Dessiner un portrait d'homme

Dernièrement, nous vous avons proposé un article sur le portrait féminin. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à dessiner le portrait d’un homme. Même si les bases sont communes, les deux types de portraits présentent de subtiles différences. Ainsi, les premières étapes vous paraîtront sûrement familières si vous avez déjà lu notre précédent article sur le portrait de femme.
BIEN CHOISIR SON MODÈLE
Avant de commencer, nous allons avoir besoin d’un modèle. Un bon modèle pour un portrait est un modèle dont il est facile de lire les volumes, c’est-à-dire avec des ombres franches. Évitez donc les photos de magazines de mode ou de cinéma qui ont généralement un éclairage fait pour lisser les volumes, et privilégiez les photos de photographes aux ombres et lumières bien marquées. Si possible, optez pour des photos en noir et blanc : il sera plus simple de distinguer les volumes de cette manière.
Vous pouvez aussi partir d’un modèle réel. Une personne qui pose pour vous est en effet le modèle idéal, car il vous permet de percevoir votre portrait sous plusieurs angles et ainsi mieux en comprendre les volumes. Toutefois, pensez à appliquer les mêmes conseils que pour un modèle photo : un éclairage franc pour avoir de belles ombres et rendre plus facilement vos volumes une fois sur papier.
DESSINER LES BASES DE MON PORTRAIT
Maintenant que nous avons notre modèle, nous pouvons commencer notre portrait. Cette partie est fortement similaire au portrait féminin car il s’agit ici de placer nos grandes masses. Il y a tout de même quelques subtilités de formes plus propres au visage masculin.
Je vais donc commencer par placer ma masse principale, c’est-à-dire mon crâne. Pour l’instant, je peux la comparer avec une sphère. La sphère étant un volume identique sous tous les angles, il m’est nécessaire de l’orienter afin de continuer à placer le reste de ma tête.
Pour cela, je place une première ligne verticale : ma ligne d’orientation. Je viens ensuite mettre une ligne horizontale à la moitié de ma sphère pour représenter le niveau des arcades de mon portrait. Ces deux lignes forment la croix du regard. C’est une croix très utilisée pour orienter la tête dans l’espace.
Le crâne n’est pas un volume parfaitement sphérique. En effet, il est plat sur les côtés. Pour représenter ce plat, je vais faire une ellipse sur le côté de ma sphère. Elle est alignée avec mon repère pour les arcades.
Je place une croix à l’intérieur de mon ellipse qui me permet de mieux visualiser mon orientation et aussi d’accrocher ma mâchoire inférieure. Cette dernière est en général plus longue chez les hommes que chez les femmes.
Je viens ensuite isoler les différents plans de la tête : le haut du crâne, le visage, et le côté de la mâchoire. Ces plans me seront utiles plus tard pour placer mes détails ainsi que mes ombres.
Enfin, je viens placer une grande masse pour les cheveux, et une autre pour le cou et le haut du buste.
DÉTAILLER L’ESQUISSE
Mes grandes masses étant placées, il est temps d’aller les détailler. Un peu à la manière d’un sculpteur, je vais venir creuser et rajouter de la matière pour définir les formes de mon visage.
Je commence par creuser les orbites. Elles prennent racine sous la ligne des arcades et sont généralement plus petites et anguleuses que chez la femme.
Je viens ensuite placer mon oreille. Elle se situe dans le quart inférieur extérieur du côté de ma tête. Elle est souvent assez grande chez les hommes et remonte jusqu’au repère des arcades.
L’oreille a l’avantage de me donner un nouveau repère utile : la ligne du bas du nez. Je pars du bas de l’oreille et tire un repère sur le visage pour trouver l’emplacement du bas de mon nez.
Faites attention à suivre le volume des différents plans de votre tête : le côté de la tête est relativement plat donc le repère sera rectiligne ici, mais le visage est plutôt bombé et le repère sera plus ou moins arqué en fonction de l’orientation de votre tête.
Je peux maintenant ajouter mon nez. Là aussi, je reste dans des formes très simples qui rappellent une pyramide. Le nez est en général plus large chez les hommes que chez les femmes. Il peut aussi être plus long en fonction de votre modèle.
Sous mon nez, je peux rajouter deux hémisphères l’une sur l’autre, me servant à isoler la zone de ma bouche ainsi que celle de mon menton. Le menton masculin est généralement plus prononcé que son homologue féminin. A l’inverse, la bouche aura tendance à être plus fine et moins marquée.
Pour finir avec mes grandes zones de détails, je vais rajouter deux hémisphères dans mes orbites pour représenter mes yeux. Notez qu’un de mes yeux est légèrement caché par le nez.
Le placement de mes grandes zones de détails est maintenant terminé. Je peux donc rentrer un peu plus en profondeur dans la définition de mon visage. Je continue d’appliquer le même principe que précédemment, c’est-à-dire commencer par des formes simples pour les complexifier au fur et à mesure. Si on prend l’exemple des yeux, je commence par ajouter mes paupières…
Puis je définis l’intérieur des yeux…
Et pourquoi pas commencer à m’indiquer quelques rides aussi.
Je vais ensuite faire de même avec le reste du visage : oreille, nez, bouche… J’en profite aussi pour affiner mon visage, corriger quelques proportions et placer les grandes masses de la pilosité de mon modèle.
Je vais aussi rajouter d’autres repères pour mieux visualiser les différentes formes présentes sur mon visage : pommettes, joues, front… Rien ne vous empêche de rajouter plus de repères à votre tour si cela vous aide. A l’inverse, si vous vous perdez dans toutes ces lignes, n’hésitez pas à en enlever. L’esquisse est avant tout un outil qui doit vous aider et vous être utile pour construire votre dessin final.
Mon esquisse est à présent terminée ! Je peux maintenant passer à la mise en volume.
DONNER DU VOLUME À SON PORTRAIT
Pour commencer ma mise en volume, j’applique d’abord une valeur moyenne aux différentes parties de ma tête. Sur mon modèle, la barbe et la moustache sont plus claires que mon visage, et à l’inverse les cheveux légèrement plus sombres. J’applique la même logique aux détails (yeux, bouche) qui n’ont pas forcément la même valeur moyenne que la peau.
Je vais ensuite placer mes grandes zones d’ombre et de lumière. Mon esquisse va pouvoir m’aider à bien visualiser les plans de ma tête qui tombent dans l’ombre ou sont éclairés. Je reste encore assez flou sur cette partie, car le but n’est pas d’avoir une définition précise mais une idée de mes grandes masses d’ombre et de lumière.
Enfin, je vais pouvoir venir sculpter mes zones d’ombres et de lumières de la même manière que sur mon esquisse : j’affine au fur et à mesure mes zones, détaillant leurs frontières et venant accentuer les ombres dans les creux et la lumière sur les parties brillantes du visage. Chez les hommes, les traits du visage sont plus anguleux et francs, donc j’évite de trop flouter mon dessin. Essayez de garder des zones anguleuses et nettes pour donner un côté plus dur à votre portrait.
Aller plus loin
Ce tutoriel sur le visage masculin est maintenant terminé. N’hésitez pas à explorer le même principe de construction pour des visages plus stylisés ou à tester la méthode sur des hommes de différentes tranches d’âge. Un bon complément à cet article est notre article sur le portrait féminin, n’hésitez pas à aller le consulter !
Rédigé et illustré par Louis Grieves