J'espère avoir réussi à montrer que tous les points que l'on a vu jusque là sont des outils qui peuvent être utilisés ensemble, et pas seulement des petits conseils que l'on applique indépendamment.
J'ai adoré ces 2 vidéos qui reprennent bien les principes abordés et surtout on voit bien la partie pour laquelle je galère... La partie créative/impro, je sais pas comment on dit ça en terme technique, mais tu as de la suite dans les idées, ça fuse, tu réfléchis "sans trop" réfléchir et le résultat est bluffant... Bref on voit l'expérience ! En tout cas j'adore ton style de dessin et ton coup de patte 👍
Juste à titre indicatif un dessin comme celui là te prends combien de temps ? Car moi j'ai l'impression que je mets énormément de temps à chaque dessin...
De mémoire ce dessin m'a pris le temps des cours + 1h30/2h de travail hors caméra pour le rendu que l'on voit en fin de vidéo.
Mais ça, ce n'est rien... Je mets un lien vers une page de mon site sur laquelle tu peux voir des personnages, réalisés pour un projet personnel : http://gregoireveauleger.com/projects/Zo9n8
Chaque illustration m'a pris une quinzaine d'heures, sans compter les décors en arrière plan... Pour lesquels tu peux facilement rajouter aux alentours de 5h à chaque fois.
C'est normal que les choses prennent du temps ! Avec la pratique on va de plus en plus vite et on fait de mieux en mieux... Et en ce qui me concerne, j'ai encore énormément de chemin à parcourir et je suis très loin d'être le meilleur. Mais on est tous dans le même bateau : il faut juste s'armer de patience et ne pas lâcher !
Le résultat est superbe. J'aime beaucoup la démonstration des étapes qui permettent d'y arriver et l'analyse de chaque chapitre, les essais, les variantes, le travail de création, les doutes aussi.
Merci de nous donner les astuces professionnelles pour un meilleur résultat.
Du coup je me dis que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !🙂
Super dessin Grégoire. La formation est vraiment efficace en tout cas et on le ressens dans ce genre de cours où on applique un peu tout ce qu'on as appris 😁.
J'en profite pour mettre mon image histoire d'avoir un retour. C'est censé représenter un jeu vidéo mais il reste encore du travail.
Hello Liam, je me rends compte qu'il y a une sorte de bug, impossible de joindre une image au texte 😞. (Je retente au cas ou)
Edit : C'est passé cette fois ci étrange :D
Ça fonctionne bien ! Beau boulot ! C'est très propre et très clair. Je remarque également que tu as des points de fuite différents pour tes objets et c'est bien géré ;-)
Si je devais chipoter un peu (ce qui n'est pas du tout mon genre, n'est-ce pas), je dirais que l'arbre, le premier bâtiment ainsi que le second sont tous les trois parfaitement alignés. Cela donne un côté artificiel, comme une "coïncidence parfaite"!
En soi, rien de dramatique, mais si tu souhaite avoir un aspect plus naturel tu peux essayer de décaler légèrement tes éléments. Je ne dis pas ça pour que tu recommence ton travail hein ! N'y touche plus :-)
Mais personnellement j'essaie toujours de garder ce petit côté "aléatoire" dans la disposition des éléments de mes illustrations, à moins que cela ne soit porteur d'un message particulier.
En tour cas c'est du bon travail, continue comme ça !
Je trouve perso que d'avoir mis le haut des fenêtres sur la ligne d'horizon est une excellente démonstration théorique de la perspective, mais donne un sentiment de fenêtres non abouties dans lesquelles il manque quelque chose, même si cela est juste de façon théorique. Ca me fait penser à ce que tu disais à propos des noeuds graphiques. Pas faux, mais donne une mauvaise interprétation du message. Mon oeil est attiré vers ces points.
Malgré cela, chapeau, le résultat est excellent, particulièrement, je trouve, au niveau de la réflexion de la composition. C'est toute la différence entre un beau dessin et un bon dessin!
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le coup des fenêtres, et je ne te cache pas que si cela n'avait dépendu que de moi (pour une illustration personnelle, ou un travail pro) j'aurais changé cela vite fait.
Mais comme tu le soulignes, c'était une aubaine pour mettre en application certains points de perspective abordés plus tôt dans la formation.
Donc le fait que tu me fasses remarquer que ce n'est pas top montre que tu as parfaitement compris l'essence du propos, autant pour la composition que pour la perspective 🙂
Voila donc mon dessin,j'ai suivi ce que tu as demandé et j'ai donc fais ma première non-reproduction!Je voulais travailler les perspectives et c'est en passant sous un pont que je me suis dis qu'un pont ça peut être pas mal comme idée.J'ai donc étudié tous les ponts et en fait (et en conclusion) : il n'y a pas plus ennuyant qu'un pont!
Mais je me suis accrochée,j'ai tout bien travaillé et est arrivé le moment ...des perspectives! et là....(je ne dirai pas de gros mots mais...p****....)je me suis tirée les cheveux et j'entendais ta petite voix "la ligne d'horizon,les points de fuite....." grrrr j'ai vraiment galèré et je ne pense pas que ce soit bon.
J'ai donc commencé mon dessin et comme j'avais tout bien travaillé avant je me suis dis que je n'avais pas besoin de faire mon nuancier Ah AhAh (rire jaune) et bien non! trop sombre...j'ai tout recommencé!
Bref après plusieurs jours ,j'ai fini mais j'avoue avoir bâclé le muret du dessus,que je n'ai pas du tout travaillé en amont.
Je pense que j'ai fini par me lasser par ce dessin.
Hahaha, je vois que tu es rentrée dans une phase d'amour/haine avec le dessin 😉 C'est le chemin obligé !
Et je suis désolé que tu sois contrainte d'entendre ma voix durant le processus 😆 Heureusement qu'elle est douce et mélodieuse... ;-)
- Concernant ta perspective, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est qu'effectivement ton pont a un problème de construction. La bonne, c'est que je sais exactement d'où il vient ! (Les pieds ne sont pas alignés... Cf le dessin ! :-) )
- Concernant le nuancier, je n'ai pas grand chose à dire, à part... Mouahahaha ! Ne t'en veux pas trop ceci dit, parce que c'est surtout une question de pratique. Tu développeras naturellement l’œil pour ça et viendra le moment où tu n'auras plus besoin d'en faire :-)
- Concernant la lassitude : c'est normal. Et je t'encourage vivement à passer à autre chose ! C'est un très bon point de ne pas lâcher l'affaire sur ses dessins, parce que sinon on prend l'habitude et on ne termine jamais rien. Mais le plus important sur ce pont était de pratiquer. C'est ce que tu as fait et tu en as tiré plein d'enseignements ! Donc sur ce genre de choses, dès que tu sens que tu commences à en avoir marre pose toi les questions suivantes : "est-ce qu'il me reste des points importants à aborder ? Est-ce que continuer telle ou telle zone me permettrait de faire des essais/m'entraîner sur tel ou tel point ?"
Si les réponses sont oui, alors continue. Sinon, ciao :-)
C'est avant tout une question de plaisir et de progression. Donc si tu te prives des deux... Tu vas droit dans un mur de frustration !
Et la frustration mène au doute, le doute mène à la peur, la peur mène à la colère et la colère mène au côté obscur du dessin 😉 (Je regrette que l'on ai pas une émoticone de maître Yoda sur ce forum.)
Dans l'ensemble ça marche bien, c'est clair et lisible.
Mais j'ai deux points sur lesquels je peux t'embêter ! 😉
1) L'échelle de ton dessin est bizarre : regarde la taille de la porte du moulin, comparée à la taille des barques plus loin. Soit la porte est trop petite, soit les barques sont trop grandes ! Mais il y a un petit soucis d'adéquation entre les deux ;-)
2) La perspective est un peu douteuse. Je m'explique : comment est-ce que je peux voir le moulin de dessous (comme les laissent supposer la porte, le toit, et les traits au milieu du bâtiment) alors que je vois les barques de dessus ?
C'est impossible, sauf si le moulin est tordu...
Solution : c'est le moulin qui a tort ! Si je regarde le pont en arrière-plan, je vois que sa ligne directrice est horizontale. Donc elle est sur (ou pas loin de) la ligne d'horizon. Les barques "remontent" vers cette ligne, c'est bon. Mais le moulin "descend"... 😉
Merci beaucoup pour ces cours de récapitulation très didactiques, et en plus agréables à voir car j’adore regarder les gens dessiner...
Cela dit, je ne savais pas quoi dessiner donc j’ai un peu mélangé les étapes, dur d’être systématique quand on n’a pas d’idée précise ...
Voilà le résultat, j’attends les corrections avec impatience !
Et deux questions : comment fait on lorsque la ligne de fuite est en dehors de la feuille et qu’on veut pas la changer ? On réduit le format? On prend une feuille plus grande ?
Sur le dessin, j’aurais voulu faire des lattes de parquet perpendiculaire au mur du fond mais je ne savais pas où mettre leur point de fuite... comment faire ?
Il y a de bonnes choses dans cette image ! Les éléments se lisent bien et tu n'as pas hésité à accentuer les valeurs de trait. Les quelques valeurs présentes aident aussi à la lecture. C'est bien !
Mais j'ai aussi quelques trucs en réserve pour t'embêter ! 😁
1) Attention au bord du vase qui s'arrête pile poil sur le pied de la table... Cela crée une sorte de lien entre les deux alors qu'ils sont à plusieurs mètres d'écart, étrange ! Personnellement dans ces cas là soit je fais se chevaucher les éléments très franchement, soit je les écarte l'un de l'autre.
2) Effectivement, il y a un petit soucis avec le parquet. Dans l'immédiat il n'y a aucun point de fuite, et quand on le regarde on a l'impression qu'il est un peu hors sujet par rapport au reste. Je vais te donner la méthode que j'aurais utilisé pour trouver le point de fuite qui va bien !
> La ligne d'horizon = le bas du mur = droite horizontale frontale.
> Cela veut dire que je regarde le mur pile poil face à moi.
> Donc si je faisais partir un rayon laser de mes yeux, il transpercerait le mur de façon perpendiculaire.
> Je vais faire partir le rayon de mes pieds plutôt, sur le sol.
> Tant que j'y suis, je vais dire que c'est une des rainures du parquet. Elle va jusqu'au mur.
> Sauf que le bas du mur est aussi la ligne d'horizon (cf point N°1). DOnc je viens de trouver un point de fuite, en fait ! ;-)
> Victoire !
3) Le parapluie me fait un peu peur, je ne comprend pas comment il tient 😆
4) Pour répondre à ta deuxième question, quand le point de fuite sort de la feuille je mets une deuxième feuille sous la première, décalée, qui me servira uniquement de prolongation de ma ligne d'horizon. Je fais ma mise en place tranquillement, et lorsque je n'en ai plus besoin je l'enlève !
À part ça je n'ai rien à te reprocher, cela prend forme. Continue comme ça :-)
Tout d'abord merci beaucoup à toi et l'équipe pour ces cours détaillés et bien structurés, j'apprends énormément !
Voici mon dessin, j'attends tes réactions ! J'aurais sûrement pu choisir un sujet plus compliqué pour la perspective mais c'est ça que j'avais envie de dessiner ! ^^ J'ai quand même eu quelques soucis avec la perspective des deux pans triangulaires des murs au niveau de leurs angles et de leur hauteur, donc si tu as qqs conseils à me donner je suis toute ouïe.
Merci pour tes compliments. Content que cela te plaise ! :-)
Ton image fonctionne bien ! Et tu sais, on peut toujours faire plus compliqué... Mais ce n'est pas la complexité qui fait l'intérêt d'une image. Donc dessine ce que tu veux ! Le reste on s'en fiche ^^
Je n'ai rien de spécial à te dire car dans l'ensemble ça roule pour moi.
Éventuellement, en étant tatillon, je te dirais que je trouve un peu bizarre le fait que la maison ait plus de valeurs de traits que le sol sur lequel elle est posée alors qu'ils sont théoriquement au même plan de l'image... Mais cela ne gêne pas pour la lisibilité. Donc rien de dramatique.
Concernant les pans triangulaires, cela ne me choque pas. Mais en cas de doute, dans ce genre de situation, il faut :
1) tracer les diagonales du carré/plan qui sert de base,
2) Donc trouver son centre,
3) Faire passer une droite verticale par ce centre, en l'élevant à la hauteur souhaitée,
4) savoir que les côtés supérieurs du triangle vont devoir se rejoindre quelque part sur cette droite pour être centrés.
5) Savourer sa victoire sous les applaudissement d"une foule en délire (en tout cas, moi je le fais tout le temps ! 😇)
J'espère que cela répond à tes questions :-)
À bientôt !
Greg
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1
08/01/2018
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 185
08/01/2018
Bonne soirée 😉
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 4
16/01/2018
Magnifique mise en application des vidéos précédentes et dessin sympa ! 😁😆
Merci
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
17/01/2018
Je suis content que cela te plaise ! 😁
J'espère avoir réussi à montrer que tous les points que l'on a vu jusque là sont des outils qui peuvent être utilisés ensemble, et pas seulement des petits conseils que l'on applique indépendamment.
Bonne continuation et à bientôt !
Greg
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 6
22/01/2018
J'ai adoré ces 2 vidéos qui reprennent bien les principes abordés et surtout on voit bien la partie pour laquelle je galère... La partie créative/impro, je sais pas comment on dit ça en terme technique, mais tu as de la suite dans les idées, ça fuse, tu réfléchis "sans trop" réfléchir et le résultat est bluffant... Bref on voit l'expérience ! En tout cas j'adore ton style de dessin et ton coup de patte 👍
Juste à titre indicatif un dessin comme celui là te prends combien de temps ? Car moi j'ai l'impression que je mets énormément de temps à chaque dessin...
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
22/01/2018
De mémoire ce dessin m'a pris le temps des cours + 1h30/2h de travail hors caméra pour le rendu que l'on voit en fin de vidéo.
Mais ça, ce n'est rien... Je mets un lien vers une page de mon site sur laquelle tu peux voir des personnages, réalisés pour un projet personnel : http://gregoireveauleger.com/projects/Zo9n8
Chaque illustration m'a pris une quinzaine d'heures, sans compter les décors en arrière plan... Pour lesquels tu peux facilement rajouter aux alentours de 5h à chaque fois.
C'est normal que les choses prennent du temps ! Avec la pratique on va de plus en plus vite et on fait de mieux en mieux... Et en ce qui me concerne, j'ai encore énormément de chemin à parcourir et je suis très loin d'être le meilleur. Mais on est tous dans le même bateau : il faut juste s'armer de patience et ne pas lâcher !
Bon courage à toi et merci pour les compliments 😁
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 10
19/04/2018
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1
16/02/2018
Le résultat est superbe. J'aime beaucoup la démonstration des étapes qui permettent d'y arriver et l'analyse de chaque chapitre, les essais, les variantes, le travail de création, les doutes aussi.
Merci de nous donner les astuces professionnelles pour un meilleur résultat.
Du coup je me dis que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !🙂
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
16/02/2018
Merci ! Je suis content si cela t'est utile :-)
On a tous beaucoup de chemin à parcourir, moi en premier ! 😉
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 2
19/02/2018
J'en profite pour mettre mon image histoire d'avoir un retour. C'est censé représenter un jeu vidéo mais il reste encore du travail.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 322
Nombre de réponse(s) : 253
20/02/2018
Content en tout cas que la formation et les cours te plaisent 😁
Par contre, je ne vois aucune image. Un oublie de ta part ?
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 2
24/02/2018
Edit : C'est passé cette fois ci étrange :D
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
01/03/2018
Ça fonctionne bien ! Beau boulot ! C'est très propre et très clair. Je remarque également que tu as des points de fuite différents pour tes objets et c'est bien géré ;-)
Si je devais chipoter un peu (ce qui n'est pas du tout mon genre, n'est-ce pas), je dirais que l'arbre, le premier bâtiment ainsi que le second sont tous les trois parfaitement alignés. Cela donne un côté artificiel, comme une "coïncidence parfaite"!
En soi, rien de dramatique, mais si tu souhaite avoir un aspect plus naturel tu peux essayer de décaler légèrement tes éléments. Je ne dis pas ça pour que tu recommence ton travail hein ! N'y touche plus :-)
Mais personnellement j'essaie toujours de garder ce petit côté "aléatoire" dans la disposition des éléments de mes illustrations, à moins que cela ne soit porteur d'un message particulier.
En tour cas c'est du bon travail, continue comme ça !
À bientôt,
Greg
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1
18/04/2018
Je trouve perso que d'avoir mis le haut des fenêtres sur la ligne d'horizon est une excellente démonstration théorique de la perspective, mais donne un sentiment de fenêtres non abouties dans lesquelles il manque quelque chose, même si cela est juste de façon théorique. Ca me fait penser à ce que tu disais à propos des noeuds graphiques. Pas faux, mais donne une mauvaise interprétation du message. Mon oeil est attiré vers ces points.
Malgré cela, chapeau, le résultat est excellent, particulièrement, je trouve, au niveau de la réflexion de la composition. C'est toute la différence entre un beau dessin et un bon dessin!
Merci!
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
19/04/2018
Merci pour tes compliments. :-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le coup des fenêtres, et je ne te cache pas que si cela n'avait dépendu que de moi (pour une illustration personnelle, ou un travail pro) j'aurais changé cela vite fait.
Mais comme tu le soulignes, c'était une aubaine pour mettre en application certains points de perspective abordés plus tôt dans la formation.
Donc le fait que tu me fasses remarquer que ce n'est pas top montre que tu as parfaitement compris l'essence du propos, autant pour la composition que pour la perspective 🙂
Du coup je suis content !
Bonne continuation à toi et à bientôt,
Greg
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 2
28/06/2018
Voila donc mon dessin,j'ai suivi ce que tu as demandé et j'ai donc fais ma première non-reproduction!Je voulais travailler les perspectives et c'est en passant sous un pont que je me suis dis qu'un pont ça peut être pas mal comme idée.J'ai donc étudié tous les ponts et en fait (et en conclusion) : il n'y a pas plus ennuyant qu'un pont!
Mais je me suis accrochée,j'ai tout bien travaillé et est arrivé le moment ...des perspectives! et là....(je ne dirai pas de gros mots mais...p****....)je me suis tirée les cheveux et j'entendais ta petite voix "la ligne d'horizon,les points de fuite....." grrrr j'ai vraiment galèré et je ne pense pas que ce soit bon.
J'ai donc commencé mon dessin et comme j'avais tout bien travaillé avant je me suis dis que je n'avais pas besoin de faire mon nuancier Ah AhAh (rire jaune) et bien non! trop sombre...j'ai tout recommencé!
Bref après plusieurs jours ,j'ai fini mais j'avoue avoir bâclé le muret du dessus,que je n'ai pas du tout travaillé en amont.
Je pense que j'ai fini par me lasser par ce dessin.
Je te laisse à tes critiques😉
Muriel
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
29/06/2018
Hahaha, je vois que tu es rentrée dans une phase d'amour/haine avec le dessin 😉 C'est le chemin obligé !
Et je suis désolé que tu sois contrainte d'entendre ma voix durant le processus 😆 Heureusement qu'elle est douce et mélodieuse... ;-)
- Concernant ta perspective, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est qu'effectivement ton pont a un problème de construction. La bonne, c'est que je sais exactement d'où il vient ! (Les pieds ne sont pas alignés... Cf le dessin ! :-) )
- Concernant le nuancier, je n'ai pas grand chose à dire, à part... Mouahahaha ! Ne t'en veux pas trop ceci dit, parce que c'est surtout une question de pratique. Tu développeras naturellement l’œil pour ça et viendra le moment où tu n'auras plus besoin d'en faire :-)
- Concernant la lassitude : c'est normal. Et je t'encourage vivement à passer à autre chose ! C'est un très bon point de ne pas lâcher l'affaire sur ses dessins, parce que sinon on prend l'habitude et on ne termine jamais rien. Mais le plus important sur ce pont était de pratiquer. C'est ce que tu as fait et tu en as tiré plein d'enseignements ! Donc sur ce genre de choses, dès que tu sens que tu commences à en avoir marre pose toi les questions suivantes : "est-ce qu'il me reste des points importants à aborder ? Est-ce que continuer telle ou telle zone me permettrait de faire des essais/m'entraîner sur tel ou tel point ?"
Si les réponses sont oui, alors continue. Sinon, ciao :-)
C'est avant tout une question de plaisir et de progression. Donc si tu te prives des deux... Tu vas droit dans un mur de frustration !
Et la frustration mène au doute, le doute mène à la peur, la peur mène à la colère et la colère mène au côté obscur du dessin 😉 (Je regrette que l'on ai pas une émoticone de maître Yoda sur ce forum.)
Bon courage et à bientôt !
Greg
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 3
28/06/2018
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
29/06/2018
Dans l'ensemble ça marche bien, c'est clair et lisible.
Mais j'ai deux points sur lesquels je peux t'embêter ! 😉
1) L'échelle de ton dessin est bizarre : regarde la taille de la porte du moulin, comparée à la taille des barques plus loin. Soit la porte est trop petite, soit les barques sont trop grandes ! Mais il y a un petit soucis d'adéquation entre les deux ;-)
2) La perspective est un peu douteuse. Je m'explique : comment est-ce que je peux voir le moulin de dessous (comme les laissent supposer la porte, le toit, et les traits au milieu du bâtiment) alors que je vois les barques de dessus ?
C'est impossible, sauf si le moulin est tordu...
Solution : c'est le moulin qui a tort ! Si je regarde le pont en arrière-plan, je vois que sa ligne directrice est horizontale. Donc elle est sur (ou pas loin de) la ligne d'horizon. Les barques "remontent" vers cette ligne, c'est bon. Mais le moulin "descend"... 😉
À bientôt !
Greg
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 11
11/07/2018
Merci beaucoup pour ces cours de récapitulation très didactiques, et en plus agréables à voir car j’adore regarder les gens dessiner...
Cela dit, je ne savais pas quoi dessiner donc j’ai un peu mélangé les étapes, dur d’être systématique quand on n’a pas d’idée précise ...
Voilà le résultat, j’attends les corrections avec impatience !
Et deux questions : comment fait on lorsque la ligne de fuite est en dehors de la feuille et qu’on veut pas la changer ? On réduit le format? On prend une feuille plus grande ?
Sur le dessin, j’aurais voulu faire des lattes de parquet perpendiculaire au mur du fond mais je ne savais pas où mettre leur point de fuite... comment faire ?
Merci d’avance!
Claire
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
13/07/2018
Il y a de bonnes choses dans cette image ! Les éléments se lisent bien et tu n'as pas hésité à accentuer les valeurs de trait. Les quelques valeurs présentes aident aussi à la lecture. C'est bien !
Mais j'ai aussi quelques trucs en réserve pour t'embêter ! 😁
1) Attention au bord du vase qui s'arrête pile poil sur le pied de la table... Cela crée une sorte de lien entre les deux alors qu'ils sont à plusieurs mètres d'écart, étrange ! Personnellement dans ces cas là soit je fais se chevaucher les éléments très franchement, soit je les écarte l'un de l'autre.
2) Effectivement, il y a un petit soucis avec le parquet. Dans l'immédiat il n'y a aucun point de fuite, et quand on le regarde on a l'impression qu'il est un peu hors sujet par rapport au reste. Je vais te donner la méthode que j'aurais utilisé pour trouver le point de fuite qui va bien !
> La ligne d'horizon = le bas du mur = droite horizontale frontale.
> Cela veut dire que je regarde le mur pile poil face à moi.
> Donc si je faisais partir un rayon laser de mes yeux, il transpercerait le mur de façon perpendiculaire.
> Je vais faire partir le rayon de mes pieds plutôt, sur le sol.
> Tant que j'y suis, je vais dire que c'est une des rainures du parquet. Elle va jusqu'au mur.
> Sauf que le bas du mur est aussi la ligne d'horizon (cf point N°1). DOnc je viens de trouver un point de fuite, en fait ! ;-)
> Victoire !
3) Le parapluie me fait un peu peur, je ne comprend pas comment il tient 😆
4) Pour répondre à ta deuxième question, quand le point de fuite sort de la feuille je mets une deuxième feuille sous la première, décalée, qui me servira uniquement de prolongation de ma ligne d'horizon. Je fais ma mise en place tranquillement, et lorsque je n'en ai plus besoin je l'enlève !
À part ça je n'ai rien à te reprocher, cela prend forme. Continue comme ça :-)
Dis-moi si j'ai bien répondu à tes questions.
À bientôt !
Greg
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 8
11/07/2018
Tout d'abord merci beaucoup à toi et l'équipe pour ces cours détaillés et bien structurés, j'apprends énormément !
Voici mon dessin, j'attends tes réactions ! J'aurais sûrement pu choisir un sujet plus compliqué pour la perspective mais c'est ça que j'avais envie de dessiner ! ^^ J'ai quand même eu quelques soucis avec la perspective des deux pans triangulaires des murs au niveau de leurs angles et de leur hauteur, donc si tu as qqs conseils à me donner je suis toute ouïe.
Merci d'avance,
Lucie
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 669
13/07/2018
Merci pour tes compliments. Content que cela te plaise ! :-)
Ton image fonctionne bien ! Et tu sais, on peut toujours faire plus compliqué... Mais ce n'est pas la complexité qui fait l'intérêt d'une image. Donc dessine ce que tu veux ! Le reste on s'en fiche ^^
Je n'ai rien de spécial à te dire car dans l'ensemble ça roule pour moi.
Éventuellement, en étant tatillon, je te dirais que je trouve un peu bizarre le fait que la maison ait plus de valeurs de traits que le sol sur lequel elle est posée alors qu'ils sont théoriquement au même plan de l'image... Mais cela ne gêne pas pour la lisibilité. Donc rien de dramatique.
Concernant les pans triangulaires, cela ne me choque pas. Mais en cas de doute, dans ce genre de situation, il faut :
1) tracer les diagonales du carré/plan qui sert de base,
2) Donc trouver son centre,
3) Faire passer une droite verticale par ce centre, en l'élevant à la hauteur souhaitée,
4) savoir que les côtés supérieurs du triangle vont devoir se rejoindre quelque part sur cette droite pour être centrés.
5) Savourer sa victoire sous les applaudissement d"une foule en délire (en tout cas, moi je le fais tout le temps ! 😇)
J'espère que cela répond à tes questions :-)
À bientôt !
Greg
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum