Synthèse de l’articulation du coude

Bonjour Yohan,


je n'arrive pas bien à "lire" ta trochlée (vidéo vers 3 minutes),  où donc est le côté le plus "épais"?


Cordialement,


Anne


Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour Anne,


La trochlée est la forme en diabolo. Dans la réalité comme dans une vue en 3D (ici scannée d'après de vrais os) elle n'est pas très lisible. Généralement on grossit un peu sa forme en dessin pour bien la distinguer du condyle. Dans tous les cas cela trochlée sera toujours la forme la plus large et épaisse des deux oui.

Bonjour Yohan,
j'ai également un doute dans ma compréhension de l'asymétrie de la trochlée du coude.
Dans la vidéo, à la représentation schématique en diabolo, la partie la plus large est mise à gauche, laissant penser que c'est vers la droite que l'avant bras va obliquer, hors lors du dessin schématique à côté, c'est vers la gauche que tu le dessines obliquer.
Je voulais être sur d'avoir correctement interpreté la chose, comme quoi la partie la plus "longue" de la tyrochlée est bien dans l'intérieur du coude (la partie médiale, donc 😉)

Bonsoir Gregory,


Oui la partie la plus longue du bord de la trochlée est située du côté médial pour pouvoir déporter l'avant-bras latéralement. Lors du schéma j'ai dû dessiner la trochlée de l'autre bras, plus par mégarde que volontairement. Bon oeil, tu as bien fait de poser la question !

I Je suis d'accord, quand je vois dans la vidéo, dans la démonstration du schéma du diabolo, la partie heardle la plus large est placée du côté gauche. 

Oui ça tient plus de l'erreur d'inatention. On peut vite corriger ça avec un bon atlas d'anat sous la main ouf ;)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum