Dessiner un visage de profil


Dessiner un visage de profil

partage sur :

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de découvrir ensemble comment dessiner un visage de profil, vous verrez qu’avec quelques notions simples on peut facilement réussir et s’amuser à donner vie à pleins de personnages.

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! 


PETIT POINT ANATOMIQUE D’UN VISAGE DE PROFIL

Pour bien commencer, retournons aux bases, un visage de profil, c’est avant tout un visage avec un point de vue de profil, jusque-là c’est plutôt évident.  Cela veut surtout dire, que nous allons retrouver des aspects communs entre un dessin de face ou de profil, ce qui va grandement nous aider pour dessiner.

Tout d’abord, on retrouve le crâne [fig. 1], par-dessus lequel viennent se rajouter les muscles faciaux, des organes, des nerfs… et de la peau [en jaune, fig2], bref tout ce qui apporte de la matière et du volume. 

Bien que la forme du crâne diffère légèrement d’un humain à un autre, on peut la considérer comme une base commune sur laquelle nous viendrons rajouter différents éléments distinctifs (yeux, nez, bouche…)

  dessin d’un crâne de profil dessin des muscles faciaux d’un visage de profil

Ces éléments vont permettent de différencier chaque individu et d’apporter du caractère à vos personnages, c’est également ces mêmes éléments qui changent avec le temps et permettent de différencier un visage jeune d’un visage plus âgé [fig3].

dessin du vieillissement d’un visage

Lorsque l’on dessine de profil, il n’est pas toujours évident de savoir ou placer les yeux, la bouche ou même les oreilles. Il est important de garder à l’esprit qu’un visage de profil obéit aux mêmes règles de proportions qu’un visage vu sous n’importe quel angle [fig. 4], cela peut donc aider si vous souhaitez dessiner un même personnage de face ou de profil d’utiliser des lignes comme guide.

dessin d’un visage sous différents angles

NOTE :
Il faut savoir que lorsqu’on ne sait pas comment dessiner un élément, notre cerveau va avoir tendance à vouloir tout dessiner vue de face, car c’est sous cet angle que nous observons le plus souvent les autres ou notre propre visage, si cela vous aide vous pouvez donc prendre une photo vue de profil afin de vous servir de guide.


LES PROPORTIONS DU VISAGE

Qu’importe le point de vue, le visage obéira toujours aux mêmes proportions : 

On sépare l’axe verticale (en vert) en trois :

-        Le premier tier correspond à la zone entre les sourcils et le haut du front

-        Le second tier correspond à la zone entre la pointe du nez/bas de l’oreille et les sourcils/haut des oreilles

-        Le troisième tier correspond à la zone entre le bas du menton et la pointe du nez/bas de l’oreille. Ce dernier tier est lui-même séparé en trois (en rouge), on retrouve la lèvre supérieure et l’arc de cupidon dans le tier du haut, la lèvre inférieure et le début du menton dans le tier du milieu et le menton dans le dernier tier.


L’axe horizontal (en bleu) est quant à lui séparé en deux :

-        La moitié de gauche englobe tout le visage jusqu’au début des oreilles

-        La moitié de droite englobe principalement le crâne. 


Une des erreurs les plus fréquentes lorsqu’on dessine un visage de profil est de représenter le volume du crâne plus étroit qu’il ne l’est en réalité, c’est donc un point sur lequel il faut faire attention. 

On peut également remarquer un alignement entre la commissure des lèvres et les yeux (en jaune).

dessin des proportions d’un visage

Ces « règles » de proportions sont générales, il convient de noter qu’on peut parfois ne pas les respecter totalement, cependant elles servent de guide et facilite la justesse du dessin. 


DESSINER UN VISAGE DE PROFIL ETAPE PAR ETAPE

Si vous travaillez sur papier, je vous conseille de commencer par tracer avec des traits plutôt fin la structure, afin de gommer plus facilement par la suite.

Si vous travaillez en numérique, le mieux est de faire la structure sur un calque séparé du reste.

1.     Je commence par dessiner un simple cercle.

dessin de la structure d’un visage de profil

 

2.     J’ajoute une ligne qui traverse le cercle de droite à gauche en son milieu et une autre perpendiculaire à la première, que je continue vers le bas, elle servira de guide pour la suite. 

suite du dessin de la structure d’un visage de profil

3.      Comme on à vue précédemment, le visage est proportionné en 3 parties à peu près égales, je trace donc des lignes de repère, cela reste optionnel si vous vous sentez à l’aise.

dessin des proportions d’un visage de profil

4.     Je vais dessiner la base de la forme du visage, je trace une ligne droite qui part de la ligne bleu horizontal (A) et qui descend jusqu’à la dernière ligne verte (B). Ensuite je dessine la forme de la mâchoire en remontant d’abord jusqu’à la ligne bleu verticale (C) puis en remontant nettement jusqu’au point (D). J’ajoute également deux lignes verticales mais un peu courbées pour suggérer le cou. 

dessin de la forme d’un visage de profil

 

5.     Je rajoute ensuite l’oreille, elle occupe à peu près l’ensemble de l’espace du 1/3 du milieu. Bien souvent, on fait l’erreur de dessiner l’oreille trop petite ou trop en arrière sur le crâne, sur un visage de profil, c’est pourtant cette dernière qui va nous faire comprendre le volume du crâne. 

alt image : dessin d’une oreille d’un visage de profil

Vous pouvez choisir la forme d’oreille qui vous plait, je vous mets quelques exemples justes en dessous. Si vous avez du mal à placer l’ensemble des éléments qui composent l’oreille, une simple forme suggérée comme la (A) fera très bien l’affaire.

exemples de dessins d’une oreille

6.     Je viens rajouter le nez, celui-ci se trouve dans le même 1/3 que l’oreille. Pour le rajouter, je commence par dessiner une forme de triangle puis j’ajoute des arrondis pour les narines et un angle en haut pour suggérer le volume lié à l’arcade sourcilière. 

dessin du nez d’un visage de profil

Quand on crée un personnage, la forme du nez est souvent très impactante, cela va lui donner du caractère, Je vous propose ci-dessous quelques autres formes de nez. N’oubliez pas, tant que le nez est situé au bon endroit et qu’il à des narines, toutes les formes existent et seront cohérentes.

exemples de dessins d’un nez

7.     Je vais dessiner la bouche et le menton, ils occupent le dernier 1/3 du visage. Cette partie-là est en général plus compliquée car elle est pleine de petites courbes. 

Je commence par dessiner une forme de pétale pour la lèvre supérieure (1), je viens la rattacher au nez par une petite courbe pour l’arc de cupidon (2). Je rajoute un arrondi pour suggérer la lèvre inférieure (3). Je ne la relie par à la commissure par une ligne car souvent cela alourdit le dessin et donne l’impression d’une bouche très marquée. Afin de créer davantage le volume de la lèvre inférieure et par la même occasion du menton, je viens créer une courbe avec une forme de vague (4). 

 dessin de la bouche d’un visage de profil

Un menton peu marqué avec des courbes douces [fig. 1] sera plutôt féminin, à l’inverse, un menton avec des lignes anguleuses voire carrées, sera plus masculin. [Fig2]

 dessin du menton d’un visage de profil

8.     Je m’attaque maintenant à la partie décisive, l’œil ! La plus grosse difficulté pour dessiner un œil de profil est de ne pas oublier qu'il est de profil. Souvent notre inconscient nous fait dessiner un œil de face, car c’est plus facile. 

Afin de positionner correctement mon œil je viens tracer une ligne (en jaune) parallèle à mes lignes de structure (en bleu) qui passe par la commissure de la bouche.  Cette ligne ne doit pas être dépassée par notre œil. 

dessin de l’oeil d’un visage de profil

Pour dessiner l'œil, je viens d’abord dessiner un cercle qui me servira de globe oculaire (1). A gauche, je dessine deux ellipses pour l’iris et la pupille. Ensuite je viens rajouter deux courbes qui épousent le cercle pour créer les paupières (2). Je dessine une forme de V en dessous de la paupière inférieure pour monter le volume de l’œil (3). Pour accentuer davantage le volume de l'œil, je viens ajouter deux petites lignes aux extrémités et je relie la ligne de la paupière du haut à la petite ligne au-dessus de l’iris (4). Enfin je rajoute des cils (5), ils seront plus long aux extrémités prêt de l’iris. 

Si on souhaite dessiner des yeux plus ou moins ouverts, il suffit juste de changer la position des deux lignes des paupières, on peut alors créer beaucoup d’émotions différentes. 

exemples de dessins d’un oeil 

Enfin je dessine le sourcil. Celui-ci se situe juste au-dessus de la ligne bleu horizontal. Il ne touche pas la ligne extérieur du visage et s’arrête avant la fin de l’œil (à peu près au ¾) 

 

9.     Je vais m’occuper de dessiner les cheveux, et là, c’est libre à l’imagination ! La seule « règle » pour les cheveux, c’est de connaître l’implantation capillaire (ligne rouge). Elle forme un arrondi au niveau du front puis redescend à la verticale sur la tempe avant de se poursuivre jusque dans le cou et en haut de la nuque. 

dessin des cheveux d’un visage de profil

Pour dessiner les cheveux (ici des cheveux courts) je vais réaliser pleins de traits pour suggérer des mèches en épousant le volume du crâne. Les mèches de devant tombent sur le front, je les fais légèrement courbées pour suggérer un poids et un volume. 

Les cheveux, généralement LA chose qui crée l’identité du personnage, alors n’hésitez pas à vous amusez avec les coupes, je vous mets quelques exemples de coupes ci-dessous, et si vous voulez approfondir un peu plus le sujet, je vous invite à regarder ce cours sur le dessin des cheveux.

exemples de dessins de cheveux

10.  Et voilà ! Pour finir, je gomme tous les traits de construction (ou je supprime le calque).

dessin d’un visage de profil

11.  Et la barbe ? 

Comme pour les cheveux, la barbe n’obéit qu’à une « règle » la zone dans laquelle elle se situe (en jaune). Afin de suggérer des poils je réalise des petites lignes comme pour les cheveux. 

 exemples de dessins d’une barbe

 

A présent que vous connaissez toutes les bases, libre à vous de jouer avec certains paramètres (nez, yeux, bouche, menton…) pour créer pleins de vue de profil, de personnages uniques.

 exemples de dessins d’un visage de profil

 

Rédactrice et illustratrice : Chloé

 


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • tres bon tuto

    • Désolé je vois ton message que maintenant ! Ravi de savoir que ce tuto t'ait plu. 🙂


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires