Comment dessiner au crayon graphite ?


Comment dessiner au crayon graphite ?

partage sur :

Le crayon à papier est très clairement le premier outil utilisé par tous les dessinateurs, mais saviez-vous qu’il en existe une variante bien plus versatile ? Aujourd’hui je vous présente le crayon graphite, les techniques pour l’utiliser et comment dessiner avec.


LE CRAYON GRAPHITE, C’EST QUOI ?

Le crayon graphite ou “mine de graphite” est un crayon entièrement composé de graphite, sans corps en bois. A la place, la mine est recouverte d’une pellicule plastique pour éviter de se salir les doigts en le manipulant. On l’appelle aussi “mine de plomb”, bien que le crayon graphite ne contienne plus de plomb de nos jours. 

photo d’un crayon graphite pour dessiner

Comme pour les crayons classiques, on en trouve de différents calibres : famille des H pour les plus secs, et des B pour les plus gras. La classification est la même, c’est-à-dire que plus le chiffre est fort, plus la caractéristique est marquée. Une mine de graphite 5H sera très sèche, et une 2B légèrement grasse. Il existe bien évidemment des crayons graphite HB, à l'instar des crayons à papier classiques.

Comme pour le dessin au crayon gris (qui fait déjà l’objet d’un tutoriel sur ce site), vous pourrez donc vous procurer plusieurs mines en fonction de vos besoins. En général, les mines sèches sont utiles pour les croquis et les mines grasses pour le dessin final. Si vous ne savez pas quoi prendre, optez pour un crayon graphite 3H, un HB, et un 3B. Vous aurez amplement de quoi tester et pourrez voir ce qui vous convient le mieux par la suite.

Enfin, il est toujours pratique d’allier le crayon graphite à la gomme ! Utile aussi bien pour corriger ses erreurs que pour faire certains effets, n’hésitez pas à vous en procurer pour la suite de ce tutoriel. Vous pouvez aussi bien prendre une gomme blanche qu’une gomme mie de pain.

la gomme mie de pain pour dessiner au crayon graphite   

la gomme blanche pour dessiner au crayon graphite


COMMENT UTILISER UN CRAYON GRAPHITE EN DESSIN ?

Le crayon graphite est avant tout un crayon. Vous pouvez donc l’utiliser de la même manière qu’un crayon classique, c’est-à-dire en dessinant avec la pointe de votre mine. Vous pourrez ainsi faire des traits fins et réguliers. 

l’utilisation du crayon graphite pour dessiner


Pensez à bien tailler votre pointe à l’aide de papier abrasif (vendu en magasin d’art) ou tout simplement d’une lime à ongle.

le papier abrasif pour tailler son crayon graphite

Il est aussi possible de dessiner avec le côté de la pointe. De cette manière, vous pourrez faire des aplats de graphite. Tenez votre crayon à l’horizontale, un peu comme l’archet d’un violon, et penchez-le de manière à frotter la feuille avec le côté de la pointe. Cela demande un peu de temps d’adaptation, mais vous pourrez rapidement obtenir des résultats satisfaisants.

dessiner avec le côté de la pointe du crayon graphite

L’avantage majeur de la mine de graphite est donc de pouvoir dessiner avec le corps de l’outil, nous n’allons donc pas nous en priver ! Retirez délicatement le plastique sur quelques centimètres et tailler votre mine afin d’avoir une forme de pique au corps arrondi :

dessiner avec le corps de l’outil d’un crayon graphite

Cette forme de pointe va vous permettre de faire varier l’épaisseur de votre trait en fonction de l’inclinaison de votre mine !  Plus vous frôlerez le papier et plus vous dessinerez avec le corps du crayon, idéal pour faire des pleins. A l’inverse, redressez votre mine et vous utiliserez votre pointe : parfaite pour les déliés. Entraînez-vous à faire de beaux pleins et déliés en faisant varier l’inclinaison au fur et à mesure.

dessiner des déliés avec un crayon graphite

Prenez le temps de bien vous habituer à ces techniques pour maîtriser correctement votre outil avant de passer à l’étape de dessin.

DESSINER AVEC UN CRAYON GRAPHITE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Pour finir, je vous propose un petit dessin réalisé pas à pas à l’aide de mines de graphite. 

Je commence par faire un croquis à la mine sèche afin d’avoir tous mes traits de construction.

dessiner un croquis au crayon graphite

Ensuite, je viens repasser les traits fins avec la pointe de ma mine. A partir d’ici, j’utilise un crayon graphite 2B.

dessiner des traits fins au crayon graphite

Si besoin, je penche légèrement ma mine pour faire certains pleins et déliés. Cela donnera plus de vie à mon dessin.

dessiner des pleins et déliés au crayon graphite

J’utilise le côté de ma mine pour remplir mes zones d’aplats. C’est beaucoup plus rapide qu’avec un crayon classique, mais cela peut demander quelques corrections à la gomme. Si je veux des noirs plus intenses, je peux repasser mes surfaces ou bien augmenter la pression sur ma mine. Enfin, il est toujours possible d’utiliser une mine plus grasse pour se faciliter la tâche. Ici, j’opte pour un crayon graphite 3B.

dessiner un visage au crayon graphite

Il ne me reste plus qu’à venir donner du volume à mon dessin ! Pour ça, je vais placer des zones d’ombres en utilisant le corps de ma mine, un peu comme pour mes aplats. Si j’ai besoin de ramener de la lumière sur certains éléments, je peux toujours venir enlever de la graphite à l’aide de ma gomme. Ici, je vous conseille d’utiliser des gommes blanches fines ou bien de modeler votre gomme mie de pain pour gagner en précision.

dessiner au crayon graphite

Et voilà, mon petit dessin à la mine de graphite est fini ! Si vous souhaitez approfondir l’aspect technique, n’hésitez pas à consulter notre article sur le dessin au crayon gris, et surtout, expérimentez !

Rédigé et illustré par Louis Grieves.


par TristanL

partage sur :

Commentaire(s)


  • The tips you taught step by step were very effective for me, I followed them and drew successfully. I think I can apply these steps to other paintings. My younger brother's birthday is coming up, he loves the game hill climb racing, I think I will apply this drawing skill, to draw him a colorful picture about the game's theme. Thanks again for sharing these drawing steps.

LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires