Comment dessiner des cheveux
Si vous dessinez des personnages, vous avez forcément voulu dessiner des cheveux. Personnellement, il s’agit de l’une des zones que je préfère. Ce n’est pas très compliqué de base, il y a seulement trois éléments à prendre en compte.
DESSINER L’IMPLANTATION DES CHEVEUX
Il s’agit de la zone du crâne où poussent les cheveux. Sa forme et sa taille varient selon les individus et leur âge. Les parties qui varient le plus sont la zone au-dessus du front et le dessin de la nuque.
Voici quelques exemples. À noter que l’implantation peut être plus ou moins grande. C’est-à-dire laisser plus ou moins de place sur le front, dégager plus ou moins la nuque, etc.
DESSINER DIFFERENTS TYPES DE CHEVEUX
Une fois qu’on a choisi une implantation qui nous plaît, il nous reste à choisir la nature du cheveu : lisse, ondulé, bouclé / frisé ou crépu.
Chacun a des spécificités particulières. Les cheveux, quelle que soit leur nature, partent du crâne puis retombent (plus ou moins vite) à cause de la gravité exercée par le sol.
Les plus simples à dessiner selon moi sont les cheveux lisses et crépus.
LA LONGUEUR DES CHEVEUX
Dernier paramètre d’importance : la longueur des cheveux. Une chevelure longue ou courte ne réagit pas de la même façon. Par exemple, les cheveux bouclés ou ondulés ont plus de volume et sont plus légers quand ils sont courts.
Même principe pour les cheveux lisses, vous avez sans doute remarqué qu’il est plus simple de les dresser sur la tête quand ils sont courts pour faire un petit effet décoiffé car ils sont bien moins lourds.
De même, les cheveux poussent droit en sortant du crâne et se courbent à mesure qu’ils deviennent longs et deviennent plus lourds (un peu comme une branche d’arbre qui ploie peu à peu sous le poids de son feuillage si on veut).
Maintenant qu’on connaît tout ça, on peut dessiner pour de bon !
Je vais vous montrer pas à pas comment dessiner trois coupes différentes avec des textures de cheveux différentes. Une coupe longue et lisse avec une frange. Une coupe courte et bouclée avec une raie sur le côté. Une coupe mi longue et crépue. On ne va pas traiter du dessin du visage de femme dans cet article, si vous souhaitez accompagner votre magnifique coupe de cheveux avec un beau visage, je vous recommande d'aller voir l'article disponible sur notre blog ! ;)
DESSINER DES CHEVEUX LONGS ET LISSES
La première étape sera toujours la même : l’implantation.
Puis, je conseille de travailler par mèches et non cheveu par cheveu. Rien n’empêchera de détailler par la suite si on le souhaite. Je conseille le travail mèche par mèche car il facilite beaucoup les choses et est plus efficace pour avoir un rendu réaliste (regardez autour de vous, les cheveux s’assemblent souvent par mèches, c’est d’ailleurs particulièrement flagrant pour les cheveux ondulés et bouclés).
Un autre paramètre important est l’emplacement de la raie (s’il y a en a une). Cela a une grande influence sur la façon dont les cheveux vont se placer et se comporter. Ici, j’ai une section à l’avant pour la frange et une raie centrale après.
Ensuite on place les mèches. Pour cela, on garde en tête que les cheveux ont un certain volume et ne collent pas au crâne. On n’hésite pas à donner un certain volume.
Je divise donc ma forme générale en mèches.
Les cheveux lisses ne sont pas « bien droit » comme des baguettes. Certes ils sont lisses, mais ils sont souples également. Leur forme varie donc selon qu’ils sont en appui sur quelque chose, ou tirés, ou flottant au vent. Ici, on va partir sur quelque chose de très simple, seules les épaules modifient leur courbe et quelques mèches sont tirées derrière les oreilles.
On rajoute ensuite quelques détails, notamment au niveau des points de tension. Pour le coup, c’est très similaire au fonctionnement des tissus.
Vous pouvez si vous le souhaitez donner un côté plus décoiffé en faisant passer quelques mèches rebelles par-dessus le reste J
Et voilà !
DESSINER DES CHEVEUX COURTS ET BOUCLES
Ici, nouvelle difficulté : les boucles. Comme toujours, je suis partisan du moindre effort. Donc je ne vais pas dessiner toutes les boucles une à une parfaitement. Déjà parce que ça prendrait un temps fou, ensuite parce que le rendu ferait très artificiel. Comme quand quelqu’un qui n’a pas naturellement les cheveux bouclés se fait un brushing et que toutes les boucles sont identiques, de même taille, etc.
On commence comme toujours par l’implantation.
Puis la division en mèches. On n’hésite pas à donner du volume. On décolle bien les racines du crâne, les cheveux occupent plus de place en largeur aussi.
Sauf qu’ici bien sûr, les mèches ne seront pas lisses mais bouclées / ondulées.
Pas de règle particulière pour les boucles. Mais si vous observez une chevelure bouclée, vous noterez qu’il y a différents types : des anglaises, des petits frisottis, des mèches simplement ondulées et des boucles à proprement parler. Donc pas besoin d’être régulier, au contraire.
Ce qui nous donne ceci :
DESSINER DES CHEVEUX MOYENS ET CREPUS
Les cheveux crépus suivent les mêmes règles que les autres, à la différence que les mèches sont bien plus grandes.
Donc implantation :
Les mèches :
Et pour l’effet crépu, de simples traits irréguliers.
Et voilà ! N’oubliez pas que les cheveux crépus sont les plus bouclés donc les plus volumineux !
APPLIQUER LA COULEUR AUX CHEVEUX
Je vais expliquer le principe de base et faire la démonstration avec la coupe lisse. Le principe est plus ou moins le même pour les autres, si vous avez des doutes, prenez des photos et observez ^^ Vous savez bien que la première étape est toujours l’observation de toute façon.
On va commencer par la couleur de base. Je vais partir sur des cheveux châtains.
On peut éclaircir les pointes des cheveux. Vous l’avez sans doute remarqué, mais la pointe de vos cheveux est souvent plus claire que la racine. Pour les cheveux très courts, c’est vrai aussi, mais principalement parce qu’il y a moins de volume par rapport à la base du crâne J
Ensuite on choisit sa source de lumière. Disons en haut à gauche.
Ensuite on utilise les mèches pour placer les ombres. On choisit bien sûr une teinte plus sombre, ai-je besoin de le préciser ?
On peut placer des ombres au niveau de la base du crâne aussi, notamment quand il y a une raie et / ou une frange comme ici.
On peut également placer des ombres plus fortes à certains endroits pour donner plus de volume.
Ensuite on peut placer les reflets pour faire des cheveux bien brillants. Ça fonctionne comme sur un cylindre, la lumière viendra sur la zone la plus bombée. Et elle sera plus forte si c’est très bombé.
Une fois qu’on a ça, on peut soit s’arrêter là, soit vouloir détailler davantage, dans ce cas on reprend les couleurs précédentes et on dessine les cheveux un à un en suivant les mèches qu’on a faite pour commencer. Attention à ne pas être régulier, mettre davantage de teintes sombres vers les zones d’ombres et pas dans la lumière (soyons logiques).
Et à la fin, on peut rajouter quelques mèches folles pour plus de réalisme.
Et voilà ^^
Récap :
- On choisit l’implantation
- On choisit la nature des cheveux
- On choisit la longueur
- On réfléchit à la présence de raie, frange, etc.
- On trace les mèches en fonction de ces critères
- On définit le contour des mèches en fonction de la nature du cheveu
Illustratrice et rédactrice : Rakjah
Commentaire(s)