Comment dessiner une grenouille
Aujourd’hui nous allons dessiner ensemble une grenouille. Ces merveilleux petits batraciens qui sautent de partout. C'est un petit animal assez facile à se représenter et à comprendre. Encore une fois, la première chose primordiale à faire avant de vous mettre à la dessiner, c'est de bien l'observer et de comprendre les points forts qui constituent la grenouille.
Voici l’image que nous utiliserons tout au long de ce tutoriel.
Nous allons voir ensemble comment est constituée une grenouille. Voici un bon exemple de squelette simplifié de grenouille, qui nous permet de situe les différents os important de celle-ci.
Pour simplifier la construction de celle-ci nous allons passer par des formes simples. Telles que des cercles, des cylindres, des triangles et des rectangles
DESSINER UNE GRENOUILLE AVEC DES FORMES SIMPLES
Pour commencer nous allons tracés un triangle pour la tête et un ovale pour le corps.
LES PATTES DE LA GRENOUILLE
Nous continuons avec les membres antérieurs (pattes avant) et postérieurs (pattes arrière) de notre grenouille. Dessinez-les aux extrémités du corps de la grenouille.
Pour les pattes avant : il faut les placer assez près de la tête.
Pour les pattes arrière : il faut les placer en dessous du bassin.
Pour ce faire, vous tracez deux lignes perpendiculaires au bassin et deux autres traits permettant de situer les membres à placer sur le corps.
Pour dessiner les membres antérieurs utiliser des cylindres longs et fin
Pour dessiner les membres postérieurs: utiliser des cylindres plus larges
Pour dessiner les « main » de la grenouille, regardons d’un peu plus près sur la photo de référence.
On peut s’apercevoir que le membre de l’avant-bras de la grenouille se forme, ici en rouge, en triangles. On peut en compter quatre. Puis on passe aux « mains », qui elles seront représentées par des longs cylindres et des sphères pour les bouts des doigts. Voici un exemple sur cette même photo.
Reprenons notre dessin en plaçant ainsi les différents membres que nous venons de voir. En effet plaçons les mains de la grenouille en dessinant un grand rectangle pour les antérieurs et un petit triangle pour le postérieur.
Nous poursuivons avec les « doigts » de la grenouille en dessinant des petits cylindres pour les articulations et des cercles pour le bout des doigts.
DESSINER LES YEUX
Pour les yeux nous placerons un pentagone puis à l’intérieur de celui-ci un cercle qui définira là l’œil même de la grenouille. Pour la mâchoire nous tracerons un rectangle qui dépassera de la base de la tête. Sur la photo de référence, en début d’article, on peut s’apercevoir que les yeux prennent une place importante : les ¾ de la tête. Reprenons la base de la tête en y ajoutant les éléments décrits au-dessus.
Le résultat avec le reste du corps :
FINALISER LE DESSIN DE GRENOUILLE AVEC DES FORMES COMPLEXES
Maintenant que la base est dessinée nous allons pouvoir détailler notre petite grenouille, pour la rendre plus réaliste. Sur notre photo de référence, nous pouvons nous apercevoir que la grenouille possède deux bosses qui représentent les « vertèbres sacrée ». Elles sont perpendiculaires aux vertèbres (colonne vertébrale). C’est cela que nous allons dessiner à présent.
A l’aide d’un triangle nous plaçons les pointes des vertèbres puis avec un simple trait droit, suivre la courbe. Répéter ce geste pour la deuxième vertèbre.
LES DETAILS DE LA TETE DE LA GRENOUILLE
De même pour la tête nous avons une bosse mais beaucoup plus légère que celle du bassin. Nous allons sur cette photo la démarquer avec deux traits rouges.
Tracer un triangle à cet endroit afin de préciser la tête de la grenouille. Ce qui donne cela sur le dessin.
DESSINER LES DETAILS DES PATTES
Pour les membres antérieurs : il suffit d’arrondir les membres.
Pour les membres inférieurs : faire des demi-cercles qui représenteront les articulations des membres inférieurs de la grenouille. Cela vaut aussi pour les pieds et les mains. Arrondir les extrémités.
On procède de la même façon manière pour le visage. Pour donner du volume à la tête, nous allons tracer un trait entre son œil et l’extrémité de son museau.
Voilà le résultat final de notre grenouille
Pour ce qui est de la couleur et des textures, faites-vous plaisir. Il existe des milliers d’espèces différentes avec des couleurs plus ou moins intenses, des textures plus ou moins complexes, etc. A vous de chercher vos références soit directement – si vous en avez l’opportunité – en pleine nature, soit avec des recherches sur internet.
Car oui, la grenouille n’est pas forcément verte ;)
CONCLUSION
Pour finir cet article nous avons appris à construire simplement une grenouille. Une fois de plus l’observation est un point crucial pour pouvoir comprendre et retranscrire ce que vous voyez.
Prenez donc votre temps pour représenter avec le plus de fidélité possible ce que vous voyez. Car il n’y a rien de plus efficace que de décortiquer (sans mauvais jeu de mots, c’est promis !) ce que vous voyez, pour y aller par étape. Le reste, n’est qu’essais et observation, correction, retouche, etc.
A vos crayons !
Rédactrice et illustratrice : Laure-Hélène
Commentaire(s)