Elles vous aident à dessiner, a elles d'être dessiner : les mains

Bonjour Yohan,


Voici quelques mains, j'ai mis plusieurs jours pour arrivé à quelque chose. Pas évident du tout.


Merci


Sylvain

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour Sylvain, les mains sont aussi expressives qu'un visage et hélas aussi peu évidentes à dessiner... Ce que je vois cependant à l'air bien construit c'est le principal. La pratique régulière en est pour beaucoup, maitriser les mains vient avec le temps. Pense toujours à la structure d'ensemble n'oublie jamais la construction, le placement des doigts et les volumes de la paume. Le reste se fait avec quelques dessins aussi souvent que possible. Prends 5 min par jour pour dessiner au moins 1 main en te donnant quelques contraintes : tout faire d'un seul trait, dessiner ta main en ne regardant que ta main (sans baisser les yeux vers ton dessin en somme), dessiner avec la main non dominante, etc. Graphiquement ça va être... une catastrophe. Et je te rassure c'est normal. MAIS (parce que oui il y a un "mais" à ça) l'avantage que ça apporte c'est que ton cerveau ne réfléchit pas et reproduit instinctivement ce que tu vois. C'est alors dans les détails qu'il faudra regarder et remarquer que même si le dessin a été fastidieux tu as su replacer quelques bonnes formes. Je donne toujours cette consigne à tous mes élèves quelque soit leur niveau, quelque soit leur école.

Bonsoir Yohan,


Voici deux mains effectuées sur ma tablette.


Je vais continuer à pratiquer sur papier.


Georges

Et en voici quelques autres

Bonjour Georges,


Bravo pour tes planches tu allies bien la construction et un modelé efficace. Il y a un détail qui ne t'échappes pas non plus : plus on fait de plis de peau plus la main apparait vieillie. Essaye à partir de position de tes mains comme ici de rajeunir et vieillir ce que tu vois. Quitte à en rajouter. Une main type vieillard de 1000ans : comment rien qu'avez un tracé tu pourrais nous la montrer. Ensuite ta couleur comme tu as l'habitude !


Bravo, continue !

Bonjour Yohan,


ah les mains ... forme complexe et pour moi la plus difficile c'est le poing fermé ou les doigts qui tiennent un objet !

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Bonjour Yohan,


ah les mains ... forme complexe et pour moi la plus difficile c'est le poing fermé ou les doigts qui tiennent un objet !

Je mentirai si je disais que les mains sont la chose la plus facile à dessiner mais tu t'en tires plus que bien. Bravo pour ta mise en place et la variété des poses ! Essaye de t'essayer à des mains avec un style graphique différent (plus carrées, avec 4 doigts ou 3, fines et longues, large avec des doigts cours, etc) A partir d'une référence donnée (une photo de ta main par exemple) on peut tout faire en retrouvant d'abord la structure de base. 

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum