Le terminator est il trop haut ou sa position dépend t’elle de la force de la lumière et le rehaut est iltrop gros mais là aussi sa taille doit dépendre de cette intensité et l’ombre dépasse t’elle à droite de la sphère
Je ne comprends pas comment la case A qui est sombre et la case B qui est claire, prennent la même couleur en les tirant (que voulez-vous dire par tirer). Même ombrées, ces deux cases vont changées mais au point d'avoir la même couleur, je ne comprend pas.
Merci d'avance !
Mmmh, vu les valeurs que tu as mises, j'aurais tendance à penser que la boule est faite d'une matière réfléchissante (il y a des reflets plus clairs vers la zone de contact entre la boule et le plan sur lequel elle est posée).
Je pense qu'avec certaines variables, ce serait sans doute correct, mais ton essai précédent était bien plus logique je trouve ^^ Avais-tu l'intention de donner un côté réfléchissant / métallique à ta boule dans le cas présent ?
Je comprends ... non, mon intention était de dessiner la boule comme la photo... pas de surface métallique...Maintenant je vois bien les fautes de mon dessin, et j’essaierai de faire mieux 😉😁👍 merci
Alors il y a de bonnes choses et de moins bonnes choses.
Tu as l'air d'avoir plus de facilité avec les cubes, le cône est pas mal aussi. Le cylindre, il y a de l'idée, mais ce n'est pas encore abouti (on dirait qu'il n'est pas terminé quand on compare ses valeurs à celle de ses voisins). Son ombrage devrait être similaire à celui du cône ^^
Pour les sphères, ça semble plus difficile.
Celle tout en haut, on ne comprend pas que c'est une sphère, on a presque l'impression que c'est un genre de gobelet renversé (on voit le dessous circulaire et ça s'évase ensuite). Les sphères en-dessous sont mieux faites déjà, beaucoup plus logiques dans leur approche.
Attention à la puissance des ombres que tu utilises : plus tu as une zone d'ombre foncée à côté de zones plus claires, plus ça donne l'impression que tu montres un objet métallique / en verre / réfléchissant. Le contraste n'est pas le même selon la matière des objets, s'ils sont mat ou brillants, etc. Le cône et la sphère en haut en sont de bons exemples.
Le cube en bas à droite est très bien en revanche, je trouve que tu as très bien géré les valeurs de gris.
Encore un peu de pratique et ça devrait être bien ^^ Ça ne t'empêche pas de poursuivre les cours si tu le souhaites :D
Merci 🙂 je vais retravailler cet exercice ! Pour la sphère du haut je lui trouvais justement un air "creux" en bas mais je n'arrivais pas à faire mieux, je vais m'y remettre en tout cas en faisant bien attention à reproduire mieux les différentes matières et volumes 😁
En attendant de poster mon dessin, une photo de mes notes de cours ! J'ai besoin de prendre des notes pour intégrer et là ça part dans tous les sens ! mais j'adore ;-)😆
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26/01/2019
Merci pour la reponse
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06/02/2019
Le terminator est il trop haut ou sa position dépend t’elle de la force de la lumière et le rehaut est iltrop gros mais là aussi sa taille doit dépendre de cette intensité et l’ombre dépasse t’elle à droite de la sphère
Merci pour le retour
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07/02/2019
- La position de la source lumineuse,
- Son intensité,
- La matière de l'objet (exemple : une boule de métal chromé / Une boule de plâtre recouverte de charbon...)
- Les autres sources lumineuses (une fenêtre derrière, un sol réfléchissant, etc.)
- D'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit là, tout de suite :-/
Donc potentiellement, avec les bonnes variables de ces paramètres, ton dessin est exact !
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30/03/2019
Il semble que la video de Nerdist n'est plus en ligne.😞
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03/04/2019
Ah mince :-/ Impossible de remettre la main dessus, en effet. 😞
En attendant, il y a celle-ci qui illustre très bien le phénomène dont je parle dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z9Sen1HTu5o
Pour les autres, tu peux faire ton marché en cherchant des vidéos d'illusions d'optique sur Youtube. Y'a largement de quoi perdre 1h ^^
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21/06/2019
Je ne comprends pas comment la case A qui est sombre et la case B qui est claire, prennent la même couleur en les tirant (que voulez-vous dire par tirer). Même ombrées, ces deux cases vont changées mais au point d'avoir la même couleur, je ne comprend pas.
Merci d'avance !
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29/06/2019
Regarde cette vidéo ;-)
https://m.youtube.com/watch?v=z9Sen1HTu5o
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22/06/2019
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25/06/2019
👍
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29/06/2019
Pas au but avec la deuxième photo de boule....😞, mais voici la première. Ton avis?
🙂
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25/07/2019
Je trouve que tu as très bien saisi le principe et tes hachures sont très belles en passant ^^
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17/08/2019
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30/06/2019
???
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25/07/2019
Je pense qu'avec certaines variables, ce serait sans doute correct, mais ton essai précédent était bien plus logique je trouve ^^ Avais-tu l'intention de donner un côté réfléchissant / métallique à ta boule dans le cas présent ?
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Alors il y a de bonnes choses et de moins bonnes choses.
Tu as l'air d'avoir plus de facilité avec les cubes, le cône est pas mal aussi. Le cylindre, il y a de l'idée, mais ce n'est pas encore abouti (on dirait qu'il n'est pas terminé quand on compare ses valeurs à celle de ses voisins). Son ombrage devrait être similaire à celui du cône ^^
Pour les sphères, ça semble plus difficile.
Celle tout en haut, on ne comprend pas que c'est une sphère, on a presque l'impression que c'est un genre de gobelet renversé (on voit le dessous circulaire et ça s'évase ensuite). Les sphères en-dessous sont mieux faites déjà, beaucoup plus logiques dans leur approche.
Attention à la puissance des ombres que tu utilises : plus tu as une zone d'ombre foncée à côté de zones plus claires, plus ça donne l'impression que tu montres un objet métallique / en verre / réfléchissant. Le contraste n'est pas le même selon la matière des objets, s'ils sont mat ou brillants, etc. Le cône et la sphère en haut en sont de bons exemples.
Le cube en bas à droite est très bien en revanche, je trouve que tu as très bien géré les valeurs de gris.
Encore un peu de pratique et ça devrait être bien ^^ Ça ne t'empêche pas de poursuivre les cours si tu le souhaites :D
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