J’ai bien réalisé les simplifications des différentes représentations du squelette mais personne n’a posté ces schémas, je ne le fais donc pas
C’était pour moi une révision certes, mais aussi une leçon très interessante il y a bien longtemps que je n’avais pas dessiné un squelette et comme vous le dites je pense que c’est important de connaître le squelette quand on dessine un corps en mouvement, je passe vite au cours suivant.
J'ai étudié le squelette depuis déjà bien longtemps et y reviens souvent.
Je me suis entraîné avec café croquis et des pauses sur
[url]://line-of-action.com/practice-tools/face-expression-practice#[/url]
J'essaie de me servir des repères osseux conne tu nous l'indiquait mais je galère encore pas mal.
Le but final est de mémoriser le corps humain complet mais je ne sais pas comment varier mes exercices.
Je prends des pauses volontairement courtes pour ne pas partir dans le détail.
Je me retrouve parfois devant des difficultés que j'ai l'impression insurmontables, comme une sorte de plafond de verre infranchissable...
Si tu pouvais me filer un coup de main en fonction de ce que tu vois sur ma galerie quand tu auras un peu de temps ... https://www.dessindigo.com/galerie/corps-humain
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que tu vas être frustré par la bonne. Et la bonne, c'est que tu fais exactement ce qu'il faut. ^^
Des dessins et des croquis comme ceux que tu as dans ta galerie, j'en ai des milliers dans mes cartons. En passant, je trouve que c'est du bon boulot !
À part la pratique, l'autre option pour progresser en dessin de perso reste l'étude de l'anatomie artistique. (Sauf pour les raccourcis, là il faut pratiquer encore plus...)
Je te conseille deux bouquins qui te permettront de passer un cap et de trouver les réponses à tes questions les plus pointues, si jamais tu as le courage de te lancer dedans :
- "Le dessin d'anatomie classique: Etude des proportions, des formes et des mouvements et morphologie dans la représentation artistique du corps humain", de Valérie L. Winslow,
- "l'anatomie pour les sculpteurs" de Sandis Kondrats.
Ça peut paraître un peu abrupt au début, mais d'après ce que je vois tu ases compétences et la maturité pour te lancer là dedans. ^^
Je penses qu'au fond de moi je m'attendais à une réponse comme celle ci.
J'ai été naîf de croire que l'on pouvait apprendre le dessin de corps humain en quelques semaines.
Il va sûrement me falloir plusieurs mois voir peut être années ... selon le rythme auquel je vais pouvoir m'y mettre.
J'ai fais l'acquisition du livre de l'anatomie pour les sculpteurs que j'attends avec impatience pour ce soir ou demain...
Je penses que mes bouquins d'anatomie étaient vraiment austères et un peu rébarbatifs et m'ont découragé complètement.
Rakjah m'a donné déjà quelques pistes de travail et je pense qu'il va falloir que je m'y tienne pour ne pas décrocher.
Le travail m'a l'air super vaste et mes moindres tentatives de dessins de mémoire se fracassent lamentablement car je n'ai pas en mémoire les choses de manières vraiment stable et concrète.
Je vais je pense continuer le travail de dessin de croquis en 3mn ou ce genre de truc
Parrallèlement faire des études poussées des muscles et de leurs rôles
Ensuite seulement attaquer les raccourcis et la représentation de mémoire.
je me repasses les vidéos en boucle pou essayer de retenir toutes les infos et décomposer le taf au maximum...
Comme d'hab j'essaierai de mettre à jour ma galerie régulièrement afin de compléter ma progression
C'est normal d'avoir du mal avec le dessin d'imagination. Même quand on dessine depuis longtemps, on se sert régulièrement de références, et c'est pas du tout une honte ! Ensuite, sache que passé un certain stade, la progression va assez vite et semble moins laborieuse parce que tu vas être en mesure de mieux comprendre les poses que tu vas observer/imaginer. Donc ça va être un cercle vertueux. Alors ne t'inquiète pas, et n'aie pas peur de prendre du temps pour le faire ! Vu comme tu travailles je pense que ce sera moins long que ce que tu crois.
En revanche si il s'agit de maîtriser la discipline, là effectivement c'est le travail de toute une vie ^^ mais tu n'auras pas besoin de prendre des années et des années pour obtenir de bons résultats. Je ne me fais pas de souci pour toi !
Dis-moi ce que tu penses du livre une fois que tu l'auras lu complètement et dis-moi si ça t'aide :-)
Salut Shimoto
Bon je ne suis qu'un élève mais je trouve super bien réalisé ton squelette de synthèse !
On comprend tout en un seul coup d’œil chapeau !!👍
Attention cependant à la vue de dos n'oublie pas de mettre les épines sur les omoplates (tu sais les petite barre qui remontent pour aller toucher les clavicule. Elles sont importantes ces petites bêtes ! ^^)
Bonjour Rakjah ce n’est pas évident mais voici mes 3 monstres de squelette je sais que c’est dans le but de nous faire comprendre le corp humain cest pour cela que je l’ai fait en espérant que un jour je vais dessiner de beaux humains. Voilà quoi en penses tu :)
En terme de proportions on n'est pas mal. Attention : tu as tendance à faire un buste trop long et du coup des jambes trop courtes.
Attention aussi à la symétrie : la longueur du bras est la même de chaque côté du corps et la même également de face et de dos. Donc on ne devrait pas observer de différences.
Attention au dessin et au volume de la cage thoracique. C'est une cage, une genre de cylindre, il faut qu'on le sente. Tu l'as bien fait sur la vue de profil, mais sur la vue de dos et de face, on sent que ce n'est pas compris.
De manière générale, ta vue de profil est très bien. J'ai pas grand chose à y redire, on sent que tu as bien observé et compris ce que tu dessinais. Ce n'est pas le cas sur tes vues de face et de dos. On sent que certaines zones ne sont pas comprises (j'ai parlé de la cage thoracique, mais le bassin aussi ^^).
Concernant les proportions, ta vue de profil est juste. Tu as fait une vue de dos et de face alignée (têtes et pieds placés à la même hauteur), donc, le bassin devrait aussi se trouver à la même hauteur partout. Mais regarde, il est plus bas sur la vue de dos et encore plus bas sur ta découpe face / dos. Même constat pour la cage thoracique.
Retente l'exercice à l'occasion, n'enchaine pas tout d'affilée si ça fait trop, le but n'est pas de se dégoûter hein ^^
Le squelette demande pas mal d'observation et de concentration :) Ne bloque pas dessus non plus, tu pourras y revenir plus tard 😉
Bonjour à tous! Très complexe tout sa mais bon c’est aussi sa le dessin connaître les bases pour pouvoir les travailler encore et encore jusqu’à commencer à comprendre et maîtriser ce que l’on fait, du coup mon premier travail sur les squelettes est pire que brouillons c’est pour sa qu’il va falloir que je me penche sur tout sa et j’ai aussi lu que grec à conseiller deux bouquins et vu au point où j’en suis je vais m’en prendre un sa pourra m’être que bénéfique. Cela va prendre beaucoup de temp et beaucoup de travail afin de maîtriser tout sa mais bon je me laisse 5-6 ans pour savoir un peu dessiner afin de pouvoir faire des petites histoires pour mes enfants quand ils sauront lire du coup j’ai de la marge de travail lol. Enfin bref je vous post mes premiers coup de crayons concernant les squelettes, appelons ça des squelettes lol, j’ai conscience que beaucoup d’éléments ne sont pas à la bonne’ place et que les proportions ne sont pas bonnes mais j’y croit j’y arriverai un jour lol, gambatté!!
En terme de proportions on est plutôt bien, après oui il y a des petits soucis de construction c'est normal ^^
La cage thoracique et le bassin notamment. La position des clavicules aussi (elles ne sont pas bien droites ^^), le sternum, bref pas mal de petites choses à approfondir.
La vue de profil est pas mal, tu as bien compris que le cou est placé vers l'arrière (c'est une erreur commune de croire qu'il est placé au centre du corps sur cette vue).
Les livres recommandés par Greg risquent d'être très utile et de t'éclairer sur certaines zones, n'hésite pas non plus à t'ausculter toi-même. Je sais ça peut paraitre étrange, mais tâte tes propres os, fais des mouvements pour sentir ce qui bouge ou pas et comment ça bouge. Observe les gens autour de toi, ou ton propre reflet dans un miroir. Les clavicules se voient assez bien en général, le sternum aussi, tout comme les diverses articulations ^^ Ça peut aider en attendant d'avoir des bouquins sous la mains pour tout décortiquer :D
Bonjour Rakjah,
Je t'envoie mes squelettes. J'ai eu le besoin de travailler le squelette des mains et des pieds car j'éprouve parfois de la difficulté à les reproduire.
Merci pour ton retour
En terme de proportions on est bon, sauf sur la vue de dos où les bras sont trop courts et les cuisses un poil trop longues.
En terme de compréhension des différentes zones, on est très bien aussi. Le crâne est cool, et la majeure partie du squelette aussi.
A revoir : la forme des omoplates très très très pointus dans ta version, le bassin qui est l'os le plus compliqué à comprendre (il a des crêtes que tu peux sentir au niveau de tes hanches par exemple).
Attention aussi à l'épaisseur de la colonne vertébrale, notamment au niveau du cou : par-dessus il va encore y avoir des muscles, les tendons et certains organes comme la trachée et le larynx + la peau.
Mais sinon c'est vraiment très très bien, bravo à toi !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 38
16/01/2019
C’était pour moi une révision certes, mais aussi une leçon très interessante il y a bien longtemps que je n’avais pas dessiné un squelette et comme vous le dites je pense que c’est important de connaître le squelette quand on dessine un corps en mouvement, je passe vite au cours suivant.
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 78
08/06/2019
J'ai étudié le squelette depuis déjà bien longtemps et y reviens souvent.
Je me suis entraîné avec café croquis et des pauses sur
[url]://line-of-action.com/practice-tools/face-expression-practice#[/url]
J'essaie de me servir des repères osseux conne tu nous l'indiquait mais je galère encore pas mal.
Le but final est de mémoriser le corps humain complet mais je ne sais pas comment varier mes exercices.
Je prends des pauses volontairement courtes pour ne pas partir dans le détail.
Je me retrouve parfois devant des difficultés que j'ai l'impression insurmontables, comme une sorte de plafond de verre infranchissable...
Si tu pouvais me filer un coup de main en fonction de ce que tu vois sur ma galerie quand tu auras un peu de temps ...
https://www.dessindigo.com/galerie/corps-humain
😇
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
16/06/2019
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que tu vas être frustré par la bonne. Et la bonne, c'est que tu fais exactement ce qu'il faut. ^^
Des dessins et des croquis comme ceux que tu as dans ta galerie, j'en ai des milliers dans mes cartons. En passant, je trouve que c'est du bon boulot !
À part la pratique, l'autre option pour progresser en dessin de perso reste l'étude de l'anatomie artistique. (Sauf pour les raccourcis, là il faut pratiquer encore plus...)
Je te conseille deux bouquins qui te permettront de passer un cap et de trouver les réponses à tes questions les plus pointues, si jamais tu as le courage de te lancer dedans :
- "Le dessin d'anatomie classique: Etude des proportions, des formes et des mouvements et morphologie dans la représentation artistique du corps humain", de Valérie L. Winslow,
- "l'anatomie pour les sculpteurs" de Sandis Kondrats.
Ça peut paraître un peu abrupt au début, mais d'après ce que je vois tu ases compétences et la maturité pour te lancer là dedans. ^^
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 78
08/06/2019
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 78
17/06/2019
Je penses qu'au fond de moi je m'attendais à une réponse comme celle ci.
J'ai été naîf de croire que l'on pouvait apprendre le dessin de corps humain en quelques semaines.
Il va sûrement me falloir plusieurs mois voir peut être années ... selon le rythme auquel je vais pouvoir m'y mettre.
J'ai fais l'acquisition du livre de l'anatomie pour les sculpteurs que j'attends avec impatience pour ce soir ou demain...
Je penses que mes bouquins d'anatomie étaient vraiment austères et un peu rébarbatifs et m'ont découragé complètement.
Rakjah m'a donné déjà quelques pistes de travail et je pense qu'il va falloir que je m'y tienne pour ne pas décrocher.
Le travail m'a l'air super vaste et mes moindres tentatives de dessins de mémoire se fracassent lamentablement car je n'ai pas en mémoire les choses de manières vraiment stable et concrète.
Je vais je pense continuer le travail de dessin de croquis en 3mn ou ce genre de truc
Parrallèlement faire des études poussées des muscles et de leurs rôles
Ensuite seulement attaquer les raccourcis et la représentation de mémoire.
je me repasses les vidéos en boucle pou essayer de retenir toutes les infos et décomposer le taf au maximum...
Comme d'hab j'essaierai de mettre à jour ma galerie régulièrement afin de compléter ma progression
Allez YAPLUKA !!!!! haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 😆
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
29/06/2019
C'est normal d'avoir du mal avec le dessin d'imagination. Même quand on dessine depuis longtemps, on se sert régulièrement de références, et c'est pas du tout une honte ! Ensuite, sache que passé un certain stade, la progression va assez vite et semble moins laborieuse parce que tu vas être en mesure de mieux comprendre les poses que tu vas observer/imaginer. Donc ça va être un cercle vertueux. Alors ne t'inquiète pas, et n'aie pas peur de prendre du temps pour le faire ! Vu comme tu travailles je pense que ce sera moins long que ce que tu crois.
En revanche si il s'agit de maîtriser la discipline, là effectivement c'est le travail de toute une vie ^^ mais tu n'auras pas besoin de prendre des années et des années pour obtenir de bons résultats. Je ne me fais pas de souci pour toi !
Dis-moi ce que tu penses du livre une fois que tu l'auras lu complètement et dis-moi si ça t'aide :-)
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 12
25/06/2019
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 78
25/06/2019
Bon je ne suis qu'un élève mais je trouve super bien réalisé ton squelette de synthèse !
On comprend tout en un seul coup d’œil chapeau !!👍
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
29/06/2019
Attention cependant à la vue de dos n'oublie pas de mettre les épines sur les omoplates (tu sais les petite barre qui remontent pour aller toucher les clavicule. Elles sont importantes ces petites bêtes ! ^^)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 110
09/08/2019
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 110
09/08/2019
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 110
09/08/2019
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
11/08/2019
Globalement c'est plutôt bien je trouve ^^
La seule chose qui me saute aux yeux, c'est que les parties basses des bras et des jambes sont trop courtes (pas de beaucoup, mais tout de même :)
Sinon c'est bien, continue comme ça 👍
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 110
11/08/2019
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 87
17/08/2019
À bientôt
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
21/08/2019
Eh bien je pense que c'est pas trop mal ^^
Il y a des erreurs bien sûr, mais assez peu.
En terme de proportions on n'est pas mal. Attention : tu as tendance à faire un buste trop long et du coup des jambes trop courtes.
Attention aussi à la symétrie : la longueur du bras est la même de chaque côté du corps et la même également de face et de dos. Donc on ne devrait pas observer de différences.
Attention au dessin et au volume de la cage thoracique. C'est une cage, une genre de cylindre, il faut qu'on le sente. Tu l'as bien fait sur la vue de profil, mais sur la vue de dos et de face, on sent que ce n'est pas compris.
De manière générale, ta vue de profil est très bien. J'ai pas grand chose à y redire, on sent que tu as bien observé et compris ce que tu dessinais. Ce n'est pas le cas sur tes vues de face et de dos. On sent que certaines zones ne sont pas comprises (j'ai parlé de la cage thoracique, mais le bassin aussi ^^).
Concernant les proportions, ta vue de profil est juste. Tu as fait une vue de dos et de face alignée (têtes et pieds placés à la même hauteur), donc, le bassin devrait aussi se trouver à la même hauteur partout. Mais regarde, il est plus bas sur la vue de dos et encore plus bas sur ta découpe face / dos. Même constat pour la cage thoracique.
Retente l'exercice à l'occasion, n'enchaine pas tout d'affilée si ça fait trop, le but n'est pas de se dégoûter hein ^^
Le squelette demande pas mal d'observation et de concentration :) Ne bloque pas dessus non plus, tu pourras y revenir plus tard 😉
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 57
24/11/2019
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
01/12/2019
En terme de proportions on est plutôt bien, après oui il y a des petits soucis de construction c'est normal ^^
La cage thoracique et le bassin notamment. La position des clavicules aussi (elles ne sont pas bien droites ^^), le sternum, bref pas mal de petites choses à approfondir.
La vue de profil est pas mal, tu as bien compris que le cou est placé vers l'arrière (c'est une erreur commune de croire qu'il est placé au centre du corps sur cette vue).
Les livres recommandés par Greg risquent d'être très utile et de t'éclairer sur certaines zones, n'hésite pas non plus à t'ausculter toi-même. Je sais ça peut paraitre étrange, mais tâte tes propres os, fais des mouvements pour sentir ce qui bouge ou pas et comment ça bouge. Observe les gens autour de toi, ou ton propre reflet dans un miroir. Les clavicules se voient assez bien en général, le sternum aussi, tout comme les diverses articulations ^^ Ça peut aider en attendant d'avoir des bouquins sous la mains pour tout décortiquer :D
Mais tu pars avec de bonnes bases :3
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 57
24/11/2019
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 40
26/11/2019
Je t'envoie mes squelettes. J'ai eu le besoin de travailler le squelette des mains et des pieds car j'éprouve parfois de la difficulté à les reproduire.
Merci pour ton retour
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 2508
01/12/2019
En terme de proportions on est bon, sauf sur la vue de dos où les bras sont trop courts et les cuisses un poil trop longues.
En terme de compréhension des différentes zones, on est très bien aussi. Le crâne est cool, et la majeure partie du squelette aussi.
A revoir : la forme des omoplates très très très pointus dans ta version, le bassin qui est l'os le plus compliqué à comprendre (il a des crêtes que tu peux sentir au niveau de tes hanches par exemple).
Attention aussi à l'épaisseur de la colonne vertébrale, notamment au niveau du cou : par-dessus il va encore y avoir des muscles, les tendons et certains organes comme la trachée et le larynx + la peau.
Mais sinon c'est vraiment très très bien, bravo à toi !
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursVous devez être connecté pour répondre sur le forum