Salut!
pour l'architecture, mon conseil c'est: chercher de la documentation, encore et toujours de la documentation :). dans les cours suivant on parle aussi d'astuce pour la perspective, ce qui devrait bien aider pour les décors.
pour ta composition, je vais te faire quelques petites remarques:
la ligne d'horizon est très proche du milieu de la hauteur et "casse" un peu l'image. de la même façon qu'on évite de mettre un personnage en plein milieu, on évite de mettre la ligne d'horizon à mi hauteur (en général au tiers supérieur ou inférieur). Si la ligne d'horizon est en haut, ça crée une vue en légère plongée et permet de bien montrer la topographie du décor. Si elle est en bas, ça crée une contre plongée qui laisse de la place au ciel et peut aider l'image à respirer.
ton personnage est un peu perdu dans le coin, on a un peu l'impression qu'elle est assise sur le bord du cadre, ce qui est un peu contre immersif. Tu peux la remonter un peu et la rapprocher légèrement du centre le l'image. Et puisqu'elle n'a pas de dossier, elle peut basculer un peu en avant, lui donnant une pause plus relaxée.
Belle idée en tout cas, ce chateau sur la mer. j'aime bien la rangée de récifs sur ta vignette du milieu, ça crée une ligne qui guide naturellement le regard du personnage vers le château.
Merci beaucoup pour tes remarques et corrections, c'est très constructif et enrichissant.
J'ai toujours eu dû mal à placer ma ligne d'horizon, et ton conseil m'a ouvert les yeux !
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, mon illustration est complétement transformée avec ces quelques changements de ligne, posture etc...
J'espère qu'avec la suite de la formation, cette vignette pourra se transformer en véritable illustration 😁
Voilà ce que ça donne pour moi. J'ai l'impression qu'il y a déjà un peu trop de détails pour ce stade ^^"
J'ai eu envie de faire une sorte de scène qui fasse un peu "fin du monde" vue depuis le calme relatif d'un intérieur de petit vieux. Je me suis sentie un peu obligée d'ajouter de la couleur à un moment pour m'aider à réfléchir même si je sais que ça va venir plus tard.
Ps: J'adore les cours ! Même si ça fait un petit moment que je fais mumuse avec Photoshop j'apprends plein de choses (toutes ces années sans utiliser l'outil de déplacement !!)
PPs: Vivement la suite !
Salut!
je ne trouve pas que tes esquisses soient trop détaillées. si tu les trouve trop confuses, rien ne t’empêche de procéder comme dans le cours sur le crayonné (réduire l'opacité de ton dessin, et redessiner plus propre sur un nouveau calque).
si tu a absolument besoin d'utiliser la couleur, pour le moment je te conseille de n'utiliser que des trois ou quatre valeurs de gris pour séparer ton premier plan du second plan, et de l'arrière plan. le but à se moment là c'est de t'assurer que ton image est lisble, pour accrocher le regard. en règle générale plus un objet est proche, plus il est sombre, et plus il est loin, et plus il est éclairci par la lumière ambiante (perspective atmosphérique.
pour ton dessin, je te suggère d'utiliser le premier plan de ta vignette 3: je trouve que le fauteuil cosy avec le matériel de tricot donne un fort contraste au décor post apocalyptique. en plus il est bien placé pour servir de point focal et de sujet principal. pour l'arrière plan, tu peux utiliser le pond de tes vignettes 5 à 9, surtout parce que avoir l'horizon dans l'image va donner plus de profondeur et de volume à ton décor.
Joli travail, belle idée, et j'espère que tu vas continuer à commenter et à partager tes progrès!
Je vais essayer de faire des croquis plus propres et de séparer les plans en niveaux de gris quand j'en ai vraiment besoin. De toute façon si j'en arrive là c'est que l'image en elle même n'est plus assez lisible ^^"
Du coup c'est reparti : j'ai gardé le fauteuil comme élément central et j'en ai profité pour détailler un peu le coté "tricot pas fini". Ça laissait pas mal d'espace à droite dont je savais pas trop quoi faire,donc, bah j'ai vraiment laissé de la place. En fin de compte je trouve que ça donne un peu une bouffée d'air dans cette compo très chargée. En plus ça laisse la place de donner un peu plus d'importance à la table qui faisait un peu "petit machin dans un coin" avant.
J'aime beaucoup l'idée de bouger le pont ça rend beaucoup plus claire la séparation avec l'eau et les immeubles sur la rive d'en face ! Si j'y arrive (ce qui n'est pas dit du tout - je n'ai jamais essayé ce genre de trucs) j'aurais plus de place pour faire des jeux de reflets de lumière fun dans l'eau :)
ps : Ne t'inquiètes pas, je compte bien continuer de poster sur le forum, maintenant que j'ai enfin trouvé un endroit où avoir des retours constructifs sur mes dessins et où je peux poster des trucs pas finis et moches sans gène ! ;)
est ce que tu peux expliquer un peu tes idées? quelles genres d'histoires tu veux raconter dans ces images? J'ai un peu de mal à saisir ce qui se passe, et j'ai peur que mes conseils soient à côté de la plaque si le message me passe au dessus de la tête.
ceci dit, l'espace semble jouer un role important dans tes images. regarder le cours suivant sur la perspective et utiliser les grilles de perspectives téléchargeables pourraient t'être utiles pour t'attaquer à ces problèmes.
en fête ses bon je suis a coté de la plaque par ce que il faut faire paysage avec un personnage sur le coté du dessin ou alors on peut faire aussi que un paysage.
mais moi j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire j'ai mal comprit.
Ce type d'image c'est un choix que j'ai fait pour donner un exemple mais je n'ai aucun problème à donner des conseils pour des illustrations qui ont une approche différente.
j'aimerais donner l'idée d'une porte qui s'ouvre et qui donne accès à des connaissances ( je l'ai placé en au à droite pour une lecture de droite à gauche comme dans les mangas). Les connaissances sont représentées par l'édifice à gauche ( je n'ai pas sa forme finale en tête ). Le petit bonhomme en bas à gauche est sur un crayon ( qui est un autre moyen d'obtenir ces connaissances ). Quand au bateau, il nous permet d’accéder à ces connaissances par le voyage. j'attends vos conseils avec impatience. 🙂
Salut! Je trouve l'idée chouette, une scène oniriques et symbolique, c'est un bon exercice.
j'ai l'impression que le principal souci de la plupart de tes composition, c'est que ne joues pas avec les différences de taille. presque tous les éléments de ta composition font à peu près la même taille dans l'image, et en plus tu as quatre éléments, chacun dans son quartier, avec l'horizon à la moitié de la hauteur.
visiblement tu as commencé tes composition avec de la profondeur, mais sans trop d'idées d'histoire, et tu as trouvé plus simple de travailler l'idée sans t'embêter avec la perspective. Je n'ai aucun problème avec le fait de réfléchir comme ça, "avec le crayon", mais je te suggère de pousser un peu plus loin une fois que tu as ton idée, de varier la taille et la position des éléments. placer des éléments de taille différente, surtout s'ils sont en partie superposés est une excellente manière de donner de la profondeur.
Quand tu a une idée narrative, tu peux mettre en valeur une action, un mouvement, en disposant des éléments sur une même ligne, ce qu'on appelle une ligne de force. si tu mets bien en valeur ta ligne de force, tu peux "forcer" le spectateur à regarder les éléments dans un certain ordre qui correspond à l'histoire que tu veux raconter.
mon image de correction donne simplement un exemple parmi des centaines de possibilités, mais elle utilise des éléments de différentes tailles, disposés de façon à utiliser une ligne de force.
Merci beaucoup pour ces magnifiques conseils !
Je vais essayer de bien intégrer tous vos conseils. Votre correction me plaît énormément ! J'aimerais mettre en valeur la porte qui s'ouvre à l'aide de la ligne de force et lui donner la priorité. Je vais réfléchir à un moyen de mettre en pratique vos conseils pour arriver à ce résultat. Je vous avoue que pour l'instant je ne vois pas comment
En fait, il suffirait de retirer, ou du moins mettre en retrait, le navire: le crayon pointe déjà vers la porte, et le regard du personnage fait la même chose, ce qui dirige automatiquement le regard.
Sympa!
Le principal souci de ces compo, c'est que tu te forces à être toujours symétrique. En décalant ton centre d'intérêt à droite ou à gauche, tu créeras des images plus "naturelles".
Essaye aussi de jouer sur les chevauchement entre des éléments de premier et d'arrière plan. si tout les éléments de ton premier plan sont en dessous des éléments de second plan, ça crée un effet artificiel,
Dans le cas des personnages, en particulier, si leur yeux sont à la hauteur de la ligne d'horizon, ça veut dire que "l'objectif" imaginaire à travers lequel on voit se trouve à leur hauteur, ce qui nous rapproche d'eux, ce que tu as très bien compris pour l'image numéro 7
pour l'image 9 l'idée est très chouette. Tu peux lui donner plus de dynamisme en donnant une courbe à la trajectoire du traineau. attention, dessiner les rennes vu du dessous risque d'être compliqué, car ce n'est pas facile de trouver des images de référence sous cet angle.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 25
26/05/2020
Voici mon exercice :
J’ai imaginé un petit paysage marin, que j’ai étoffé au fur et à mesure.
Par contre je ne suis pas très à l’aise avec l’architecture de mon château 😆
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 298
26/05/2020
pour l'architecture, mon conseil c'est: chercher de la documentation, encore et toujours de la documentation :). dans les cours suivant on parle aussi d'astuce pour la perspective, ce qui devrait bien aider pour les décors.
pour ta composition, je vais te faire quelques petites remarques:
la ligne d'horizon est très proche du milieu de la hauteur et "casse" un peu l'image. de la même façon qu'on évite de mettre un personnage en plein milieu, on évite de mettre la ligne d'horizon à mi hauteur (en général au tiers supérieur ou inférieur). Si la ligne d'horizon est en haut, ça crée une vue en légère plongée et permet de bien montrer la topographie du décor. Si elle est en bas, ça crée une contre plongée qui laisse de la place au ciel et peut aider l'image à respirer.
ton personnage est un peu perdu dans le coin, on a un peu l'impression qu'elle est assise sur le bord du cadre, ce qui est un peu contre immersif. Tu peux la remonter un peu et la rapprocher légèrement du centre le l'image. Et puisqu'elle n'a pas de dossier, elle peut basculer un peu en avant, lui donnant une pause plus relaxée.
Belle idée en tout cas, ce chateau sur la mer. j'aime bien la rangée de récifs sur ta vignette du milieu, ça crée une ligne qui guide naturellement le regard du personnage vers le château.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 25
27/05/2020
Merci beaucoup pour tes remarques et corrections, c'est très constructif et enrichissant.
J'ai toujours eu dû mal à placer ma ligne d'horizon, et ton conseil m'a ouvert les yeux !
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, mon illustration est complétement transformée avec ces quelques changements de ligne, posture etc...
J'espère qu'avec la suite de la formation, cette vignette pourra se transformer en véritable illustration 😁
Encore merci pour tes conseils !🙂
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 15
25/06/2020
Voilà ce que ça donne pour moi. J'ai l'impression qu'il y a déjà un peu trop de détails pour ce stade ^^"
J'ai eu envie de faire une sorte de scène qui fasse un peu "fin du monde" vue depuis le calme relatif d'un intérieur de petit vieux. Je me suis sentie un peu obligée d'ajouter de la couleur à un moment pour m'aider à réfléchir même si je sais que ça va venir plus tard.
Ps: J'adore les cours ! Même si ça fait un petit moment que je fais mumuse avec Photoshop j'apprends plein de choses (toutes ces années sans utiliser l'outil de déplacement !!)
PPs: Vivement la suite !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 298
26/06/2020
je ne trouve pas que tes esquisses soient trop détaillées. si tu les trouve trop confuses, rien ne t’empêche de procéder comme dans le cours sur le crayonné (réduire l'opacité de ton dessin, et redessiner plus propre sur un nouveau calque).
si tu a absolument besoin d'utiliser la couleur, pour le moment je te conseille de n'utiliser que des trois ou quatre valeurs de gris pour séparer ton premier plan du second plan, et de l'arrière plan. le but à se moment là c'est de t'assurer que ton image est lisble, pour accrocher le regard. en règle générale plus un objet est proche, plus il est sombre, et plus il est loin, et plus il est éclairci par la lumière ambiante (perspective atmosphérique.
pour ton dessin, je te suggère d'utiliser le premier plan de ta vignette 3: je trouve que le fauteuil cosy avec le matériel de tricot donne un fort contraste au décor post apocalyptique. en plus il est bien placé pour servir de point focal et de sujet principal. pour l'arrière plan, tu peux utiliser le pond de tes vignettes 5 à 9, surtout parce que avoir l'horizon dans l'image va donner plus de profondeur et de volume à ton décor.
Joli travail, belle idée, et j'espère que tu vas continuer à commenter et à partager tes progrès!
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 15
26/06/2020
Merci beaucoup pour tes conseils !!
Je vais essayer de faire des croquis plus propres et de séparer les plans en niveaux de gris quand j'en ai vraiment besoin. De toute façon si j'en arrive là c'est que l'image en elle même n'est plus assez lisible ^^"
Du coup c'est reparti : j'ai gardé le fauteuil comme élément central et j'en ai profité pour détailler un peu le coté "tricot pas fini". Ça laissait pas mal d'espace à droite dont je savais pas trop quoi faire,donc, bah j'ai vraiment laissé de la place. En fin de compte je trouve que ça donne un peu une bouffée d'air dans cette compo très chargée. En plus ça laisse la place de donner un peu plus d'importance à la table qui faisait un peu "petit machin dans un coin" avant.
J'aime beaucoup l'idée de bouger le pont ça rend beaucoup plus claire la séparation avec l'eau et les immeubles sur la rive d'en face ! Si j'y arrive (ce qui n'est pas dit du tout - je n'ai jamais essayé ce genre de trucs) j'aurais plus de place pour faire des jeux de reflets de lumière fun dans l'eau :)
ps : Ne t'inquiètes pas, je compte bien continuer de poster sur le forum, maintenant que j'ai enfin trouvé un endroit où avoir des retours constructifs sur mes dessins et où je peux poster des trucs pas finis et moches sans gène ! ;)
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 4
09/07/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 298
09/07/2020
ceci dit, l'espace semble jouer un role important dans tes images. regarder le cours suivant sur la perspective et utiliser les grilles de perspectives téléchargeables pourraient t'être utiles pour t'attaquer à ces problèmes.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 4
10/07/2020
mais moi j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire j'ai mal comprit.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 298
11/07/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 7
21/08/2020
Voici mon exercice :
j'aimerais donner l'idée d'une porte qui s'ouvre et qui donne accès à des connaissances ( je l'ai placé en au à droite pour une lecture de droite à gauche comme dans les mangas). Les connaissances sont représentées par l'édifice à gauche ( je n'ai pas sa forme finale en tête ). Le petit bonhomme en bas à gauche est sur un crayon ( qui est un autre moyen d'obtenir ces connaissances ). Quand au bateau, il nous permet d’accéder à ces connaissances par le voyage. j'attends vos conseils avec impatience. 🙂
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 298
24/08/2020
j'ai l'impression que le principal souci de la plupart de tes composition, c'est que ne joues pas avec les différences de taille. presque tous les éléments de ta composition font à peu près la même taille dans l'image, et en plus tu as quatre éléments, chacun dans son quartier, avec l'horizon à la moitié de la hauteur.
visiblement tu as commencé tes composition avec de la profondeur, mais sans trop d'idées d'histoire, et tu as trouvé plus simple de travailler l'idée sans t'embêter avec la perspective. Je n'ai aucun problème avec le fait de réfléchir comme ça, "avec le crayon", mais je te suggère de pousser un peu plus loin une fois que tu as ton idée, de varier la taille et la position des éléments. placer des éléments de taille différente, surtout s'ils sont en partie superposés est une excellente manière de donner de la profondeur.
Quand tu a une idée narrative, tu peux mettre en valeur une action, un mouvement, en disposant des éléments sur une même ligne, ce qu'on appelle une ligne de force. si tu mets bien en valeur ta ligne de force, tu peux "forcer" le spectateur à regarder les éléments dans un certain ordre qui correspond à l'histoire que tu veux raconter.
mon image de correction donne simplement un exemple parmi des centaines de possibilités, mais elle utilise des éléments de différentes tailles, disposés de façon à utiliser une ligne de force.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 7
26/08/2020
Je vais essayer de bien intégrer tous vos conseils. Votre correction me plaît énormément ! J'aimerais mettre en valeur la porte qui s'ouvre à l'aide de la ligne de force et lui donner la priorité. Je vais réfléchir à un moyen de mettre en pratique vos conseils pour arriver à ce résultat. Je vous avoue que pour l'instant je ne vois pas comment
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 298
27/08/2020
En fait, il suffirait de retirer, ou du moins mettre en retrait, le navire: le crayon pointe déjà vers la porte, et le regard du personnage fait la même chose, ce qui dirige automatiquement le regard.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 7
26/08/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 52
30/12/2020
Vu la saison, fêtes de fin d’année, je suis parti sur une idée de représentation d’un village de lutin. 😇
J’ai assez vitre laissé tomber l’idée des maisons champignon, 😆 par contre ça a été l’explosion d’idées… 🍌
Du coup je me dis que la nuit porte conseil et probablement qu’un mix de plusieurs idées feront une bonne illustration.
Pour la troisième bande, celle du bas je me suis dit : met toi du point de vue, du lutin, du sapin et du Père Noël pour voir ce que ça peut donner… 😉
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 298
31/12/2020
Le principal souci de ces compo, c'est que tu te forces à être toujours symétrique. En décalant ton centre d'intérêt à droite ou à gauche, tu créeras des images plus "naturelles".
Essaye aussi de jouer sur les chevauchement entre des éléments de premier et d'arrière plan. si tout les éléments de ton premier plan sont en dessous des éléments de second plan, ça crée un effet artificiel,
Dans le cas des personnages, en particulier, si leur yeux sont à la hauteur de la ligne d'horizon, ça veut dire que "l'objectif" imaginaire à travers lequel on voit se trouve à leur hauteur, ce qui nous rapproche d'eux, ce que tu as très bien compris pour l'image numéro 7
pour l'image 9 l'idée est très chouette. Tu peux lui donner plus de dynamisme en donnant une courbe à la trajectoire du traineau. attention, dessiner les rennes vu du dessous risque d'être compliqué, car ce n'est pas facile de trouver des images de référence sous cet angle.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 52
03/01/2021
Super les propositions, cela rend vraiment les esquisses moins plates et plus dynamique… 😁
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum