Représentation des matériaux : correction exercice

Bonsoir, voici mon travail sur le rendu des matériaux. j'ai eu en tête un marbre blanc et une pierre volcanique rouge. Quand à mon quatrième choix j'ai pensé a de l'herbe...

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Salut!

à première vue, tu peux te permettre plus de contraste dans un même matériaux, c'est à dire plus de différence entre tes ombres et tes lumières. c'est vrai surtout de ta sphère de métal. Le métal a un effet miroir, il y a une grosse différence entre les ombres et les lumières sur le métal.

pour ce qui est du rendu en volume de tes sphères, tu peux aussi donner plus de courbe à ton "terminator" (la limite ombre lumière". si ça t'aide, trace l'ellipse, en pensant bien au fait qu'elle continue sur la face cachée de ta sphère. dans la plupart des cas, ton ombre devrait avoir une forme de croissant de lune. Logique, vu que la lune est aussi une sphère de matériau éclairé par une grosse lampe.
Il peut arrivé que ta délimitation soit juste un trait droit, si ta sphère est éclairée par le côté, mais alors c'est bien plus compliqué de créer l'illusion de volume, c'est pour ça qu'en général les artistes préfèrent les éclairages de trois-quarts.

Ensuite, tu peux passer un peu plus de temps à travailler tes formes irrégulières. malheureusement, les brosses spéciales peuvent créer des effets de texture, mais rarement des effets de volume, comme les crevasses et les trous dans une pierre volcanique, ou les brins d'herbe, donc je te suggère de revenir avec une brosse simple pour peindre ces détails, surtout à l'endroit le plus éclairé, vu que c'est généralement là ou tu attires le regard, et donc là ou tu devrais essayer de créer le plus de contraste. n'hésite pas à continuer à travailler ce genre de matériaux rugueux.

Ton marbre est très réussi, et très bien peint. tu pourrais rendre les ombre un peu plus profonde, peut être avec un réglage "courbes" ou "niveaux". c'est un ajustement qui prend une minute, et ton marbre serait parfait.

Beau travail!
Salut Maxime, Merci pour tes corrections. J'ai essayé d'appliquer tes conseils sur mes 4 sphères.
La pierre volcanique ressort un peu plate, mais les autres matériaux sont beaucoup mieux!
Complètement d'accord. Un autre essai pour la pierre volcanique avec un peu plus de volume;

Mon exercice "marbre". Je n'y arrive pas:-(



Et, en plus le site n'accepte pas mon image (trop lourde)


J'ai réduit mon image à 45Ko. J'espère qu'elle sera acceptée

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exercice "marbre"

Bon c'est un peu compliqué la métallicité 😬 (surtout sur du marbre blanc je me rends compte 😅) 
J'en ai profité pour jouer avec les pinceaux pour ne pas me décourager… 😁

Salut!
c'est une jolie sélection, variée en plus.
Une petite remarque: le marbre n'est pas un matériau métallique. Il a de la brillance, mais ce n'est pas un reflet comme dans un miroir. je reviendrai la dessus un peu plus tard;



d'abord la mousse: attention, la zone la plus claire doit être vers le milieu de zone de reflet diffus. la zone la d'ombre, elle, tu peux la désaturer un peu (l'intensité des couleurs vient de la lumière, donc les ombres sont plus ternes). Ta zone la plus noire devrait se trouver proche du terminator, puisque de la lumière de rebond va éclairer le dessous de la zone d'ombre. Bien sur, tu peux laisser des ombres intenses sur lesquelles les lianes ou pousses vont se détacher (ce sont donc des ombres d'occlusion, à ou les pousses cachent la lumière et l'émêche d'atteindre la surface de la sphère). 

Pour le métal, si c'est boien ce que tu souhaitais faire avec la deuxième boule, la difficulté c'est que du métal poli se comporte comme un miroir... sans décor à refléter, pas de surface. Mais tu peux tricher en imaginant un métal pas trop lisse; le reflet spéculaire et le reflet de fresnel seront très intense, mais pour le reste c'est un matériau gris normal- tu peux quand même faire un contraste chaud/froid entre l'ombre et la lumière. Tes couleurs étaent très jolies, mais on ne verrait ces couleurs sur du métal que si elles sont les couleurs du décor qu'elles reflêtent.

La trosième sphère est bien. Tu peux l'améliorer en mettant un peu de contre lumière désaturée (un peu plus grises)  vers le bord de la sphère qui est dans l'ombre.

Le marbre: le souci que tu as est que l'on ne sait pas si le trait noir en corube est le termninator ou bien une veine du marbre. il suffit de l'éclaircir et de faire une opposition chaud froid entre l'ombre et la lumière pour clarifier le volume, puis peindre les marbrures; elles ne sont pas forcément noir absolu.

Pour clarifier sur la question du métal/non-métal, le métal refléchissant crée un reflet miroir sur toute la surface, c'est à dire un reflet spéculaire. ce reflet est teinté par la couleur du métal: les couleurs éloignées de la teinte du métal sont filtrées - par exemple les reflets bleus auront tendance à noircir ou griser sur une surface dorée. seules les imperfections du métal (et un métal n'est jamais parfait) font deviner les ombres et les reflets diffus qui donnnent le volume sur un matériau non métallique - et bien sûr la façon dont la surface du volume déforme le reflet. 
Pour un matériau non métallique, c'est l'inverse, c'est les reflets et ombres diffus et la couleur locale qui domine, avec le reflet spéculaire superposé de façon translucide et discrète sur la surface - et non teinté: toutes les couleurs du reflet sont là, même si elles sont discrète. il y a un petit reflet spéculaire là ou la lumière de la source lumineuse rebondit vers nous le plus directement.

et voici un petit paintover pour illustrer mes remarques.

Super, un grand merci pour les corrections et les conseils.👍
Je vais revenir à ces exercices avec un peu plus d’aisance et d’expérience pour voir l’évolution.😊

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bonjour voici mon exo le dernier se sont des poils d'animeaux je sais pas si c'est clair en tout cas je vais voir la correction de se pas 😅


bonne journée 

Hello ! Donc voila mon exercise ! J'ait tendance à tout flouter et estomper ce qui donne ce rendu pas très réaliste c'est un des trucs que je veux améliorer en digital painting. En bas c'est donc avec des photos incorporés vous l'aurez deviné ! Bonne journée

Salut!


Le marbre rend très bien. tu peux réduire un peu la taille du reflet spéculaire (su le marbre est poli et brillant)


Pour les graviers, tu t'es sonné un sacré défi!  le principal souci que tu as, c'est que tous les gravillons sont flous, et sont éclairés par le même côté. les gravillons les plus proches de la souce lumineuse sont dicretement face à la lumière et donc éclairés par le dessus. et la grosse difficulté, c'est que pour chaque gravillon que tu dessines, il faut réfléchir à ou il se trouve sur la sphère et comment il est orienté par rapport à la lumière. Et l'autre difficulté c''est de décider quand s'arrêter d'ajouter du détail. pour ça, le mieux, c'est de faire des groupes de gravillons détaillés, avec des zones de respiration plus lisses. La zone d'ombre a peu de contrastes, et donc peu de détails.


La peinture rouillée c'est à peu près le même problème: la peinture recouvre la rouille et a du relief, et il faut donc pense à comment l'épaisseur de la peinture est affectée par la lumière - il n'y a pas une ombre uniforme tout autour de la peinture, mais seulement la ou le bord de la peinture est dos à la lumère, mais face à nous. les bulles là ou la rouille déforme la peinture sont de taille et de forme variée et sont groupés de manière chaotique. N'hésites as à représenter de grosses bulles pour casser la répétition de petits détails.

Bonjour :)


Voici mon travail sur différentes représentations de matériaux ! Je me suis amusée à utilisé différents pinceaux pour apporter différents types de textures/rendus. Je suis en particulier fière de mon rendu pour l'acier rouillé et pour l'ambre alors que c'étaient les plus durs à représenter.

Salut! Oui, l'utilisation de divers pinceaux et effets est une très bonne manière de suggérer différents types de matériaux. 
Cependant j'ai l'impression que tu t'es un peu perdue dans la texture et  la conséquence c'est que tu as un peu perdu les volumes. 

Pour le rocher, il est très sombre dans l'ensemble, avec des touches de blanc pur qui certes, se concentrent sur la face éclairée, mais se trouvent aussi ponctuellement sur la face sombre - les reflets indirects existent mais devraient être moins intenses - je te suggère donc d'éclaircir la face éclairée d'un gris uniforme, un gris moyen, d'effacer les blanc purs, et on se retrouve avec un volume plus lisible - et tu peux ensuite peindre les aspérités. J'aime beaucoup ton choix de faire une pierre volcanique, et l'utilisation de pinceaux ruguueux pour texturer les détails est une excellente idée, il s'agit juste de pousser un peu le relief.

Pour l'acier, on lit très bien la rouille, mais on a un peu le même souci de voir une surface plate plutôt qu'une sphère. L'autre souci c'est qu'on a plus l'impression d'une surface peinte que d'acier (même si je trouve le choix du bleu-vert intéressant). pour l'acier, il faut des reflets avec des contrastes lumineux intenses - je suggère donc de commencer par peindre l'acier "propre" et peindre la rouille par dessus, éventuellement sur un calque séparé.

Pour le marbre, c'est très bien, on reconnait bien le matérau - mais là encore tu peux réduire légèrement les contrastes et la quantité de détails pour faciliter la lecture du volume général. je pense aussi  que tu peux baisser un poil les contrastes dans les ombres et si tu le souhaites, utiliser un pinceau plus doux - les rainures du marbre sont assez fluides, voir même vaporeuses.


Enfin l'ambre est un matériau intéressant, et tu as créé plein de volutes qui attirent bien l'oeil - et le reflet bien net sur le côté montre bien que c'est un matériau brillant et lisse. Mais là encore, je pense que tes détails sont un poil trop nets et rugueux pour le matériau représenté et on perd un peu du volume et de la transparence - je te suggère donc de lisser légèrement tout ça, et ramener de la lumère qui arriverait par le fond de la sphère, en plus de favoriser un  pinceau plus doux - tu peux aussi suggérer des détails qui se perdent dans les profondeurs du matériau et sont donc flous. 

Donc voilà, bon traitement des matérieau, un peu timide pour la représentation du volume; Généralement peux gagner en efficacité en traitant avant tout les grands volumes, et gardant les détails de surface pour les deux ou trois endroits ou tu veux amener l'oeil, plutôt que de pousser les détails partout en même temps.

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Salut,


Voici mon exercice sur les différents matériaux. Alors dans l'ordre j'ai essayé de faire du marbre, une pierre volcanique, un métal rouillé et une boule de pétanque. Merci pour le retour.

Salut! joli travail! 
Pour le marbre, je pense que tu peux lisser un peu plus les zones d'ombre (et atténuer la contre lumière blanche en bas), et rendre les veinures un peu plus longues et plus fluides, mais ton matériau rend très bien.
Pour la roche volcanique, ce n'est pas évident, mais je commencerait par la rendre un gris plus neutre. certaines pierres ponces sont même rougeâtres plutôt que grises ou noires. c'est un matérieau mat, donc le reflet spéculaire devrait quasiment invisible, les variations de luminosité dans la lumière très subtiles - et enfin tu peux accentuer les imperfections de surface en faisant un point sombre, et en en soulignant la bordure du côté opposé à la lumière.
Pas de problème pour la peinture avec la rouille en dessous. tu peux affirler un peu plus les bordures des tâches de rouille et peindre des écailles de peintures qui se détâchent, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour la boule de pétanque, la difficulté c'est que comme c'est une surface spéculaire, comme un miroir, il faut plus ou moins imaginer quelle est l'image qui se reflète dedans - et cette image prend le dessus sur l'ombre normale. pour la correction, j'ai simplifié les coups de pinceau pour arriver presque à des aplats, avec une ligne sombre, une contre lumière très forte (les matérieaux métallique ont des reflets très contrastés). pour les lignes, il ne faut pas oublier que les lignes sont avant tout des gravires, donc des reliefs: comme pour la pierre volcanique, je peints une ombre et je la souline en clair, car le bord prend la lumière. L'ombre elle même ne sera pas noire, car la gravre est relativement superficielle. 


Bon boulot! continues!

Bonjour,


Voici mon exercice sur les matériaux, merci de vos corrections,


Nora

Salut!


Je trouve que le rendu de tes matériaux est très chouette, tu as utilisé des brosses et des effets très différents à chaque fois;


Le marbre est très bien, j'ai l'impression que tu t'es servi d'un outil doigt pour déformer les veines, ça a un rendu fluide qui convient bien pour le matériau. tu peux améliorer l'ensemble en revoyant un peu le placement des reflets diffus et spéculaires: le mabre lissé est brillant, et donc le reflet spéculaire est intense, mais petit. Le terminator entre l'ombre propre et le reflet diffus a une forme d'ellipse, et donc il aurait plus de lumière sur le haut et la droite de la sphère.


Pour la pierre volcanique, il y a de jolies nuances de violet, de vert, qui créent une couleur riche, mlais contrairement au marbre, c'est une pierre rugueuse et matte, et donc il ne devrait pas y avoir dereflet spéculaire, au très peu; le reflet devrait être diffus. tu peux aussi rajouter des trous et fissures pour rendre la surface plus intéressante.


Pour la rouille c'est pareil: la rouille est matte, il ne devrait pas y avoir de reflet spéculaire, le volume se traduirait pas une ombre propre plus soutenue. Tu peux aussi donner de la variété de couleur avec des taches rouges sombre, jaunes, ou encore du métal intact. tu as déjà créé des variation de couleur, mais tu peux y aller plus franchement, et leur donner des formes plus irrégulières, là ou la plupart de tes tâches ont une forme d'arc de cercle.


Enfin pour le sable, j'aime bien l'effet que tu as utilisé, et la séaparation ombre lumière est mien placée; tu as aussi été consciente que même si le sable dans son ensemble est relativement mat, les frains sont des des cristaux qui ont de la brillance. Je te suggère de renforcer tes contrasts entre la les zones d'ombre et de lumière, pour donner plus de relier à la spère, mais aussi au grains de sable individuels. le tout est de ne pas être trop régulier.

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