Les volumes du visage : corrections exercices

Bonsoir, Voici mon travail sur les volumes du visage. J'ai trouvé le cours et l'exercice très intéressant. On peut facilement remodeler un visage en changeant quelques nuances. Je pense que cela va me permettre de progresser sur mes futurs dessins. Georges

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Salut! C'est chouette, tes personnages sont expressifs et distincts.

En revanche il y a quelques petits soucis au niveau des proportions et de la construction des volumes. Pas de panique, c'est normal, ce genre d'angles est compliqué à gérer, et le visage humain est un volume complexe.

1- tout d'abord, les yeux du personnage à gauche seront juste sous les sourcils. en effet, l'espace entre les yeux et les sourcils sera quasiment caché sous l'arcade sourcilière, vu que nous voyons son visage en plongée. la pommette serait aussi plus haute.
2- cette bosse existe bien, mais elle est légère, elle est due aux dents. en réalité, la ligne de contour du visage serait celle de la joue et du menton.
penses aussi au front qui est arrondi et qui part vers l'arrière au fur et à mesure qu'on monte.

Pour le personnage de droite, expression intéressante et pas évidente.
3- attention, l'arcade est arrondie, et donc le sourcil ne va pas monter tout droit. arrondi aussi sur la bouche. attention aussi à la largeur du front et à la ligne médiane: sur ton dessin on dirait que le front est plus large sur la gauche du visage que sur la droite.
4- l'angle de la mâchoire s'arrête devant l'oreille, surtout si le menton est tiré vers l'avant.
5-vu l'angle, la pommette est cachée derrière le nez.

n'hésite pas à te photographier pour avoir une idée générale des volumes, puis à les modifier ensuite pour créer tes personnages.
encore une fois, je trouve tes personnages expressifs et intéressants, et on a bien une notion de volume. Avec de la pratique tu pourra sentir de mieux en mieux comment dessiner le vidage sous différents angles.

Merci pour les corrections! ca m'aide vraiment a comprendre mes erreurs de constructions.👍
Un essai de visage,

cordialement,

Anne

Salut! les choix des zones éclairées et ombragées sont justes.
avant de te conseiller pour pousser plus ton le rendu des lumières et volumes, le principal souci de ton dessin est la ligne médiane; la ligne de symétrie qui passe au milieu du visage, qui penche vers la droite.
Il y a un autres léger souci: de trois quarts, on ne verrai pas l'oreille sur la droite, car elle serait cachée plus en arrière.

Pour ce qui est des lumières, tu peux te permettre de mettre des ombres plus intenses. (sous le nes, le menton, les arcades, etc... Le contraste donnera plus de volume à ton image.
Les zones rondes (le front et le haut du crâne, ainsi que la pommette) ouront tendance à avoir une zone lumineuse plus large et diffuse.

Merci pour tes commentaires 🙂

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Mon travail. J'ai d'abord passé l'image avec "niveaux" pour effacer la peinture (ceci pour ne pas avoir à redessiner les 2 modèles). Puis en suivant tes conseils j'ai pu peindre et, comme c'était un peu plat, j'ai amené un contraste plus fort à ces 2 modèles. Je t'envoie le résultat. 



Par contre çà ne rend pas ce que j'avais fait (le contraste est beaucoup trop fort et on ne voit pas le reflet dans les cheveux du personnage de gauche)

Je t'envoie une 2ème image où j'ai diminué le contraste.


Ouais ben...çà ce voit pas... D'envoyer les images sur le site çà les modifie. Que faire?

Bonjour Max,


Pour ne pas encombrer le site, je voudrais supprimer ces deux dernières images. Peux-t-on le faire et comment?

Salut!


tu dois pouvoir éditer ton message et juste retirer ton image de la liste des images jointes. Je ne sais pas exactement pourquoi ton image a été modifiée; ton fichier krita est il bien en profil RGB et utilises tu un profil colorimétrique particulier?

Concernant l'exercice, le but est de dessiner le visage à partir de zéro. N'oublie pas que tu peux mettre ton crayonné sur un calque séparé de couleur - essaye de commencer à poser ta couleur en dessous de tes traits afin de te donner plus de contrôle et d'éviter de laisser des trous dans ta peinture.  une fois les pricnipales masses de couleur posées, tu peux revenir peindre par dessus les traits. 
Essayes de te servir de brosses plus petites, et prends le temps de remplir tes formes doucement et sans dépasser. la vitesse d'exécution viendra avec la pratique.

Je ne sais pas ce que veux dire "éditer ton message" et comment le faire. Merci de me dire

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

En haut à droite de tes messages, tu verras un bouton "modifier" qui te permet de changer le texte ou les pièces jointes de ton messages.

Quand je clique sur "modifier" j'obtiens le texte, mais je ne vois pas les pièces jointes. Qu'est-ce qui pêche? merci de m'aider

toutes mes excuses, efffectivement, après vérification, il n'est pas possible de changer la pièce joint d'un message après l'avoir publié.

Tant pis, cest bien dommage. Merci de m'avoir répondu

Voili voilou, pas très créatif du coup mais bon... un jour, à force, ça va venir 😂

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum