Dessiner un personnage


Dessiner un personnage

partage sur :


Dans cet article, nous allons voir comment créer et dessiner un personnage. Dans le monde professionnel on appelle ça du Character Design (Design de personnage).

Le Character Design consiste à créer un personnage de A à Z soit pour un film, un jeu, une BD, ... Il faut définir le caractère du personnage, lui donner une identité puis définir son physique.

Ce que je vais apprendre à faire dans cet article est valable pour n'importe quel type de personnage (adulte, adolescent, enfant, jeune, personne âgée, maigre, gros,...), les étapes restent les mêmes. Vous pouvez donc suivre cet article tout en créant votre propre personnage, c'est d'ailleurs ce que je vous invite à faire. À la fin, vous serez d'autant plus fier d'avoir créé et dessiné un personnage de votre imagination.

 

CREER L'IDENTITE DU PERSONNAGE

Pour pouvoir visualiser puis créer un personnage, il faut d'abord lui créer une identité, ce qui veut dire lui créer une histoire, un prénom, un âge, ....

Pour commencer, il faut définir si ça sera une fille ou un garçon.

Pour ma part, je vais faire une fille car c'est ce que je préfère dessiner. Ensuite, il faut définir l'univers dans lequel évolue ce personnage : réaliste, futuriste, moyen-âge, fantastique, horrifique, ....

Pour cet exemple, je vais choisir un univers réaliste, notre monde. Je veux faire une fille toute simple, sans pouvoirs, sans rien, une fille banale.

Maintenant passons à l'identité, pour cela, il faut regrouper tous les mots auxquels on pense, sans filtre, juste comme ça, sans réfléchir.

 

"Fille - lycée - jolie - calme - famille - amande - maths - voiture - Européenne - dynamique - châtain - populaire"

 

À partir de cette simple liste, on va pouvoir créer un personnage. Il s'agit simplement d'illustrer nos pensées.

D'après ce que j'ai marqué, je dessinerai une fille plutôt jeune, adolescente qui est au lycée. Elle est typée Européenne, avec des yeux en amande et des cheveux châtains.

C'est une fille populaire et sûre d'elle.

Elle est de nature calme et gentille et est très famille. Elle est naturellement jolie et elle déteste les maths.

Elle est légèrement garçon manqué et malgré son physique de jolie fille, elle n'a pas peur de se salir et de mettre les mains dans le cambouis, elle est passionnée de mécanique.

 

Maintenant que son portrait est dressé, il lui faut un nom pour lui donner une âme et la rendre plus vivante. Je vais donc l'appeler Pauline.

 

CHOISIR DES MODELES POUR VOTRE DESSIN

Une fois que vous avez réfléchi à son identité, on peut passer à la partie physique.

Pour cela, nous allons faire des moodboards. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un moodboard, c'est un document qui regroupe plusieurs images, dessins, objets ou mots, dont on se sert comme inspiration pour créer un projet, une idée (ici en l'occurrence un chara design).

On pourrait penser que c'est une étape sans intérêt et pourtant le moodboard est un outil qui aide énormément et qui permet de bien gérer ses références. C'est utilisé au quotidien dans les grosses productions. (Disney/Pixar, ...)

Il est très important de travailler à partir de références, car tout est créé à partir de choses déjà existantes.

 

Pour être bien organisé, j'ai décidé de faire un moodboard pour chaque catégorie :

Corpulence, yeux, nez, bouches, cheveux et vêtements.

J'ai dessiné tous les moodboard, sauf celui pour les cheveux et les vêtements où j'ai pris des images sur internet.

 

LA CORPULENCE DU PERSONNAGE

Pour le moodboard corpulence, je vous ai fait la femme et l'homme (vous aurez de cette manière quelques références si vous choisissez de faire un homme).

modèles de corps d'hommes en vue du dessin

modèles de corps de filles en vue du dessin


C'est à vous de choisir la corpulence du personnage que vous voulez réaliser.

En Chara Design, il y a une "règle" qui est souvent appliquée : le caractère est le contraire du physique.

Cette règle est surtout appliquée pour le cartoon, mais on la retrouve dans la majorité des productions, ça permet de donner une identité forte au personnage.

Ex : dans Monstre et Compagnie, Bob est très petit et fin et à un caractère nerveux et fonceur.

À l'inverse, Sully est grand et baraqué, mais est calme et réfléchi.


Pour faire un personnage vous avez le choix : soit vous allez à fond dans le cliché, soit vous faites tout l'inverse, mais quoiqu'il en soit, il faut aller dans les extrêmes pour ne pas avoir un personnage plat et sans vie.

Par exemple, mon personnage est d'un physique agréable et pomponné, mais elle a un fort caractère et aime la mécanique des voitures.

Physique fragile ----> fort caractère = Opposés

 

DESSINER LES YEUX, LE NEZ ET LA BOUCHE

Voici les moodboards que j'ai faits pour les yeux, nez et bouche :

dessins des yeux d'un personnage

dessins de nez de personnage

dessins de bouches d'un personnage


Il faut bien choisir ces éléments, car ce sont eux qui vont donner toute l'expression à votre personnage.

Des petits yeux avec un nez pointu et une bouche fine ne donneront pas le même effet que de grands yeux, un petit nez rond et une grande bouche.

Donc choisissez avec minutie, s'il le faut, faites plusieurs tests, mais n'oubliez pas qu'une expression fait tout chez un personnage !

 

LES CHEVEUX

Pour les deux derniers moodboards (cheveux et vêtements), j'ai pris des images d'internet pour avoir des références de choses vraiment existantes.

Les yeux, nez et bouches étant cartoonisés, j'ai redessiné des éléments que je voyais dans différents films d'animation pour servir de références.

image de cheveux

Je savais d'avance que je voulais faire un personnage avec des cheveux ondulés et une frange, j'ai donc pris des images qui correspondaient à mes attentes.

 

LES VETEMENTS DU PERSONNAGE

Pour finir, le moodboard des vêtements.

image de vêtements

Je voulais que mon personnage ait un style relativement simple, rien d'exubérant et de trop voyant. Elle a également un style très féminin pour contraster avec son caractère.

J'ai donc sélectionné des vêtements simples élégants et épurés.

 

DESSINER UN PERSONNAGE FEMININ ETAPE PAR ETAPE

On s'attaque à la partie qui vous intéresse certainement le plus : le dessin.

Nous allons enfin mettre sur papier toutes nos recherches et réflexions.


SQUELETTE
:

Pour commencer nous allons définir la pose du personnage.

Est-ce qu'il aura plutôt une pose dynamique, en mouvement ou une pose toute simple, plus douce ?

Ca dépend du trait de caractère que vous voulez mettre en avant.

Pour ma part, j'ai décidé de dessiner Pauline avec une pose simple et douce, elle sera légèrement cambrée avec une main posée sur la hanche.

C'est une pose très féminine et qui l'a met en avant.

croquis du squelette du personnage

Vous allez définir votre pose en la dessinant avec un squelette basique. Un trait pour représenter les os et un rond pour les articulations.

N'hésitez pas à dessiner plusieurs poses pour voir laquelle vous convient le mieux, il est très rapide de dessiner un squelette donc il vaut mieux être indécis à cette étape plutôt que quand vous en serez aux détails.


CORPS :

Maintenant que le squelette est dessiné, vous pouvez passer au dessin du corps.

Pour ce faire, vous n'avez qu'à suivre les mouvements de votre squelette et dessiner un corps plus ou moins gros, selon ce que vous avez décidé grâce au moodboard.

dessiner un corps du personnage

En dessinant le corps vous allez finaliser la pose ainsi que la corpulence de votre personnage.

Encore une fois, prenez bien le temps de dessiner, c'est moins frustrant de devoir recommencer à cette étape plutôt que d'attendre d'avoir mis tous les détails pour se rendre compte que la pose ou le corps ne va pas.


VETEMENTS :

Toujours en utilisant le moodboard, vous allez dessiner les vêtements.

Parmi ceux que j'ai mis dans le moodboard, j'ai choisi le débardeur gris, tout simple, le pantalon taille haute noir et la paire de ballerines.

Les autres vêtements, après réflexion, me paraissaient trop "matures" sachant que mon personnage est une lycéenne.

dessiner des vêtements du personnage


CHEVEUX ET VISAGE :

dessiner des cheveux d'un personnage

Pour les cheveux, comme dit précédemment, je voulais quelque chose d'ondulé voire frisé.

J'ai décidé de faire un mélange des différentes coupes du moodboard, car quelques petits éléments me plaisaient sur toutes les coupes.

Pour le visage, je lui ai dessiné des yeux en amande, comme je l'avais décidé lors de la phase d'identité, j'ai choisi de la dessiner de manière à ce qu'elle nous regarde, avec une bouche assez fine et un léger sourire.

 

PASSER A L'ENCRAGE DU DESSIN


dessiner un personnage

Nous en sommes à l'étape finale : l'encrage.

C'est la dernière étape où vous pouvez modifier quelques éléments (même si c'est mieux et fortement conseillé de le faire avant).

Si vous êtes sur papier, vous n'avez pas le droit à l'erreur, car l'encre ne s'efface pas.

En revanche, si vous êtes sur une tablette graphique, vous êtes les plus chanceux, car vous pouvez vous tromper autant de fois que vous le voulez !

Repassez sur vos traits, profitez-en pour ajouter quelques détails comme les plis des vêtements, des décorations, bref tous les petits détails que vous n'avez pas dessinés lors des précédentes étapes.

Une fois l'encrage fini, vous pouvez faire une mise en couleur si vous le souhaitez, moi je l'ai laissé tel quel.

 

BRAVO ! Vous avez créé votre propre personnage !

 

Attention toutefois, si vous souhaitez faire le métier de Chara Designer, sachez que vous aurez que la partie dessin à réaliser. Vous aurez un descriptif complet du personnage + cahier des charges (+ moodboard dans de rares cas), et vous aurez à dessiner ce qu'on vous demande.

Il est très rare que des entreprises laissent le champ totalement libre au Chara Designer, la partie identité et description physique se fait lors du développement du projet et le Chara Designer y est rarement convié.

Malgré tout, rien ne vous empêche de créer vos propres personnages que ça soit juste pour une illustration, ou un projet type BD, court-métrage, .....

N'hésitez pas à en créer plusieurs quand vous avez le temps, comme ça vous aurez juste à piocher dans votre liste de personnages lorsque vous en aurez besoin.

 

Rédactrice et illustratrice : Coralie

 


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • Photo de profil : MiklQui
    Bonjour, j'aime beaucoup cet article et les astuces. Merci !! Cela permet de travailler davantage :)
    • Photo de profil : Cathe de Dessindigo
      Hello ! Ravie que cela te plaise 😉 Je te souhaite de bons dessins !
  • Photo de profil : sebhiro
    Merci pour le tuto ! Je vous présente Ashtar l'extra-terrestre humanoîde !
  • Photo de profil : Plume de gazelle
    Super et super bien expliqué, j'adore !
  • Photo de profil : ARRAS
    j ai adoré ce tuto. je vais essayer de creer des personnages avec des attitudes et surtout en suivant vos précieux conseils merci beaucoup pour ce tuto!!!!!👍

LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires