Démonstration rapide d'un croquis

Bonjour,


Je post un premier exo, même si je le trouve esthétiquement agréable je suis bien conscient qu'il est inexact (mon modèle est sur un petit écran). Je l'ai réalisé en plusieurs temps et j'ai passé une heure sur celui ci.


Merci pour les différents précédents cours que j'ai beaucoup apprécié. J'adore la tournure de vos explications ainsi que le contenu offert. Je n'ai jusqu'ici posté aucun commentaire mais j'y reviendrais plus tard avec grand plaisir.


Quentin.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour Quentin,


Esthétiquement je suis d'accord ce qui plait c'est le fort contraste entre le gris de fond et la paleur de la modèle. Tu peux d'ailleurs accentuer cela avec des valeurs de grois plus accentuées sur la modèle et jouer sur les directions de lumières. Aussi essaye d'uniformiser le fond gris en définissant un rectangle de gris foncé autour de la figure apr exemple. Ainsi on se concentrera davantage sur le croquis.


Le croquis d'ailleurs, j'ai l'impression que son aplomb mériterait d'être réajusté et sa tête un peu augmentée. Tu reste tu as de très bons éléments et on sent une très bonne volontée dans la pratique. Un petit conseil : essaye de précoser au mieux les mains, pieds et visages. Les parties les plus difficiles évidemment sinon ça n'ets pas drôle... mais c'est ce qu'on regarde le plus facilement sur des croquis.


Merci pour ton retour, je suis content que la formation te plaise ! J'espère que la suite sera de même !


Yohan

Bonjour, Désoler mais j'ai du faire une pause dans ma pratique...


Voilà j'ai refait l'exercice en A3 car j'ai pris le plis de dessiner en grand, j'y ai passé un peu plus de 3H d'un bloc pour finir le dessin et j'ai dépassé le stade du croquis. J'ai essayé de m'appliquer sur le placement des mains, pieds et visage, d'essayer d'appuyer les détails sur ces points là et de jouer beaucoup plus sur les contraste.


J'ai pris un ensemble de crayons de la marque Winsor et Newton qui m'ont permis de travailler toute la gamme et j'ai découvert la gomme mie de pain.

Voici mon deuxième croquis qui lui est plus exact je pense en terme de proportions.


Pourtant je n'sais pas si c'est par goût pour le modèle mais je préfère le dessin précédent lol.


J'attend vos différentes remarques sur mon travail. Je travail sur d'autres modèles sur un site de modèles gratuit (dont j'ai oublié le nom), j'ai apprécié vos techniques de prises de proportions, les lignes principales et secondaires, la notion d'aplomb et de proportions.


En revanche j'ai observé que vous passiez un peu de temps au début à capter les lignes du dessin pour venir dans un second temps corriger les proportions. Or lorsqu'on débute on peut littéralement être à côté de la plaque et devoir totalement refaire son dessin, notamment si l'usage de la gomme est proscrit. Donc est-ce une volonté de votre part d'enseigner à l'élève d'y aller "au talent" dans un premier temps, notamment parce que c'est obligatoire pour les poses courtes, ou alors parce qu'avec du temps et du travail on se rapproche du réel du premier coup (un peu à la Michel ange qui retouche un croquis au niveau du pied alors qu'il est presque parfait)? Bref, quel est le but de ne pas commencer par les proportions en premier?


Quentin.

Re-bonjour Quentin,


Le précédent dessin était plus contrasté c'est peut être pour ça qu'il te plait plus même si, tu le soulèves très bien, celui-ci est plus juste sur les aplombs et proportions. Essaye de bien regarder les largeurs des articulations des chevilles pour les préciser au mieux et n'hésite pas à marquer des rentrées de contour notamment au niveau du genou. C'est quand la ligne de contour extérieure va se prolonger à l'intérieur de la silhouette, cela va donner une petite touche de volume en plus !


A propos de la méthode maintenant, c'est tout à fait une volonté de ma part de proposer d'y aller "au talent". Cela peut être frustrant car on recommence beaucoup mais on apprend aussi beaucoup plus en pratiquant et en se trompant surtout au début. C'est important à ce stade de lacher prise au maximum, sans réfléchir. Cela va de paire avec le fait qu'au fil du temps et de la pratique (à ce stade c'est plus une histoire de pratique que de temps d'ailleurs) on est a même de faire un dessin juste du premier coup. Commencer par les porpotions ça va rigidifier la pose tout de suite, il est important de lacher son trait pour sentir les courbes sans grille de structure. La correction derrière n'est pas seulement là pour corriger le dessin mais pour voir les erreurs de gestuelle qu'on a pu faire en amont. Prendre les porpotions après coup c'est pour garder un croquis vif. Même en poses académiques de dizaines d'heures on pratique ça, c'est très utile graphiquement.


J'espère que ça peut t'aider !


Yohan

Bon là j'ai conscience qu'il y a du chemin de fait sur certains points mais que j'ai fait des erreurs de proportions au niveau de la tête, du placement des mains, des jambes je crois...


le baton est incliné parce que les mains sont trop à gauche, je l'avais vu mais malheureusement j'ai oublié de rectifier le tire...


le visage ne me satisfait pas mais je préfère ce résultat à l'ancien.Question: Pour réaliser le baton, j'ai fini par m'avouer vaincu et utiliser une règle pour le faire bien droit, vaut-il mieux le réaliser à main levée, où est-ce qu'utiliser une règle c'est tricher...


J'ai vos commentaires sur les deux exercices suivant, je crois qu'ils vous ont satisfait et j'ai tenu compte de la remarque sur les contrastes pour réaliser les deux dessins présentés aujourd'hui, je vais donc me permettre de poursuivre sur le cours des repères osseux.


Bien à vous.


Quentin.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Yohan ,j'ai dessiné pas mal de choses les squelettes, mais surtout ce modelevivant, car je fais pas mal de modele vivant en atelier; cela dit , je travaille en A3 et,la proportion 6 fait la moitié   pour moi🙃 c'était 12! par contre  puis- jevous 'envoyer mes dessins par email? si oui, quel email?parce qu'il faudrait télécharger  de mon portable sur mon ordi ..pour vousenvoyerla photo ici même.... c'est un peu compliqué pour moi!!


Merci pour votre réponse,PS par contre je ne savais pas qu'il y avait d'autres cours après le7 et je suis bien contente! du coup je m'active!


Bien à vous DZ

Salut Daniella,


Il semblerait que tes images ne se soient pas bien jointes à ton message. Est-ce que tu rencontres un souci technique ? Si oui, merci de nous contacter à l'adresse suivante : communication@dessindigo.com

Bonjour Yohan  voici  le modele vivant j'espere que c'est visible je l'ai faite assez rapidement, je suisune fan de modele vivant , mais mais, 6 séparations c'est trop petit pour un A3 j'ai mis 12séparation .


J'attends ta correction ;Merci Daniella.

Salut Daniella,


Il semblerait que tes images ne se soient pas bien jointes à ton message. Est-ce que tu rencontres un souci technique ? Si oui, merci de nous contacter à l'adresse suivante : communication@dessindigo.com

Bonjour Yoan,


Beaucoup de traits pour les endroits qui m'ont posé difficulté comme le genoux et tibia... J'ai hâte d'étudier ça de plus près pour mieux comprendre !


Anne

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour Anne,


Navré pour ce délai de réponse, quelques péripéties personnelles m'ont retardé.
Ton croquis à l'air bien proportionné, ta construction est correcte. A ce stade ce qui te permettra d'aller plus loin c'est la compréhension des repères osseux oui. 👍

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum