L'observation est la clé du succès : Corrections de l'exercice 2

avatar de Cladmax
Cladmax

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 8

03/01/2021

Bonjour,

Voici ma petite coccinelle :)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
avatar de HadH
HadH

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 863

Prof

03/01/2021

Heyo Cladmax,

Joli travail ! Tu as eu un peu de mal avec les pattes (elles ne descendent pas autant, donc ça rend étrange sur ta vue face et dessus - La coccinelle est pas trop sur échasses, elle est plutôt près du sol)
Sur ta vue de profil, je pense que la forme générale est trop allongée, tu aurais pu accentuer l'arrondi encore un peu.
Le reste semble bien ^^ Bien joué !
avatar de valerie76
Valerie76

Interactions

Nombre de sujet(s) : 12

Nombre de réponse(s) : 132

04/01/2021

Voici la coccinelle mon 3 eme
dessin avant de visionner la connection. Cette petite bête à bon dieu m'a donné du fil a retordre pour ses pattes et ne suis pas satisfaite de leurs resultats, mais je suis là pour apprendre, non ! Donc Pourquoi mon dessin pèche t'il ? Le professeur va être heureux crayon B utilisé, mais 5 heures de réalisation pour moi pas grave j'adore. La vitesse n'est pas encore mon truc.
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

10/01/2021

Bonjour valerie76 !

Joli rendu des valeurs de gris, effectivement le crayon un peu gras peut aider pour ce genre de rendu ! Pour cet exercice ce n'est pas obligé de pousser si loin dans le rendu, l'idée est surtout de se visualiser la coccinelle sous différents angles, un croquis clair peut suffire. Mais tant que c'est agréable et instructif, c'est comme on veut :)

Pour la deuxième coccinelle de face, ce qui me fait bizarre est que l'on voit son dessous, ce que l'on est pas censé voir pour une vue de face. Mais en même temps la première coccinelle a l'arrière-train un peu bas, donc pourquoi pas, ça peut fonctionner. A mon avis c'est surtout un tel point de vue dessiné de manière réaliste mais sans modèle qui peut faire bizarre, vu que le dessous n'est pas réaliste mais le reste oui. Mais ce n'est pas le rendu réaliste qui est jugé ici mais les formes, et là il n'y a pas de souci.

Il serait intéressant de voir une vue de dessus aussi, juste un croquis suffira ! Beau travail en tous cas ^^
avatar de gari didier
Gari didier

Interactions

Nombre de sujet(s) : 2

Nombre de réponse(s) : 100

04/01/2021

Bonjour voilà je vous envoie ma coccinelle je l'ai fait avec 2 crayon HB et 2B merci
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

11/01/2021

Bonjour gari didier,

C'est du bon travail :) J'ai tout de même quelques approximations à relever. Pour la première coccinelle en haut, c'est bien, son corps manque juste de bombé
et il faudrait intégrer un peu plus la zone noire derrière la tête de la coccinelle à son corps.

Pour la coccinelle de face, ce n'est pas trop ça, son corps est trop petit, ses pattes arrières ne touchent pas le sol. Une coccinelle a un corps bombé, arrondi et plat sur le dessous, là ça ne correspond pas, j'ai corrigé visuellement.

Pour celle de dos, la forme du corps de la coccinelle est mieux comprise ! Mais le corps manque de bombé, et elle devrait avoir ses pattes qui touchent le sol et non en l'air.

Pour la coccinelle de dos, c'est bien :) Attention juste aux pattes avant qui sont plus vers l'avant, et à la zone noire derrière la tête de la coccinelle qui devrait être plus intégrée à la forme du corps (même chose pour la vue de dessous qui à part ça est bien).

Sinon c'est du bon travail !
avatar de hubmel
Hubmel

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 10

04/01/2021

Bonjour

Soyez indulgents svp je n'ai pas dessiné depuis des décennies et n'ai jamais pris de cours de dessins

J'ai juste voulu faire des croquis rapides pour estimer les ordres de grandeurs entre les différentes parties de chaque objets comme dans la vidéo, mais je suis très nulle en estimation de tailles, volumes etc et j'ai vraiment l'impression que ça ne donne rien et que ma coccinelle est une alien. Mais je dois avouer que je n'ai jamais regardé une coccinelle d'aussi près et en détails...

J'ai essayé d'imaginer la première machine de face, et la coccinelle de profil et de face

Il faut tourner un peu pour voir la machine désolée

Bonne soirée!

avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

12/01/2021

Bonjour hubmel !

Pas de souci, il y a plein de débutants ici :) Les bonnes estimations de taille, ça viendra avec de l'expérience en observation ;) D'ailleurs les proportions de la coccinelles vont plutôt bien. Pour celle de profil c'est surtout sa forme qui ne convient pas, car une coccinelle c'est plus arrondi ^^ Pour celle de face on dirait qu'elle est un peu vue de dessus ou que c'est un autre insecte avec cette forme arrondie. De face on voit plus une demie lune vu que le dessous de son corps est plat. Mais les pattes sont bien au niveau du sol, c'est un bon point :) Je te joins les croquis.

Pas besoin de s'excuser les 2 images, c'est normal, on ne peux pas poster 2 images en une seule fois ! Sinon je te demanderai de reposter ton robot dans le sujet du robot, pour des questions d'organisation, c'est là bas que je pourrai le corriger ;) D'ailleurs, tente d'autres vues du robot d'ici là ;)
avatar de emi
Emi

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 6

07/01/2021

Bonjour,

Voilà les plans de ma coccinelle :)
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

14/01/2021

Bonjour emi !

C'est plutôt bien :) Pour la première il faudrait juste la bomber un peu plus. Celle de dos c'est bien :) Pour celle de face il faudrait qu'elle ressemble plus à celle de dos, plus bombée dessus et plus plate dessous, c'est ce qu'on voit de ce point de vue. La zone noire derrière la tête n'a pas la bonne forme. Pour celle de dessus c'est pas mal, il y a juste la zone noire qui doit passer devant le corps, et il manque les pattes ! Bon travail sinon ^^

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
avatar de Marin
Marin

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 11

08/01/2021

Voila mes coccinelles
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

17/01/2021

Bonjour Marin !

La coccinelle est plutôt bien comprise :) Sur la première feuille les points de vues sont bien, le remarque juste que sur les vues de profil et perspective le corps de la coccinelle n'est pas assez bombé. Pour la vue de dessus c'est bien, mais elle a le bout du corps un peu trop pointu. Pour la deuxième page c'est mieux au niveau du bombé :) Pour cette feuille je dirais juste de faire attention à plus intégrer la zone noire derrière la tête à la forme du corps. C'est du bon travail !
avatar de Lolo1502
Lolo1502

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 92

09/01/2021

voici ma cocc. merci de me donner vos corrections
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

17/01/2021

Bonjour Lolo1502 !

La coccinelle et ses vues sont bien comprises ! Il y a juste quelques soucis au niveau des proportions. La coccinelle de profil est bien, elle manque juste légèrement de bombé. Pout celle de face la vue est comprise, mais son corps est un peu petit par rapport aux pattes. La vue en perspective est réussie, avec un très léger manque de bombé. Pour la vue de dessus la construction est bonne mais elle n'est pas assez large (ou trop longue). En tous cas c'est un exercice plutôt bien réussi :)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum