Comment estomper ses dessins ?
Lorsqu’on dessine au crayon, au fusain, ou avec toute autre technique sèche, une technique qui revient souvent est celle de l’estompage. Dans cet article, nous allons voir quel matériel utiliser pour estomper, quelles sont les techniques à utiliser et les pièges à éviter.
UN POINT SUR LE MATÉRIEL
L’estompage est une technique de dessin traditionnel qui consiste à venir étaler de la graphite ou du pastel sur une feuille. Par conséquent, vous pouvez utiliser des crayons ou du fusain pour vos dessins destinés à être estompés. Plus le crayon est gras, plus il sera facile à estomper. Évitez donc les crayons trop secs (famille des H) et privilégiez les crayons gras (famille des B). Vous pourrez toutefois utiliser vos crayons H pour l'esquisse préliminaire de votre dessin.
Il existe plusieurs outils pour estomper votre dessin. Bien évidemment, vous pouvez utiliser une estompe : c’est un outil en papier de la forme d’un crayon qui permet d’étaler la graphite. Vous pourrez vous en procurer facilement en magasin d’art. Il en existe de tailles différentes, très pratiques en fonction de la finesse dont vous aurez besoin.
Vous pourrez nettoyer votre estompe en la frottant sur une lime à ongle, ou bien un morceau de papier abrasif. Évitez tout de même le papier de verre trop épais qui risquerait d'abîmer votre outil !
Un autre outil proche de l’estompe est le tortillon. Un tortillon est un morceau de papier enroulé en cône sur lui-même qui permet d’estomper. L’avantage notable du tortillon est que vous pourrez vous en fabriquer un vous-même : il suffit de prendre un bout de papier et de l’enrouler. Vous pourrez aussi choisir le papier à utiliser et varier les textures de cette manière. L’inconvénient notable est sa durabilité : un tortillon est généralement jeté au bout de deux ou trois utilisations.
Enfin, il est aussi possible d’estomper au doigt. C’est en général le premier rapport que tout artiste a avec l’estompage. Néanmoins, je vous déconseille fortement l’utilisation de vos doigts. En effet, la technique est peu précise, salissante et surtout votre doigt dépose de la graisse sur votre dessin qui aura un effet laquant : il deviendra ensuite très difficile voire impossible de repasser sur les zones graissées !
LES DIFFÉRENTES MANIÈRES D’ESTOMPER VOS DESSINS
Maintenant que votre matériel est prêt, nous allons pouvoir commencer à le prendre en main. Prenez une feuille et commencez par y faire un aplat au crayon que vous viendrez estomper avec votre estompe par la suite. Ceci vous permettra d’appréhender les quantités réparties par votre estompe. N’hésitez pas à changer de crayon ou d’outil (fusain, crayon de couleur, pastel…) afin de faire de nouveaux tests et de mieux visualiser ce qu’il est possible de faire avec votre estompe. Pensez bien à la nettoyer entre chaque utilisation.
Une fois votre estompe prise en main, vous allez pouvoir passer à l’exercice principal : le dégradé. Faites un aplat sur votre feuille et venez l’estomper dans une seule direction. Le but est d’étaler la graphite afin de dessiner un dégradé linéaire. N’hésitez pas à faire varier l’exercice en dégrant en suivant une courbe, ou en estompant des deux côtés de votre aplat.
Un autre type de dégradé possible est le dégradé radial. Faites un aplat et dégradez-le uniformément dans toutes les directions. Vous pouvez “tirer” la graphite du centre de l’aplat vers l’extérieur, ou bien faire des cercles concentriques de plus en plus grands.
Enfin, il est possible de faire un dégradé radial inversé. Dessinez un carré sur votre feuille et venez dégrader chaque côté du carré vers l’intérieur. Vous obtiendrez un dégradé radial plus clair au centre et plus sombre sur ses bords.
Il est aussi possible d’utiliser une estompe “sale” pour dessiner. C’est une technique très pratique pour appliquer de la graphite de manière plus douce et donner un résultat “brumeux”. Tracez un cercle sur votre feuille et essayez de le griser à l’aide d’une estompe déjà utilisée. Astuce : très souvent, les estompes ont deux pointes. Gardez une pointe ‘sale” et une “propre” afin de pouvoir aisément passer d’une technique à l’autre.
Félicitations, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un dessin avec la technique de l’estompage ! Nous allons maintenant voir comment utiliser ces techniques avec un cas pratique.
DESSINER UNE POMME AVEC LA TECHNIQUE DE L’ESTOMPAGE
Pour cet exemple, je vais prendre un objet relativement simple, à savoir une pomme. Je commence par faire l’esquisse de ma pomme au crayon sec.
Ensuite, je viens poser mes différentes valeurs au crayon gras. Je prend soin de faire des dégradés grossiers pour faciliter le travail d'estompage par la suite.
A l’aide de mon estompe propre, je viens raffiner mes dégradés linéaires.
Mon estompe étant maintenant sale, j’en profite pour placer un fond gris à mon croquis.
Enfin, je viens réaliser un dégradé radial pour l’ombre portée de ma pomme.
Et voilà, mon dessin est terminé ! C’est maintenant à vous de venir tester le travail à l’estompe sur vos propres illustrations. N’hésitez pas à utiliser d’autres outils comme le fusain ou le pastel afin d'appréhender totalement les techniques d’estompage.
Rédigé et illustré par Louis Grieves
Bonjour,
J'estompe aussi beaucoup avec estompe papier, coton tige, et suite à l'achat de graphite en poudre, j'utilise des pinceaux consacrées à cela,
gains de temps assuré.
J'ai bien un exemple de dessin, malheureusement je n'arrive pas à le poster (possible que ce soit un espace pour les profs)