Wahou, ne pratiquant pas les points de fuites pour les personnages, je comprends mieux pourquoi, dès que je plaçais un bonhomme dans mes dessins, çà "cassait" tout! Merci pour ce cours, (....et pour tous les autres aussi, bien sûr) qui m'ouvre à nouveau de nouvelles perspectives pour des dessins encore plus réussis. C'est top! À tester encore et encore. Merciiiiiii.
Dur, dur la pers des persos. Désolée, je n'ai pas très bien compris celle du 3ème personnage, elle me semble très bizarre : à quel niveau est-il placé et par rapport à quel point de fuite, s'il vous plait ?
Merci d'avance !
Mamma mia, tu as choisi des angles HYPER compliqués !
Du coup, forcément le résultat n'est pas forcément au rendez-vous, mais mine de rien, on sent que tu as bien assimilé la construction du corps malgré les petites erreurs à droite à gauche.
Alors tâchons de reprendre :
> pour la vue en plongée (de dessus), ça ne va pas. La tête est trop en arrière et un peu trop petite et surtout, la cage thoracique est plus ronde que ça, un peu comme un cylindre si tu veux ^^ De dessus on est plutôt sur une forme ovale. Mais c'est rare de voir quelqu'un sous cet angle alors difficile de penser à ce petit détail :)
> Les simplifications du corps : elles sont bien. Ça ressemble beaucoup à des mannequins pour artistes qu'on peut trouver en commerce, ou à certains robots / androïdes dans certains films. C'est très bien, tu as bien synthétisé les choses 👍
> Les divers croquis de persos :
>> Celui avec le poing est très dynamique, comme ce qu'on peut voir dans des mangas, avec une déformation hyper marquée sur le corps. Mais il y a des petites choses qui clochent.
Son poing, apparemment paume vers le haut : il manque le pouce. Et on voit son épaule derrière, mais on devrait voir aussi au moins la partie biceps du bras, voire l'avant-bras (ça dépend comment se tient ton personnage, si son bras est vraiment complètement tendu ou légèrement plié).
Autre petit souci : les jambes. Il y en a une bien plus grosse que l'autre : pas de soucis. Mais le pied passe derrière la jambe plus fine (donc celle la plus éloignée de nous a priori). C'est étrange du coup ^^
Les deux persos suivants, il y a de l'idée, la demoiselle est mieux réussie. Le monsieur c'était pas mal, sauf que l'épaisseur du bras / de l'épaule à l'arrière est la même que celui du bras devant > pas logique vu la perspective sur lui. C'est ce qu'on verrait de face, mais ici il est tourné. Autrement c'est bien, en terme de proportions. Par contre placer la ligne d'horizon pile au niveau de ses épaules est un peu maladroit, ça perturbe l'oeil.
Tu sembles l'avoir remarqué, puisque tu l'as abaissée pour la version féminine. C'est fois-ci c'est plus cohérent, mais attention aux proportions (le buste est un chouille trop long ce coup-ci).
Globalement, malgré tes choix d'angle très audacieux, tu t'en es plutôt bien tiré. N'hésite pas à utiliser la simplification du corps pour vraiment construire et structurer tes personnages avant de les remettre au propre. Continue de te challenger, c'est la meilleure façon d'apprendre 😉
Eh oui je suis une grande maso 😆 je commence directement par le pire !
Merci pour toutes ces explications (et désolée de mon temps de réponse !). J'ai bien repéré toutes mes erreurs maintenant et je compte bien ne plus le refaire (ou du moins le moins souvent possible 😆). Pour la simplification ça doit sûrement venir du fait que plus jeune (quand j'étais au collège et au lycée) j'ai beaucoup utilisé les mannequins en bois pour rechercher des postures.
Bonjour,
Concernant la partie 3, au niveau du nombre de têtes à placer pour respecter la perspective, je ne suis pas sur d'avoir tout compris!
J'ai fait un croquis (moche effectivement mais j'espère que vous allez comprendre!) j'aimerai juste savoir si je respecte le principe ! Merci beaucoup !
Une autre question! (Désolé mais je n'ai pas trouvé ma réponse malgré les cours sur les distances)
J'aimerai savoir comment je peux respecter la distance d'un bras (par exemple) qui se trouve en profondeur vers le point de fuite ou au contraire sur l'axe de la profondeur mais au premier plan (comme l'exemple que vous citez avec le poing énorme par rapport au personnage). Comment respecter ces proportions ? (Ce n'est que à l'instinct??..)
Et pour ta seconde question, à part si le bras est tendu totalement (ce qui est rare), oui c'est au jugé que ça se joue, navré ^^'
Mais dans ce genre de cas, les références sont particulièrement utiles si tu ne veux pas faire de bêtises (tu prends une photo de toi ou d'une âme charitable qui veut bien te servir de modèle, dans la position et l'angle qui t'intéresse et tu regardes à quoi ça ressemble) ^^
Je suis un peu absente mais promis je vais revenir je viens d’enterrer mon papa le 25 oct. je vis en ce moment une période difficille mais promis je reviens car je veux terminer ma formation c’est sur et certains. Je suis dans une situation compliqué je pars pour la Floride le 26 novembre pour 4 mois c’est sur que je vais continuer ma formation la bas et cest sur et certain que je vais acheter d’autre formation car j’adore votre formation a toutes les points de vue même si parfois c’est difficile mais on a rien pour rien je suis consciente qu’il faut travailler et je veux tellement continuer d'apprendre.
Je ne suis pas fan des deux premiers pour deux raisons : j'ai l'impression qu'ils flottent (je ne les sens pas posés sur le sol, le premier en particulier), et je ne sens pas de structure interne (squelette en particulier).
Par contre j'aime bien les deux derniers. Ils sont bien posés et je sens leur structure, je sens même les muscles sur le dernier au niveau du buste.
En terme de proportions on est pas mal, attention à la longueur du buste et au cou (le cou c'est un cylindre basiquement ^^), attention aussi à la longueur de la partie haute du bras que tu as tendance à allonger. N'oublie jamais de commencer par les proportions, même avec des formes basiques et d'affiner ensuite au fur et à mesure. Si tes proportions sont bonnes, le reste n'en sera que mieux :D
Mais je trouve que tu t'en es bien sorti de manière générale, il y a du volume, les proportions générales sont assez bonnes, tu as fait des positions avec des raccourcis (super dur) avec un personnage qui tient à deux mains un objet (super dur aussi) et posé sur un plan en perspective (chaud à faire aussi). Donc franchement c'est cool, continue !
Bonjour Rakjah,
Mes références sont celles prises dans le site cité par Grégoire, CharactersDesign. C'est une mine de photographies qui donnent des positions de personnages variées. C'est la 1ere fois que je travaille sans support papier et directement sur écran : j'ai du de ce fait trouver d'autres références que ma règle ! Un autre défi et une autre façon de travailler.
Merci pour ton coup d’œil : il est précieux ! Le dessin, c'est un peu comme écrire, on finit par s'habituer à ses fautes d’orthographe 😉[
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21/06/2019
Dur, dur la pers des persos. Désolée, je n'ai pas très bien compris celle du 3ème personnage, elle me semble très bizarre : à quel niveau est-il placé et par rapport à quel point de fuite, s'il vous plait ?
Merci d'avance !
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26/08/2019
Bon avoue : tu aimes souffrir, non ? XD
Mamma mia, tu as choisi des angles HYPER compliqués !
Du coup, forcément le résultat n'est pas forcément au rendez-vous, mais mine de rien, on sent que tu as bien assimilé la construction du corps malgré les petites erreurs à droite à gauche.
Alors tâchons de reprendre :
> pour la vue en plongée (de dessus), ça ne va pas. La tête est trop en arrière et un peu trop petite et surtout, la cage thoracique est plus ronde que ça, un peu comme un cylindre si tu veux ^^ De dessus on est plutôt sur une forme ovale. Mais c'est rare de voir quelqu'un sous cet angle alors difficile de penser à ce petit détail :)
> Les simplifications du corps : elles sont bien. Ça ressemble beaucoup à des mannequins pour artistes qu'on peut trouver en commerce, ou à certains robots / androïdes dans certains films. C'est très bien, tu as bien synthétisé les choses 👍
> Les divers croquis de persos :
>> Celui avec le poing est très dynamique, comme ce qu'on peut voir dans des mangas, avec une déformation hyper marquée sur le corps. Mais il y a des petites choses qui clochent.
Son poing, apparemment paume vers le haut : il manque le pouce. Et on voit son épaule derrière, mais on devrait voir aussi au moins la partie biceps du bras, voire l'avant-bras (ça dépend comment se tient ton personnage, si son bras est vraiment complètement tendu ou légèrement plié).
Autre petit souci : les jambes. Il y en a une bien plus grosse que l'autre : pas de soucis. Mais le pied passe derrière la jambe plus fine (donc celle la plus éloignée de nous a priori). C'est étrange du coup ^^
Les deux persos suivants, il y a de l'idée, la demoiselle est mieux réussie. Le monsieur c'était pas mal, sauf que l'épaisseur du bras / de l'épaule à l'arrière est la même que celui du bras devant > pas logique vu la perspective sur lui. C'est ce qu'on verrait de face, mais ici il est tourné. Autrement c'est bien, en terme de proportions. Par contre placer la ligne d'horizon pile au niveau de ses épaules est un peu maladroit, ça perturbe l'oeil.
Tu sembles l'avoir remarqué, puisque tu l'as abaissée pour la version féminine. C'est fois-ci c'est plus cohérent, mais attention aux proportions (le buste est un chouille trop long ce coup-ci).
Globalement, malgré tes choix d'angle très audacieux, tu t'en es plutôt bien tiré. N'hésite pas à utiliser la simplification du corps pour vraiment construire et structurer tes personnages avant de les remettre au propre. Continue de te challenger, c'est la meilleure façon d'apprendre 😉
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12/09/2019
Merci pour toutes ces explications (et désolée de mon temps de réponse !). J'ai bien repéré toutes mes erreurs maintenant et je compte bien ne plus le refaire (ou du moins le moins souvent possible 😆). Pour la simplification ça doit sûrement venir du fait que plus jeune (quand j'étais au collège et au lycée) j'ai beaucoup utilisé les mannequins en bois pour rechercher des postures.
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29/09/2019
Concernant la partie 3, au niveau du nombre de têtes à placer pour respecter la perspective, je ne suis pas sur d'avoir tout compris!
J'ai fait un croquis (moche effectivement mais j'espère que vous allez comprendre!) j'aimerai juste savoir si je respecte le principe ! Merci beaucoup !
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30/09/2019
J'aimerai savoir comment je peux respecter la distance d'un bras (par exemple) qui se trouve en profondeur vers le point de fuite ou au contraire sur l'axe de la profondeur mais au premier plan (comme l'exemple que vous citez avec le poing énorme par rapport au personnage). Comment respecter ces proportions ? (Ce n'est que à l'instinct??..)
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01/10/2019
Et pour ta seconde question, à part si le bras est tendu totalement (ce qui est rare), oui c'est au jugé que ça se joue, navré ^^'
Mais dans ce genre de cas, les références sont particulièrement utiles si tu ne veux pas faire de bêtises (tu prends une photo de toi ou d'une âme charitable qui veut bien te servir de modèle, dans la position et l'angle qui t'intéresse et tu regardes à quoi ça ressemble) ^^
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02/10/2019
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03/11/2019
Je suis un peu absente mais promis je vais revenir je viens d’enterrer mon papa le 25 oct. je vis en ce moment une période difficille mais promis je reviens car je veux terminer ma formation c’est sur et certains. Je suis dans une situation compliqué je pars pour la Floride le 26 novembre pour 4 mois c’est sur que je vais continuer ma formation la bas et cest sur et certain que je vais acheter d’autre formation car j’adore votre formation a toutes les points de vue même si parfois c’est difficile mais on a rien pour rien je suis consciente qu’il faut travailler et je veux tellement continuer d'apprendre.
Merci pour tout et promis je reviens ❤️.
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À bientôt ❤️
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07/12/2019
Je t'envoie mes essais sur la perspective des personnages. Merci pour ton retour.
A bientôt
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J'imagine que tu as utilisé des références ^^
Je ne suis pas fan des deux premiers pour deux raisons : j'ai l'impression qu'ils flottent (je ne les sens pas posés sur le sol, le premier en particulier), et je ne sens pas de structure interne (squelette en particulier).
Par contre j'aime bien les deux derniers. Ils sont bien posés et je sens leur structure, je sens même les muscles sur le dernier au niveau du buste.
En terme de proportions on est pas mal, attention à la longueur du buste et au cou (le cou c'est un cylindre basiquement ^^), attention aussi à la longueur de la partie haute du bras que tu as tendance à allonger. N'oublie jamais de commencer par les proportions, même avec des formes basiques et d'affiner ensuite au fur et à mesure. Si tes proportions sont bonnes, le reste n'en sera que mieux :D
Mais je trouve que tu t'en es bien sorti de manière générale, il y a du volume, les proportions générales sont assez bonnes, tu as fait des positions avec des raccourcis (super dur) avec un personnage qui tient à deux mains un objet (super dur aussi) et posé sur un plan en perspective (chaud à faire aussi). Donc franchement c'est cool, continue !
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10/12/2019
Mes références sont celles prises dans le site cité par Grégoire, CharactersDesign. C'est une mine de photographies qui donnent des positions de personnages variées. C'est la 1ere fois que je travaille sans support papier et directement sur écran : j'ai du de ce fait trouver d'autres références que ma règle ! Un autre défi et une autre façon de travailler.
Merci pour ton coup d’œil : il est précieux ! Le dessin, c'est un peu comme écrire, on finit par s'habituer à ses fautes d’orthographe 😉[
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