Dessiner un personnage en contre-plongée


Dessiner un personnage en contre-plongée

partage sur :

Quand il s’agit de dessiner des personnages, nous sommes souvent tentés de les représenter dans des angles dynamiques. Dans cet article, nous allons voir comment dessiner des personnages en contre-plongée. Cet angle de vue peut être particulièrement intéressant pour donner un effet particulier à vos personnages et le représenter presque de manière démesurée.


LA CONTRE-PLONGÉE, C’EST QUOI ?

En dessin, on parle de contre-plongée lorsque notre sujet est représenté avec un angle de vue relativement bas, un peu comme si notre caméra était placée au niveau du sol. Cela permet de donner une impression de grandeur à notre sujet. Habituellement, la contre-plongée est utilisée pour représenter de grandes structures comme des immeubles, mais peut très bien s’appliquer à des personnages pour leur donner un effet imposant, ou bien pour les représenter en train de voler, comme dans les comics par exemple.


DESSINER UN PERSONNAGE EN CONTRE-PLONGÉE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Une manière simple de représenter un personnage en contre-plongée est de l’enfermer dans une boîte.  Pour ce tutoriel, prenons un mannequin relativement simple. Il sera plus facile à construire en contre-plongée qu’un mannequin trop détaillé. Vous pourrez ajouter des détails une fois votre personnage simple correctement mis en contre-plongée.

 dessiner la base d’un personnage en contre-plongée

Je vais construire une boîte au plus proche de mon mannequin. Le but ici est d’avoir une boîte touchant la tête et les pieds de mon personnage.

dessiner les pieds d'un personnage en contre-plongée 

Je vais la subdiviser en deux puis en quatre, un peu comme si je représentais les étagères d’un meuble. Le but ici est d’avoir des subdivisions relativement proches de repères anatomiques : épaules, taille, genoux, etc… Si vous souhaitez plus de précisions, vous pouvez continuer à subdiviser votre boîte. Pour ma part, je vais rester avec celles-ci.

 dessiner l’anatomie d’un personnage en contre-plongée

Comme dit précédemment, la contre-plongée se traduit par un angle de vue relativement bas, c’est-à-dire une ligne d’horizon plutôt basse sur notre feuille. De même, comme l'implication de la hauteur est importante, il sera nécessaire de comprendre la perspective à 3 points de fuite pour bien représenter notre personnage en contre-plongée. Si besoin, n’hésitez pas à aller consulter nos articles sur les règles pour dessiner en perspective et la ligne d’horizon, où nous traitons plus en détails ces sujets-là.

La boîte dessinée plus tôt est un volume relativement simple et donc plutôt facile à représenter en perspective. Comme dit précédemment, la contre-plongée est une perspective à 3 points de fuite. Je vais donc représenter ma boîte dans ma scène à 3 points de fuite. Ici, deux situations sont intéressantes : celle où la boîte traverse la ligne d’horizon, et celle où elle se situe au-dessus. Je vais traiter cette dernière dans la suite de l’article, mais vous pouvez très bien vous entraîner dans les deux situations.

 dessin en perspective d’un personnage en contre-plongée

Maintenant, je vais installer mes subdivisions. Pour ce faire, je dois trouver le centre d’une face afin de la découper. Je trace donc les diagonales de ma face qui me donneront son centre.

 dessiner les diagonales d’un personnage en contre-plongée

Avec le point central de ma face, je peux tracer une première ligne en suivant ma perspective.

 dessiner la face d’un personnage en contre-plongée

Cette ligne me donne deux points sur les arêtes de ma face que je vais utiliser pour tracer le reste de mon étagère, toujours en suivant les lignes de fuite.

 dessiner les lignes de fuite d’un personnage en contre-plongée   

Ma première étagère est installée ! Je peux couper en deux les espaces au-dessus et en dessous de cette étagère et répéter la même opération. Je cherche d’abord le centre des deux moitiés avec la technique des diagonales…

 dessiner l’étagère d’un personnage en contre-plongée

 

… Et je trace mes étagères.

 dessiner les details d’un personnage en contre-plongée

            

Ma boîte est prête à accueillir mon personnage. Si vous souhaitez plus de subdivisions, répétez ces mêmes opérations jusqu’à avoir le nombre d'étagères voulues.

dessiner la boîte d’un personnage en contre-plongée 


AJOUTER NOTRE PERSONNAGE DANS SA BOÎTE

Comme dit plus tôt, chaque étagère de ma boîte se rapproche d’un repère anatomique de mon personnage. Le but ici va donc être de replacer mes repères par rapport à ça. La perspective déforme les proportions, il va donc falloir respecter l’espace occupé par un élément de mon personnage sur son étagère en fonction de celui présent sur mon schéma à plat. Commençons avec la tête : Elle occupe une bonne partie de l’espace de l’étagère du dessus. Je vais donc la représenter de manière à occuper la même quantité d’espace en contre-plongée.

dessiner la tête d’un personnage en contre-plongée 

Les épaules de mon personnage se situent sur l’étagère du dessus. Je peux donc installer des volumes simples pour les représenter au niveau de mon étagère.

 dessiner les épaules d’un personnage en contre-plongée

Je vais maintenant représenter un repère “rectiligne” comme les hanches par exemple. Sur mon schéma vu à plat, les hanches sont représentées par une courbe. En perspective, cette courbe va se traduire par une ellipse. 

 dessiner les hanches d’un personnage en contre-plongée

Maintenant, je répète la même méthode pour représenter mes autres repères : les genoux se comportent comme les épaules, la taille comme les hanches, les pieds comme la tête, et ainsi de suite.

dessiner les genoux d’un personnage en contre-plongée 

            

Comme tous mes repères sont présents, je peux maintenant installer mes volumes. De la même manière que les repères, je ne vais pas me préoccuper tout de suite de savoir quel volume cache quoi et je vais tout dessiner. 

Je commence par le corps. J’installe d’abord une ligne d’orientation afin de me guider dans la représentation du tronc de mon personnage.

 dessiner le corps d’un personnage en contre-plongée

Ensuite, je dessine le tronc en suivant mes repères et mon orientation. Je prends soin de gérer l’espace que le corps doit occuper dans la boîte de la même manière que précédemment.

 dessiner le tronc d’un personnage en contre-plongée

 

Pour les membres, j’installe d’abord du fil de fer entre mes articulations….

 dessiner les articulations d’un personnage en contre-plongée

            

… Puis je dessine mes volumes autour.

 dessiner les volumes d’un personnage en contre-plongée

 

Tous nos volumes sont enfin présents ! Maintenant, il est nécessaire d’identifier ceux qui seront visibles et ceux qui seront cachés. Le plus simple ici est de commencer à repasser votre personnage depuis le bas de la boîte. En repassant au fur et à mesure de cette manière, vous verrez rapidement quel volume rendre visible. Si je reprends mon personnage, une partie de sa tête sera cachée par son tronc, de même pour l’un de ses bras.

 dessiner les bras d’un personnage en contre-plongée

 

Mon mannequin de base est enfin terminé ! Je peux maintenant m’en servir comme base pour dessiner un personnage en contre-plongée. N’hésitez pas à aller consulter nos articles sur la création de personnages pour plus de détails sur ce point-ci.

 dessin d’un personnage en contre-plongée

Vous savez maintenant dessiner un personnage en contre-plongée. N’hésitez pas à tester la seconde contre-plongée montrée dans cet article, ou bien à utiliser la même technique pour représenter votre personnage en plongée cette fois-ci ! 

 

Rédigé et illustré par Louis Grieves

 


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • TechGlobal360 is one of the best seo company in Jaipur  that provide best Digital services, which includes SEO, PPC, ORM , SMM, Web Design & Development. Visit now https://techglobal360.com

  • I appreciate your in-depth analysis, thanks. area code


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires