Représentation des matériaux : correction exercice

Bonsoir, voici mon travail sur le rendu des matériaux. j'ai eu en tête un marbre blanc et une pierre volcanique rouge. Quand à mon quatrième choix j'ai pensé a de l'herbe...

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut!

à première vue, tu peux te permettre plus de contraste dans un même matériaux, c'est à dire plus de différence entre tes ombres et tes lumières. c'est vrai surtout de ta sphère de métal. Le métal a un effet miroir, il y a une grosse différence entre les ombres et les lumières sur le métal.

pour ce qui est du rendu en volume de tes sphères, tu peux aussi donner plus de courbe à ton "terminator" (la limite ombre lumière". si ça t'aide, trace l'ellipse, en pensant bien au fait qu'elle continue sur la face cachée de ta sphère. dans la plupart des cas, ton ombre devrait avoir une forme de croissant de lune. Logique, vu que la lune est aussi une sphère de matériau éclairé par une grosse lampe.
Il peut arrivé que ta délimitation soit juste un trait droit, si ta sphère est éclairée par le côté, mais alors c'est bien plus compliqué de créer l'illusion de volume, c'est pour ça qu'en général les artistes préfèrent les éclairages de trois-quarts.

Ensuite, tu peux passer un peu plus de temps à travailler tes formes irrégulières. malheureusement, les brosses spéciales peuvent créer des effets de texture, mais rarement des effets de volume, comme les crevasses et les trous dans une pierre volcanique, ou les brins d'herbe, donc je te suggère de revenir avec une brosse simple pour peindre ces détails, surtout à l'endroit le plus éclairé, vu que c'est généralement là ou tu attires le regard, et donc là ou tu devrais essayer de créer le plus de contraste. n'hésite pas à continuer à travailler ce genre de matériaux rugueux.

Ton marbre est très réussi, et très bien peint. tu pourrais rendre les ombre un peu plus profonde, peut être avec un réglage "courbes" ou "niveaux". c'est un ajustement qui prend une minute, et ton marbre serait parfait.

Beau travail!
Salut Maxime, Merci pour tes corrections. J'ai essayé d'appliquer tes conseils sur mes 4 sphères.
La pierre volcanique ressort un peu plate, mais les autres matériaux sont beaucoup mieux!
Complètement d'accord. Un autre essai pour la pierre volcanique avec un peu plus de volume;

Mon exercice "marbre". Je n'y arrive pas:-(



Et, en plus le site n'accepte pas mon image (trop lourde)


J'ai réduit mon image à 45Ko. J'espère qu'elle sera acceptée

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

exercice "marbre"

exercice "marbre"

Salut! n'hésites pas à prendre ton temps à chaque étape pour travailler les dégradés (en utilisant la pipette, avec le raccourci ctrl dans krita, alt dans photoshop, pour créer les tentes intermédiaires, et en utilisant la sensibilité à la pression). c'est notemment comme ça que tu améliorera le rendu des volumes, notemment le reflet de fresel dans les ombres, et le léger assombrissement des reflets diffus quand on s'éloigne du reflet spéculaire.

Pour les tâches et veines du marbre, essaie de détendre ton poignet et à faire des petits zig-zags irréguliers; j'ai l'impression que tu t'es forcé à faire chaque détail en un seul coup de pinceau, alors que le travail des matérieux demande souvent de mélanger et repasser pour obtenir un résultat réaliste. détends ta main, m'ai pas peur de poser la point de ton stylet et la dépklacer lentement sur la tablette pour la guider avec précision. Le marbre est un pmatériau avec des motifs fluides, il faut donc une gestuelle souple et détendue pour le représenter avec précision.
Certes les grands peintres arrivent à créer l'illusion d'un matérieu en un coup de pinceau, mais l'économie du détail n'est pas le but de cet exercice, donc n'hésites pas à faire des modifications.

Si tu le souhaites, tu peux séparar les étapes de ton travail (volume, variations, details larges, détails fins) sur des calques les uns au dessus des autres. de cette façon tu peux vite revenir en arrière si tu as l'impression d'avoir fait une erreur.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum