Comment faire un dessin triste ?
VEHICULER UNE EMOTION DE TRISTESSE A TRAVERS SON DESSIN
Il y a quelque chose de très important en dessin, c'est de savoir raconter une histoire, faire passer une émotion. Un dessin qui ne vit pas est un dessin plat.
Dans cet article, nous allons voir comment ajouter de la tristesse à un dessin.
Mais avant de dessiner, il faut définir ce que nous allons faire, comment et pourquoi.
Il existe plusieurs types de tristesse. Il y a la tristesse liée à la douleur physique, à l'amour, à la perte d'un être cher, de l'échec, ... Il y a mille et une raison d'être triste.
Pour ce dessin, j'ai choisi de me diriger vers une tristesse liée à l'amour. J'ai envie de faire un dessin romantique et mélancolique, comme les dessins dans les mangas avec ces filles qui sont sous un cerisier en fleur.
C'est le genre d'illustration cliché, mais qui marche bien.
Avant de commencer à dessiner, je vais faire des recherches pour avoir des références et ne pas partir dans tous les sens.
REALISER UN DESSIN DE FILLE TRISTE
Je veux faire une illustration d'une fille triste avec un cerisier en fleur en arrière-plan, le tout dans des couleurs très douces et pastel, dans des tons roses. Je veux créer une ambiance à la fois romantique et mélancolique. Qu'on comprenne tout de suite que sa tristesse est liée à l'amour.
J'ai donc pris différentes images pour les couleurs et ambiances avec les images de cerisier et le moodboard rose, et des références pour la composition du dessin avec des images typiques de manga.
DESSINER LE CROQUIS
Je vais commencer par dessiner en gros mes éléments principaux, soit l'arbre et la fille.
Je vais commencer par l'arbre. Il sera coupé par la feuille pour pas qu'il prenne trop de place et devienne le centre d'attention. Je vais le dessiner de manière à ce qu'il englobe le personnage, comme s'il le protégeait. Si vous désirez avoir plus de détails sur comment dessiner un arbre, je vous invite à lire l'article qui lui est consacré!
Pour le personnage, je vais le faire regarder vers la gauche. En langage de l'image, un personnage qui regarde vers la gauche est un personnage tourné vers le passé, qui a des regrets, qui refuse d'avancer. À l'inverse, un personnage qui est tourné vers la droite est un personnage qui regarde vers le futur, qui veut avancer, s'en sortir et est positif.
Notre dessin étant dans le thème de la tristesse, il est plus logique que le personnage soit tourné vers la gauche.
Au niveau du positionnement, il y a une autre règle, il ne faut jamais centrer un élément dans sa feuille. Si on met l'élément principal au centre ça donnera un dessin statique, quelque chose de plat sans vie.
Je décale donc légèrement mon personnage vers la gauche pour le décentrer.
LES DETAILS DU DESSIN DE FEMME TRISTE
Une fois mes bases posées, je peaufine mon personnage.
J'aime bien dessiner les cheveux au vent, du coup, je fais une fille aux cheveux longs qui ont un léger mouvement. Pour avoir plus d'informations sur comment dessiner des cheveux, vous pouvez aller consulter l'article figurant sur notre blog :).
Dans ma tête, la scène se passe vers la fin du printemps, les températures sont bonnes, voire chaudes, je lui mets une robe, et lui ajoute quelques larmes pour montrer qu'elle est triste.
APPLIQUER LA COULEUR AU DESSIN
Ce qui va permettre de donner une ambiance à notre dessin, c'est la couleur.
Il faut bien choisir les teintes, car elles ne donneront pas la même impression.
Pour donner une impression de douceur, c'est mieux d'utiliser des teintes dites "pastel". Ce sont des teintes qui ne sont pas saturé et donc sont plutôt ternes et clair.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris pas mal d'images de références pour avoir un bon nuancier.
Je commence à coloriser les différents éléments avec une teinte moyenne (ni trop clair, ni trop sombre).
Une fois les teintes de base posées, je commence à apporter des ombres et lumières avec des teintes plus ou moins foncés pour apporter de la profondeur et de la vie au dessin.
Je fais pareil pour le tronc d'arbre, une teinte foncée pour les rainures et une plus claire pour les reliefs.
Ensuite, je passe au ciel pour avoir une idée plus précise de l'atmosphère du dessin.
Pour une ambiance romantique, j'ai décidé de faire un dégradé qui part du bleu clair à l'oranger.
Je commence par poser ma teinte du milieu : du jaune.
Puis j'ajoute mes deux autres teintes (bleu et orange).
Pour la peau, je viens apporter des ombres et lumières pour bien faire ressortir les formes du corps. Je n'oublie pas de rajouter une teinte un peu plus rouge aux extrémités (bouts des doigts, nez et joues).
Pour les cheveux, je reste dans les tons de rose et apporte des contrastes en ajoutant des roses foncés et d'autre plus clair.
J'ajoute une touche de jaune pour rappeler la couleur du soleil qui tape sur le personnage.
Je passe à la robe, je marque bien les plis de la robe en utilisant une teinte foncée.
Il reste quelques petits détails à ajouter et c'est fini ...
N'oubliez pas de dessiner l'œil et d'ajouter des touches de jaune sur le tronc d'arbre.
Floutez (ou estomper selon votre outil) légèrement le contour du cerisier et flouter des pétales pour donner de la profondeur.
Et surtout, n'oubliez pas de dessiner les larmes de la demoiselle ...
Votre dessin est maintenant terminé !
Avant de vous lancer dans une illustration, n'oubliez pas de bien réfléchir à l'ambiance que vous voulez instaurer et surtout comment faire (Quelle compo, quelles couleurs, ... ?).
Passez du temps à chercher des références, vaux mieux en avoir trop que pas assez.
Illustratriste et rédactrice : Coralie
Les commentaires sont exclusifs à nos membres premium. Abonnez-vous maintenant pour partager vos réflexions et participer à la discussion !