Comment dessiner la transparence ?
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de découvrir comment dessiner la transparence. La transparence est omniprésente dans notre monde, plastique, verre ou encore eau, toutes ces matières le sont, il serait donc dommage de ne pas l’inclure dans nos dessins. A travers ces quelques exemples nous allons voir comment retranscrire facilement cet effet.
Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité !
LA TRANSPARENCE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Le concept de transparence est assez simple, il s’agit d’une matière, souvent du plastique, du verre ou de l’eau, qui laisse passer visuellement au travers d’elle-même tout ce qui se trouve derrière. Cela comprend aussi bien la matière que la lumière.
Il est intéressant de noter que certaines matières sont transparentes mais cependant elles déforment l’objet qui se trouve derrière.
A - Il s’agit d’une transparence totale, celle qu’on retrouve le plus communément, les vitres des fenêtres sont le meilleur exemple, on a souvent l’impression qu’il n’y a rien. Pour la représenter, le mieux est de simplement ajouter quelques reflets sur le verre.
B - Il s’agit d’une transparence qui floute, elle est souvent utilisée lorsqu’on veut faire passer la lumière mais garder un peu de discrétion sur ce qu’il y a derrière. Pour la représenter il suffit de rendre plus flou et diffus ce qu’il y a derrière la zone de transparence et d’ajouter quelques rayons de lumière.
C - Il s’agit d’une transparence qui déforme, elle fonctionne un peu comme la B, a la différence que souvent la matière (plastique/verre/eau) sera elle-même déformée (par des lignes, par des creux, par des vagues…) et va donc impacter l’objet qu’il y a derrière en le déformant. Pour le représenter, le mieux est de flouter l’objet derrière la zone de transparence et de modifier un peu sa forme.
D - Il s’agit d’une transparence totale mais à travers une zone de transparence colorée. Elle se retrouve souvent sur du plastique (bouteille eau) ou du verre (vitraux). Le seul impact qu’elle a est de changer la couleur de l’objet derrière elle, comme si on lui appliquait un filtre. Pour la représenter, il est préférable de savoir à l’avance quelle zone sera impactée et par quelle couleur, puis d’utiliser des couleurs en fonction. Par exemple ici avec le bleu, je vais utiliser des gammes de violet, bleu et quelques marrons froids.
DESSINER LA TRANSPARENCE DU VERRE OU DU PLASTIQUE
Dans cette partie je prendrais l’exemple du verre mais les exemples sont également valables pour le plastique, ces derniers ayant des transparences très similaires.
LE CUBE
Quand on apprend à dessiner une matière, l'exercice du cube est toujours un indispensable, il permet d’apprendre avec un volume simple.
1 - Je commence par dessiner mon cube.
2 - J’estompe légèrement les traits du cube et je viens créer la face de derrière en ajoutant du gris clair sur le haut de la face. Il est important que cela soit bien estompé.
3 - Je viens créer la face du sol, je vais pour cela faire de petites lignes assez estompées allant du gris foncé (proche de la jointure avec la face de derrière) au gris clair au centre puis à nouveau à un gris plus foncé. Utiliser du gris foncé prêt des arêtes permet de suggérer une légère ombre et accentue le volume.
4 - Je viens réaliser la face de droite. Je réalise des traits estompés de gris clair qui partent du coin en haut à droite et descend en diagonale. J’alterne entre traits clairs et traits un peu plus foncés pour retranscrire les rayons de lumière.
5 - Je viens réaliser la face de devant en fonçant légèrement le triangle de la face du sol qui est commun avec la face de devant. Cela permettra de mieux faire comprendre qu’il y a une profondeur et différentes parois. Puis j’ajoute des traits de lumière, en gris clair, qui partent du coin en haut à droite.
6 - Je viens faire exactement comme pour la face précédente mais je fonce le triangle créé entre la face du haut et celle de droite.
7 - Je viens redessiner les arrêtes extérieures en blanc, en ajoutant quelques points de lumières en plus.
8 - J’ajoute à présent des rayons blancs dans le coin de droite, là où vient se répercuter ma source de lumière principale.
9 - Pour corser un peu l’exercice vous pouvez incorporer des objets à l’intérieur du cube.
DESSINER UNE FIOLE DE POTION
Pour cette partie j’ai choisi de prendre comme exemple une fiole, mais cela fonctionne avec tout type de contenant (bocal, verre, bouteille…) Si vous souhaitez voir comment dessiner une bouteille en verre je vous renvoie vers cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tcZjqlrTElw
1 - Je commence par dessiner les formes de ma fiole.
2 - J’ajoute les détails, en faisant bien attention à dessiner le volume du verre de la fiole.
3 - Je commence par poser les bases de couleurs des éléments qui ne seront pas en transparence.
4 - Je les colorise. J’en profite pour choisir mon point de lumière, ici en haut à droite.
5 - J’ajoute toutes les ombres principales du verre : sur le côté gauche, près du bouchon et du haut de la bouteille et au niveau du pied. Il est important de faire des ombres estompées sur la partie circulaire de la fiole et plus brut sur le reste. (Une sphère diffuse une lumière plus estompée que les autres volumes)
6 - Je viens ajouter les bases de lumière, sur le volume de la partie gauche, le bas de la partie droite, le pied, et un peu au niveau du goulot. J’ajoute également un point de lumière au milieu à droite de la fiole en faisant attention à ce qu’il soit courbé, cela va créer le volume de la fiole.
7 - Je viens ajouter la lumière réfléchie du liquide sur le verre, au niveau du pied, de la partie droite et gauche du centre de la fiole et quelques petites touches au niveau du goulot, dans les zones ou le verre est plus épais.
8 - Je viens à présent ajouter les reflets en blanc pour finir d’apporter du volume à la fiole.
LES DÉFORMATIONS DU VERRE
Comme nous avons vu dans la partie A, certains matériaux sont transparents mais déforment les objets qu’il y a derrière, je vais vous montrer comment on peut les représenter avec l’exemple d’une pomme derrière une paroi de verre effet mosaïque.
1 - Je commence par réaliser le croquis.
2 - J’estompe beaucoup le croquis et je réalise le fond.
3 - Je dessine la partie de la pomme qui dépasse, elle doit être détaillée au maximum.
4 - Je viens colorer chacun des différents carreaux en utilisant des teintes de rouges légèrement différentes et en créant des lignes horizontalement ou verticalement pour apporter un côté aléatoire. Je fais attention à ce que les bords de la pomme soient flous et déformés.
5 - Je viens estomper l’ombre en bas de la pomme
6 - Je redessine dans un gris clair les formes des carreaux en réalisant des petites arêtes sur les lignes horizontales.
7 - Je viens repasser en blanc toutes les lignes verticales de la paroi et la partie gauche de chacune des arrêtes des lignes horizontales.
8 - J’ajoute quelques reflets un peu diffus sur la paroi.
Voici ci-dessous quelques exemples de différentes parois.
A - Je vous conseille de flouter dès l’étape 4, de ne pas dessiner tous les carrés de la paroi et d’ajouter des reflets plus gros et plus diffus.
B - Je vous conseille de réaliser une déformation en diagonale légèrement arrondi, de ne pas créer les carrés de la paroi mais de plus la texturer, en ajoutant des petits points blancs par exemple.
C - Pour celle-ci , le plus gros du travail sera sur les détails de la paroi. Afin d'ajouter de la transparence, je vous conseille d’alterner entre lignes blanches et lignes rouges/orangées.
TRANSPARENCE ET COULEUR
Nous en avions déjà parlé au début de l’article, ce point sera donc court. Certaines matières transparentes sont colorées et auront donc un impact sur ce qu’il y a derrière elles.
Voici ci-dessous un exemple de l'impact de différentes couleurs sur un même objet.
On peut remarquer qu’en superposant des plaques de couleurs, l’objet est moins visible derrière deux plaques que derrière une et la couleur est également impactée en fonction des deux plaques.
LA TRANSPARENCE DE L’EAU
Pour cette dernière partie nous allons parler de la transparence de l’eau. Beaucoup de choses sont similaires avec ce que nous avons déjà vu (impact de la couleur, déformations…) J’ai tout de même choisi trois exemples pour illustrer la transparence de l’eau.
LES BULLES
Ce point ne concerne pas à proprement parler l’eau mais je l’ai trouvé malgré tout intéressant. Les bulles sont majoritairement composées d’eau et leurs nombreuses couleurs viennent du fait qu’elles reflètent et décomposent tous les rayons de la lumière blanche qui les traversent.
1 - Je viens tracer des cercles comme base pour les bulles.
2 - Je commence par ajouter un peu de couleur très diffuse sur le coin inferieur de chaque bulle.
3 - Je viens ajouter un peu plus de couleurs pour la rendre plus intense sur la partie basse de chaque bulle et légèrement sur la partie haute.
4 - J’ajoute des reflets avec d’autres couleurs autour des parois de chaque bulle.
5 - Je viens ajouter de la lumière en utilisant un blanc que j’estompe sur la partie gauche de chaque bulle.
6 - Je rajoute un peu plus de couleur sur les cotés en estompant bien et en faisant attention à garder le centre sans couleurs.
7 - J’ajoute en reflet sur la partie intérieure du bas de chaque bulle.
8 - Je viens ajouter les reflets en blanc, sur les cotés et le haut de chaque bulle.
9 - Pour corser un peu plus l’exercice vous pouvez vous amuser à dessiner plus de bulles en les superposant davantage.
LES GOUTTES D’EAU SUR UN SUPPORT
Les gouttes d’eau sont l’un des moyens de retranscrire le plus facilement la transparence, ici on prendra l’exemple de goutte d’eau sur une table en bois.
1 - Je commence par dessiner mon support.
2 - J’esquisse les formes des gouttes, cela me servira de repère pour la suite.
3 - Je viens créer une première ombre diffuse sur la partie inférieure de chaque goutte.
4 - Sur la partie supérieure je viens créer une lumière diffuse. A cette étape on a déjà l’impression de goutte d’eau.
5 - Pour accentuer le volume je viens rajouter une lumière diffuse juste au-dessus de l’ombre déjà créée.
6 - Toujours pour accentuer le volume je viens créer une lumière portée en faisant attention de ne pas foncer l’intérieur de l’ombre, cela servira à suggérer que la goutte est transparente car un peu de lumière passe.
7 - Je viens intensifier la lumière sur le bord inférieur de chaque goutte.
8 - J’ajoute des reflets intenses sur les bords opposés.
DESSINER LES FONDS MARINS
Pour illustrer ce dernier point sur la transparence j’ai pris l’exemple des fonds marins, que vous pouvez également retrouver dans cet article (lien de l’article) parlant de l’eau, mais cela convient également au lac, ruisseau … bref toute étendue d’eau dans laquelle on peut observer grâce à la limpidité des éléments présents au sol.
1 - Je commence par réaliser un dégradé du bleu foncé au jaune
2 - Je viens ensuite esquisser des formes de rochers (là encore propre de forme de patates)
3 - Je place des bases de couleurs, plus les rochers sont vers le fond de l’image plus ils seront recouverts d’eau et moins visible, je les colorise donc dans des gammes de bleu proche de celle de l’eau. Ceux du milieu dans des gammes de bleu et de vert, et ceux proches du bord dans des gammes de beige.
4 - J’ajoute de la profondeur à mes rochers en dessinant une seule ombre qui correspond à leur volume. Les rochers du fond ont une ombre très peu marquée et ceux de devant auront une simple ombre verte pour montrer qu’une partie est immergée et l’autre pas.
5 - Je viens flouter un peu l’ensemble, à cause du volume de l’eau ils ne sont pas aussi net que les rochers extérieurs.
6 - Je détaille avec des ombres et lumières simples les rochers extérieurs.
7 - J’ajoute des effets d’écume sur le contour de mes rochers extérieurs en faisant des traits.
8 - Je viens dessiner des reflets et j’ajoute un peu de blanc pour éclaircir le centre de l’image.
Nous venons de voir de nombreuses manières de dessiner la transparence, j’espère que cet article vous aura plu et que vous pourrez ajouter plus de transparence dans vos futurs dessins! 😊
Illustratrice et rédactrice : Chléo Poutou
Cet article offre un aperçu fascinant du concept de transparence dans le dessin !