Comment dessiner un cheval
Alors là, je vais aborder un sujet que beaucoup d’entre vous adorent et qui sert dans beaucoup, beaucoup d’histoires ! Les chevaux ! Et parce que je sais que le sujet vous tient à cœur, cet article sera un peu plus long que d’habitude :)
L’OBSERVATION DU CHEVAL
Vous souvenez-vous de l’article sur le cerf ? Je vous disais notamment que la structure du cerf était assez proche de celle d’un cheval (pour le corps en tout cas). C’est évidemment différent, mais on est sur quelque chose d’assez similaire en tout cas. Dans le cas où vous voudriez faire la comparaison, vous pouvez voir l'article sur notre blog comment dessiner un cerf.
La colonne vertébrale rigide puisque nous sommes face à un herbivore « ruminant ». Il a donc une colonne assez rigide pour soutenir sa panse et son système digestif.
On retrouve les mêmes rapports de proportions : 1/3 du corps pour le poitrail et les épaules, 1/3 pour l’abdomen et 1/3 pour l’arrière-train. On peut caler un deuxième ventre sous celui de notre cheval pour trouver la ligne du sol / la longueur des pattes.
À part ça, on a aussi pas mal de différences à commencer par la tête qui n’a ni la même forme ni la même taille.
Le cou qui a une forme assez triangulaire.
La ligne du dos beaucoup moins droite et plus en courbe (pratique pour les selles des cavaliers :D).
Une longue queue volant au vent !
Un poitrail beaucoup plus massif. Globalement, le cheval semble plus massif que le cerf (ce qui est le cas d’ailleurs il me semble).
Et les sabots qui sont très différents (pas de « doigt » ni de division en deux comme le cerf).
OBSERVER LA TÊTE DU CHEVAL
On va aussi parler de la tête de la bête qu’on peut comme toujours, décomposer en formes plus simples :
On part sur une forme de trapèze / triangulaire, pour le plus gros de la tête. Auquel on ajoute une forme plus ou moins ronde pour la joue et même chose pour le museau.
L’œil se place au premier quart de la tête et sur la ligne du tiers en hauteur ;p
Et on a aussi la tranche du nez, un rectangle tout simple ^^
DESSINER LE CROQUIS DU CHEVAL
On va procéder là encore de la même façon que pour le cerf. Vous commencez à me connaitre, j’utilise surtout des formes géométriques et des rapports de proportions les plus simples possible pour vous guider parce que je trouve ça beaucoup plus facile à comprendre et intégrer.
Je vais donc me baser sur cette photo pour dessiner notre cheval. Je vais juste y aller en freestyle sur la queue flottant au vent parce que j’ai pas envie de reproduire le modèle, je pense que ça ferait un peu bizarre en dessin d’ailleurs (ça arrive parfois que même en copiant exactement la réalité, ça ne fonctionne pas, parce que c’est du dessin).
Si certains d’entre vous ont lu l’article sur le cerf ou mieux encore : l’ont dessiné, vous devriez normalement être plus à l’aise et retrouver tout un tas de choses qu’on a déjà faites :D
LE CROQUIS DE LA TÊTE
On va commencer par la tête que je vais décomposer en plusieurs étapes. On commence par le trapèze donc. Sa base doit être à peu près deux fois plus large que l’extrémité vers le museau et deux fois et demi plus long ^^
On trace ensuite le cercle du museau et celui de la joue.
On trace ensuite le cou, aussi long que la tête, un poil plus large à sa base et un peu plus étroit à la base du crâne.
LE CROQUIS DU CORPS
Traçons un rectangle haut d’à peu près une fois la longueur du cou + tête de notre cheval et long de deux fois la tête + cou. Ce rectangle va nous servir à contenir tout le corps de notre cheval.
Comme pour le cerf je ne vais pas détailler tout de suite les pattes qui demandent de restructurer le corps, mais je vais placer la ligne du sol. Pour la trouver c’est simple : vous devez pouvoir caler un deuxième rectangle sous celui du corps du cheval. Le bord du bas est notre sol :3
LE DESSIN DU CHEVAL
On reprend depuis le début en affinant et en détaillant un peu plus ! Recommençons avec la tête.
DESSINER LA TÊTE
Notre modèle est de profil, cela nous simplifie grandement les choses. Donc, nous avons tracé déjà une bonne partie de la structure de base. Comme je l’ai dit plus haut, les yeux sont placés au premier quart de la tête à peu près et à un tiers dans le sens de la hauteur. Comme pour tous les herbivores, les yeux des chevaux sont placés sur les côtés de la tête, afin de pouvoir surveiller leur environnement et détaler si un prédateur se pointe.
De face c’est beaucoup plus clair. On voit clairement que les yeux sont situés sur les côtés. On peut décomposer la forme de la tête comme ceci :
Un grand rectangle pour le museau, un trapèze pour le front et le haut des yeux, un triangle pour les « pommettes » et un rectangle pour les joues. Sans oublier les deux losanges pour les oreilles bien sûr ;)
Mais revenons sur notre vue de profil, pas tout à fait de profil non plus. Je vais placer les oreilles en forme de losange. Au niveau de leur longueur, ce doit être la même qu’entre l’œil et la base de l’oreille, attention donc à correctement les placer. Observez bien !
Je rajoute les joues, plus carrées que notre cercle original, faites très attention à son placement et son inclinaison. J’affine aussi la forme du museau, inclinée vers le bas.
Les naseaux qui font ¼ de la hauteur du museau. Je considère pour la base qu’ils sont ronds. On les détaillera plus tard ^^
On peut caler un peu moins d’un autre naseau entre le naseau et la ligne de la bouche. On en profite pour lui donner une jolie courbe en passant.
LE DESSIN DU COU
Passons au cou ! Ici, on veut faire ressortir la musculature. On a la gorge à l’avant, le même muscle que nous dans le cou (le sterno-cléido-mastoïdien pour ceux qui veulent se la péter en soirée) qui part de l’oreille et se fixe à la base du cou au milieu, et le muscle qui commence le dos qui part de la nuque et se poursuit jusqu’au garrot (le dessus de l’épaule du cheval).
DESSINER LE CORPS DU CHEVAL
Maintenant le corps ! Comme pour le cerf, notre cheval n’est pas parfaitement de profil. Ou du moins, du fait qu’il avance, il ne forme pas vraiment un rectangle. Je vous montre ce que je veux dire par là :
À partir de là, on divise la face avant de notre parallélépipède en trois parties à peu près égales. L’une correspondra au poitrail et l’épaule, celle du milieu à l’abdomen et la dernière à l’arrière train. En réalité dans le cas du cheval l’abdomen est légèrement plus large. On va donc augmenter légèrement la portion du milieu.
On va tracer un genre de forme en losange. Difficile de vous expliquer exactement, les images sont plus claires.
On divise ça en deux.
Puis on trace le début de l’abdomen.
Pour les pattes antérieures, on commence avec un genre de cône évasé.
Une boule pour le genou puis un rectangle.
Une autre boule, une droite pour l’avant du sabot.
Une courbe et une mini droite. Tada !
On en profite aussi pour bomber légèrement au-dessus de l’épaule. Et on dessine la ligne du dos plus creuse et rebondie au niveau de la croupe.
L’abdomen est assez simple, c’est un gros ovale :D Attention, il ne remonte pas jusqu’au dos, il y a la colonne vertébrale au-dessus.
L’arrière-train maintenant ! Tracez une forme relativement ronde pour la croupe.
Principe similaire aux pattes avant, on trace un cône pour le début de la patte arrière jusqu’au genou. Seule différence, pas de boule pour l’articulation, on va simplement tracer un second trait pour élargir l’extrémité du cône.
Puis on met l’autre patte derrière.
On ajoute un cylindre se terminant cette fois par une boule et on observe le même processus pour les sabots.
DESSINER LA QUEUE ET LA CRINIERE
Pour finir la queue ! Elle est placée au premier tiers de la croupe et pour la longueur, c’est comme vous préférez :D
On n’oublie pas la crinière bien sûr !
LES DETAILS DU DESSIN
Vous pensiez que c’était fini ? Que nenni ! Nous devons encore remettre tout ça au propre et ajouter les détails. On a fait le plus gros je vous rassure ^^
DESSINER LES DETAILS DE LA TÊTE
Je vous montre étape par étape comment je procède pour la tête car je le fais rarement habituellement. La majorité de nos traits sont tracés, on va redéfinir la silhouette de notre cheval, pour ça la référence photo est votre meilleure amie, je ne peux pas vraiment vous expliquer la moindre petite courbe ou crevasse. Gardez en tête ceci : les yeux sont le point le plus large du crâne, le bout du nez s’incline vers le bas en général, les lèvres sont épaisses.
Les yeux ont une jolie forme et sont plus petits que les naseaux.
Les naseaux justement ont une forme très particulière, mais assez simple à faire au final ^^
On n’oublie pas les oreilles bien sûr et la frange de la crinière.
LES DETAILS DU CORPS
Ah, dès qu’on met un peu les muscles, ça devient beaucoup plus classe ! Et nous avons notre dessin de cheval achevé !
APPLIQUER LA COULEUR AU DESSIN
Oui, vous avez bien lu, on va faire la couleur aussi. Je vous sens motivés :D
Pour le coup, je n’ai pas envie de suivre les couleurs de mon modèle mais de faire un cheval avec une robe souris (gris avec la crinière noire en gros). On va donc se servir de notre référence de base pour placer les lumières et de notre référence couleur pour utiliser les bonnes couleurs. Hé oui, je vous complique la tâche ^^
Encore une fois, difficile de vous expliquer vraiment pas à pas toute la colo, observez bien votre modèle et comprenez son volume.
On commence comme toujours avec notre couleur de base, ici, un gris un peu jauni sur l’ensemble du corps excepté le poitrail qui tire plus vers un bleuté.
On pose aussi la couleur sombre des pattes, du bout du nez et de la crinière du coup qui est de la même couleur. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un noir pur mais d’un gris bleuté pour les pattes avant et jauni pour les pattes arrière.
Nom du fichier : couleur-pattes-criniere-nez
Alt image : appliquer la couleur à la crinière aux pattes et au nez du cheval
On rajoutera l’effet tacheté plus tard afin que ceux qui sont en traditionnel puissent suivre également.
PLACER LA LUMIERE SUR LE DESSIN
Notre lumière vient de la gauche et semble relativement basse (on doit être le matin ou le soir sans doute). On va donc placer nos lumières. Pour le corps, on va prendre un blanc légèrement jaune.
J’en profite aussi pour varier les teintes à certains endroits avec des rosés ou des bleutés. Toujours en restant cohérent.
Pour le poitrail et la tête, une teinte plutôt rosée (bien sûr je vous dis ça en fonction des couleurs que je vois, si vous n’êtes pas d’accord, prenez une autre couleur hein ^^).
Pour le bas des pattes un gris plus clair, comme toujours jauni pour les pattes arrière et bleuté pour les pattes avant. Même principe pour la crinière. Si vous savez faire des cheveux, ça se passe à peu près de la même manière :)
Nous avons donc posé notre couleur de base. On va donc poser nos lumières maintenant. Les couleurs sont très similaires à celles utilisées pour les pattes, je vous laisse donc les réutiliser. Par contre, le traitement de la crinière est différent. Sur notre modèle, la crinière en soi est cachée par le cou, donc elle sera assez simple à traiter, mais sa queue en revanche va être un bon exercice de style.
Posons donc nos lumières. La source lumineuse n’a pas changé, n’oubliez jamais d’où provient votre lumière. Pour les cheveux, les crins, la fourrure en général, il faut TOUJOURS suivre le sens d’implantation des poils. C’est-à-dire que vos coups de pinceau doivent toujours suivre le sens des poils. N’allez pas me barbouiller quelque chose à l’horizontale ou en petits cercles. Ca ne fonctionnera pas. Donc on part de la racine et on suit la crinière et la queue.
Cette règle s’applique pour tout : aussi bien les ombres que les lumières. C’est ultra important. Ce qui fait qu’on va se retrouver avec des « mèches ». Ça tombe bien c’est ce qu’on veut :D Pour commencer, ne partez pas avec un pinceau tout fin pour faire chaque poil indépendamment des autres. Là encore c’est assez classique : on part du général pour aller vers le particulier. En gros, on commence par les gros volumes et on affine petit à petit jusqu’au détail.
Si vous avez bien fait les choses vous devriez avoir quelque chose dans ce style.
APPLIQUER LES OMBRAGES AU CHEVAL
Même principe pour les ombres. Le premier niveau de gris sera un gris, toujours jauni ou bleuté / violacé en fonction des zones. Et d’un gris plus soutenu pour les pattes. C’est le moment de faire ressortir la musculature et l’ossature de notre cheval. En général, ce sont des animaux puissants et ça se voit.
Comme toujours, prenez le temps de bien travailler les ombres et les volumes. Attention toutefois à ne pas perdre ou oublier la structure en-dessous. Si vous êtes particulièrement studieux et curieux, vous pouvez carrément aller chercher des références anatomiques de chevaux, pour voir à quoi ressemble leur musculature et donc éviter de modeler une forme que vous ne comprenez pas et qui fera bizarre à la fin. Comme toujours : si vous ne comprenez pas, ça se verra.
Même principe pour la première teinte d’ombre sur la crinière. Non, il ne s’agit pas de noir. Jamais ^^
Sur la crinière comme vous le voyez, on reste assez simple ^^
Ne restent plus que de petits détails comme les sabots et la tête.
Pour les sabots, on va prendre une teinte de base proche de cette des pattes, mais tirant plus sur le brun / ocre.
On ajoute les ombres des sabots.
Et vous pouvez maintenant ajouter les petites taches un peu partout. Elles auront la couleur de la teinte un ton plus foncé à chaque fois. C’est-à-dire que dans les zones de lumière elles seront de la couleur de la teinte de base, dans la zone de teinte de base elles seront de la couleur de la première teinte d’ombre et dans la zone de la teinte d’ombre vous avez deux options : soit vous prenez une nouvelle teinte encore plus foncée, soit vous prenez la teinte médiane et vous faites des tâches plus claires. C’est à votre convenance ^^
Dans mon cas particulier, j’ai utilisé une brush texturée pour gagner du temps ^^
Et je pense que nous avons terminé ! Vu qu’on est sur une vue de loin, on ne verra pas des petits détails comme les poils sur le museau, les veines et les petits plis sous les yeux. Donc inutile de les faire.
C’était un sacré article, je vous avais prévenu ! Alors récapitulons tout ça !
- On commence par trouver des rapports de proportions simples et des formes géométriques faciles à tracer pour poser la structure de base.
- On affine en réfléchissant à l’ossature et la musculature du cheval
- On affine et on détaille finalement en se basant sur des références photos pour les petits détails qui font bien
- Pour la couleur, là encore, prenez des références, il y a une énorme variété de robes pour les chevaux
- Comme toujours, on identifie la source de lumière et on s’y tient ! De préférence, si on a du mal, on prend une référence photo pour ne pas faire de bêtises.
- On n’hésite pas à apporter des variations dans les teintes pour plus de réalisme. Encore une fois, tout a une certaine logique.
- En cas de doute, référez-vous à des planches anatomiques afin de bien comprendre les volumes que vous voyez
Si vous ne savez que faire, vous pouvez aller voir l'article pour savoir comment dessiner un chat ! Et sur ce, amusez-vous bien !
Rédactrice et illustratrive : Rakjah
Commentaire(s)