La caricature : correction de l'exercice

Bonjour Yohan,


Ma caricature d'Amy Winehouse.


J'ai eu beaucoup de mal à la mettre en place et je ne suis pas très satisfait du résultat.


Sylvain

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Oui la caricature est un exercice difficile. Tu as peut être tout agrandit en même temps, à la fois le grand visage, le petit et les cheveux. Essaye de te concentrer sur moins d'éléments. Je te propose ceci : sois jouer sur le petit visage sois le volume de ses cheveux. Regarde le travail de Mulatier, Man ou Al Hirschfeld.


Peu de dessinateurs maitrisent cet art (et je n'en fais pas parti). Cet exercice n'est pas un but final mais une passerelle pour vous permettre d'évoquer les transformations et exégérations.


Continue à dessiner ou à t'essayer à d'autres personalités. Quand on enregistrait ce cours il fallait choisir qui faire. J'avais aussi en tête Depardieu, Trump, Chaplin, Gérard Jugnot, Georges Lucas, Celine Dion, Grace Jones. Toutes ces personalités ont des traits particuliers qu'on peut exploiter en dessin.

Salut Yohan, Voici quelques essais avec Amy... Georges

Salut Georges !
Yeepee bien joué, j'aime bien le fait que tu aies essayé avec différents styles graphiques. Tu as bien su utiliser différentes méthodes. C'est l'avantage de la caricature, avec un même visage plusieurs artistes auront plusieurs visions différentes du à la sensibilité que chacun porte à un visage. Avec plusieurs méthodes on peut pratiquer dans un premier temps et par la suite développer un regard. La caricature ligne en bas au milieu de la page est, d'un point de vue tout à fait personnel, la plus réussie (même si celle en haut à gauche est une bien belle réalisation).

Voici ma proposition.


Je n'ai pas pu m'empêcher d'accentuer ses dents du bonheur 😅

Bonsoir Kajicat, ça l'a rendue très jeune mais ça fait l'effet ! 👍 Son front parait un peu grand, tu peut être jouer avec la taille des cheveux.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Bonjour, 


Voici ma contribution... 


Vraiment pas facile comme exercice. 


Bonne journée, 


Maggaet 

Pas facile du tout mais tu t'en sors bien !! Tu as repéré les bons éléments. Regarde l'articte Mulatier, il a fait les caricatures les plus connus du monde du cinéma si tu ne connais pas déjà. C'est un exercice difficile mais pas indispensable.

Bonjour Yohan,


Un tout nouvel exercice pour moi mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec.

Excellent, tu as bien cerné ses traits. Content que tu y aies pris du plaisir, c'est ce qui compte. Essaye toi à d'autres personalités ou des personnes que tu croises dans la rue, dans les transports, au parc etc. C'est un bon moyen de progresser que de dessiner des visages en cherchant à identifier certains traits.

Bonsoir Yohan !


Première fois que je me lance dans la caricature et c'était assez sympa à faire ;) Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour essayer de sortir du portrait réaliste, super exo qui m'a obligée à sortir de ma zone de confort :)


Tu as des commentaires ? . . .


Merci et bonne soirée ! 

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

WAHOO ! Quel travail ! Tu as un dessin très attentioné et méticuleux, tu as bien su rendre les traits caractéristiques du visage. C'est toujours un grand moment de sortir de sa zone de confort, ici tu peux y aller à nouveau sans crainte, ça ne donnera que du bon ! 👏

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum