10 conseils pour bien débuter en dessin
Bonjour à toutes et à tous, lorsqu’on débute dans un domaine, et particulièrement en dessin, on peut parfois être perdu et ne pas savoir par où commencer face à toutes les informations que l’on peut voir. Quel matériel choisir, quoi apprendre… Aujourd’hui je vous propose 10 conseils afin de vous permettre de bien débuter votre apprentissage du dessin.
LE TALENT EN DESSIN N’EXISTE PAS ?
Pour commencer cet article, il me semblait indispensable de parler de la notion de talent. Combien de fois ai-je entendu des personnes dire « waouh mais quel talent tu as ! » pour parler d’un dessin que je venais de faire. Cette phrase qui peut sonner comme anodine voir comme un compliment donne l’impression que pour savoir dessiner on doit avoir reçu un « don » à la naissance. Pourtant, c’est totalement faux ! Le talent n’existe pas, mais le travail oui !
Il n’y a qu'à regarder les exemples ci-dessous pour bien voir qu'à l'origine les dessins sont bien loin d’être exceptionnels.
Absolument tout le monde est capable d’apprendre le dessin et d’acquérir un bon niveau, cependant il est vrai que certaines compétences seront plus faciles à acquérir pour certains que pour d'autres. Par exemple, certains sont plus doués en observation, d'autres font des traits très précis… comme partout, chacun a son domaine de prédilection et le reste vient avec du travail et de la persévérance.
Il existe 4 grandes différences entre un dessinateur débutant et un dessinateur expert :
- La compréhension des fondamentaux
- La visualisation en 3 dimensions
- La confiance en eux et leur geste
- Le temps de pratique
Tous ces éléments s’acquièrent avec du travail, de la persévérance et du temps et non pas grâce à un « don ».
PAS BESOIN DE MATÉRIEL ONÉREUX
On a souvent tendance à penser que le matériel fait l’artiste, pourtant il n’en est rien. On ne va pas nier que du matériel de qualité rend la pratique du dessin plus agréable et certains rendus plus beaux, mais lorsque l’on débute cela n’est pas utile.
Si on compare avec une autre discipline, par exemple le vélo, pour apprendre à en faire vous n’avez pas eu besoin d’avoir un vélo avec un magnifique cadre en carbone extrêmement onéreux, la bonne vieille bicyclette avec les petites roulettes déjà marquées par le temps fait très bien l’affaire. Si vous persévérez dans le cyclisme alors vous pourrez avoir du plaisir à investir dans du matériel plus technique, mais pour le début, ça ne sert à rien. Et bien c’est exactement pareil en dessin !
Je pense que nous sommes très nombreux à rêver d’un atelier rempli de matériel de qualité qui puisse laisser libre cours à notre créativité, mais tout cela se construira avec le temps au fil de votre pratique. Pour débuter en dessin traditionnel, quelques feuilles, un crayon à papier et une gomme feront très bien l’affaire. Pour débuter en digital vous pourrez trouver des tablettes graphiques de qualité à moins de 50€.
ADOPTEZ LES BONS GESTES DÈS LE DÉBUT
Ce conseil est très important et pourtant c’est sans doute l’un de ceux qu’on met le moins en pratique. Lorsque vous débutez en dessin il est important d’adopter les bons gestes dès le début pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront très compliquées à perdre par la suite.
Par exemple :
- Si vous rencontrez des difficultés sur un domaine (comme dessiner des mains) ne cherchez pas toutes les solutions pour ne pas en dessiner (comme mettre les mains derrière le dos, ou dans des poches) mais concentrez vous sur l’apprentissage des mains. Ça n’est pas plaisant, c’est dur mais quoiqu’il arrive vous devrez apprendre à les dessiner un jour pour progresser, alors veillez à ne pas trop repousser cet apprentissage.
- Dessiner avec le bras et pas le poignet. Il est bien plus naturel en débutant de vouloir dessiner avec son poignet, mais à force cela risque de vous créer des douleurs et en plus vos traits seront moins propres et stables. Prenez donc l’habitude dès le début de dessiner avec votre bras !
- Entraînez-vous à avoir des traits précis et propres. Il est très important d’être capable de réaliser des traits qui suivent la direction qu’on souhaite leur donner de manière assez propre cela vous permettra de rapidement gagner en qualité de dessin.
- Echauffez vous la main avant chaque dessin. On sous-estime fréquemment la fatigue physique que peut avoir le fait de dessiner. A la manière d’un sportif, pensez donc à vous échauffer la main (en dessinant des traits et des cercles par exemple) pendant au moins quelques minutes avant de dessiner.
ÉTUDIEZ LES BASES POUR BIEN DÉBUTER
Je suppose que vous vous attendiez à ce conseil, il est inévitable. Lorsque l’on débute, il est essentiel d’apprendre les bases sinon c’est un peu comme si on vous demandait de faire une équation sans même avoir appris les chiffres.
Vous pouvez choisir d’apprendre les bases de plein de manière différente, en lisant des livres, en regardant des vidéos mais si vous voulez que cet apprentissage soit d’autant plus simple, vous avez la possibilité de trouver des formations en ligne telles que celle de dessindigo dédiée aux bases du dessin qui vous accompagneront étape par étape et vous donneront aussi bien des conseils théoriques que des exercices.
AVANCEZ ÉTAPE PAR ÉTAPE
Ce conseil rejoint le précédent, lorsque vous débutez vous allez être noyé sous un flot d’informations et de théories très denses, afin de faciliter vos débuts je vous conseille donc d’y aller étape par étape en commençant par des notions très simples (comme le volume). Voyez votre apprentissage comme un escalier où chaque marche correspond à une notion, afin de le gravir facilement vous aurez besoin d’avoir acquis les connaissances de la marche précédente.
C’est à vous de choisir quels sont les points que vous jugez les plus intéressants à acquérir.
ACCEPTEZ VOS ERREURS
Personne n’a jamais appris à marcher sans tomber, ça semble assez évident, il en va de même en dessin. Au cours de votre apprentissage vous serez confronté à des difficultés et à des échecs, c’est encore plus vrai lorsqu’on débute, on a des idées plein la tête et parfois le résultat de notre dessin n’est pas à la hauteur de nos attentes. C’est frustrant et totalement normal. Comme nous l’avons vu dans le premier point, il n'y a pas de talent, juste du travail et de la persévérance.
Lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre dessin, observez ce qui ne vous plaît pas et servez-vous en pour apprendre. La perspective est ratée ? vous allez en apprendre un peu plus sur la perspective. Les proportions ne fonctionnent pas ? alors vous allez faire un peu d’anatomie…
La courbe de progression en dessin n’est pas une grande ligne droite, elle est parsemée d’erreurs et de remise en question suivit d’un déclic et d’une nouvelle phase de progression. Acceptez vos erreurs et faites-en une force !
OBSERVEZ ET ANALYSEZ
Le dessin découle directement du monde qui nous entoure, que ce soit pour la perspective, l’anatomie, la lumière… Je vous conseille donc d’apprendre à observer le monde qui vous entoure et/ou d’utiliser des références pour vos dessins. Plus vous observerez et vous analyserez, et plus votre cerveau comprendra le monde autour et vous permettra de mieux le retranscrire dans vos dessins.
En bref, observez, observez et observez encore !
DESSINEZ CE QUI VOUS PLAÎT
Ce conseil peut sembler paradoxal avec le conseil précédent sur l’apprentissage des bases et pourtant ils sont complémentaires. Quand on débute dans une discipline il est très important de prendre du plaisir afin de persévérer. Il existe de très nombreux styles de dessins (cartoon, comics, réalistes, semi-réalistes, manga…) et de sujets (humain, nature, animaux, véhicules…). Explorez ce qui vous plait et développez les compétences liées à ce domaine par exemple si vous aimez dessiner des paysages apprendre l’anatomie n’est pas forcément utile au début.
Il en va de même pour le style graphique, chacun obéit à des règles qui lui sont propres, ce n'est pas pour autant qu’il n’y a pas des socles communs, mais si vous êtes intéressé par du cartoon vous n’êtes pas nécessairement obligé d’apprendre l’anatomie du dessin réaliste.
EXPLOREZ DES TECHNIQUES DE DESSIN
Une des choses merveilleuses lorsque l’on débute c’est que l’on a encore aucune habitude, c’est donc le moment idéal pour explorer toutes les techniques liées au dessin. Certes ça peut être déroutant mais c’est aussi un excellent moyen de développer votre créativité et peut-être même d’être surpris en prenant du plaisir dans une discipline que vous n’attendiez pas !
ÉCHANGEZ AVEC LES AUTRES
On ne pouvait pas finir cet article sans parler de ce conseil primordial, échanger avec les autres, demandez-leur des conseils, observez leur manière de dessiner… bref trouvez une communauté d’échange dans laquelle vous vous sentirez libre de poser toutes les questions que vous pourriez avoir et qui vous apportera de précieux avis sur vos dessins. La plupart des activités se déroulent dans des clubs, alors pourquoi ne pas rejoindre un club de dessin, ou si vous dessinez depuis chez vous, un forum : https://dessindigo.com/forum
Voilà donc qui conclut avec ces 10 conseils pour débuter en dessin, gardez en mémoire le plus important pour débuter en dessin vous n’avez besoin que d’un crayon, une gomme, du papier, de la motivation et un objectif ! Et si vous cherchez à en apprendre plus, on vous attend sur le blog de dessindigo avec plein d’autres articles sur le dessin : https://dessindigo.com/blog
Rédactrice : Chloé Pouteau
Commentaire(s)