Bonsoir, voici mon travail sur le rendu des matériaux. j'ai eu en tête un marbre blanc et une pierre volcanique rouge. Quand à mon quatrième choix j'ai pensé a de l'herbe...
à première vue, tu peux te permettre plus de contraste dans un même matériaux, c'est à dire plus de différence entre tes ombres et tes lumières. c'est vrai surtout de ta sphère de métal. Le métal a un effet miroir, il y a une grosse différence entre les ombres et les lumières sur le métal.
pour ce qui est du rendu en volume de tes sphères, tu peux aussi donner plus de courbe à ton "terminator" (la limite ombre lumière". si ça t'aide, trace l'ellipse, en pensant bien au fait qu'elle continue sur la face cachée de ta sphère. dans la plupart des cas, ton ombre devrait avoir une forme de croissant de lune. Logique, vu que la lune est aussi une sphère de matériau éclairé par une grosse lampe.
Il peut arrivé que ta délimitation soit juste un trait droit, si ta sphère est éclairée par le côté, mais alors c'est bien plus compliqué de créer l'illusion de volume, c'est pour ça qu'en général les artistes préfèrent les éclairages de trois-quarts.
Ensuite, tu peux passer un peu plus de temps à travailler tes formes irrégulières. malheureusement, les brosses spéciales peuvent créer des effets de texture, mais rarement des effets de volume, comme les crevasses et les trous dans une pierre volcanique, ou les brins d'herbe, donc je te suggère de revenir avec une brosse simple pour peindre ces détails, surtout à l'endroit le plus éclairé, vu que c'est généralement là ou tu attires le regard, et donc là ou tu devrais essayer de créer le plus de contraste. n'hésite pas à continuer à travailler ce genre de matériaux rugueux.
Ton marbre est très réussi, et très bien peint. tu pourrais rendre les ombre un peu plus profonde, peut être avec un réglage "courbes" ou "niveaux". c'est un ajustement qui prend une minute, et ton marbre serait parfait.
Salut! n'hésites pas à prendre ton temps à chaque étape pour travailler les dégradés (en utilisant la pipette, avec le raccourci ctrl dans krita, alt dans photoshop, pour créer les tentes intermédiaires, et en utilisant la sensibilité à la pression). c'est notemment comme ça que tu améliorera le rendu des volumes, notemment le reflet de fresel dans les ombres, et le léger assombrissement des reflets diffus quand on s'éloigne du reflet spéculaire.
Pour les tâches et veines du marbre, essaie de détendre ton poignet et à faire des petits zig-zags irréguliers; j'ai l'impression que tu t'es forcé à faire chaque détail en un seul coup de pinceau, alors que le travail des matérieux demande souvent de mélanger et repasser pour obtenir un résultat réaliste. détends ta main, m'ai pas peur de poser la point de ton stylet et la dépklacer lentement sur la tablette pour la guider avec précision. Le marbre est un pmatériau avec des motifs fluides, il faut donc une gestuelle souple et détendue pour le représenter avec précision. Certes les grands peintres arrivent à créer l'illusion d'un matérieu en un coup de pinceau, mais l'économie du détail n'est pas le but de cet exercice, donc n'hésites pas à faire des modifications.
Si tu le souhaites, tu peux séparar les étapes de ton travail (volume, variations, details larges, détails fins) sur des calques les uns au dessus des autres. de cette façon tu peux vite revenir en arrière si tu as l'impression d'avoir fait une erreur.
Bon c'est un peu compliqué la métallicité 😬 (surtout sur du marbre blanc je me rends compte 😅) J'en ai profité pour jouer avec les pinceaux pour ne pas me décourager… 😁
Salut! c'est une jolie sélection, variée en plus. Une petite remarque: le marbre n'est pas un matériau métallique. Il a de la brillance, mais ce n'est pas un reflet comme dans un miroir. je reviendrai la dessus un peu plus tard;
d'abord la mousse: attention, la zone la plus claire doit être vers le milieu de zone de reflet diffus. la zone la d'ombre, elle, tu peux la désaturer un peu (l'intensité des couleurs vient de la lumière, donc les ombres sont plus ternes). Ta zone la plus noire devrait se trouver proche du terminator, puisque de la lumière de rebond va éclairer le dessous de la zone d'ombre. Bien sur, tu peux laisser des ombres intenses sur lesquelles les lianes ou pousses vont se détacher (ce sont donc des ombres d'occlusion, à ou les pousses cachent la lumière et l'émêche d'atteindre la surface de la sphère).
Pour le métal, si c'est boien ce que tu souhaitais faire avec la deuxième boule, la difficulté c'est que du métal poli se comporte comme un miroir... sans décor à refléter, pas de surface. Mais tu peux tricher en imaginant un métal pas trop lisse; le reflet spéculaire et le reflet de fresnel seront très intense, mais pour le reste c'est un matériau gris normal- tu peux quand même faire un contraste chaud/froid entre l'ombre et la lumière. Tes couleurs étaent très jolies, mais on ne verrait ces couleurs sur du métal que si elles sont les couleurs du décor qu'elles reflêtent.
La trosième sphère est bien. Tu peux l'améliorer en mettant un peu de contre lumière désaturée (un peu plus grises) vers le bord de la sphère qui est dans l'ombre.
Le marbre: le souci que tu as est que l'on ne sait pas si le trait noir en corube est le termninator ou bien une veine du marbre. il suffit de l'éclaircir et de faire une opposition chaud froid entre l'ombre et la lumière pour clarifier le volume, puis peindre les marbrures; elles ne sont pas forcément noir absolu.
Pour clarifier sur la question du métal/non-métal, le métal refléchissant crée un reflet miroir sur toute la surface, c'est à dire un reflet spéculaire. ce reflet est teinté par la couleur du métal: les couleurs éloignées de la teinte du métal sont filtrées - par exemple les reflets bleus auront tendance à noircir ou griser sur une surface dorée. seules les imperfections du métal (et un métal n'est jamais parfait) font deviner les ombres et les reflets diffus qui donnnent le volume sur un matériau non métallique - et bien sûr la façon dont la surface du volume déforme le reflet. Pour un matériau non métallique, c'est l'inverse, c'est les reflets et ombres diffus et la couleur locale qui domine, avec le reflet spéculaire superposé de façon translucide et discrète sur la surface - et non teinté: toutes les couleurs du reflet sont là, même si elles sont discrète. il y a un petit reflet spéculaire là ou la lumière de la source lumineuse rebondit vers nous le plus directement.
Super, un grand merci pour les corrections et les conseils.👍 Je vais revenir à ces exercices avec un peu plus d’aisance et d’expérience pour voir l’évolution.😊
Salut! Pour kle rocher, je trouve que tes peintures de détails sont un poil timide; n'hésites pas à rendre to rocher moins uniforme en y ajoutant des variation dan la taille des aspérités, dans la teinte de la roche, et même dans la matière (mousses, lichens) pour rendre ton matériau plus riche et varié visuellement. Tu peux rendre les détails et reliefs plus précis et tranchants en utilisant des pinceaux avec un coutour bien net.
L'acier est bien. le reflet est flou, mais c'est tout à fait possible si l'acier est poli. tu peux rendre ta rouille plus rouge et plus sombre, tu peux aussi rendre tes ombres plus profondes; c'est une particularité du métal d'avoir un reflet comme un miroir, avec des reflets contrastés.
Le verre ressemble à nouveau à quelque chose de métallique. Pour le verre, comme c'est un matériau brillant, le reflet speculaire est petit et précis. Les ombres sont effacés en partie par la transparence du matériau: ) part sur les bords, la boulle de verre a des ombres moins contrastées que le métal. Enfin, la fourrure est une bonne idée et la couleur est bien trouvée. ce qui manque, c'est la dirction des poils, que tu suis avec le pineau lorsque tu les peins. définir quelques poils avec des refielfs aide bien à donner une direction à l'ensemble de la fourrure. Des reflets spéculaires sur quelques poils à peine peut donner beaucoup de relief à l'ensemble.
Hello ! Donc voila mon exercise ! J'ait tendance à tout flouter et estomper ce qui donne ce rendu pas très réaliste c'est un des trucs que je veux améliorer en digital painting. En bas c'est donc avec des photos incorporés vous l'aurez deviné ! Bonne journée
Le marbre rend très bien. tu peux réduire un peu la taille du reflet spéculaire (su le marbre est poli et brillant)
Pour les graviers, tu t'es sonné un sacré défi! le principal souci que tu as, c'est que tous les gravillons sont flous, et sont éclairés par le même côté. les gravillons les plus proches de la souce lumineuse sont dicretement face à la lumière et donc éclairés par le dessus. et la grosse difficulté, c'est que pour chaque gravillon que tu dessines, il faut réfléchir à ou il se trouve sur la sphère et comment il est orienté par rapport à la lumière. Et l'autre difficulté c''est de décider quand s'arrêter d'ajouter du détail. pour ça, le mieux, c'est de faire des groupes de gravillons détaillés, avec des zones de respiration plus lisses. La zone d'ombre a peu de contrastes, et donc peu de détails.
La peinture rouillée c'est à peu près le même problème: la peinture recouvre la rouille et a du relief, et il faut donc pense à comment l'épaisseur de la peinture est affectée par la lumière - il n'y a pas une ombre uniforme tout autour de la peinture, mais seulement la ou le bord de la peinture est dos à la lumère, mais face à nous. les bulles là ou la rouille déforme la peinture sont de taille et de forme variée et sont groupés de manière chaotique. N'hésites as à représenter de grosses bulles pour casser la répétition de petits détails.
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 137
10/12/2020
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 296
15/12/2020
à première vue, tu peux te permettre plus de contraste dans un même matériaux, c'est à dire plus de différence entre tes ombres et tes lumières. c'est vrai surtout de ta sphère de métal. Le métal a un effet miroir, il y a une grosse différence entre les ombres et les lumières sur le métal.
pour ce qui est du rendu en volume de tes sphères, tu peux aussi donner plus de courbe à ton "terminator" (la limite ombre lumière". si ça t'aide, trace l'ellipse, en pensant bien au fait qu'elle continue sur la face cachée de ta sphère. dans la plupart des cas, ton ombre devrait avoir une forme de croissant de lune. Logique, vu que la lune est aussi une sphère de matériau éclairé par une grosse lampe.
Il peut arrivé que ta délimitation soit juste un trait droit, si ta sphère est éclairée par le côté, mais alors c'est bien plus compliqué de créer l'illusion de volume, c'est pour ça qu'en général les artistes préfèrent les éclairages de trois-quarts.
Ensuite, tu peux passer un peu plus de temps à travailler tes formes irrégulières. malheureusement, les brosses spéciales peuvent créer des effets de texture, mais rarement des effets de volume, comme les crevasses et les trous dans une pierre volcanique, ou les brins d'herbe, donc je te suggère de revenir avec une brosse simple pour peindre ces détails, surtout à l'endroit le plus éclairé, vu que c'est généralement là ou tu attires le regard, et donc là ou tu devrais essayer de créer le plus de contraste. n'hésite pas à continuer à travailler ce genre de matériaux rugueux.
Ton marbre est très réussi, et très bien peint. tu pourrais rendre les ombre un peu plus profonde, peut être avec un réglage "courbes" ou "niveaux". c'est un ajustement qui prend une minute, et ton marbre serait parfait.
Beau travail!
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 137
17/12/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 296
18/12/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 137
20/12/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 5
Nombre de réponse(s) : 93
15/09/2021
Mon exercice "marbre". Je n'y arrive pas:-(
Et, en plus le site n'accepte pas mon image (trop lourde)
J'ai réduit mon image à 45Ko. J'espère qu'elle sera acceptée
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 5
Nombre de réponse(s) : 93
15/09/2021
exercice "marbre"
Interactions
Nombre de sujet(s) : 5
Nombre de réponse(s) : 93
15/09/2021
exercice "marbre"
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 296
16/09/2021
Salut! n'hésites pas à prendre ton temps à chaque étape pour travailler les dégradés (en utilisant la pipette, avec le raccourci ctrl dans krita, alt dans photoshop, pour créer les tentes intermédiaires, et en utilisant la sensibilité à la pression). c'est notemment comme ça que tu améliorera le rendu des volumes, notemment le reflet de fresel dans les ombres, et le léger assombrissement des reflets diffus quand on s'éloigne du reflet spéculaire.
Pour les tâches et veines du marbre, essaie de détendre ton poignet et à faire des petits zig-zags irréguliers; j'ai l'impression que tu t'es forcé à faire chaque détail en un seul coup de pinceau, alors que le travail des matérieux demande souvent de mélanger et repasser pour obtenir un résultat réaliste. détends ta main, m'ai pas peur de poser la point de ton stylet et la dépklacer lentement sur la tablette pour la guider avec précision. Le marbre est un pmatériau avec des motifs fluides, il faut donc une gestuelle souple et détendue pour le représenter avec précision.
Certes les grands peintres arrivent à créer l'illusion d'un matérieu en un coup de pinceau, mais l'économie du détail n'est pas le but de cet exercice, donc n'hésites pas à faire des modifications.
Si tu le souhaites, tu peux séparar les étapes de ton travail (volume, variations, details larges, détails fins) sur des calques les uns au dessus des autres. de cette façon tu peux vite revenir en arrière si tu as l'impression d'avoir fait une erreur.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 52
30/09/2021
Bon c'est un peu compliqué la métallicité 😬 (surtout sur du marbre blanc je me rends compte 😅)
J'en ai profité pour jouer avec les pinceaux pour ne pas me décourager… 😁
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 296
04/10/2021
Salut!
c'est une jolie sélection, variée en plus.
Une petite remarque: le marbre n'est pas un matériau métallique. Il a de la brillance, mais ce n'est pas un reflet comme dans un miroir. je reviendrai la dessus un peu plus tard;
d'abord la mousse: attention, la zone la plus claire doit être vers le milieu de zone de reflet diffus. la zone la d'ombre, elle, tu peux la désaturer un peu (l'intensité des couleurs vient de la lumière, donc les ombres sont plus ternes). Ta zone la plus noire devrait se trouver proche du terminator, puisque de la lumière de rebond va éclairer le dessous de la zone d'ombre. Bien sur, tu peux laisser des ombres intenses sur lesquelles les lianes ou pousses vont se détacher (ce sont donc des ombres d'occlusion, à ou les pousses cachent la lumière et l'émêche d'atteindre la surface de la sphère).
Pour le métal, si c'est boien ce que tu souhaitais faire avec la deuxième boule, la difficulté c'est que du métal poli se comporte comme un miroir... sans décor à refléter, pas de surface. Mais tu peux tricher en imaginant un métal pas trop lisse; le reflet spéculaire et le reflet de fresnel seront très intense, mais pour le reste c'est un matériau gris normal- tu peux quand même faire un contraste chaud/froid entre l'ombre et la lumière. Tes couleurs étaent très jolies, mais on ne verrait ces couleurs sur du métal que si elles sont les couleurs du décor qu'elles reflêtent.
La trosième sphère est bien. Tu peux l'améliorer en mettant un peu de contre lumière désaturée (un peu plus grises) vers le bord de la sphère qui est dans l'ombre.
Le marbre: le souci que tu as est que l'on ne sait pas si le trait noir en corube est le termninator ou bien une veine du marbre. il suffit de l'éclaircir et de faire une opposition chaud froid entre l'ombre et la lumière pour clarifier le volume, puis peindre les marbrures; elles ne sont pas forcément noir absolu.
Pour clarifier sur la question du métal/non-métal, le métal refléchissant crée un reflet miroir sur toute la surface, c'est à dire un reflet spéculaire. ce reflet est teinté par la couleur du métal: les couleurs éloignées de la teinte du métal sont filtrées - par exemple les reflets bleus auront tendance à noircir ou griser sur une surface dorée. seules les imperfections du métal (et un métal n'est jamais parfait) font deviner les ombres et les reflets diffus qui donnnent le volume sur un matériau non métallique - et bien sûr la façon dont la surface du volume déforme le reflet.
Pour un matériau non métallique, c'est l'inverse, c'est les reflets et ombres diffus et la couleur locale qui domine, avec le reflet spéculaire superposé de façon translucide et discrète sur la surface - et non teinté: toutes les couleurs du reflet sont là, même si elles sont discrète. il y a un petit reflet spéculaire là ou la lumière de la source lumineuse rebondit vers nous le plus directement.
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 296
04/10/2021
et voici un petit paintover pour illustrer mes remarques.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 52
07/10/2021
Super, un grand merci pour les corrections et les conseils.👍
Je vais revenir à ces exercices avec un peu plus d’aisance et d’expérience pour voir l’évolution.😊
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 33
07/12/2021
bonjour voici mon exo le dernier se sont des poils d'animeaux je sais pas si c'est clair en tout cas je vais voir la correction de se pas 😅
bonne journée
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 33
07/12/2021
bonjour voici mon exo le dernier se sont des poils d'animeaux je sais pas si c'est clair en tout cas je vais voir la correction de se pas 😅
bonne journée
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 33
07/12/2021
bonjour voici mon exo le dernier se sont des poils d'animeaux je sais pas si c'est clair en tout cas je vais voir la correction de se pas 😅
bonne journée
Essayez nos cours gratuitement
Voir nos coursInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 296
12/02/2022
Salut!
Pour kle rocher, je trouve que tes peintures de détails sont un poil timide; n'hésites pas à rendre to rocher moins uniforme en y ajoutant des variation dan la taille des aspérités, dans la teinte de la roche, et même dans la matière (mousses, lichens) pour rendre ton matériau plus riche et varié visuellement. Tu peux rendre les détails et reliefs plus précis et tranchants en utilisant des pinceaux avec un coutour bien net.
L'acier est bien. le reflet est flou, mais c'est tout à fait possible si l'acier est poli. tu peux rendre ta rouille plus rouge et plus sombre, tu peux aussi rendre tes ombres plus profondes; c'est une particularité du métal d'avoir un reflet comme un miroir, avec des reflets contrastés.
Le verre ressemble à nouveau à quelque chose de métallique. Pour le verre, comme c'est un matériau brillant, le reflet speculaire est petit et précis. Les ombres sont effacés en partie par la transparence du matériau: ) part sur les bords, la boulle de verre a des ombres moins contrastées que le métal.
Enfin, la fourrure est une bonne idée et la couleur est bien trouvée. ce qui manque, c'est la dirction des poils, que tu suis avec le pineau lorsque tu les peins. définir quelques poils avec des refielfs aide bien à donner une direction à l'ensemble de la fourrure. Des reflets spéculaires sur quelques poils à peine peut donner beaucoup de relief à l'ensemble.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 62
15/01/2022
Hello ! Donc voila mon exercise ! J'ait tendance à tout flouter et estomper ce qui donne ce rendu pas très réaliste c'est un des trucs que je veux améliorer en digital painting. En bas c'est donc avec des photos incorporés vous l'aurez deviné ! Bonne journée
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 296
13/02/2022
Salut!
Le marbre rend très bien. tu peux réduire un peu la taille du reflet spéculaire (su le marbre est poli et brillant)
Pour les graviers, tu t'es sonné un sacré défi! le principal souci que tu as, c'est que tous les gravillons sont flous, et sont éclairés par le même côté. les gravillons les plus proches de la souce lumineuse sont dicretement face à la lumière et donc éclairés par le dessus. et la grosse difficulté, c'est que pour chaque gravillon que tu dessines, il faut réfléchir à ou il se trouve sur la sphère et comment il est orienté par rapport à la lumière. Et l'autre difficulté c''est de décider quand s'arrêter d'ajouter du détail. pour ça, le mieux, c'est de faire des groupes de gravillons détaillés, avec des zones de respiration plus lisses. La zone d'ombre a peu de contrastes, et donc peu de détails.
La peinture rouillée c'est à peu près le même problème: la peinture recouvre la rouille et a du relief, et il faut donc pense à comment l'épaisseur de la peinture est affectée par la lumière - il n'y a pas une ombre uniforme tout autour de la peinture, mais seulement la ou le bord de la peinture est dos à la lumère, mais face à nous. les bulles là ou la rouille déforme la peinture sont de taille et de forme variée et sont groupés de manière chaotique. N'hésites as à représenter de grosses bulles pour casser la répétition de petits détails.
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum