Comment dessiner un chat
Savoir dessiner un chat est une chose qui fait envie à beaucoup d’amateurs de dessin, et quoi de plus normal, les chats sont beaux, classes, doux, gentils… Enfin, pour le dernier point, la plupart du temps !
Dans cet article nous allons donc voir comment faire pour dessiner la créature fantastique qu’est le chat. Grâce aux points que nous allons voir ensemble, vous aurez au passage les bases pour dessiner un chien, un cheval ou tout autre animal à quatre pattes ! Pour apprendre comment dessiner un cheval, n'hésitez à passer faire un tour sur notre blog ;)
_________________________________
En premier lieu, un peu d’anatomie ! Les félins, et particulièrement les chats, sont des animaux au corps très flexible, si vous n’y aviez jamais fait attention, je vous conseille de vous arrêter un moment et de regarder un chat lorsqu’il fait sa toilette, s’étire, etc. Sa colonne et sa queue ne sont que très rarement droites, voire jamais.
Et si vous observez bien, dans la nature, peu de choses sont parfaitement droites !
Point important, que ce soit pour n’importe quel dessin et cela est mon maitre mot c’est l’OB-SER-VA-TION ! Eh oui ! Prenez le temps d’observer ce que vous souhaitez dessiner, vous en apprendrez beaucoup. Nous allons donc observer de plus près un chat avant de commencer à dessiner…
Au niveau des proportions, l’on peut constater les rapports suivants, en prenant comme point de référence la tête du chat, 3 têtes pour le corps et de la tête aux pattes avant, une pour l’épaule & la hanche, trois pour la queue, deux pour les pattes. Pour le visage, espace en les yeux = la taille d’un œil et le front est légèrement plus petit que la partie des yeux jusqu’au menton.
Concernant le squelette, on peut constater que, contrairement à ce qu’on a tendance à croire, le chat ne possède pas d’articulation supplémentaire comparé aux nôtres. Il se tient simplement comme si nous nous tenions sur la pointe des pieds
Dans la formation "Les bases du dessin", on vous explique notamment l'importance fondamentale de l'observation avant de vous lancer dans vos dessins ou illustrations. Consultez donc cette formation pour aller plus loin :
DESSINER UN CHAT ETAPE PAR ETAPE
Avec ces bases commençons donc à dessiner notre chat ! Je nous ai choisis un chat d’exemple, car au début, il est plus simple de partir sur un modèle et le voici :)
C’est parti ! Nous allons, en premier lieu et au trait léger, faire un cercle, qui sera la tête de notre chat, les proportions du corps seront adaptées à ce premier rond.
Pour le corps, nous allons utiliser la méthode avec les mannequins de bois, en découpant notre corps en divers traits, points et cercles.
Nous commençons par tracer une esquisse des épaules, puis on positionne la colonne ainsi que le torse.
Suite à ça, nous allons ajouter 2 ovales pour placer correctement les épaules puis nous allons nous occuper du corps, en suivant la courbe de la colonne, en plaçant 3 cercles (3 têtes !)
Après cela, nous pouvons dessiner le squelette des pattes avant, segmentées en 3 parties, comme nous avons pu le voir lorsque nous avons observé l’anatomie du chat, et nous aider de nos 3 cercles pour les dimensions, les pattes avant doivent arriver environ au même niveau que le cercle du bas, et le « coude » du chat à peu près au milieu du cercle… Du milieu !
Nous pouvons maintenant dessiner les pattes arrières, pour cela on s’aide de nouveau du modèle ainsi que de ce que l’on a vu sur l’anatomie du chat :)
Nous allons ajouter deux lignes pour le visage, une horizontale, une verticale, méthode que l’on utilise aussi pour dessiner des visages humains par exemple. Ces deux lignes définissent le centre du visage et aident à placer tous les autres éléments. Puis la queue (3 têtes !) avant de donner la forme des muscles à notre chat.
Et pour finir, nous allons effacer les traits dont nous n’avons plus besoin et mieux définir (mais pas trop !) ceux que nous gardons. N’hésitez pas à vraiment bien observer votre modèle pour les premières fois.
Ca y est ! Les bases du corps sont posées, maintenant nous allons vérifier nos proportions. N’hésitez pas à rallonger ou rétrécir certains segments jusqu’à que cela vous paraisse bon !
DESSINER UN VISAGE DE CHAT
Attaquons-nous au visage !
Je vous donne la base, mais n’oubliez pas que cela n’est pas dramatique si votre chat a de plus grandes ou petites babines/yeux/etc que le modèle, tout comme les visages humains, les chats n’ont pas tous le même non plus et c’est ce qui leur donne leur personnalité ! :)
Attention tout de même à ne pas trop espacer les yeux, ou au contraire les faire trop proches…
Nous allons placer nos yeux, d’abord l’un, ensuite l’espace d’un œil, puis le deuxième.
En dessous de l’espace entre les deux nous faisons un cercle qui nous servira pour le nez et les babines, que nous ajoutons en faisant, là encore, deux cercles.
Et désormais nous allons nous occuper des détails !
DESSINER LES YEUX
Pour les yeux, nous allons mieux définir leurs pourtours et ajouter les paupières (se référer à l’image) et faire correctement l’arrondi de l’orbite.
Les chats ont les pupilles qui peuvent se dilater énormément, parfois même nous avons l’impression qu’ils ont les yeux tout noirs ! C’est le cas lorsqu’ils sont dans l’obscurité ou une luminosité très faible, ainsi que lorsqu’ils jouent ou vont attaquer.
Mais elles peuvent tout autant se rétracter énormément, jusqu’à ce qu’on ne voie plus qu’une fine ligne, comme un serpent, généralement lorsqu’ils sont face à une lumière très vive.
Alors, pupilles dilatées, ou non… À vous de voir ! Moi je décide de les garder comme celles du modèle J
Ensuite nous ajoutons d’abord les points de lumières avant de remplir la pupille de noir, puis on détaille les iris avec des ombrages, ce qui donnera l’effet bombé à l’œil.
LE NEZ DU CHAT
Ce qui est fantastique avec la truffe d’un chat, c’est que deux cœurs rentrent superbement à l’intérieur et donc voilà une bonne façon de le dessiner. Il suffit ensuite de rajouter les narines et la séparation au milieu ! (Attention, pas jusqu’en haut !)
LES BABINES / LA BOUCHE
Comme vous avez pu le voir sur les dessins précédents, pour l’instant nous repassons simplement sur les traits des cercles que nous avions faits avant.
Concernant les moustaches, sur notre modèle, les racines ne se voient pas vraiment à cause de la lumière et du fait que notre chat a le museau blanc, mais je vous montre tout de même ce que ça donnerait à ce moment de dessin si nous lui les faisions.
LES OREILLES
On ajoute l’ouverture de l’oreille ainsi que des esquisses de poils et on détaille le bord externe.
DESSINER LES PATTES D’UN CHAT
Concernant les pattes, les chats ont cinq « doigts » aux pattes avant, le « pouce » situé plus haut que les quatre principaux. Ils sont tous dotés de coussinets et ils ont aussi une « paume » de patte dotée elle aussi d’un coussinet divisé en trois parties, de plus ils ont un coussinet carpien.
Pour les pattes arrière on retrouve quatre doigts et la paume, mais il n’y a pas de « pouce » ni de coussinet carpien !
« Regarde ma patte, je t’explique. »
1,2,3,4,5 les cinq doigts de la patte !
6 le coussinet métacarpien, dit « la paume »
7 le coussinet carpien
Mais sur notre modèle actuel les pattes ne sont pas réellement mises en valeur alors nous avons simplement à démarquer les « doigts » d’après la photo.
APPRENDRE A DESSINER LES POILS
Dessiner la fourrure est quelque chose qui demande du temps et de la patience, tout comme pour les cheveux chez nous. Tout d’abord nous allons… Observer :)
Si on regarde ces images, on peut voir que les poils du chat suivent le mouvement des membres et qu’il n’est pas uni, mais plein de variations de contraste.
En partant de ça, nous allons pouvoir commencer à dessiner la fourrure, tout d’abord, personnellement, je rends tout le pelage de mon chat grisé délicatement, puis je travaille par-dessus, fonçant ou gommant si besoin est.
Après cela, dans un premier temps on définit le sens des poils. On trace ensuite au trait léger les rayures etc, puis nous commençons le poil à poil… Je sais, ça peut paraître déprimant ! Mais c’est ce qui donne le résultat le plus réaliste. Nous procédons donc par hachures/poil à poil. Commencez par une petite zone, travaillez-la bien et continuez ensuite sur une autre, tout en suivant toujours l’implantation.
Le dessin du chat que nous avons pris en modèle étant trop petit chez moi pour vous montrer correctement le rendu des poils fait au poil par poil, je vous le montre sur un autre dessin que je suis en train de faire :)
Rendu poil par poil
Une fois que cela est fait (et ce n’est pas une mince affaire !) Nous pouvons ajouter les moustaches. Etant donné qu’elles sont blanches sur notre modèle, nous pouvons passer un coup de gomme fine, et magie !
Procédez de la même manière pour tout le reste de la fourrure et jouez sur la masse de poils en y mettant plus ou moins certain endroit. Amusez-vous également avec les valeurs de traits en grisant plus ou moins certaines zones et ainsi lui donner un pelage unique !
CONCLUSION
Vous savez maintenant dessiner un chat. Nous avons vu ensemble vu toutes les étapes pour réaliser un chat aussi beau qu’ils le méritent !
Prenez vraiment le temps – je ne le répéterais jamais assez – de bien observer des modèles pour comprendre les proportions. Allez-y ensuite par étape et n’ayez pas peur de gommer, recommencer, clarifier, modifier. Vous verrez alors que plus vous prendrez du temps aux premiers essais, plus les prochains iront plus vite et vous vous serez logiquement familiarisés avec ce type de dessin.
L’étape des poils peut s’avérer être fastidieuse, mais l’effet final est vraiment super réussi. Donc à vous de déterminer le degré de réalisme mais également le temps que vous vous allouez à votre dessin de chat.
Dans tous les cas, amusez-vous bien. A vos crayons !
Illustratrice : Alison
cool moi qui a du mal avec les animaux