L'observation est la clé du succès : Corrections de l'exercice 2

avatar de YvesG
YvesG

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 2

23/02/2021

Voilà la coccinelle!

avatar de HadH
HadH

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 863

Prof

03/03/2021

Hello Yves !

Désolée pour le temps de réponse un peu long.
C'est pas mal du tout ! Sur la vue de dessus, les proportions thorax/tête ne sont pas respectées, et globalement tu as eu un peu de mal avec le placement des pattes, même si c'est loin d'être terrible ^^ C'est surtout sur la vue avant où elle a un peu l'air d'être sur échasses en mode sauterelle.
avatar de Nathalie61
Nathalie61

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 17

24/02/2021

Re-bonjour,
et voici donc mon travail sur la coccinelle.
Complètement débutante, J'ai déjà appris beaucoup avec ces premiers cours, et en me lançant, je me rend compte que l'observation, la patience et la gomme (!!!) sont effectivement déjà les premières clés. Persuadée que je "ne savais pas dessiner" comme si cela devait tomber du ciel, je découvre que je peux dessiner une coccinelle plutôt sympa... Bon ça m'a pris du temps, et c'est loin d'être parfait, mais ce n'est pas le but, et je suis contente!
J'appréhende un peu le moment où je vais me mettre sur la voiture..
Merci
Nathalie
avatar de HadH
HadH

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 863

Prof

03/03/2021

Hello Nathalie :)

Contente de voir que tu te découvres des capacités que tu ne soupçonnais pas ! En effet cette coccinelle n'est pas mal du tout.
Dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien, ce que je vois c'est que tu as des variations de proportions d'une vue à l'autre. Vue de face et profil les proportions sont pas mal mais vue 3/4 et dessus, le thorax et la tête diminuent un peu trop.
Bon courage pour la voiture; je sais que ça peut être impressionnant (je crois que je n'aurais pas du tout aimé faire cet exercice là quand j'ai commencé à dessiner haha), mais au fond c'est le même exercice que celui ci, il suffit de bien regarder la référence et comparer les éléments les uns avec les autres pour bien les positionner et conserver les proportions :)
avatar de blisk
Blisk

Interactions

Nombre de sujet(s) : 2

Nombre de réponse(s) : 29

26/02/2021

bonjour, j'essaie de vraiment penser en termes de differents volume séparés. trés bon exercice j'avoue pas évident. l'exercice 3 me fait transpirer d'avance lol
avatar de HadH
HadH

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 863

Prof

03/03/2021

Hello Blisk :)
Belle analyse ici aussi, ma critique c'est que tu as peut-être un peu trop voulu séparer les volumes, pour au final oublier un peu la forme générale. Résultat ta coccinelle est un peu trop allongée, et les différentes parties un peu trop détachées les unes des autres.
Tu as aussi un peu galéré avec le placement des pattes, notamment les pattes arrières qui vont plutôt vers l'arrière normalement... Du coup sur ta vue dessus et dessous ça fait un peu arachnide ^^'

avatar de Alex07
Alex07

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 10

28/02/2021

Bonjour
Voici ma coccinelle. Je ne suis pas sur des proportions sur la vue de face et de profil

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
avatar de HadH
HadH

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 863

Prof

03/03/2021

Hello Alex :)

J'ai mis du rouge un peu partout mais en fait c'est assez bien, les modifications sont assez subtiles à chaque fois.
Globalement je trouve qu'elle a les fesses un peu trop pointues cette coccinelle, ça lui donne un côté puceron, surtout sur la vue de dessous. En dehors de ça c'est pas mal du tout :)
avatar de grain de café
Grain de café

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 51

28/02/2021

nouvel essai
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

05/03/2021

Bonjour grain de café !

Joli rendu et c'est plutôt compris :) Attention avec les pattes un peu grandes pour la vue en perspective. Pour celle de dos, attention à ce que les patte se posent à peut près sur une même ligne au niveau du sol, en ayant le regard bien en face de la coccinelle, on ne voit pas les pattes avant si hautes. Pour celle de face même souci au niveau des pattes arrière qui devraient être au même niveau que les autres paires de pattes. Aussi le corps est trop arrondi comme si il était un peu vu de dessus. il faudrait faire plus en demie lune un peu comme tu as fait pour la vue de dos. Sinon c'est très bien ! Essaie une vue de dessus peut-être :)
avatar de AnneCo
AnneCo

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 5

08/03/2021

Bonjour voici la coccinelle, j'espère que le scan est assez foncé, je n'ai pas assez appuyé sur le crayon...
J'ai eu du mal à faire cet exercice. Je n'étais jamais satisfaite de ce que je faisais et je ne le suis toujours pas. A un moment donné je me suis dit, envoie tes dessin, regarde la correction et avance. J'en avais mare d'être bloquée. J'ai l'impression de mal dessiner et d'être nulle et c'est pire quand je regarde ce que font les autres.
Bref je me lance dans la voiture maintenant
Bonne semaine
Anne
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

10/03/2021

Bonjour AnneCo !

Oui se dire qu'il faut faire et avancer est le bon état d'esprit. Ce n'est pas grave de ne pas être satisfait d'un dessin et qu'il ne soit pas parfait, on peut toujours en faire d'autres plus tard et s'améliorer :) Ne te compares pas trop au autres, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tu es la seule personne avec qui te comparer. Le plus important c'est de pratiquer et tu verras que la progression viendra toute seule. Là tu pourras te comparer à toi même et te dire "chouette, c'est mieux qu'avant". Puis il y a de tous les niveaux ici, aucune honte à avoir. Tes dessins ont des bons points (la construction de la coccinelle est bien comprise) ainsi que quelques erreurs, qui sont d'ailleurs des erreurs courantes donc je ne m'inquiète pas pour toi :) Je t'ai fait une correction visuelle ! Bon courage pour la suite, prend du plaisir surtout, c'est le principal :)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum