là c’est vraiment les connaissances anatomiques et les références qui vont vous aider. Ce qui donne alors ceci :
LE CORPS DE FEMME DE PROFIL
La plupart des proportions se retrouvent, mais il faut quand même prendre garde à certaines petites choses.
Le cou par exemple n’est pas situé en plein milieu du buste mais vers l’arrière. Ce qui est logique qu’il est traversé par la colonne vertébrale sur l’arrière.
On commence par placer les mêmes proportions que de face. On place donc la tête puis le cou.
Puis la cage thoracique inclinée vers l’arrière (n’accentuez pas trop ça, sinon votre demoiselle sera extrêmement cambrée ce qui sera douloureux à regarder).
Le ventre jusqu’au pubis est quasiment vertical. Légèrement incliné vers l’arrière (léger léger hein).
Les fesses se terminent en-dessous du pubis.
Les cuisses sont larges. Cette fois-ci, les jambes sont quasi verticales de profil. Vous pouvez sans soucis accentuer la courbe sur l’avant de la cuisse pour la faire plus bombée si vous le souhaitez.
Le genou ressortira légèrement à l’avant. Vous pouvez faire une petite courbe pour le tibia.
De profil on verra une simple courbe pour le mollet.
Un triangle pour le pied. La longueur du pied est équivalente à la longueur de l’avant-bras (vérifiez en posant votre pied sur votre bras si vous me croyez pas ^^) et on repasse aux bras.
La position de l’épaule est importante. Selon que vous la placiez plutôt vers l’avant ou l’arrière ça donnera l’impression que la personne est recroquevillée ou sort la poitrine à l’inverse. Idem en hauteur. En largeur, elles sont situées vers le milieu, légèrement plus vers l’arrière. En hauteur, elles commencent au niveau de la base du cou.
Après ça, les bras suivent les mêmes proportions.
On n’oublie pas de placer les trapèzes également.
Quant aux seins, ils se placent par-dessus le buste. Ils s’arrêtent toujours à deux têtes. Attention à leur forme. Ce ne sont pas des oranges bien rondes. Ils s’attachent sur les pectoraux qui s’attachent eux-mêmes à l’os du bras.
Idem, lorsque vous détaillerez, prenez des références anatomiques pour que le tout rende bien. Comprendre les insertions musculaires, ce qu’on voit qui crée cette bosse ou ce creux. Cela donnera bien plus de crédit à vos dessins J
Récap :
- Repérer les grandes proportions du corps.
- Toujours rester logique
- Tout est courbe et contre-courbe, quasiment rien n’est tout à fait droit
- Réfléchissez avec des volumes plus simple pour construire correctement votre base
- Les références photos et anatomiques vous aideront à avoir un résultat cohérent à la fin
Illustratrice et rédactrice : Rakjah
Commentaire(s)