La charpente du corps : notre squelette

Bonjour,

Après plusieurs essais, j'ai refait Marcel

Il n'est pas encore parfait, mais pas trop mal

Sylvain😁

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Yeeeeees !! Ca c'est du bon Marcel !

La cage est un peu large mais on y est. A partir de ça tu peux commencer à travailler les proportions comme bon te semble : allonger les bras considérablement et réduire le reste ou bien agrandir la cage pour réduire les jambes... Tout est permis avec Marcel, l'avantage c'est qu'il ne se plaindra jamais !

Quand tu seras toujours plus à l'aise tu peux le préciser : lui donner du volume pour t'éloigner du coté trop "bonhomme bâton" et te faire ta propre référence de personnage de base.

A plus !

Bonjour,


Voici mon petit Marcel !


Bonne journée à vous.🎅

Bonsoir Maggaet, super Marcel !! Un peu fin au niveau des épaules ça lui donne une grande allure mais la construction y est ! Essaye avec des grands traits quand tu dessines, lance toi dans cette aventure qu'est la ligne fugace, peu controlable mais que petit à petit, à force de travail tu vas dompter ce tracé et tes dessins vont être plus ancrés et plus élancés.

Voici mon Marcel, merci pour ce cours!

J'ai tenté un Marcel en mouvement, qu'en penses tu? je ne sais pas trop comment ajuster correctement encore. merci pour les retours

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Bonsoir Kiya !


Super pour ton Marcel de face ! Sur celui en mouvement tu es bien partie mais il est deséquilibré de peu : il faut que son aplomb arrive entre ses pieds ou sur un des deux points d'appuis. Je te fais une proposition à partir de ton dessin. Pense aussi à la taille des bras, dès que tu les bouges il faut veiller à conserver les proportions (le coude entre la fin de la cage et le début du bassin par exemple). Continue comme ça :)

Voici mon premier marcel de memoire. Avez vous des conseils pour bien positionner les pieds par rapport aux chevilles. Quelles longueurs font les pieds ?  Merci pour votre retour

Bonsoir Ekagu57, la longueur d'un pied est à peu près celle d'un avant-bras (fais le test si tu es souple ça marceh très bien). Pour les positionner tu peux placer les cheville à la moitié du dernier encoche en bas puis descendre les pieds juste en dessous. Sur ton schéma c'est très bien !

Bonjour Yohan,


Mon 1er marcel tout en proportion,


merci pour ce cours très intéressant et captivant

Bonsoir Nova2022, je suis content que ce cours te plaise, j'espère que le reste de la formation t'interessera tout autant ! Prends du plaisir c'est ce qui m'importe ! Pour ton Marcel, rentre un peu ses scapulas, elles sont très très sorties ici, si je lui rajoute des muscles il aura des épaules plus larges que Schwarzy encore... 😁

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

bonjour Yohan,


je vous joins mon excercice  sur le squelette.

Bonjour !


Oui impeccable ! Très belle gestuelle, la pose est fluide et dynamique. Tes personnages n'en seront que mieux construits. A force de pratique de cette méthode tu pourras petit à petit la laisser filer pour garder une habitude de dessin que tu auras bien développé. Continue :)

Bonjour Yohan,


J'ai relevé le chalenge et dessiné Marcel de mémoire, il me semble que c'est à peu près correcte sur la vue de face.


Par contre, en mouvement à mon avis ce n'est pas vraiment correct. J'ai eu quelques difficultés avec les raccourcis.


merci par avances pour vos corrections et conseils


Yeepee ! Marcel en pleine forme ici !! Super pour ces croquis là, ça fonctionne bien ! Le raccourcis ne t'en fais pas il vaut mieux attendre d'en voir un peu plus sur les volumes des membres pour bien savoir les replacer. C'est une partie difficile en dessin de personnage mais on peut surmonter les raccourcis, il faut alors penser chaque membre dans un cylindre (c'est une méthode qui aide beaucoup) et ensuite essayer de dessiner ce cylindre dans plusieurs vues. Tu peux t'y essayer avec des rouleaux de sopalin, des tubes, etc. C'est une exo qui mêle perspective et personnage comme jamais !

Voilà mon Marcel en mouvement . Il n est pas exactement pareil mais il est déjà bien je trouve !😄

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Bonjour Alexandre, j'essaye justement d'éviter de vous emmener vers des constructions de personnage avec des boules au niveau des articulations, cela à tendance à rigidifier les personnages. Tu fais plus relier des boules que travailler une pose en entier. Pense à travailler l'ensemble de la pose d'abord avec des lignes directrices d'action puis à replacer des axes (épaules, bassin), puis des volumes (crâne, cage, bassin) puis à marquer tes articulations avec des encoches si besoin puis ensuite tu peux dessiner le personnage en épaississant les membres tout en respectant la pose 👍

Par exemple :

Pour la suite j ´ai improvisé 4 nouvelles postures 😇.



( les lettres marquées sur la tête des personages représentent  sa position pas rapport à nous:
P:profil 



F: face



D: vue de derrière 



Idem, place d'abord tes axes pour ne pas rendre trop rigide tes posings.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum