Bonjour, je m'étais préparé à changer ma façon de tenir mon crayon mais je vois dans cette vidéo que vous le tenez "normalement", pas comme montré à la vidéo précédente, est ce que c'est situationnel ?
Bonjour Avrow, je tiens ici mon outil "normalement" (tu as l'oeil ;) ) parce que j'utilise un feutre fin et non un crayon. Tenir son crayon comme je le propose dans la vidéo d'avant sert à se servir de la pointe et de la tranche à la fois et à faire ces grandes lignes qui nous occupent tant. Avec d'autres outils il convient de s'adapter, le feutre fin par exemple demande un peu plus de rigueur d'utilisation. Tu peux donc varier. Je t'encourage également à faire comme tu te sens le plus à l'aise :)
Bonjour Avrow, je tiens ici mon outil "normalement" (tu as l'oeil ;) ) parce que j'utilise un feutre fin et non un crayon. Tenir son crayon comme je le propose dans la vidéo d'avant sert à se servir de la pointe et de la tranche à la fois et à faire ces grandes lignes qui nous occupent tant. Avec d'autres outils il convient de s'adapter, le feutre fin par exemple demande un peu plus de rigueur d'utilisation. Tu peux donc varier. Je t'encourage également à faire comme tu te sens le plus à l'aise :)
D'accord, ouf, donc la technique de la vidéo d'avant est pour les grandes lignes (et c'est vrai que c'est plus pratique) et la tenue "classique" du crayon serai plus pour les détails, ce qui me rassure parce que après avoir essayé de faire un dessin "complexe" avec la précédente technique j'étais un peu perplexe ^^"
Merci de votre réponse
Avrow : Oui c'est ça tout à fait, je laisse volontairement planter un petit doute dans la vidéo pour vous amener à ne pas vous focaliser sur les détails tout de suite. C'est bien aussi de commencer un dessin, ne pas l'aboutir mais se servir de cette première trame pour en faire un autre que l'on poussera un peu plus. Et se servir d'une tenue de crayon classique pour apporter une richesse de détails. Avec plaisir, bonne pratique, have fun :)
Oui c'est ça, la technique que je vous propose ici est peut être très contraignante donc il y a toujours moyen de s'adapter au mieux pour chercher un moyen confortable pour travailler l'épaule et non le poignet. Et évidemment cela change avec l'outil : un feutre fin, un fusain ou un pinceau ne sont pas à utiliser de la même manière
Oh que oui ! Je propose souvent cet exercice à mes étudiants en classe. Ici je n'en parle pas parce qu'il est plus simple de les guider pendant cette pratique là c'est après coup. Mais comme tu est familier alors, je n'ai qu'une chose à dire : fonce ! Essaye aussi main non dominante, dessiner sans regarder la feuille, etc. Ce sont des méthodes qui mobilisent le "cerveau droit".
Est ce que la formation sur le manga ou l anatomie est nécessaire pour celle ci ? Car j ai déjà un bon niveau en dessin et j ai suivit et terminé récemment la formation sur les bases du dessin et le plus dur pour moi reste maintenant le dessin de personnages .
Cette formation tend à apprendre le dessin de personnage par une méthode de structure, mise en volume tant pour l'illustration, la BD que le character design en base. La formation manga t'apportera le dessin stylisé qui lui est propre et la formation anatomie va (beaucoup) plus loin, nous l'avons pensé comme un level 2 et abordons des notions qui sont beaucoup plus avancées. Cette formation peut te convenir dans un premier temps puis tu peux voir les cours accessibles sur la formation Anatomie pour te faire une idée mais je pense qu'elle va peut être trop loin pour toi. A voir.
Voici une proposition de correction. Construis bien ton dessin en fonction de la ligne d'horizon et de ton point de fuite. Tous les volumes de la pièce et des personnages doivent suivirent cette profondeur ;)
Ajoutes y de la couleur par la suite ça serait chouette !
déjà un grand merci pour ces vidéos pleines de dynamisme et hyper motivantes, je dois avouer que j'avais une crainte absolue de commencer ! Contrairement à beaucoup de dessinateurs, les personnages m'effraient, je vous dirai plus tard si je suis plus douée que je ne l'imagine, mais en tout cas je commence à me détendre grâce aux bons conseils et aux techniques proposées ici, merci prof^^
Plusieurs messages gravitent autour de la tenue du crayon.... Essayant pleins de techniques différentes avec mes crayons, mes couleurs, mes fonds, j'adapte la tenue de mon outil en main selon la nature de l'outil mais aussi ce quej'aimerais en faire ! Si on regarde les peintres, ils tiennent leur pinceau d'une façon particulière, cela ne se tient pas comme un crayon...
De manière générale, il faut vider de la tête le sac de préjugés par rapport au dessin, comme justement ne pas se focaliser sur le fait d'avoir un crayon entre ses doigts mais un outil qui permet de tracer des lignes, courbes, hachures....
Le meilleur moyen c'est vraiment la pratique, et chaque nouvel outil, nouvelle feuille de papier doivent s'apprivoiser car chacun-e est différent et se traite différemment; par exemple, je ne tiens pas de la même façon un crayon rond d'un crayon hexagonal....mais j'ai beaucoup appris avec la couleur ! Les détails d'une mise en couleurs se fait souvent dans un dégradé pour faire de l'ombre, mais égalements sous forme de traits ou de points; là, on ne tient pas de la même manière son crayon si on veut des traits fins ou plus grossiers.
Pour ma part, j'adore dessiner la nature, et rien n'est symétrique et parfait dans les courbes et les couleurs, ce qui permet d'oser pleins de mouvements avec son poignet, son coude ou son épaule; et ne pas hésiter à tourner sa feuille, essayer la symétrie à main levée ( un excellent exercice ) et faire les mêmes traits sous différents angles ( garder la feuille de papier dans le même sens mais faire des traits partant du bas - pour colorier des pétales de fleurs par exemple - pour la partie du bas de la fleur et parti du haut pour tirer le trait contre soi pour la partie supérieure ( un autre très bon exercice pour ne pas se figer dans une gestuelle automatique et souvent rigide ).
Sans cela, je ne pourrais pas colorier pendant 3hres d'affilée sans avoir la nuque et les trapèzes éclatés ( ça l'était au début, parce qu'on est crispé, on se met beaucoup de pression = trop d'exigences sur soi-même ) !!!
Le dessin c'est beaucoup du ressenti, un dessin = infinies possibilités ! La pratique reste le moteur du dessin et c'est en pratiquant qu'on trouve le bon geste et la bonne tenue de chacun des outils qu'on utilise ;o)
Bonjour Farbie et bienvenu sur cette formation ! Merci pour ton partage d'expérience, je pense que cela pourra aider de nouveaux arrivants comme des plus "anciens" 😁 Amuse toi bien avec tout ce que l'on partage, ici sur la tenue du crayon, la régularité et le plaisir évidemment à dessiner ! A très vite !
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27/05/2021
Vous souhaitez apprendre le dessin ?
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31/05/2021
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01/06/2021
Merci de votre réponse
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01/06/2021
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01/01/2022
😀Il faut donc adapter la technique à l'outil ?
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12/01/2022
Oui c'est ça, la technique que je vous propose ici est peut être très contraignante donc il y a toujours moyen de s'adapter au mieux pour chercher un moyen confortable pour travailler l'épaule et non le poignet. Et évidemment cela change avec l'outil : un feutre fin, un fusain ou un pinceau ne sont pas à utiliser de la même manière
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13/02/2022
Bonjour,
Peut-on utiliser la technique dactylographique du trait continu pour chercher une forme ?
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13/02/2022
Oh que oui ! Je propose souvent cet exercice à mes étudiants en classe. Ici je n'en parle pas parce qu'il est plus simple de les guider pendant cette pratique là c'est après coup. Mais comme tu est familier alors, je n'ai qu'une chose à dire : fonce ! Essaye aussi main non dominante, dessiner sans regarder la feuille, etc. Ce sont des méthodes qui mobilisent le "cerveau droit".
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30/04/2022
Est ce que la formation sur le manga ou l anatomie est nécessaire pour celle ci ? Car j ai déjà un bon niveau en dessin et j ai suivit et terminé récemment la formation sur les bases du dessin et le plus dur pour moi reste maintenant le dessin de personnages .
merci d'avance
Alexandre.R ( 12 ans )
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02/05/2022
Bonjour Alexandre,
Cette formation tend à apprendre le dessin de personnage par une méthode de structure, mise en volume tant pour l'illustration, la BD que le character design en base. La formation manga t'apportera le dessin stylisé qui lui est propre et la formation anatomie va (beaucoup) plus loin, nous l'avons pensé comme un level 2 et abordons des notions qui sont beaucoup plus avancées. Cette formation peut te convenir dans un premier temps puis tu peux voir les cours accessibles sur la formation Anatomie pour te faire une idée mais je pense qu'elle va peut être trop loin pour toi. A voir.
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30/10/2022
bonjour,
j'envoie encore une fois le meme dessin car je ne trouve plus ma correction sur dessindigo :(
merci pour les conseils !
chlo
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29/11/2022
Bonjour Chlo !
Voici une proposition de correction. Construis bien ton dessin en fonction de la ligne d'horizon et de ton point de fuite. Tous les volumes de la pièce et des personnages doivent suivirent cette profondeur ;)
Ajoutes y de la couleur par la suite ça serait chouette !
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29/11/2022
J'ai oublié la PJ sorry
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28/05/2023
Salut les artistes, Bonjour Yohan,
déjà un grand merci pour ces vidéos pleines de dynamisme et hyper motivantes, je dois avouer que j'avais une crainte absolue de commencer ! Contrairement à beaucoup de dessinateurs, les personnages m'effraient, je vous dirai plus tard si je suis plus douée que je ne l'imagine, mais en tout cas je commence à me détendre grâce aux bons conseils et aux techniques proposées ici, merci prof^^
Plusieurs messages gravitent autour de la tenue du crayon.... Essayant pleins de techniques différentes avec mes crayons, mes couleurs, mes fonds, j'adapte la tenue de mon outil en main selon la nature de l'outil mais aussi ce quej'aimerais en faire ! Si on regarde les peintres, ils tiennent leur pinceau d'une façon particulière, cela ne se tient pas comme un crayon...
De manière générale, il faut vider de la tête le sac de préjugés par rapport au dessin, comme justement ne pas se focaliser sur le fait d'avoir un crayon entre ses doigts mais un outil qui permet de tracer des lignes, courbes, hachures....
Le meilleur moyen c'est vraiment la pratique, et chaque nouvel outil, nouvelle feuille de papier doivent s'apprivoiser car chacun-e est différent et se traite différemment; par exemple, je ne tiens pas de la même façon un crayon rond d'un crayon hexagonal....mais j'ai beaucoup appris avec la couleur ! Les détails d'une mise en couleurs se fait souvent dans un dégradé pour faire de l'ombre, mais égalements sous forme de traits ou de points; là, on ne tient pas de la même manière son crayon si on veut des traits fins ou plus grossiers.
Pour ma part, j'adore dessiner la nature, et rien n'est symétrique et parfait dans les courbes et les couleurs, ce qui permet d'oser pleins de mouvements avec son poignet, son coude ou son épaule; et ne pas hésiter à tourner sa feuille, essayer la symétrie à main levée ( un excellent exercice ) et faire les mêmes traits sous différents angles ( garder la feuille de papier dans le même sens mais faire des traits partant du bas - pour colorier des pétales de fleurs par exemple - pour la partie du bas de la fleur et parti du haut pour tirer le trait contre soi pour la partie supérieure ( un autre très bon exercice pour ne pas se figer dans une gestuelle automatique et souvent rigide ).
Sans cela, je ne pourrais pas colorier pendant 3hres d'affilée sans avoir la nuque et les trapèzes éclatés ( ça l'était au début, parce qu'on est crispé, on se met beaucoup de pression = trop d'exigences sur soi-même ) !!!
Le dessin c'est beaucoup du ressenti, un dessin = infinies possibilités ! La pratique reste le moteur du dessin et c'est en pratiquant qu'on trouve le bon geste et la bonne tenue de chacun des outils qu'on utilise ;o)
Bons dessins^^
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31/05/2023
Bonjour Farbie et bienvenu sur cette formation !
Merci pour ton partage d'expérience, je pense que cela pourra aider de nouveaux arrivants comme des plus "anciens" 😁
Amuse toi bien avec tout ce que l'on partage, ici sur la tenue du crayon, la régularité et le plaisir évidemment à dessiner !
A très vite !
Yohan
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