Comment dessiner aux feutres à alcool
Il existe plusieurs méthodes pour passer son dessin en couleur et une des plus populaires est celle aux feutres à alcool. Si vous en possédez mais que vous ne savez pas les utiliser, cet article est fait pour vous !
QU’EST-CE QU’UN FEUTRE À ALCOOL ?
Comme tout feutre, les feutres à alcool sont des outils de dessin possédant des pigments et un solvant. Contrairement aux feutres classiques, le solvant ici n’est pas l’eau mais l’alcool. L’avantage notable de l’alcool par rapport à l’eau est de permettre une incrustation plus uniforme dans le papier ainsi qu’offrir la possibilité de mélanger les couleurs aisément.
A l’instar des feutres à eau, les feutres à alcool sont très faciles d’utilisation et ne nécessitent pas de préparation particulière. Faites tout de même attention aux vapeurs d’alcool qui s’en dégagent lors de leur utilisation et ont une assez forte odeur. Elles se dissipent facilement mais n’hésitez pas à aérer la pièce au besoin !
LE MATÉRIEL POUR DESSINER
Il existe plusieurs marques de feutres différentes sur différentes gammes de prix. J’aurai tendance à vous déconseiller les feutres premier prix qui sont généralement peu pigmentés et dont la qualité du solvant est plutôt faible : vos dessins finiront par très vite décolorer avec le temps.
Néanmoins si vous cherchez de bons feutres abordables pour débuter, tournez-vous vers des Graph’It. Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez vous tourner vers des Promarkers ou des Copics. Ces derniers ont l’avantage de proposer des pointes pinceaux mais aussi d'être rechargeable, ce qui amortit leur prix sur la durée.
Concernant le papier, l’idéal est d’utiliser du papier layout. C’est un papier qui présente une face “classique” lisse et une face “plastifiée”, aidant à la diffusion de l’alcool dans le papier. Il n’est pas forcément très facile d'utilisation par les débutants car très fin et donc assez fragile. Si vous souhaitez utiliser du papier layout, faites votre croquis sur un autre papier et transférez-le vers le layout à l’aide d’une table lumineuse ou par transparence.
Une alternative plus abordable et plus simple d’utilisation est le papier bristol. Tout aussi lisse que le layout, il diffuse plutôt bien l’alcool et est assez épais, ce qui permet de faire ses croquis directement dessus. Enfin, vous pouvez opter pour du papier “multi-technique” classique, qui fera plutôt bien l’affaire et est très facile à trouver. Néanmoins, ce papier “boit” beaucoup l’alcool des feutres et a donc tendance à les user plus rapidement. Comme il absorbe beaucoup l’alcool, il est aussi plus compliqué d’y faire des dégradés.
Enfin, les feutres à alcool ne s’utilisent généralement pas seuls. En effet, vous aurez besoin de feutres liners waterproof pour l’étape d’encrage de vos dessins. Si vous préférez la plume ou le pinceau, il est toujours possible de faire votre encrage préalable à l’encre de chine. Pensez tout de même à tester vos outils avec vos feutres à alcool sur un papier de test avant !
Cela vous permettra de vérifier que l’encre des liners ne bave pas avec l’alcool des feutres. Important : votre papier de test doit être le même que celui utilisé pour votre illustration finale. En effet, il arrive que l’encre ne bave pas sur votre brouillon multi-technique mais bave lorsque vous appliquez votre feutre à alcool sur votre layout !
LES TECHNIQUES DE DESSIN AUX FEUTRES À ALCOOL
Le feutre à alcool se range dans la catégorie des techniques translucides, comme l’aquarelle par exemple. C’est-à-dire qu’une couche de feutre n’est pas opaque et laisse entrevoir les couches inférieures. Ainsi, superposer les couches viendra foncer votre couleur, mais permet aussi de les mélanger par effet de transparence. En superposant du cyan et du jaune, il est donc possible d’obtenir du vert par exemple.
Si vous souhaitez foncer une teinte en particulier mais que vous n’avez pas l’équivalent plus sombre, n’hésitez pas à utiliser des feutres gris ! Il existe trois familles de gris : les gris neutres, les gris chauds, et les gris froids. Si les gris neutres sont parfaitement gris, les gris chauds ont une teinte jaunâtre ou rougeâtre et les gris froids une teinte bleuâtre.
Un gris chaud est donc parfait pour assombrir un jaune ou un rouge sans perdre en intensité. De même, utilisez un gris froid pour assombrir un cyan ou une mauve par exemple. Les gris neutres sont rarement utilisés pour l’assombrissement et servent généralement à colorier les sujets gris.
Enfin, la dernière technique à prendre en main avec les feutres à alcool est le dégradé. Il est possible de mélanger deux couleurs afin de créer un dégradé de l’une vers l’autre aux feutres à alcool. La méthode consiste à placer un premier aplat de couleur sur votre feuille et à venir appliquer votre deuxième couleur à côté pendant que la jonction entre les deux zones est encore humide.
De cette manière, l’encre de la première couleur va diffuser dans la seconde. N’hésitez pas à repasser sur la jonction afin de la fondre au maximum et d’avoir un beau dégradé. Vous pouvez aussi vous aider d’un blender pour vous faciliter la tâche. Un blender est un feutre ne contenant pas de pigment. Il viendra donc humidifier votre feuille avec de l’alcool pur et vous permettra de faire plus aisément votre dégradé.
La palette de feutres idéale pour commencer se compose donc de nos couleurs primaires (cyan, magenta, et jaune) ainsi que de gris chauds et froids (le mieux étant 3 feutres de chaque, soit un gris foncé, moyen et clair), un feutre noir, et, si nécessaire, un blender.
DESSINER AUX FEUTRES À ALCOOL ÉTAPE PAR ÉTAPE
Maintenant que je vous ai présenté les différentes techniques aux feutres à alcool, il est temps de passer à la pratique ! Pour ce tutoriel, je vais partir d’un dessin encré aux liners sur du papier bristol. Je ne couvrirai donc pas les différentes étapes de construction d’un dessin mais seulement la partie colorisation.
Je commence par appliquer mes teintes les plus claires. Comme pour l’aquarelle, je prends soin de laisser en blanc ce qui doit le rester car il n’est pas possible de revenir en arrière.
Ensuite, je vais venir placer les demi-teintes, c’est-à-dire mes couleurs moyennes. Si besoin, je peux déjà faire des dégradés vers mes teintes claires pour adoucir certaines arêtes.
Maintenant, je viens placer une première couche d’ombres. Pour cela, j’utilise principalement des teintes plus sombres et des gris chauds et froids de valeur à peu près équivalente à mes valeurs moyennes.
Si besoin, je peux continuer à assombrir avec des gris plus sombres ou bien raffiner mes dégradés.
Mon dessin est maintenant terminé ! A vous de tenter l’expérience en testant différents feutres et papiers pour trouver le rendu qui vous correspond le plus.
Rédaction et illustration : Louis Grieves
Commentaire(s)