Le mouvement, c'est le vivant

Bonjour

J'ai pas bien compris, qu'est ce que la ligne d'aplomb ? C'est la ligne définie par la tête et les pieds ?
désolé c'est pas clair pour moi.🙂

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Bonjour Said19, la ligne d'aplomb est une ligne verticale qui, lorsque l'on se tient debout, passe par le centre de gravité du corps. Elle est toujours verticale. Pour quelqu'un débout de face, c'est l'axe de symétrie tandis que pour quelqu'un debout de profil c'est l'axe toujours vertical qui va passer par le milieu de la tête, du bassin et finir sur les pieds en avant des chevilles. Je t'ajoute un croquis avec ce message.

Chez un personnage qui ne se tient pas debout ou droit il convient de toujours faire en sorte d'aligner la tête et les pieds verticalement, c'est ainsi que le personnage tiendra bien ses appuis.

Dis moi si c'est plus clair avec ça :)
Ok super, oui c'est plus clair comme ça.
Merci

Bonjour, voici mon travail. Certaines lignes d'actions n'étaient pas évidentes. Merci pour vos remarques. 

Bonjour Maggaet, très bonne souplesse de trait c'est très expressif ! C'est tout l'interêt même avec des lignes d'action difficiles à apprivoiser. On pourrait voir un personnage qui danse, tu as très bien su gérer la position des bras. C'est important de les faire sortir visuellement de la "masse" du corps. Bravo pour cet exercice !

Bonjour Yohan,


Voici une des série que j'ai réalisé. J'ai travaillé un peu plus les personnages. J'ai un peu galèré sur le dernier personnage pour arriver à une pose qui semble naturel. Pas certain d'y être arrivé mais l'exercice est très intéressant. 
Je n'arrive pas encore bien à positionner mes mains pour rendre une bonne dynamique. Mais je vais continuer à intégrer cet exercice dans ma routine pour progresser. 


Georges 

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum