Réaliser un dessin d'avion
Dans cet article, nous allons voir comment dessiner un avion, mais pas n'importe quel avion, je parle de ceux qui nous emmènent généralement en vacances, ceux qu'on a le plus de chance d'utiliser : les avions de ligne.
Un autre article sera consacré au dessin de l’avion de chasse, donc patience ;)
Les avions de ligne sont des avions très allongés et qui n'ont pas forcément beaucoup de détails. Ce sont les plus simples à dessiner.
Avant de commencer à dessiner, je vous ai fait un schéma avec les grandes parties d'un avion. Je ne vous ai pas tout détaillé, car il y a beaucoup de pièces et elles ont des noms compliqués pour la plupart, alors j'ai noté juste celles qui seront importantes pour le dessin.
DESSINER LA BASE DU DESSIN DE L’AVION
Nous allons commencer par dessiner le "corps" de l'avion. Pour ce faire, dessinez un tube qui finit en pointe pour faire la queue.
Ensuite, ajoutez le nez de l'avion et la Gouverne de direction. Elle a une forme de triangle avec le sommet aplati.
Ensuite, on va ajouter les moteurs. Ils ont une forme cylindrique et sont en deux parties. La première est un cylindre assez épais, la deuxième au bout est un plus petit cylindre.
Les ailes sont les parties les plus compliquées à faire, surtout vues de dessous. Elles ont pas mal de petits détails, mais tout est fait avec des formes simples, surtout des rectangles et triangles. J'en profite également pour ajouter la Gouverne de profondeur.
Une fois les parties principales dessinées, je peux commencer à ajouter quelques détails comme les hublots, les fenêtres du cockpit (partie avant de l'avion où se trouvent les pilotes), ainsi que les portes et quelques rainures pour donner de la texture.
DESSINER LES TRAITS DE L’AVION EN NOIR ET LES DETAILS
Notre base est maintenant terminée. Nous pouvons passer à l'étape du line. Vous allez donc repasser tous vos traits au noir et en profiter pour y ajouter quelques détails. Comme pour la base, commencer par faire le line des "grosses" parties de l'avion.
Puis, ajoutez tout ce qui est petit détail comme les hublots, rainures, ...
Pour donner plus de réalisme à notre avion, nous allons lui poser le nom de la compagnie, le numéro de série ainsi qu'une décoration. J'ai choisi de reprendre un avion d'Air France, donc je marque AIR FRANCE en majuscule au-dessus des hublots, j'ajoute le numéro de série à l'arrière de l'avion et dessine des rayures sur la gouverne de direction.
Votre dessin est terminé. Vous pouvez le laisser comme tel, ajouter quelques ombres ou, comme moi, choisir d'ajouter de la couleur ...
MISE EN COULEUR DU DESSIN D’AVION
Il y a 3 principales couleurs sur notre avion : Bleu, Rouge et Gris. Je vais commencer par poser les teintes de Bleu et Rouge comme ça, je consacrerai le reste de mon temps à travailler le Gris, et donc la texture de l'avion. Le logo AIR FRANCE est en Bleu tout comme les plus grandes rayures. Seule la dernière est en rouge.
Ensuite, je pose un gris moyen sur toute la surface de mon avion. C'est notre couleur de base et celle qui va nous servir de référence pour poser les ombres et les lumières.
Je décide que ma lumière vient du haut. Donc toutes les parties exposées vers le haut seront à la lumière, tandis que les parties exposées vers le bas seront dans l'ombre. Avec un gris plus foncé, je pose une première couche d'ombres sur toutes les parties de l'avion qui sont vues de dessous. Le corps, l'aile, la Gouverne de profondeur et les moteurs. Je mets également du gris foncé sur les hublots et fenêtres pour donner de la profondeur.
J'accentue encore plus les ombres en ajoutant un gris encore plus foncé, presque noir.
/!\ Attention, on ne met jamais de noir pur dans un dessin, ça l'aplatit direct et ça n'existe pas en vrai /!\
Pour finir, je mets une légère touche de lumière sur le dessus de l'avion ...
... J'estompe mon line (ou pas, selon vos goûts) et le dessin est fini !
Pour réaliser un bon dessin de A à Z n'oubliez pas de bien prendre le temps de dessiner une base. Aussi pour donner plus de réalisme à votre dessin, ajoutez des ombres et lumières pour lui donner du relief et de la vie, un dessin sans nuance est un dessin plat, c'est bien pour certains styles de dessins, mais il faut que ça soit maîtrisé et voulu. Alors entraînez-vous bien sur la gestion d'ombres et lumières :)
Illustratrice et rédactrice : Coralie
Commentaire(s)